Aller au contenu

Aurélien Président !

Freeman

Messages recommandés

Posté
Hhhmmm, elles sont au courant de ta position

C'est bien pourquoi elles n'étaient pas intéressées par une rencontre avec AL. Créneau politique trop étroit, diabolisé et incertain. Rien à gagner. :icon_up:

Je viendrai au congrès fondateur pour voir un peu. Par rapport à LC, AL a réussi à légitimer son existence, en ce sens où votre entrée dans l'arène électorale vous assure une couverture media intéressante, supérieure à LC. Il reste à voir dans quelle mesure le côté très hétéroclite de votre programme (et de vos membres), entre ce qui relève du réalisable et ce qui touche à l'utopie, peut représenter, ou non, une défense des réformes libérales supérieure à la (quasi absence de) communication de groupes comme les Réformateurs.

Ce qu'il faudrait surtout c'est renforcer l'audience de media comme la radio BFM, qui essaie d'expliquer l'économie aux Français, avec sans doute plus de crédibilité qu'un mouvement politique. Plus ça va, plus je pense que c'est par les media que nous changerons les choses, et pas par l'engagement dans un parti politique. Les partis politiques sont opportunistes, ils suivront le vent de l'opinion. Et ce sont les media qui font l'opinion. Une dizaine de libéraux s'impliquant à temps plein dans la production media (sans avancer sous des couleurs politiques, car alors on est suspect de raconter des conneries pour être élu) aurait plus d'impact que les 80 députés réformateurs.

Posté

Pour être acteur du blabla? ou pour avoir accès?

Pour être acteur, non, pas besoin de faire intervenir des députés. Sur BFM, les émissions les plus convainquantes sont celles où des entrepreneurs ou intellectuels s'expriment, pas celles où des députés s'expriment. Un député sera toujours suspect de langue de bois et d'opportunisme électoral, je ne pense pas que le député soit le mieux placé pour convaincre l'opinion, ni qu'il soit un maillon indispensable dans le travail de communication.

Posté
Pour être acteur du blabla? ou pour avoir accès?

Pour être acteur, non, pas besoin de faire intervenir des députés. Sur BFM, les émissions les plus convainquantes sont celles où des entrepreneurs ou intellectuels s'expriment, pas celles où des députés s'expriment. Un député sera toujours suspect de langue de bois et d'opportunisme électoral, je ne pense pas que le député soit le mieux placé pour convaincre l'opinion, ni qu'il soit un maillon indispensable dans le travail de communication.

Mais, enfin, vous cédez à l'utopisme ! Que faites-vous de la force et de la grandeur de l'engagement politique, des joies de cet immense échiquier humain qu'est la Politique ?! Vous délaissez la concrétude de la praxis pour l'éther des idées et le dogmatisme intellectuel. A l'avancée des libertés concrètes, vous préférez l'Idée de Liberté avec tout ce qu'elle comporte d'intolérance et d'absolutisme insupportable pour l'écrasante majorité des Français.

:icon_up:

Posté
Après les croissants au chocolat, les décroissants à la déconfiture.

:icon_up: croâssez, croâssez !

Au fait, à propos du choix du futur big chief du parti, pour ma part j'apprécie le fait qu'il y ait plusieurs porte-paroles. Pour l'instant c'est l'équipe qui fait la force. … Magnifique le coup de la nurserie de Sabine !

Posté
hum hum… je suis d'habitude une lectrice silencieuse mais là je me sens obligée de vous dire que vous dérappez messieurs…

Est-ce le fait qu'il y ait si peu de femmes sur ce forum qui vous fait oublier à quoi ca ressemble?

et pourquoi d'habitude silencieuse? et pourquoi n'intervenir que pour défendre la corpo féminine?

:warez: croâssez, croâssez !

Au fait, à propos du choix du futur big chief du parti, pour ma part j'apprécie le fait qu'il y ait plusieurs porte-paroles. Pour l'instant c'est l'équipe qui fait la force.

je suis d'accord avec cela! évitez de focaliser AL sur un seul nom, qui forcément ne rassemblera pas toutes les attentes (aussi bien sur le fond que sur la forme et l'enrobage)

Un triumvirat c'est très bien. Un triummulierat encore mieux :warez:

Mais, enfin, vous cédez à l'utopisme ! Que faites-vous de la force et de la grandeur de l'engagement politique, des joies de cet immense échiquier humain qu'est la Politique ?! Vous délaissez la concrétude de la praxis pour l'éther des idées et le dogmatisme intellectuel. A l'avancée des libertés concrètes, vous préférez l'Idée de Liberté avec tout ce qu'elle comporte d'intolérance et d'absolutisme insupportable pour l'écrasante majorité des Français.

:doigt:

oui. je crois de moins en moins en la politique et de plus en plus en les media.

les libéraux doivent devenir journalistes, pas députés, s'ils veulent changer les choses.

c'est d'ailleurs ce que les trotskystes ont très bien compris depuis longtemps.

Invité Aurel
Posté
C'est bien pourquoi elles n'étaient pas intéressées par une rencontre avec AL. Créneau politique trop étroit, diabolisé et incertain. Rien à gagner.

Ce n'était pas une "réunion avec AL" mais avec moi, ça n'a rien à voir.

Créneau étroit : ce ne sont pas les plus grands qui passent le mieux (d'ailleurs, ça m'arrange)

Diabolisé : il faut savoir acheter au plus bas et revendre au plus haut, c'est une règle élémentaire d'investissement. C'est en se positionnant maintenant qu'elles seront bien placées demain.

Incertain : elles n'aiment pas le risque ? Effectivement, ce ne sont peut-être pas de vraies libérales motivées…

Dis-moi, elles habitent toujours chez leurs parents ?

Posté
Après "les riches sont tous des salauds" de nos amis communistes et "les pauvres sont tous des cons" de nos amis gaullistes voici "les femmes sont toutes des planquées" de Liberaux.org

hum hum… je suis d'habitude une lectrice silencieuse mais là je me sens obligée de vous dire que vous dérappez messieurs…

Est-ce le fait qu'il y ait si peu de femmes sur ce forum qui vous fait oublier à quoi ca ressemble?

C'est tout à fait ça. Citrouille a d'ailleurs abandonnée.

Posté
oui. je crois de moins en moins en la politique et de plus en plus en les media.

les libéraux doivent devenir journalistes, pas députés, s'ils veulent changer les choses.

c'est d'ailleurs ce que les trotskystes ont très bien compris depuis longtemps.

Celle-là je l'encadre depuis le temps qu'on était en désaccord là-dessus.

Après les croissants au chocolat, les décroissants à la déconfiture.

Posté
Effectivement, ce ne sont peut-être pas de vraies libérales motivées…

C'est la raison du reste.

Après quelques semaines où chacun a tenté de faire des concessions pour maintenir un projet commun, nous en sommes arrivés à l'indépassable : nous n'avions pas le même objectif.

Elles souhaitaient faire de Gcom une agence de communication professionnelle, à but lucratif, et fonctionnant de façon assez conventionnelle, sur un mode élitiste (interventions d'experts, "institut de salon", et n'avançant pas sur des terrains politiques trop sensibles) ; tandis que j'étais surtout intéressé par le concept militant, expérimental, actif sur le terrain, et tourné vers les jeunes, les étudiants, etc.

Finalement je repars avec une nouvelle équipe (toujours largement féminisée et tout aussi charmante), et nous nous orientons vers un concept un peu différent, pour tenir compte de l'expérience faite : un concept plus journalistique que politique.

Un positionnement politique restreint trop l'audience aux déjà convaincus, c'est stérile.

Nous commençons par un travail sur un site de news et de reportages. Puis nous nous intéresserons à la TV sur Internet.

Posté

quand est ce que tu vas te décider à venir chez LC qui correspond tout à fait à ce qui t'intéresse et qui est déjà établie ? Il y a possibilité de faire des choses très intéressantes tu sais, notamment au niveau de la communication.

Aujourd'hui la jeune assoce fait un gros effort de professionnalisation en faisant rentrer des gens très qualifiés dans leur domaine afin d'avancer rapidement sur de nombreux points. Cela signifie que tout est à créer, mais que tu as une assoce de 2000 membre et au budget de 70.000€ derrière, donc il y a les moyens ! Nous avons besoin de développer une réelle stratégie de communication et de lobbying !

Posté
quand est ce que tu vas te décider à venir chez LC qui correspond tout à fait à ce qui t'intéresse et qui est déjà établie ? Il y a possibilité de faire des choses très intéressantes tu sais, notamment au niveau de la communication.

Aujourd'hui la jeune assoce fait un gros effort de professionnalisation en faisant rentrer des gens très qualifiés dans leur domaine afin d'avancer rapidement sur de nombreux points. Cela signifie que tout est à créer, mais que tu as une assoce de 2000 membre et au budget de 70.000€ derrière, donc il y a les moyens ! Nous avons besoin de développer une réelle stratégie de communication et de lobbying !

J'ai toujours trouvé que LC était un peu trop "agit prop" et "ultra lib" pour pouvoir dépasser un terrain très restreint, ce qui ne me motivait pas bcp. Maintenant si vous faites des séances de brainstorming pour tester un peu des idées de com, ça peut être marrant d'y participer donc pourquoi pas, on peut essayer.

J'avais proposé aux Jeunes Réformateurs d'en organiser, mais ils sont tellement occupés à se battre entre eux pour savoir qui sera Président des JR (poste très furtif dont le titulaire change tout le temps) que leur programme d'action est remis au 4e millénaire.

Posté
J'avais proposé aux Jeunes Réformateurs d'en organiser, mais ils sont tellement occupés à se battre entre eux pour savoir qui sera Président des JR

Pas besoin d'aller plus loin, ils ne seront jamais libéraux.

Posté
J'ai toujours trouvé que LC était un peu trop "agit prop" et "ultra lib" pour pouvoir dépasser un terrain très restreint, ce qui ne me motivait pas bcp. Maintenant si vous faites des séances de brainstorming pour tester un peu des idées de com, ça peut être marrant d'y participer donc pourquoi pas, on peut essayer.

J'avais proposé aux Jeunes Réformateurs d'en organiser, mais ils sont tellement occupés à se battre entre eux pour savoir qui sera Président des JR (poste très furtif dont le titulaire change tout le temps) que leur programme d'action est remis au 4e millénaire.

Le passé de LC est ce qu'il est nous ne le renions pas au contraire.

Mais nous sommes réellement dans une nouvelle dynamique professionnalisante en cela que nous essayons d'avoir une démarche beaucoup plus rationnelle, beaucoup plus "à l'écoute", et il y a de nombreux points intéressants à développer, comme la communication.

LC est effectivement clairement dans l'agit prop, absolument par ultra libérale par contre (terme qui ne signifie rien par ailleurs, mais j'imagine ce que tu entends par là).

Cependant il y a énormément de choses à faire dans l'agit prop. Je ne vais pas t'apprendre qu'aux EU c'est un métier que d'avoir un lobby "grassroots". Ca n'est absolument pas un terrain restreint mais au contraire le plus vaste terrain de jeu: ainsi en France crois tu que c'est dans le monde politique ultralimité aux énarques et sci po que tu vas trouver des choses intéressantes à faire ? Non c'est en travaillant avec la société civile !

D'autre part de par notre passé nous avons souvent eu uniquement une action d'opposition, et c'est peut être aussi ce que tu critiquais. Mais nous sommes en train de mettre en place plusieurs projets très ambitieux qui visent à faire des propositions également. Tous ces projets, tout ce travail que nous allons réaliser ne servira à rien sans une campagne de communication bien pensée. Et c'est aussi pour toi l'occasion d'avoir une application concrète qui crédibilisera immédiatement un cabinet de conseil fondé par des "jeunes".

Encore une fois ce que je recherche, ça n'est pas quelqu'un qui est là pour faire du brainstorming mais quelqu'un qui vient pour mettre sur pied une véritable stratégie de communication à moyen/long terme.

Bref je te propose de venir discuter de tout cela autour d'un pot avec nous si cela t'intéresse ?

Posté

Belle réponse Rico. Et c'est vrai que depuis 18 mois que je traîne sur ce forum, je t'ai toujours vu avec un esprit constructif qui fait plaisir à voir, alors que d'autres passaient leur temps à se chamailler (non sans charme mais à force c'est un peu fatigant).

D'autre part de par notre passé nous avons souvent eu uniquement une action d'opposition, et c'est peut être aussi ce que tu critiquais.

C'est exactement cela. Je n'ai pas de goût pour le poujadisme. S'il s'agit juste de dire "l'UMP c'est nul, Chirac pas beau", et faire passer Jospin par dépit de l'UMP, ça ne m'intéresse pas.

Si en revanche il s'agit de chercher les meilleures approches pour :

1 / parler du libéralisme aux jeunes

(puisqu'on voit que ce sont les jeunes qui font la loi dans ce pays, il faut bien s'occuper d'eux, et de les convaincre. C'était mon principal désaccord avec Camille, qui me disait "mais qu'est-ce que tu vas faire avec des étudiants gnan gnan, on s'en fout d'eux". Depuis le temps que la droite délaisse les étudiants et laisse ce terrain à la gauche, on voit les résultats. Pire, la droite a laissé sa branche non libérale, incarnée par l'UNI, monopoliser le militantisme. Avec les dégats qu'on sait. L'alternative en fac c'est droite nationale identitaire anti-libérale / gauche anti-libérale. L'UMP est trop historiquement liée à l'UNI pour oser couper les ponts et monter ses propres réseaux étudiants sur une base plus libérale que l'UNI. Et puis les Jeunes Populaires ne savent à peu près rien faire d'autre que de se parasiter entre eux pour obtenir des places)

2 / fédérer les réseaux existants et faire du lobbying efficace

à la fois en déployant un vrai esprit gagnant / gagnant capable de sortir chaque réseau de sa crainte d'être bouffé par un autre, qui l'empêche de coopérer de façon saine et constructive

et en utilisant au mieux les nouvelles technologies pour toucher un large public

alors, oui, ça peut être sympa. Je ne suis pas d'accord avec toute la ligne LC, mais il y a sûrement des objectifs que nous avons en commun.

Je te donne mon num par MP pour en discuter dans un café.

Posté

Après avoir visionné les émissions télé sur le site d'AL, je trouve aussi que Sabine passe mieux et qu'elle est plus convainquante. Bravo en tout cas à tous les intervenants.

Posté
Après avoir visionné les émissions télé sur le site d'AL, je trouve aussi que Sabine passe mieux et qu'elle est plus convainquante. Bravo en tout cas à tous les intervenants.

Faut dire que l'interlocutrice d'Edouard est excellente: très bonne diction, très à l'aise, réponse à tout, agréable.

Posté
Faut dire que l'interlocutrice d'Edouard est excellente: très bonne diction, très à l'aise, réponse à tout, agréable.

et elle réussit à presque monopoliser la conversation. Du coup elle semble un peu sectaire.

Posté
Sur un sujet un peu différent:

un truc qui va se retouner contre AL, àmha, c'est l'écrasante dominante masculine parmi les têtes des commités locaux.

Ça fait terriblement vieux jeu, pire que les dinosaures du PS.

Debout là dedans, Mesdames.

Ben merde alors, moi qui avait adhéré pour ça ( quand j'ai vu que Sabine y était :icon_up: )

Invité Aurel
Posté

A la réunion de la fédé parisienne, il y avait au moins un tiers de la salle de femmes (et souvent craquantes) ! Et puis nous avons déjà 3 candidates à Paris !

Mais c'est vrai qu'elles ne veulent pas se mettre en avant, même en insistant. Il va falloir augmenter la pression.

Posté

Celle que j'avais vu à Lyon était super jolie, on aurait dit une top model !

Elle était déjà prise, hélas… Sigh

Mets les en strings et fais les poser sur Paris Match, on va gagner 10 points de sympathie ^^

Posté
A la réunion de la fédé parisienne, il y avait au moins un tiers de la salle de femmes (et souvent craquantes) ! Et puis nous avons déjà 3 candidates à Paris !

Arrête de dire ça tu vas faire venir que des mecs!

Invité Aurel
Posté

A la Cigale dans le noir, messieurs, faites attention à Freeman, l'homme aux chemises à fleurs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...