Aller au contenu

Bravo à Usines Center !

Dilbert

Messages recommandés

Posté

Bravo à eux pour oser s'opposer à la racaille étatique et judiciaire franchouillarde qui foule aux pieds les libertés individuelles !

http://tf1.lci.fr/infos/economie/0,,3311658,00.html

Les commerçants d'Usines Center bravent le juge

Les commerçants des magasins d'habillement d'Usines Center de Villacoublay ont annoncé leur intention d'ouvrir tous les dimanches. Ils défient ainsi ouvertement la décision de la cour d'appel de Versailles, qui a ordonné le 14 juin leur fermeture dominicale.

Créé le 24 juin 2006

Mis à jour le 24 juin 2006 à 14h09

Dimanche dernier, déjà, les commerces d'Usines Center de Villacoublay avaient ouvert leurs portes. Comme si de rien n'était, et malgré la décision de la justice. La 14e chambre de la cour d'appel de Versailles avait en effet ordonné le 14 juin, la fermeture des 64 commerces de la galerie marchande du grand centre commercial des Yvelines le dimanche après les plaintes de plusieurs organismes, dont la Fédération de l'habillement (FNH) qui représente les petits commerces textiles indépendants. La cour d'appel avait jugé que ces ouvertures dominicales entraînaient "un trouble manifestement illicite", car les enseignes du centre font "travailler leurs salarié le dimanche en violation de l'article L 221-5 du code du travail". La décision était de notoriété publique, mais les commerçants voulaient attendre qu'elle leur soit notifiée officiellement par avis d'huissier…

Mais une nouvelle fois, la résistance s'organise. Les "boîtes aux lettres" disposées pour recueillir les mots de soutien des clients et adeptes des achats le dimanche sont toujours là. Et passé le choc de la décision judiciaire, les commerces semblent désormais prêts à braver l'astreinte de "1.000 euros par établissement et par infraction constatée" décidée par la cour d'appel de Versailles. Les commerçants des magasins d'habillement d'Usines Center ont annoncé leur intention d'ouvrir tous les dimanches, y compris le prochain.

"Grand déstockage des salariés"

Les commerçants dénoncent une situation "particulièrement absurde" et "incompréhensible" puisque la loi interdit le travail salarié mais autorise le gérant, ses associés et sa famille à travailler le dimanche". Ils ont donc créé une association intitulée "Laissez-nous-travailler", qui a pour but de changer la législation en mobilisant les pouvoirs publics ainsi que les clients de la galerie commerciale, nombreux à venir faire leurs courses le dimanche.

Les commerçants ironisent et annoncent un "Grand déstockage des salariés" d'Usines Center après cette décision judiciaire. "Nous sommes condamnés à licencier trente puis quatre-vingts salariés au total", a indiqué samedi Muriel Morel-Liavre, la directrice d'Usines Center à Villacoublay. "Nous voulons promulguer la liberté de travailler le dimanche", a-t-elle poursuivi ajoutant " les salariés qui veulent travailler le dimanche sont les victimes de cette loi qui date de cent ans."

Posté
Bravo à eux pour oser s'opposer à la racaille étatique et judiciaire franchouillarde qui foule aux pieds les libertés individuelles !

Je suis toujours étonné de voir que personne ne trouve anormal d'avoir du pain, de l'électricité, des cinémas le dimanche, et … pas de fringues ou de batteries de voitures. Pourquoi ? Le pain, c'est bien, le dernier Pixar, ça va, mais les fringues ou les tuyaux d'arrosage, c'est mal ?

L'incohérence complète de ce système entièrement basé sur un arbitraire total m'apparaît flagrante. Serai-je ultraminoritaire en France ?

En outre, si je veux claquer des thunes quand je suis disponible, l'après-midi, je ne peux pas. En semaine, je travaille, je n'ai pas le temps d'aller flâner, et le samedi est vite rempli. Ce que je ne dépense pas le dimanche ne sera pas dépensé du tout, ou beaucoup plus tard. Tout le monde n'est pas fonctionnaire, dans ce pays, et certains n'ont pas le temps en semaine …

Posté
Tout le monde n'est pas fonctionnaire, dans ce pays, et certains n'ont pas le temps en semaine …

Tant pis pour vous, vil manant.

Posté
Je suis toujours étonné de voir que personne ne trouve anormal d'avoir du pain, de l'électricité, des cinémas le dimanche, et … pas de fringues ou de batteries de voitures. Pourquoi ? Le pain, c'est bien, le dernier Pixar, ça va, mais les fringues ou les tuyaux d'arrosage, c'est mal ? […]
Elève h16, vous n'avez pas bien appris votre leçon.

Les vêtements frivoles, les centres commerciaux, les batteries de voiture (et pourquoi pas les pneus de 4 x 4 tant qu'on y est) sont de viles activités marchandes, des lieux de stupre et de perdition que l'on ne peut tolérer que dûment encadrés. Alors que le cinéma et l'électricité sont de sympathiques secteurs de l'économie solidaire, culturelle, citoyenne et festive. La meilleure preuve de la différence de nature entre les deux est que nos gouvernements, dans leur infinie sagesse démocratique, ont laissé les premiers aux capitalistes et ont souvent confié les seconds à de sympathiques services publics, animés par de non-moins joviaux syndicalistes, afin d'éviter que l'ultra-libéralisme ne gangrène toute la société avec sa marchandisation de la culture et de l'énergie.

Posté
Pas de pain en Alsace le Dimanche (sauf grandes villes et certaines boulangeries "hors-normes).

Et le samedi, c'est shabbat. Et le vendredi, c'est le jour du prophète.

De fil en aiguille, il va nous rester le mardi ou le jeudi, point. Ca promet une - unique - journée par semaine très très remplie.

Posté

De fil en aiguille, il va nous rester le mardi ou le jeudi, point. Ca promet une - unique - journée par semaine très très remplie.

Le mardi peux pas. J'ai piscine. Peux le jeudi.
Posté

Bon, vous avez noté : le jeudi, c'est travail. Les autres jours, par respect des religions, cultes, sectes, manies et syndicalismes divers, seront légalement fermés. Les coupures d'électricité auront lieu le mercredi. Le samedi, il n'y aura pas de gaz. L'eau, c'est le lundi. Et pour l'air, on réfléchit.

Posté

La semaine de 24h, c'est possible ! :icon_up:

Posté

J'avais entendu cette info à la radio il y a peu. Ils font 30% de leur CA le dimanche. Le gérant s'exprimait : si on les empêche de travailler ce jour-là ils mettent tout simplement la clé sous la porte. Et les licenciements qui iront avec.

Je trouve dingue que certains ne comprennent pas ce des données signifient. Faire 30% du CA en un jour ça veut dire que les gens font leur courses en majorité ce jour-là. C'est donc qu'il y a une très forte demande.

Plus hallucinant encore c'est ceux qui ont tendance à croire que le monde s'arrête le dimanche. On a qu'à mettre tout le monde au repos le jours dominical, et on va bien rigoler : plus de sociétés de gardiennage, plus de concierges pour vous ouvrir si vous avez oublié vos cléfs, pas de flics dans les rues, vivement déconseillé de se casser un bras, d'avoir le feu chez soi ou tomber en panne d'essence, etc.

La semaine de 24h, c'est possible ! :icon_up:

C'est pas Besancenot qui a lancé un truc dans le genre ?

Posté
plus de sociétés de gardiennage, plus de concierges pour vous ouvrir si vous avez oublié vos cléfs, pas de flics dans les rues, vivement déconseillé de se casser un bras, d'avoir le feu chez soi ou tomber en panne d'essence, etc.

Avant ça : pas de radio le matin, pas de grille-pain pour les croissants du dimanche (plus d'électricité), plus de douche (plus d'eau) … Un dimanche bien rustique.

Posté
Avant ça : pas de radio le matin, pas de grille-pain pour les croissants du dimanche (plus d'électricité), plus de douche (plus d'eau) … Un dimanche bien rustique.
En revanche, pour les décroissants, ce serait pas mal.
Posté
"Every time I hear about a new french law, they banned something."

France: the country of disminishing human rights.

Posté

C'est le service public qui devrait commencer par donner l'exemple !

Bon, on va quand même pas leur demander de bosser le diamnche, mais en semaine ce serait bien si les horaires de certaines administrations étaient un peu plus ciblés sur leurs clients usagers. Genre, ne pas fermer à 15h30.

Posté
France: the country of disminishing human rights.

France, the Other Way Of Life :icon_up:

Posté
C'est le service public qui devrait commencer par donner l'exemple !

Bon, on va quand même pas leur demander de bosser le diamnche, mais en semaine ce serait bien si les horaires de certaines administrations étaient un peu plus ciblés sur leurs clients usagers. Genre, ne pas fermer à 15h30.

+1

Quand on bosse, qu'on doit appeller et que ca ferme à 16H alors qu'on termine 1H plus tard on fait comment ?

Posté
+1

Quand on bosse, qu'on doit appeller et que ca ferme à 16H alors qu'on termine 1H plus tard on fait comment ?

Je reconnais bien là le discours antisocial caractéristique du libéral-fasciste. Cela me fait penser à ces délégués de parents d'élèves qui protestent contre les conseils de classe fixés à 16 h. Ces assujetis se croient vraiment tous les droits.

Posté

Je crois tout de même qu'il faut recadrer la désicion du tribunal dans un contexte de concurrence déloyale.

A Marseille il y a un centre commercial du même genre qui ouvre le dimanche, et qui fait beaucoup de chiffre ce jour là. Mais les commerçant veulent sa peau, et à juste titre puisqu'il leur pique des clients déloyalement.

Donc effectivement le moyen le plus simple serait de laisser chaque commerce faire ce qu'il veut, tout en touvant un statut pour l'employé qui lui permemettent de choisir librement son jour de repos dans la semaine sans encourir de pression.

Pour une fois de plus on ne mélange pas fonctionnaires, et secteur de l'administration et du tertaire, merci !

Il y a beaucoup de banques ou d'assurances qui ferment très tôt et ouvre peu ou pas le week-end. Certain domaine du public sont en service continu, même EDF (encore public) répond 24h/24h au téléphone. Moi il m'est arrivé de bosser le soir jusqu'à 20h à mon lycée (et oui, ca arrive même aux profs) pour acceuilir de parents qui travaillent la journée.

Posté
[…]Donc effectivement le moyen le plus simple serait de laisser chaque commerce faire ce qu'il veut, tout en touvant un statut pour l'employé qui lui permemettent de choisir librement son jour de repos dans la semaine sans encourir de pression.[…]
Bravo! Et pour le statut du salarié, il faut abroger toutes les règles du droit du travail non conformes aux droit naturels, notamment celle qui subordonne le salarié à son employeur.
Posté
Bravo! Et pour le statut du salarié, il faut abroger toutes les règles du droit du travail non conformes aux droit naturels, notamment celle qui subordonne le salarié à son employeur.

Et pareil pour les banques : il faudrait que leurs clients puissent retirer ou emprunter n'importe quelle somme d'argent.

Posté
Moi il m'est arrivé de bosser le soir jusqu'à 20h à mon lycée (et oui, ca arrive même aux profs) pour acceuilir de parents qui travaillent la journée.

:icon_up:

J'espère que vous n'avez pas oublié de cocher fièrement la date en question sur votre agenda.

Posté
:icon_up:

J'espère que vous n'avez pas oublié de cocher fièrement la date en question sur votre agenda.

Il n'est pas question de fierté, il est juste question de sortir de préjugé facile…

Invité jabial
Posté
Il n'est pas question de fierté, il est juste question de sortir de préjugé facile…

Evidemment que tous les profs ne sont pas des fénéants. Mais comme la fénéantise n'est pas vraiment punie, il y en a un certain nombre. Je ne vois aucune raison de dire que vous en faites partie.

Posté
Je me demande, si un référendum passait, combien de personnes seraient pour et combien contre…
J'écoute en ce moment Pierre Lellouche sur France Info. Il a dit que 74% des franciliens souhaitaient pouvoir faire leurs courses le dimanche. Ce qui est plus inquiétant, c'est qu'il a parlé de voter un "texte équilibré", avec des "garanties financières pour ceux qui acceptent de travailler le dimanche". Cela ressemble à l'un des ces "gains concrets de liberté", soigneusement encadrés par les garde-chiourmes de l'état. Mais bon, on ne vas pas en faire un fromage non plus. Ce qui va être marrant, c'est le débat à l'assemblée.
Posté
J'écoute en ce moment Pierre Lellouche sur France Info. Il a dit que 74% des franciliens souhaitaient pouvoir faire leurs courses le dimanche.

Ca, ça claquerait bien le beignet des crétins syndicalisés obstinément contre toute modification d'une loi centenaire.

Ce qui va être marrant, c'est le débat à l'assemblée.

Voyons voyons… Empoignade, délires lyriques sur l'exploitation de l'homme par l'homme et le patron, l'oeil exorbité de cupidité, fouettant ses employés soumis à toujours plus de pression pour les faire bosser aussi la nuit, de préférence dans des conditions inhumaines …

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...