alex6 Posté 13 juillet 2006 Signaler Posté 13 juillet 2006 Par "réforme", je en veux pas dire "réforme issu des cabinets ministériels". Autant pour moi, la parano…
1789 Posté 13 juillet 2006 Signaler Posté 13 juillet 2006 s'il faut jouer sur les mots… on a tant entendu le mot réforme pour des petites lois minables que le mot a perdu toute sa puissance. parlons alors de révolution du système, de changement radical (aucune allusion à ce cher olivier et sa révolution rouge, loin de là) oui il faut un changement radical, mais à tous les niveaux. de la primaire au supérieur. enfin bon le sujet est vaste et les syndicats de merde qui ne pensent qu'à leur gueule sur-puissants. au passage, les profs de maths (je ne sais plus quelle filière) ont eu ordre de noter sur 25 le bac… alors quand j'entends Robien, je ris, je ris, je ris….
Boz Posté 13 juillet 2006 Signaler Posté 13 juillet 2006 Et je te raconte même pas ce qu'on nous a demandé pour le brevet des collèges…tu peux facilement imaginer je crois. au passage, les profs de maths (je ne sais plus quelle filière) ont eu ordre de noter sur 25 le bac… alors quand j'entends Robien, je ris, je ris, je ris….
leprof Posté 13 juillet 2006 Signaler Posté 13 juillet 2006 s'il faut jouer sur les mots… on a tant entendu le mot réforme pour des petites lois minables que le mot a perdu toute sa puissance. parlons alors de révolution du système, de changement radical (aucune allusion à ce cher olivier et sa révolution rouge, loin de là)oui il faut un changement radical, mais à tous les niveaux. de la primaire au supérieur. enfin bon le sujet est vaste et les syndicats de merde qui ne pensent qu'à leur gueule sur-puissants. au passage, les profs de maths (je ne sais plus quelle filière) ont eu ordre de noter sur 25 le bac… alors quand j'entends Robien, je ris, je ris, je ris…. Pour le primaire, je pense que nous ne sommes pas si mal, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien a changé. Mais pour le supérieur il y a réellement un gros problème, c'est une grosse machine à glandouille et a chômage… qui coute des sous et qui dans les faits n'est pas du tout égalitaire. Pour le bac, je pense que ce débat est inutile, la sélection ne se fait pas par le bac, qui ne sert pas a grand chose… Le bac est très médiatisé mais ce n'est plus un cap très important… J'ai corrigé des Bac Pro math cette année et je n'ai eu aucune consigne, mais il faut dire que le coef de la matière est ridicule…
alex6 Posté 13 juillet 2006 Signaler Posté 13 juillet 2006 Pour le primaire, je pense que nous ne sommes pas si mal, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien a changé. Intégrer peût-être plus tôt l'apprentissage du bon et du mauvais usage du participe passé? …désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher !
Boz Posté 13 juillet 2006 Signaler Posté 13 juillet 2006 Pour le primaire, je pense que nous ne sommes pas si mal
leprof Posté 13 juillet 2006 Signaler Posté 13 juillet 2006 Intégrer peût-être plus tôt l'apprentissage du bon et du mauvais usage du participe passé?…désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher ! Mouai, mouai Faut coire que j'ai pas assez travaillé au primaire… Je pense qu'il faut s'occuper de ce qui marche très mal d'abord. Boz, à part du smiley, as-tu quelquechose de plus consistant pour me montrer que l'enseignement primaire est très mauvais en France ?
Largo Winch Posté 13 juillet 2006 Signaler Posté 13 juillet 2006 Pour le primaire, je pense que nous ne sommes pas si mal, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien a changé. Mais pour le supérieur il y a réellement un gros problème, c'est une grosse machine à glandouille et a chômage… qui coute des sous et qui dans les faits n'est pas du tout égalitaire. Pas du tout d'accord. Il faut en priorité s'attaquer aux racines du problème. Il est impossible de réaliser un bon enseignement supérieur quand une trop forte proportion des étudiants ne maîtrise pas les notions de base (maths élémentaires, lecture, écriture, méthodes de raisonnement, etc.) NB1 : le coût du supérieur est beaucoup plus faible que celui du primaire ou du secondaire. NB2 : qu'entends-tu par enseignement supérieur égalitaire ? Pour le bac, je pense que ce débat est inutile, la sélection ne se fait pas par le bac, qui ne sert pas a grand chose… Le bac est très médiatisé mais ce n'est plus un cap très important… La première bonne réforme de l'EN : supprimer le bac.
leprof Posté 13 juillet 2006 Signaler Posté 13 juillet 2006 NB1 : le coût du supérieur est beaucoup plus faible que celui du primaire ou du secondaire.NB2 : qu'entends-tu par enseignement supérieur égalitaire ? La première bonne réforme de l'EN : supprimer le bac. Actuellement il y a tout un système de bourse et aide dans le supérieur qui crée plus d'inégalité qu'il n'en enlève. De même pour la politique de logement. Moins de gens en fac permettrait de réduire les coûts, je trouve anormal qu'on paye pour garder quelqu'un 5 ans en licence… et qu'en plus il est perdu son temps. Cette inéfficacité ne me semble pas aussi criante dans le primiaire, désolé… il y a de l'échec mais beaucoup moins relativement Pour le bac, je suis d'accord ! Pas du tout d'accord. Il faut en priorité s'attaquer aux racines du problème.Il est impossible de réaliser un bon enseignement supérieur quand une trop forte proportion des étudiants ne maîtrise pas les notions de base (maths élémentaires, lecture, écriture, méthodes de raisonnement, etc.) Perso je pense que cela n'a aucun rapport, c'est la place des études longues en France qui pose problème, pas le niveau des gens avant (même s'il n'est pas top). On veut garder trop de monde à BAc +3 ou Bac +5, c'est tout… tu aurais beau avoir un niveau excellent pour tous les gens à la fac, il y en aurait trop par rapport à la demande ! Et les filières ne suivent ni le marché du travail ni les besoins.
VeloDeus Posté 13 juillet 2006 Auteur Signaler Posté 13 juillet 2006 Il n'y a pas besoin de consignes particulières au niveau de la correction pour doper les résultats. Il suffit que les sujets soient débiles et que les barêmes soient très fortement biaisés en faveur des questions faciles (dans les épreuves scientifiques).
Dardanus Posté 13 juillet 2006 Signaler Posté 13 juillet 2006 Prononcer les mot supprimer le Bac dans une salle des profs est à éviter. Mais le conservatisme des enseignants n'est plus à démontrer. Personne ne se fait d'illusion sur le niveau du Bac mais toucher à l'icône, jamais. Et puis c'est le rite de passage obligé de notre belle jeunesse. Pour ce qui est de l'enseignement primaire, je ne sais s'il est bon ou mauvais. Ce que je sais c'est que de plus en plus de lycéens, et pas uniquement les plus faibles, ont du mal à écrire le français. Orthographe fantaisiste, absence de distinction verbe/nom notamment pour les pluriels : les vachent mugisses dans le prêt. Il ne s'agit pas de fautes banales liées à une langue difficile et pleine d'exceptions mais d'une incompréhension de plus en plus grave des fondements mêmes de la langue française. A part cela, tout va bien.
Invité jabial Posté 14 juillet 2006 Signaler Posté 14 juillet 2006 Je confirme, le certif' n'a aucune valeur et heureusement, car on se fout totalement d'être tamponné conforme à je ne sais quelle norme bidon definissant ce qu'est un "bon ingénieur". Faut quand même pas tomber dans l'excès inverse. Dans certains domaines bien précis où le certification n'est pas bidon (ingénierie système, réseau) c'est même si important que non seulement l'entreprise se fait elle-même certifier, mais encore elle paie la formation à qui elle recrute.
Salatomatonion Posté 14 juillet 2006 Signaler Posté 14 juillet 2006 Pour ce qui est de l'enseignement primaire, je ne sais s'il est bon ou mauvais. Ce que je sais c'est que de plus en plus de lycéens, et pas uniquement les plus faibles, ont du mal à écrire le français. Orthographe fantaisiste, absence de distinction verbe/nom notamment pour les pluriels : les vachent mugisses dans le prêt. Il ne s'agit pas de fautes banales liées à une langue difficile et pleine d'exceptions mais d'une incompréhension de plus en plus grave des fondements mêmes de la langue française. A part cela, tout va bien. Un type dont je n'ai pas cherché à connaître le nom s'exprimait lundi soir sur la radio nationale des journalistes de garde. Il a fait une sortie telle que celle-ci à propos de l'enseignement en établissements professionnels "ce qui marche le mieux c'est la danse, le dessin, la musique dans ces collèges. Parce qu'on fait appel à l'intelligence des gamins et pas au formatage du lire/écrire/compter juste bon pour former des énarques". Tant il est vrai que les bases d'apprentissage de la lecture/écriture ne font plus jamais appel à l'intelligence des enfants puisque les méthodes imposées depuis plus de trente ans sont le fruit de la bêtise idéologique d'adultes tels que l'imbécile cité plus haut. Leprof : nous avons eu une discussion sur un autre fil à propos des méthodes d'apprentissage de la lecture et de l'écriture notamment, ça se passait ici . Je te conseille le site de Michel DELORD en tout cas, il devrait te permettre de réviser ton optimisme quant au "tout va bien" de l'enseignement primaire.
leprof Posté 14 juillet 2006 Signaler Posté 14 juillet 2006 Leprof : nous avons eu une discussion sur un autre fil à propos des méthodes d'apprentissage de la lecture et de l'écriture notamment, ça se passait ici . Je te conseille le site de Michel DELORD en tout cas, il devrait te permettre de réviser ton optimisme quant au "tout va bien" de l'enseignement primaire. Je n'ai jamais dit "tout va bien", désolé… j'ai dit que ce n'étais "pas si mal" en comparant au supérieur. Certains ici commencent à sérieusement me gonfler avec leur procés d'intention perpétuel… effectivement la lecture n'est pas très bien enseignée visiblement…
Salatomatonion Posté 14 juillet 2006 Signaler Posté 14 juillet 2006 Je n'ai jamais dit "tout va bien", désolé… j'ai dit que ce n'étais "pas si mal" en comparant au supérieur. Certains ici commencent à sérieusement me gonfler avec leur procés d'intention perpétuel… effectivement la lecture n'est pas très bien enseignée visiblement… Mes excuses mais rien ne mérite que tu sois aussi agressif, je ne cherche pas à te "gonfler", uniquement à discuter. Cela ne change rien à mon propos ni à celui de Dardanus, le "pas si mal" est largement surévalué pour le primaire. Si l'état de délabrement du supérieur que tu pointes à juste titre est tel, c'est qu'il trouve les germes du désastre dans ce qui a été initié dès le primaire.
Boz Posté 14 juillet 2006 Signaler Posté 14 juillet 2006 Mes excuses mais rien ne mérite que tu sois aussi agressif, je ne cherche pas à te "gonfler", uniquement à discuter.Cela ne change rien à mon propos ni à celui de Dardanus, le "pas si mal" est largement surévalué pour le primaire. Si l'état de délabrement du supérieur que tu pointes à juste titre est tel, c'est qu'il trouve les germes du désastre dans ce qui a été initié dès le primaire. C'est une évidence, mais il n'est jamais inutile de le rappeler. Prononcer les mot supprimer le Bac dans une salle des profs est à éviter. Mais le conservatisme des enseignants n'est plus à démontrer. Personne ne se fait d'illusion sur le niveau du Bac mais toucher à l'icône, jamais. Et puis c'est le rite de passage obligé de notre belle jeunesse. C'est encore plus simple qu'une question d'icône : la moindre idée de changement fait réagir négativement un prof lambda. Le seul qui puisse être bien accueuilli c'est "il faut plus de moyens". Pour faire quoi on sait pas, mais il est évident pour la majorité des profs que c'est nécessaire. Se poser des questions sur l'utilisation faite de l'argent qui est déjà alloué, par contre…
Dardanus Posté 15 juillet 2006 Signaler Posté 15 juillet 2006 C'est une évidence, mais il n'est jamais inutile de le rappeler.C'est encore plus simple qu'une question d'icône : la moindre idée de changement fait réagir négativement un prof lambda. Le seul qui puisse être bien accueuilli c'est "il faut plus de moyens". Pour faire quoi on sait pas, mais il est évident pour la majorité des profs que c'est nécessaire. Se poser des questions sur l'utilisation faite de l'argent qui est déjà alloué, par contre… Oh ! la réponse du SNES (principal syndicat en lycée) est simple et claire : plus de moyens pour plus de réussites. Et de nous montrer deux belles courbes qui soulignent la montée concomittante des moyens et des % de réussite au Bac. Puis la stagnation des moyens et celle des résultats au Bac (ces dernières années). Ajoutons que plus de moyens c'est aussi un salaire revalorisé : autre courbe qui souligne la perte de pouvoir d'achat du malheureux enseignant (malheureusement, ce recul a surtout été sensible sous le règne de François Mitterrand sur la courbe du document syndical !).
leprof Posté 15 juillet 2006 Signaler Posté 15 juillet 2006 Mes excuses mais rien ne mérite que tu sois aussi agressif, je ne cherche pas à te "gonfler", uniquement à discuter.Cela ne change rien à mon propos ni à celui de Dardanus, le "pas si mal" est largement surévalué pour le primaire. Si l'état de délabrement du supérieur que tu pointes à juste titre est tel, c'est qu'il trouve les germes du désastre dans ce qui a été initié dès le primaire. Ok, je m'excuse aussi en ce cas, j'ai été un peu agressif, désolé. Ne transforme pas mes propos s'il te plait, c'est chiant et cela fausse la discussion : "pas si mal comparé à" n'a rien à voir avec "tout va bien". Le primaire a ses problème qui ont été déja discuté ailleurs, mais je pointe le défaut structurel du supérieur, même si tous les étudiants avaient un niveau excellent ce défaut resterait là ! J'ai l'impression qu'en fait en France on veut que tout le monde ait un bac+5 et si possible sur un thème le plus général et le moins concret possible, c'est une erreur énorme et stupide ! Quand tu vois qu'il y a des milliers d'inscrits en Staps et que finalement ils se retrouvent tous à gueuler à la fin pour avoir des postes en CAPES, il y clairement quelquechose de complètetement débile dans ce système ! Perso je suis pour la sélection à l'entrée, mais par contre il faut donner la possiblité à n'importe qui a le bac d'y accéder, même à 40 ans ou plus… (concours ?) Le mécénat privé doit aussi se développer.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.