Aller au contenu

Un Ancêtre Guillotiné ?

Punu

Messages recommandés

Posté
  Hellboy a dit :
Une seule observation tout de même: Je crois vraiment que l’on peut faire une différence entre les débordements d’une foule, ou l’organisation d’une sorte de milice (reformée sur la garde nationale si j’ai bien compris), et les barbaries commises froidement par un système, et au nom d’idées.

Vous m’accorderez bien ça non?

Oui.

Posté
  Dardanus a dit :
Le texte est de moi : je suis en train de préparer avec quelques collègues une Histoire des maires de ma bonne ville.

J'étais sur place à l'époque je peux donc te rapporter une information de première main. En voyant les jacobins un royaliste s'est écrié : "Tuez les tous le diable reconnaitra les siens !"

Posté
  Hellboy a dit :
Ah oui… et pour la gueuse, histoire de détendre un peu l’atmosphère… Saviez-vous que Mitterrand lui-même utilisait ce terme en privé?

Rien d'étonnant de la part d'un homme de droite.

Posté
  Dardanus a dit :
Rien d'étonnant de la part d'un homme de droite.

En effet, Mitterrand a "choisi" la gauche par opportunisme… l'appel du vide si vous préférez: Il savait que dans le sillage de De Gaulle, il lui serait plus difficile de faire son trou. Trop de concurrents, alors qu’en face*…

Sinon, au cas où vous ne l’auriez pas déjà compris, même si j’ai toujours eu un faible pour le système constitutionnel britannique**, je ne suis pas un royaliste. Et même, et même… je crois pouvoir être défini comme un républicain… Mais j’aime bien jouer les réacs de temps en temps. :icon_up:

Enfin, le relativisme sur ces questions m’est assez difficile à supporter, mais tout comme vous probablement. Les commémorations qui eurent lieu en 1989, malgré mon côté républicain, m’avaient vraiment donné la gerbe. Je crois que l’Etat, quand il décide de rendre hommage aux bourreau, s’impose automatiquement «un devoir de mémoire» envers ses victimes passées. C’est la moindre des choses. La repentance tous azimuts, très contestable mais tellement à la mode en ce moment, trouve visiblement ses limites ici on dirait.

Voili voilo…

J’espère ne pas vous avoir choqué, ou même simplement énervé avec mes taquineries.

Allez, et… Salut et fraternité Citoyen. :warez:

:doigt:

* (là je m'adresse à tous puisque Dardanus le sait déjà): c'est sérieux et assez connu. Il n'y a que les mitterrandolâtres pour l'ignorer, ou refuser de l'admettre.

** la monarchie parlementaire, mais le système parlementaire est inadapté aux mentalités françaises, je le sais bien.

Posté

BOVET Joseph Antoine, âgé de 40 ans, natif d'Aoffe, département du Mont-Blanc, sous-bibliothécaire du collège de Lyon, condamné à mort comme contre-révolutionnaire le 15 frimaire an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.

tiens tiens ?!?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...