Ash Posté 26 août 2006 Signaler Posté 26 août 2006 La lettre type à envoyer : Monsieur le curé (Monsieur l'évêque),ayant été baptisé en l'église……………………le ……………….. sous le nom de ……………………………….., je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter sur le registre de baptême et en regard de mon nom la mention suivante: a renié son baptême par lettre datée du ………………… En effet, mes convictions philosophiques ne correspondent plus à celles des personnes qui ont estimé devoir me faire baptiser. Ainsi, vos scrupules de vérité, et les miens seront apaisés, et vos registres purs de toute ambiguïté. Dans l'attente d'une confirmation écrite, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments distingués. Fait à ………….le…………………signature:……………………… http://www.courcelle-bruno.nom.fr/Debaptisation.html Son site est une petite merveille de… pas d'html pour commencer ^^ http://www.courcelle-bruno.nom.fr/ Je m'interroge quand même sur le besoin d'une telle chose. Faut être sacrément lessiver pour prendre tout ça au sérieux. Certe quand on voit les sites recommandés, ce n'est guère étonnant.
Coldstar Posté 26 août 2006 Signaler Posté 26 août 2006 Je connaissais. Je ne vois pas l'utilité de la démarche mais elle n'est en rien choquante.
Taranne Posté 26 août 2006 Signaler Posté 26 août 2006 Ce n'est pas choquant, c'est juste c.. Il y a vraiment des fondamentalistes partout et dans tous les camps, la preuve par Courcelle.
WALDGANGER Posté 26 août 2006 Signaler Posté 26 août 2006 Ce n'est pas choquant, c'est juste c.. Il y a vraiment des fondamentalistes partout et dans tous les camps, la preuve par Courcelle. ce qui est particulièrement bete, c'est que la personne qui fait la demande n'est pas croyante, une annulation du baptème n'a donc aucun effet pour elle, l'église de son coté ne reconnait la debaptisation, donc elle s'en fout aussi, le seul effet de la deamande c'est d'être supprimé des registres (ce qui constitue un droit selon la CNIL je crois)
Coldstar Posté 26 août 2006 Signaler Posté 26 août 2006 ce qui est particulièrement bete, c'est que la personne qui fait la demande n'est pas croyante, une annulation du baptème n'a donc aucun effet pour elle La débaptisation peut aussi être requise par qui désire adopter une autre religion (Bouddhisme, Islam, Asatrù…) et "s'affranchir" des rituels de la religion de ses parents. Auquel cas…
Libérus Posté 26 août 2006 Signaler Posté 26 août 2006 La débaptisation peut aussi être requise par qui désire adopter une autre religion (Bouddhisme, Islam, Asatrù…) et "s'affranchir" des rituels de la religion de ses parents. Auquel cas… Il me semble qu'il y a beaucoup de personnes de part le monde qui souscrivent à plusieurs religions. Si l'on croit à l'au-delà, deux polices d'assurance valent mieux qu'une.
Fredo Posté 27 août 2006 Signaler Posté 27 août 2006 Ok pour l'aspect "inscription/désinscription d'un registre". Mais ne dit-on pas que quand on a reçu un sacrement, bref quand on est "initié" c'est pour la vie ?
Calembredaine Posté 27 août 2006 Signaler Posté 27 août 2006 Ok pour l'aspect "inscription/désinscription d'un registre". Mais ne dit-on pas que quand on a reçu un sacrement, bref quand on est "initié" c'est pour la vie ? Pour le baptême ce sont les parrains qui s'engagent, pas l'enfant puisqu'il en est incapable. C'est plus tard, vers 12 ans que l'enfant "confirme" son baptème par la célébration de cérémonie la confirmation. Les parrains s'engagent à assurer l'éducation religieuse du gosse en cas de disparition des parents. Aussi, les parents qui font baptiser leur enfant parce qu'il faut qu'il soit baptisé mais sans assurer d'éducation religieuse derrière, sont des idiots, des fétichistes. De la même façon, la "dépabtisation" est une connerie sans nom mais bon, c'est pas bien grave
Ash Posté 27 août 2006 Auteur Signaler Posté 27 août 2006 Mais enfin ! Nous sommes tous les fils de Dieu
WALDGANGER Posté 27 août 2006 Signaler Posté 27 août 2006 Pour le baptême ce sont les parrains qui s'engagent, pas l'enfant puisqu'il en est incapable. C'est plus tard, vers 12 ans que l'enfant "confirme" son baptème par la célébration de cérémonie la confirmation.Les parrains s'engagent à assurer l'éducation religieuse du gosse en cas de disparition des parents. Aussi, les parents qui font baptiser leur enfant parce qu'il faut qu'il soit baptisé mais sans assurer d'éducation religieuse derrière, sont des idiots, des fétichistes. De la même façon, la "dépabtisation" est une connerie sans nom mais bon, c'est pas bien grave je crois que les pretres insistent sur ce fait au moment du baptème (normalement en tout cas), au dernier baptème auquel j'ai assisté il a même demandé aux parents pendant la cérémonie de s'engager à lui donner une éducation religieuse. Par contre d'autres obligations se perdent, ainsi la confirmation est normalement nécessaire pour pouvoir se marier.
pankkake Posté 27 août 2006 Signaler Posté 27 août 2006 Je n'ai pas été baptisé, je ne sais pas s'il y a beaucoup de gens dans mon cas d'ailleurs. Et si je l'avais été, je me serais probablement fait débaptiser. Je ne vois pas ce qui vous pose problème.
WALDGANGER Posté 27 août 2006 Signaler Posté 27 août 2006 Je n'ai pas été baptisé, je ne sais pas s'il y a beaucoup de gens dans mon cas d'ailleurs.Et si je l'avais été, je me serais probablement fait débaptiser. Je ne vois pas ce qui vous pose problème. simplement que ça n'existe pas la débaptisation; en fait c'est comme si tu avait été envouté et que tu envoyais une lettre à un marabout pour lui demander de te désenvouter; si tu n'y crois pas c'est idiot de s'en préoccuper.
Fredo Posté 27 août 2006 Signaler Posté 27 août 2006 Et si je l'avais été, je me serais probablement fait débaptiser. Je ne vois pas ce qui vous pose problème. Cela ne nous pose pas de problème en soi, c'est juste que le concept est tout simplement stupide car impossible. C'est comme après avoir été sacré chevalier, on ne peut revenir en arrière. On ne peut redevenir un non-initié. De même qu'on ne peut demander un démarriage, ou un dé-dépuçelage.
Le Clown Posté 27 août 2006 Signaler Posté 27 août 2006 Si le simple fait d'être rayé du registre de l'église est porteur de sens pour l'individu qui se fait "débaptiser" (ou quelque soit le nom que l'on donne à ce "rituel"), je ne vois pas en quoi c'est stupide. Tout est une question de point de vue… comme tout ce qui est symbolique.
A.B. Posté 27 août 2006 Signaler Posté 27 août 2006 N'etant pas baptise je n'aurai pas le bonheur de pouvoir renier mon bapteme Certaines Eglises evangelistes aux US ne baptisent que des adultes, je trouve que c'est une demarche honnete… En revanche les mormons eux baptisent les morts… on est pas sorti de l'auberge. Quant'aux gens qui se disent athes ou agnostiques mais qui veulent faire baptiser leur enfant "parce que quand meme… hein… quand meme" je trouve cela profondement lache. Le respect aveugle de la tradition au mepris de la raison est a la racine de l'obscurantisme… Enfin remarquez qu'a la naissance le premier geste est de laver le bebe tout grouillant de sang… on est donc un peu tous baptises
Calembredaine Posté 27 août 2006 Signaler Posté 27 août 2006 Si le simple fait d'être rayé du registre de l'église est porteur de sens pour l'individu qui se fait "débaptiser" (ou quelque soit le nom que l'on donne à ce "rituel"), je ne vois pas en quoi c'est stupide. Tout est une question de point de vue… comme tout ce qui est symbolique. Le registre n'a rien de symbolique et effectivement demander à ne plus en faire partie a du sens. Mais se "faire débaptiser" c'est absurde. Fredo donne un très bon exemple en citant le dépucelage: il y a une première fois mais après impossible de revenir en arrière, tu ne pourras plus jamais dire "je suis puceau" ni demander à ta dulcinée de te repuceler
Dilbert Posté 27 août 2006 Signaler Posté 27 août 2006 Mais se "faire débaptiser" c'est absurde. Fredo donne un très bon exemple en citant le dépucelage: il y a une première fois mais après impossible de revenir en arrière, tu ne pourras plus jamais dire "je suis puceau" ni demander à ta dulcinée de te repuceler Ce n'est pas ainsi que je vois la chose. Si on considère comme sans valeur le baptème, il est absurde de demander à être débaptisé. C'est aussi absurde que les athées de Barbey d'Aurevilly qui s'amusent à profaner des hosties.
Le Clown Posté 27 août 2006 Signaler Posté 27 août 2006 Le registre n'a rien de symbolique et effectivement demander à ne plus en faire partie a du sens.Mais se "faire débaptiser" c'est absurde. Fredo donne un très bon exemple en citant le dépucelage: il y a une première fois mais après impossible de revenir en arrière, tu ne pourras plus jamais dire "je suis puceau" ni demander à ta dulcinée de te repuceler Je comprend bien. Disons que le terme "débaptiser" est mal choisi. Il faudrait plutôt parler de "procédure de radiation du registre des baptisés de l'Eglise"… mais faut avouer que c'est moins sexy . Et puis, dans la tête des gens qui se font "débaptiser", je suis persuadé qu'il y a un petit côté "je fais un bras d'honneur symbolique à l'Eglise"… c'est peut-être pas très intelligent mais bon… Ce n'est pas ainsi que je vois la chose. Si on considère comme sans valeur le baptème, il est absurde de demander à être débaptisé. C'est aussi absurde que les athées de Barbey d'Aurevilly qui s'amusent à profaner des hosties. Oui mais je fais l'hypothèse que pour les gens qui se font débaptiser, le baptême a précisément une valeur, valeur avec laquelle ils ne sont pas en accord. Raison pour laquelle ce geste (même s'il est formellement impossible) a un sens pour eux. Moi, pour ma part, j'ai été baptisé mais j'ai toujours été réfractaire à tout enseignement religieux. Pas parce que je le conteste, mais parce que je m'en fous et que je n'ai pas besoins de ça pour vivre. Pour moi le baptême (enfin mon baptême) n'a aucune valeur, et il ne me viendrai effectivement jamais à l'esprit de me faire "débaptiser". Ca ne me fait ni chaud ni froid.
Calembredaine Posté 27 août 2006 Signaler Posté 27 août 2006 Ce n'est pas ainsi que je vois la chose. Si on considère comme sans valeur le baptème, il est absurde de demander à être débaptisé. C'est aussi absurde que les athées de Barbey d'Aurevilly qui s'amusent à profaner des hosties. En effet. Je me souviens étant ado, je fricotais avec un fille qui se disait athée et qui bouffait du curé tant qu'elle pouvait. Je lui avais fait croire qu'elle risquait l'Enfer et qu'il était nécessaire qu'elle soit baptisée. Nous étions à la plage nous avions donc de l'eau mais pas de prêtre. En cas d'urgence, et c'en était une, un "laïc" peut baptiser. Grosse panique (sincère) de sa part et grosse crise de rire de mon côté. C'était pourtant une fille extrêmement intelligente et cultivée. Les gens athées croient sans vouloir croire
Coldstar Posté 27 août 2006 Signaler Posté 27 août 2006 Si on considère comme sans valeur le baptème, il est absurde de demander à être débaptisé. C'est aussi absurde que les athées de Barbey d'Aurevilly qui s'amusent à profaner des hosties. Oui mais je fais l'hypothèse que pour les gens qui se font débaptiser, le baptême a précisément une valeur, valeur avec laquelle ils ne sont pas en accord. Raison pour laquelle ce geste (même s'il est formellement impossible) a un sens pour eux. Moi, pour ma part, j'ai été baptisé mais j'ai toujours été réfractaire à tout enseignement religieux. Pas parce que je le conteste, mais parce que je m'en fous et que je n'ai pas besoins de ça pour vivre. Pour moi le baptême (enfin mon baptême) n'a aucune valeur, et il ne me viendrai effectivement jamais à l'esprit de me faire "débaptiser". Ca ne me fait ni chaud ni froid. RemarqueS très justes. Au final, on pourrait finalement faire remarquer aux athées que demander à se faire débaptiser c'est prouver qu'ils accordent de la valeur à une cérémonie religieuse .
WALDGANGER Posté 27 août 2006 Signaler Posté 27 août 2006 En effet.Je me souviens étant ado, je fricotais avec un fille qui se disait athée et qui bouffait du curé tant qu'elle pouvait. Je lui avait fait croire qu'elle risquait l'Enfer et qu'il était nécessaire qu'elle soit baptisée. Nous étions à la plage nous avions donc de l'eau mais pas de prêtre. En cas d'urgence, et c'en était une, un "laïc" peut baptiser. Grosse panique (sincère) de sa part et grosse crise de rire de mon côté. C'était pourtant une fille extrêmement intelligente et cultivée. Les gens athées croient sans vouloir croire si tu l'as fait c'est un péché car il n'y avait pas un péril imminent, par contre le baptème reste valide
Coldstar Posté 27 août 2006 Signaler Posté 27 août 2006 Par contre, j'ai une question: si quelqu'un se fait initier contre son gré à des rites infernaux, genre imprégné de sang de vierge, d'urine de bouc et d'excréments exotiques, lors d'une messe noire à la gloire de Baphomet, on peut dire que l'acte n'est pas réversible non plus? On reste "définitivement" initié au Cornu? Si la personne avait été baptisée, Dieu et le Diable cohabitent, on ne peut pas en chasser un?
Dilbert Posté 27 août 2006 Signaler Posté 27 août 2006 Si la personne avait été baptisée, Dieu et le Diable cohabitent, on ne peut pas en chasser un? Allons, allons, c'est comme dans les films américains : le Bien finit toujours par triompher ! Son site est une petite merveille de… pas d'html pour commencer ^^ http://www.courcelle-bruno.nom.fr/ Dans son site, il parle aussi de décirconcision. Je ne savais pas qu'on pouvait se faire greffer un prépuce… (suis pas candidat, je m'en passe très bien)
Fredo Posté 27 août 2006 Signaler Posté 27 août 2006 RemarqueS très justes. Au final, on pourrait finalement faire remarquer aux athées que demander à se faire débaptiser c'est prouver qu'ils accordent de la valeur à une cérémonie religieuse .
Ash Posté 27 août 2006 Auteur Signaler Posté 27 août 2006 Si le simple fait d'être rayé du registre de l'église est porteur de sens pour l'individu qui se fait "débaptiser" (ou quelque soit le nom que l'on donne à ce "rituel"), je ne vois pas en quoi c'est stupide. Tout est une question de point de vue… comme tout ce qui est symbolique. Désolé mais où que l'on se place ça reste stupide. Stupide car impossible et même contradictoire. De toute façon c'est l'Eglise qui a le dernier mot.
pankkake Posté 27 août 2006 Signaler Posté 27 août 2006 Dans son site, il parle aussi de décirconcision. Je ne savais pas qu'on pouvait se faire greffer un prépuce… (suis pas candidat, je m'en passe très bien) Par contre, un hymen, on peut non ?
Le Clown Posté 27 août 2006 Signaler Posté 27 août 2006 Désolé mais où que l'on se place ça reste stupide. Stupide car impossible et même contradictoire. De toute façon c'est l'Eglise qui a le dernier mot. Apparemment, la radiation du registre n'est pas impossible. Le terme "débaptiser" est mal choisi, mais peu importe. Mais bon, si l'Eglise a toujours raison… Amen. Cela dit, ça n'empêchera pas des gens de faire la démarche et d'emmer… l'Eglise par la même occasion. L'Eglise a peut être raison, le geste est peut être stupide, mais comme ça vient probablement de gens qui trouvent la religion (en tout cas cette religion) elle-même stupide… 1 partout balle au centre. Encore une fois, je pense qu'il faut plus voir ça comme un geste de provocation qu'autre chose. C'est sur que ce n'est pas un acte d'une intelligence extrême (la provocation n'est jamais très intelligente). En clair, c'est anecdotique, et je me demande même si ça mérite que l'on en parle… sauf si bien sur on aime pas que des brebis quittent le troupeau (oups! ferais-je de la provoc ? )
Dilbert Posté 27 août 2006 Signaler Posté 27 août 2006 Des baptisés débaptisés ? Jésus, reviens, ils sont devenus fous ! http://www.dailymotion.com/video/x8l08_pat…y-jesus-reviens
Coldstar Posté 27 août 2006 Signaler Posté 27 août 2006 Des baptisés débaptisés ? Jésus, reviens, ils sont devenus fous !http://www.dailymotion.com/video/x8l08_pat…y-jesus-reviens Un classique
Calembredaine Posté 28 août 2006 Signaler Posté 28 août 2006 si tu l'as fait c'est un péché car il n'y avait pas un péril imminent, par contre le baptème reste valide Oui oui, d'ailleurs sais-tu que l'on peut baptiser à distance, via Internet? Je te baptise au nom du père, du fils et du Saint Esprit. héhéhé.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.