SilenT BoB Posté 29 juin 2006 Signaler Posté 29 juin 2006 article sur agoravox Voila, comment les francais prouvent leur ouverture d'esprit Ils ont peur parce qu'ici en Bulgarie (ou je vis), les gens parlent plusieurs langues, ont un niveau de culture generale plus haut, ont une fiscalite avantageuse (bulgarie 12% pour l'IS prochainement) des croissances elevees (de l'ordre de 5%), vous verrez surement quel commentaire est le mien LOL
SilenT BoB Posté 29 juin 2006 Auteur Signaler Posté 29 juin 2006 le lien ne fonctionne pas pour moi si je le poste comme ca et que tu le remets adns ton navigateur? http://www.agoravox.fr/article.php3?id_art…ommentaire89323
Nico Posté 29 juin 2006 Signaler Posté 29 juin 2006 Moi non plus. Je ne suis pas le seul visiblement ^^
leprof Posté 29 juin 2006 Signaler Posté 29 juin 2006 si je le poste comme ca et que tu le remets adns ton navigateur?http://www.agoravox.fr/article.php3?id_art…ommentaire89323 Ok, la ca marche. Peut être que certains français ont peur de l'élargissement par pure xénophobie, ou jalousie ou autre, mais il me parait simpliste de croire que c'est la seule raison. Tu ne vas pas nous faire la même analyse que celle de la grande majorité de la presse française pour le non au référendum ?
h16 Posté 29 juin 2006 Signaler Posté 29 juin 2006 Beaucoup de gens en sont restés à l'image d'épinal : on ouvre les frontières, les pauvres du monde vont déferler chez nous. En pratique, quand on a ouvert à la Pologne, les Polonais sont restés chez eux. Idem pour l'Espagne, le Portugal, ou même la Grèce… Au bilan, chaque nouvelle ouverture, chaque nouvelle entrée aura montré deux choses : - que les frontières ont finalement plus de problèmes que d'avantages, puisque quand on les supprime, les gens restent chez eux mais le commerce se développe - que le différentiel de libéralisme se creuse entre une France sclérosée et le reste du monde, cette dernière s'enfonçant d'ailleurs au détriment des nouveaux arrivants finalement bien utiles pour payer nos lâchetés budgétaires répétées…
Nico Posté 29 juin 2006 Signaler Posté 29 juin 2006 Je t'en ai envoyé une bien bonne sur ton blog, h16, tu vas aimer ^^ " que les frontières ont finalement plus de problèmes que d'avantages, puisque quand on les supprime, les gens restent chez eux mais le commerce se développe " Qu'appelles-tu supprimer les frontières ?
h16 Posté 29 juin 2006 Signaler Posté 29 juin 2006 Je t'en ai envoyé une bien bonne sur ton blog, h16, tu vas aimer ^^ Subtil et léger : tout ce que j'aime. " que les frontières ont finalement plus de problèmes que d'avantages, puisque quand on les supprime, les gens restent chez eux mais le commerce se développe "Qu'appelles-tu supprimer les frontières ? Barrières douanières ; taxes & divers.
h16 Posté 29 juin 2006 Signaler Posté 29 juin 2006 Dans la sphère économique alors ? Les taxes dans le domaine culinaire, ça donne quoi, à peu près ?
Nico Posté 29 juin 2006 Signaler Posté 29 juin 2006 Je ne sais pas, je pensais naîvement que les libertariens voulaient aussi supprimer les frontières politiques
h16 Posté 29 juin 2006 Signaler Posté 29 juin 2006 Je ne sais pas, je pensais naîvement que les libertariens voulaient aussi supprimer les frontières politiques Hem. Elles existent seulement dans ta tête. Pour aller en Belgique ou en Espagne, j'ai besoin d'une voiture, mettons, et c'est tout. Je peux aller y travailler, etc… Au delà de la barrière de la langue, barrière culturelle inhérente à l'expatriation, je ne vois pas trop quelle autre barrière existe. Le petit trait qui existe sur la carte ne sert plus à rien… Enfin, si, il sert si les Ibères tentaient d'envahir les Gaulois, par exemple. Ou si Chirac, dans un vague sursaut, lançait outre-Quiévrain les Leclerc que le monde nous envie… A part ça, je ne vois pas trop …
leprof Posté 29 juin 2006 Signaler Posté 29 juin 2006 - que le différentiel de libéralisme se creuse entre une France sclérosée et le reste du monde, cette dernière s'enfonçant d'ailleurs au détriment des nouveaux arrivants finalement bien utiles pour payer nos lâchetés budgétaires répétées… Je trouve ce propos assez fort, ce serait bien que tu arguementes un peu. Par payer tu entends quoi ?
h16 Posté 29 juin 2006 Signaler Posté 29 juin 2006 Je trouve ce propos assez fort, ce serait bien que tu argumentes un peu. Par payer tu entends quoi ? Quand la France émet de la dette, c'est l'étranger (à 50 et quelques %) qui l'achète. On retrouve majoritairement des européens. Quand la France sera en cessation de paiement, ce seront ces pays (nos créanciers) qui seront dans le caca. En outre, quand notre économie va mal, nous achetons moins ; notre croissance plus faible ne nous permets pas d'investir à l'étranger. Ces pays représentant un attrait non négligeable (marché émergeant, etc…), ça fait autant d'investissement en moins pour ces pays. Contrairement à l'opinion courante, ces pays ne constituent pas un boulet pour les vieilles économies sur le déclin comme la France, mais une bouée de sauvetage. Et quand nous coulons, ce sont ces pays qui nous apportent un relai économique en offrant des débouchées à nos produits… C'est aussi pour ça que fermer nos frontières est rédhibitoirement débile.
Xav Posté 29 juin 2006 Signaler Posté 29 juin 2006 En outre, quand notre économie va mal, nous achetons moins ; notre croissance plus faible ne nous permets pas d'investir à l'étranger. Je comprends pas trop là. Je viens de lire un article expliquant que la France est le premier investisseur à l'étranger au monde.
h16 Posté 29 juin 2006 Signaler Posté 29 juin 2006 Je comprends pas trop là. Je viens de lire un article expliquant que la France est le premier investisseur à l'étranger au monde. Je disais juste que les nouveaux entrants sont plus des chances pour nous que nous pour eux…
Xav Posté 29 juin 2006 Signaler Posté 29 juin 2006 Ca change quoi ? Mais encore? Je viens de dire que je ne comprenais pas. Donc je suis bien incapable de répondre à ta question.
leprof Posté 29 juin 2006 Signaler Posté 29 juin 2006 Quand la France émet de la dette, c'est l'étranger (à 50 et quelques %) qui l'achète. On retrouve majoritairement des européens. Quand la France sera en cessation de paiement, ce seront ces pays (nos créanciers) qui seront dans le caca. En outre, quand notre économie va mal, nous achetons moins ; notre croissance plus faible ne nous permets pas d'investir à l'étranger. Ces pays représentant un attrait non négligeable (marché émergeant, etc…), ça fait autant d'investissement en moins pour ces pays. Contrairement à l'opinion courante, ces pays ne constituent pas un boulet pour les vieilles économies sur le déclin comme la France, mais une bouée de sauvetage. Et quand nous coulons, ce sont ces pays qui nous apportent un relai économique en offrant des débouchées à nos produits… C'est aussi pour ça que fermer nos frontières est rédhibitoirement débile. Ok pour les marchés et le fait qu'on gagne à ouvrir les frontières, par contre je ne suis pas sûr de te suivre dans ta relation entre notre dette et ces pays là. De plus la dette française n'est pas la plus importante du monde, loin de là, c'est plutôt les USA qui ont tout à craindre des Chinois et de leurs banques…
Xav Posté 29 juin 2006 Signaler Posté 29 juin 2006 Je disais juste que les nouveaux entrants sont plus des chances pour nous que nous pour eux… J'ai bien compris et je suis d'accord avec cela. Mais c'est ton propos suivant "notre croissance plus faible ne nous permets pas d'investir à l'étranger" qui m'avait fait réagir. Pourquoi cela? Notre croissance est faible mais, selon l'OCDE, la France (les entreprises françaises) est première en matière d'investissement à l'étranger. D'où mon interrogation.
Calembredaine Posté 29 juin 2006 Signaler Posté 29 juin 2006 J'ai bien compris et je suis d'accord avec cela. Mais c'est ton propos suivant "notre croissance plus faible ne nous permets pas d'investir à l'étranger" qui m'avait fait réagir. Pourquoi cela? Notre croissance est faible mais, selon l'OCDE, la France (les entreprises françaises) est première en matière d'investissement à l'étranger. D'où mon interrogation. Paradoxalement, c'est la situation française qui incite les entreprises soit à délocaliser, soit à se développer massivement à l'abri à l'étranger. Mais le pognon généré (bénéfices) ne rentre pas en France. C'est peut-être ce qu'à voulu dire h16?
DiabloSwing Posté 29 juin 2006 Signaler Posté 29 juin 2006 C'est ce que je pense aussi. C'est un peu comme les journalistes qui s'extasient sur la balance commerciale excédentaire de la France, alors qu'elle ne fait que traduire un recul des importations, signe que les Français ne peuvent plus consommer faute de revenus.
h16 Posté 29 juin 2006 Signaler Posté 29 juin 2006 Paradoxalement, c'est la situation française qui incite les entreprises soit à délocaliser, soit à se développer massivement à l'abri à l'étranger. Mais le pognon généré (bénéfices) ne rentre pas en France. C'est peut-être ce qu'à voulu dire h16? Oui, je n'ai pu développer à la réponse précédente, pris par le temps et une interruption involontaire de thread forumique. Pour moi, le fait d'accroître notre dette fait peser un risque important sur nos créanciers. A un moment donné, il m'apparaît évident que la situation de notre pays va peser sur les investissements que seront capables de réaliser nos "grands champions" - ah ah ah hem excusez moi - . Effectivement, notre situation interne tend à favoriser les investissements à l'étranger (pour éviter les risques d'investissements nationaux), mais ceci ne peut pas durer éternellement : l'argent qui s'investit vient d'où ? S'il vient lui-même de l'extérieur, l'appellation "Investissement Français" est fallacieuse. C'est simplement une redirection des flux d'un point vers un autre, les deux extérieurs à la France, par un opérateur français. S'il vient de l'intérieur, il tendra à s'amenuiser lorsque la croissance sera nulle (ce qui semble logique, non) ? J'admet cependant qu'il s'agit d'une vue intuitive qui peut s'avérer fausse. Mais une entreprise ne peut pas, continuellement, faire de la croissance externe sans un apport de fonds à un moment où l'autre, je pense… Est-ce plus clair posé ainsi ?
Nick de Cusa Posté 29 juin 2006 Signaler Posté 29 juin 2006 qui peut s'avérer fausse. Non, elle ne peut pas. Elle peut soit s'avérer, soit ne pas s'avérer, mais elle ne peut pas s'avérer fausse (le mot avérer contient le mot vrai, comme dans véracité).
Xav Posté 29 juin 2006 Signaler Posté 29 juin 2006 Effectivement, notre situation interne tend à favoriser les investissements à l'étranger (pour éviter les risques d'investissements nationaux), mais ceci ne peut pas durer éternellement : l'argent qui s'investit vient d'où ? S'il vient lui-même de l'extérieur, l'appellation "Investissement Français" est fallacieuse. C'est simplement une redirection des flux d'un point vers un autre, les deux extérieurs à la France, par un opérateur français. S'il vient de l'intérieur, il tendra à s'amenuiser lorsque la croissance sera nulle (ce qui semble logique, non) ? Ok. Je comprends mieux.
h16 Posté 29 juin 2006 Signaler Posté 29 juin 2006 Non, elle ne peut pas. Elle peut soit s'avérer, soit ne pas s'avérer, mais elle ne peut pas s'avérer fausse (le mot avérer contient le mot vrai, comme dans véracité). Exact.
SilenT BoB Posté 30 juin 2006 Auteur Signaler Posté 30 juin 2006 Petite pierre a l'edifice de la part d'un trader sur cac40 Dernierement, les S&P et autres ont sonne le clairon pour les emprunts francais, je m'explique pour ceux qui ne connaissent pas. Quand une enteprise ou un etat emmet de la dette, il a divise en petite partie, ca donne des obligations, empruns d'etats, bonds, etc… Il y a des agences qui evaluent le risque de non remboursement de cette dette par divers criteres qui leurs sont propres. S&P donne des etoiles, et vous avez le rating avec les lettres AAA: c'est le top (obligations des USA, France, Allemagne, etc…) bref les plus "solvables" et puis on va jusqu'a CCC et ensuite c'est ce qu'on appelle les junk bonds, m'enfin bref… Le fait que ce genre de boite de rating diminue la note, ou alors emette une opinion reservee, fait varier le % de notre dette, en gros, plus on descend dans le classement plus elle coute cher! Il me parait assez raisonable de dire que dans quelques temps notre note peut baisser ou que les avis reserves vont s'enchainer, et la PAS BON!!! parce que les taux vont grimper, et notre dette avec! Bilan: faillite ou hausse mortelle des impots. Meme si notre dette n'est pas vertigineuse comparee a d'autres pays, noter sitation n'est pas la meme du tout. En effet notre croissance ne se fait pas du tout en interne, en interne la France, selon certains analyste on serait en decroissance! Nos entreprises sont actuellement tres actives en dehors de France, dans des marches plus prosperes. Mais il y a un tres tres gros probleme: La France sera-t'elle capable de conserver ses grandes multinationales. Lorsque le gouvernement a voulu taxer Total sur ses "surprofit" (notion debile economiquement destinee a satisfaire le plublic), le PDG de Total a menace de partir mettre son siege social en Suisse (impot a 0% dans certains coins). Le magazine Capital l'a bien souligne il y a quelques mois, si UNE seule grande entreprise saute le pas, les autres le feront aussi! Car nos grandes entreprises francaises n'ont de nationalite fancaise que leur siege social! Si elle devaient partir, le pays serait dans une merde monumentale, et ce scenario n'est pas a exclure croyez-moi, je suis certains que toutes les boites du cac40 ont un projet de transfert de siege social sous le bras au cas ou… Nos PME sont nulles autant l'avouer, elle se cassent toutes la gueule ou survivent, rares sont celles qui reste uniquement sur le marche francais pour rester en vie. Il ne faut pas croire que les politiques vont garder nos societes aussi facilement, les actionaires viennent du monde entier, et eux un jour en auront marre, vraiment marre de pays la dette francaise, ce jour pourrait arriver bientot…
leprof Posté 30 juin 2006 Signaler Posté 30 juin 2006 Nos PME sont nulles autant l'avouer, elle se cassent toutes la gueule ou survivent, rares sont celles qui reste uniquement sur le marche francais pour rester en vie. Il ne faut pas croire que les politiques vont garder nos societes aussi facilement, les actionaires viennent du monde entier, et eux un jour en auront marre, vraiment marre de pays la dette francaise, ce jour pourrait arriver bientot… Gageons que les partrons de PME vont apprécier… peux tu illustrer s'il te plait cette "nullité" ? Du reste le principe de la mondialisation c'est que tout le monde fait du profit chez tout le monde…
Calembredaine Posté 30 juin 2006 Signaler Posté 30 juin 2006 Nos PME sont nulles autant l'avouer, Tu te bases sur quoi pour affirmer une telle ineptie?
leprof Posté 30 juin 2006 Signaler Posté 30 juin 2006 Tu te bases sur quoi pour affirmer une telle ineptie? Peut être que son boulanger fait du pain rassis ? Ailleurs c'est mieux !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.