Aller au contenu

Traduction De Libertarianism Dans Le Dico

Punu

Messages recommandés

Posté
Dictionnaire anglais-français "Oxford-Hachette" de 2001 :

Tout s'explique.

Posté
Peux-tu m'expliquer cette histoire ????

C'est un lapsus. C'est le groupe Machette qui est en cause, pas Hachette.

Posté
Bah voilà, je l'aurai mon exemple de "les dictionnaires ne sont pas neutres".

Un chapitre entier de la "Petite histoire de la désinformation" de Volkoff y est consacré. C'est vraiment ahurissant (en fait la désinformation s'opère le plus souvent dans le choix des citations et des explications des mots).

J'ouvre le petit (très petit dans ce cas précis) Robert de 2001 à l'article capitalisme, voici la seule citation reprise : Privilège du petit nombre, le capitalisme est impensable sans la complicité active de la société (Braudel).

Et à l'article communisme, voici la seule citation reprise : Le communisme, cette logique vivante et agissante de la Démocratie (Balzac). Trois antonymes sont proposés pour communisme : capitalisme, libéralisme, fascisme.

Posté

A noter que "libertarianism" n'est pas une invention récente, il est déjà dans l'encyclopedia 1911, mais dans un sens philosophique :

http://68.1911encyclopedia.org/L/LI/LIBERTARIANISM.htm

LIBERTARIANISM (from Lat. libertas, freedom), in ethics, the doctrine which maintains the freedom of the will, as opposed to necessitarianism or determinism. It has been held in various forms. In its extreme form it maintains that the individual is absolutely free to chose this or that action indifferently (the liberum arbitrium indifferentiae), but most libertarians admit that acquired tendencies, environment and the like, exercise control in a greater or less degree.

Posté
Tu crois qu'ils ont participé au génocide rwandais ?

Je ne sais pas. Il y a sans doute une conspiration qui les a amené à jetter des avions sur des tours. Mais je ne peux en dire plus. Nous sommes lus.

Posté

Plus sérieusement le mot libertarianisme n'est pas consacré en français. Pourquoi ne pas accepter le mot "libertaire" que les universitaires utilisent ? ça fait si mal ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...