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Y A Vraiment Rien D'autre Que Super-dupont?


Taranne

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Pourquoi n'y a-t-il pas de super-héros français? La plupart des autres pays développés ont les leurs, même s'ils franchissent rarement les frontières contrairement à leurs homologues américains.

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Pourquoi n'y a-t-il pas de super-héros français? La plupart des autres pays développés ont les leurs, même s'ils franchissent rarement les frontières contrairement à leurs homologues américains.

Déja il y a beaucoup de dessinateurs de BD belges en France.

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Pourquoi n'y a-t-il pas de super-héros français? La plupart des autres pays développés ont les leurs, même s'ils franchissent rarement les frontières contrairement à leurs homologues américains.

medium_supermenteur.2.jpg

Et lui il traverse les frontières!

Désolé… :icon_up:

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je pense qu'en plus du problème culturel, le format de diffusion à la franco-belge, ne se prête pas à la publication de super-héros qui ont besoin d'un nombre de page très important pour arrivé à qqch:

une bd européenne, c'est très souvent un volume = un arc voire 2 avec la publi d'un volume par an quand l'auteur est un rapide: donc l'histoire doit tenir en 48 pages ou 96 pages.

Un comics, c'est 32 pages mensuelles et rares sont les arcs qui font moins de 3 numéros, donc un arc de comics se fait en un trimestre avec autant de pages que 2ans de bd francobelge, ca permet bien évidemment d'avoir une histoire bcp plus nerveuse.

Idem avec les mangas et leur publication hebdomadaire de 18 pages dans les Shonen Jumps

Alors que 48 pages par an, ca facilite plus un rythme Derrick que Daredevil…..

attention: il y a des héros de nationalités françaises mais créés pour des comics US

Cool French Comics

ca fait peur, de voir où on en est aujourd'hui par rapport à il y a 50 ans….

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Alors que les 48 pages par an, ca facilite plus un rythme Derrick que Daredevil…..

Je proteste énergiquement : Derrick n'est pas Français, il n'est même pas Belge !

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j'aurais pu dire Navarro ou l'instit, cela aurait été pareil…. :icon_up:

On voit bien que vous n'êtes pas jamais tombé sous le charme du regard intense du noble policier d'Outre-Rhin pour faire de telles comparaisons.

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En plus, la B.D. en France (et en Belgique) c'est un Art. C'est la raison pour laquelle les petits formats à la Lug/Mon Journal/Imperia n'accueillaient pratiquement que des bandes étrangères (italiennes, espagnoles, anglaises) Comme le dit Mobius, ce type de culture ne prédispose pas à l'apparition de super-héros ni même de héros tout court.

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La BD aussi est un Art au Japon. Reconnu et enseigné. Même que j'avais lu que Masamune Shirow avait une Licence de peinture à l'huile !

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la plupart des bd française de Héros sont pour moi figée alors quand je lis un Transformer, Ken le survivant ou un Spiderman, on s'en le mouvement, quand je lis la caste des méta barons, les trais sont maginifiques, mais un combat qui dure plus de 3 planches, c'est déjà bcp et le style fait encore plus pompier qu'Alex Ross

Le seul qui sauve un peu les meubles actuellement c'est Jean Giraud, mais il est l'exception qui confirme la règle et en plus il bosse avec marvel…

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Et ton pseudo ressemble fort à son surnom :icon_up:

Ah, tiens : j'ai bien aimé la série de BD H.K.

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juste une coincidence ^^

sinon pour en revenir à moebius, sa prochaine publication:

Tiens un autre truc que j'ai remarqué, les héros européens sont les rois du statut quo: ils ne vieillissent pas et n'on pas d'évolution dans leur personnages, tandis que les héros de comics: Spiderman s'est finalement marié, Magneto est actuellement sans pouvoir, Tony Stark est mort (puis on a ramené un tonystark prime depuis une autre dimension mais passons): on a envie de s'attacher aux personnages, alors que bon la majorité des héros européens ont de 1 le charisme d'une huitre, de 2 un character shield hallucinant…

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Quand je dis qu'en France la BD est un Art, je veux dire que les auteurs se prennent pour des artistes, avec tout ce que cela implique chez nous: intellectualisme à deux balles, subversion facile, discours social(isant) de rigueur, ennui… Bref, le genre de truc que l'on couronne à Angoulême et que les critiques qui se veulent branchés encensent, et qui me fait bâiller. C'est un peu la même chose qui s'est passé avec les paralittératures: la culture populaire ne le reste malheureusement jamais bien longtemps.

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farpaitement:

le Comics US est un art, mais ses auteurs n'ont pas la prétentions de faire qqch pour une élite: c'est pas Stan Lee que l'on verrait prétendre que son univers est l'apha et l'omega de l'art de la bulle.

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je rajoute 2, 3 points épars:

Dans la culture Comics et Mangas, ce sont les fans qui font les franchises: que ce soit via les comicons ou les votes du publics, En france, c'est limite, si ce n'est pas l'académie française qui donne les recommandations de lectures….

De plus faire du comics "engagés" n'impiquent pas du tout de faire un truc chiant: Watchmen/ V for Vendetta, Kingdom Comes et The Authority nous l'on très bien montré

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Le vieillissement des superhéros et leur vie matrimoniale sont le résultat d'un évolution récente, non ?

D'autre part, j'avoue ne pas partager l'enthousiasme pour les super-héros (d'où ma faible appétence pour les comics) et nombre de mangas (genre que je fréquente plus volontiers) se passent fort bien de super-héros.

Ce n'est pas là le point faible (à mes yeux) de la BD franchouillarde mais plutôt les points soulevés par les uns et les autres : la prétention artistique et ce genre de niaiseries.

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A part les Shojo Mangas et quelques autres tiitres, la plupart des persos de mangas sont des super héros à leur manière (ou bien des super robots géants interviennent, ce qui revient au même).

Tu as des cas à citer?

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Le vieillissement des superhéros et leur vie matrimoniale sont le résultat d'un évolution récente, non ?

Chez les superhéros, oui. Dans les comics en général, par contre, non (cf. Prince Vaillant)

D'autre part, j'avoue ne pas partager l'enthousiasme pour les super-héros (d'où ma faible appétence pour les comics) et nombre de mangas (genre que je fréquente plus volontiers) se passent fort bien de super-héros.

Ca devait arriver: mon premier désaccord artistique sérieux avec Dardanus.

J'ai horreur des mangas.

Ce n'est pas là le point faible (à mes yeux) de la BD franchouillarde mais plutôt les points soulevés par les uns et les autres : la prétention artistique et ce genre de niaiseries.

Oui. Cela dit, vu les évolutions récentes, on peut penser que le problème sera bientôt résolu par l'extinction pure et simple du média.

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Chez les superhéros, oui. Dans les comics en général, par contre, non (cf. Prince Vaillant)

bof: regarde TS est bien alcoolique

aacivilwar.jpg

avec sa copine Miss Marvel qui a le même penchant pour la bouteille

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Puisqu'on parle de super-héros et de France, vient de sortir enfin en DVD l'adaptation-transposition du comte de Monte-Cristo en animation japonaise dans un XIXe s. projeté dans le futur. C'est somptueux et il y a (très) peu d'intervention de robots géants (qui ne sont qu'un aspect du monde manga).

Lone Wolf & Cube est l'exemple d'un manga historique où le héros est exceptionnel certes mais n'a pas de super-pouvoirs (car c'est là me semble-t-il la définition du super-héros).

Et je l'avoue (sans honte) je préfère souvent le shojo.

Ceci dit le manga peut être historique, policier, sentimental : cela ne se résume donc pas à des gros robots (heureusement).

Ce qui m'intéresse beaucoup dans le manga c'est les procédés narratifs : en comparaison, la BD paraît très archaïque.

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bah si, ce sont des super-héros, sans super pouvoirs, mais super héros quand même: Dans le monde du comics US: ce sont des personnages comme Nick Fury, The Question ou The Punisher sont des super héros sans pouvoir (même batman rentre à la limite dans cette catégorie)

Par exemple: Ryo Saeba, Saeko Nogami et Umibozu dans city hunter n'ont pas de super pouvoir, ca reste des super héros :icon_up:

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Deux auteurs dont les personnages évoluent beaucoup sur un petit nombre de tomes, c'est Bilal et Ségur, mais on ne peut pas parler vraiment de super héros, en fait ces deux auteurs ne sont vraiment pas tendres avec leurs personnages (Légendes des Contrées Oubliées, seulement 3 tome : 5 personnage principaux dont 4 seront morts avant la fin - 2 seront réssucités mais l'un d'entre eux mourra une deuxième fois).

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Tiens un autre truc que j'ai remarqué, les héros européens sont les rois du statut quo: ils ne vieillissent pas et n'on pas d'évolution dans leur personnages, tandis que les héros de comics: Spiderman s'est finalement marié, Magneto est actuellement sans pouvoir, Tony Stark est mort (puis on a ramené un tonystark prime depuis une autre dimension mais passons): on a envie de s'attacher aux personnages, alors que bon la majorité des héros européens ont de 1 le charisme d'une huitre, de 2 un character shield hallucinant…

Cet argument n'est pas du tout valable. Dans de nombreuses BD franco-belges, parmis les plus célèbres, les personnages évoluent : Thorgal, Blueberry, par exemple…

Il est vrai que graphiquement, les BD classiques sont assez figées. Mais il y a tout de même depuis quelques années des BD avec beaucoup plus de mouvement : Sillage, par exemple.

Quant au concept de super-héro et la pseudo-mythologie à deux balles qui l'entoure, j'ai toujours trouvé ça un peu saoulant, et c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais été un grand passionné des comics.

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meme si sillage à l'ai un poil moins figée que *au hasard* Michel Vaillant, ca reste des bd de 48pages, ce qui est ridicule pour tenter de dévelloper une histoire réellement importante: un arc de HunterXhunter, c'est facilement 500 ou 600 pages, le plus grand arc chez thorgal, ca doit être 5 Volumes: 200 pages

effectivement Delcourt produit qqunes des meilleures d récentes: la Mandiguerre ou Arcanes par exemple, mais ca reste malheureusement désespérément lent: j'ai laissé tomber la mandiguerre et Rapaces à cause de ca: un an pour avancer un minimum dans l'histoire, non merci, pas moyen.

Si Otomo avait mis 1 an entre chaque 50taines de pages d'Akira, on en aurait eu pour 40ans pour voir la fin…

Je reste persuadé qu'a un volume/an pour 50 pages de bd, c'est tout faire pour que le lecteur perde sont intérêt dans la série:

Pour le moment je suis Civil War chez Marvel: 77n° de 32pages de mai à novembre 2006 cross-overant sur plus de 10 séries, ca à quand même une autre gueule que arcanes (seule série franco-belges présentant un omniverse (avec les vieux franquin) qui sort 4 ou 5 volume sur une période d'un an)

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Et nous parlons pas de Bilal : Il se passe tellement de temps entre chaque tome du Sommeil Du Monstre, qu'entre le 2 et le 3, il a eut le temps de changer d'éditeur :icon_up:

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Dans la liste que reprend le premier lien, seuls Photonik (paru dans Spidey), d'une part, et Mikros et ses compagnons Crabb et Saltarella, de l'autre, sont dans ce cas - et encore, leur public était exclusivement français. Ces derniers paraissaient dans le trimestriel Titans, chez Lug. Je me souviens d'un épisode où l'organisation criminelle qu'ils combattaient était en réalité dirigée par les chefs d'Etat et de gouvernement du monde entier : une fois débarrassés de leur cagoule, les comploteurs laissaient apparaître les visages de Reagan, Thatcher, Gorbatchev, Mitterrand, etc. :icon_up:

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