Aller au contenu

Le Café Liberté : Annonces & Compte-rendus

Etienne

Messages recommandés

Posté
Quel sont les "exploits" coloniaux de Léopold II ?

Disserter sur le "bilan" des colonisations sans avoir entendu parlé des horreurs perpétrées en Congo belge, c'est un peu léger. (Pour pas faire de jaloux, c'était pas joli-joli côté Afrique équatoriale française, il suffit de penser à la construction de voie de chemin de fer Congo-Océan.)

Posté
ont plumé avec tellement d'enthousiamse

Libéralimse, communimse, même combat ! Certaines réflexions post-prandiales sentent l'alcool. :icon_up:

Posté
Enfin, tu fais un peu facilement l'impasse sur la manière dont les gouvernements occidentaux et certaines grosses boîtes ont poursuivi leur oeuvre après la décolonisation. La "Françafrique", par exemple, ça devrait te dire quelque chose.

La Françafrique a d'ailleurs encore de beaux restes.

Posté
Disserter sur le "bilan" des colonisations sans avoir entendu parlé des horreurs perpétrées en Congo belge, c'est un peu léger. (Pour pas faire de jaloux, c'était pas joli-joli côté Afrique équatoriale française, il suffit de penser à la construction de voie de chemin de fer Congo-Océan.)

Je tiens à nuancer : les horreurs ont eu lieu dans l' "Etat indépendant du Congo" dont le souverain était LII, pas au Congo Belge.

Une des raisons pour lesquelles l'état a fini par reprendre les rênes, malgré le manque d'enthousiasme du parlement, était précisément que les exploits du roi commençaient à nuire à la Belgique. Le régime colonial belge a été nettement moins nocif, il s'agissait d'un régime hyper-paternaliste pratiquant un apartheid bonasse et sincèrement préoccupé du bien-être matériel des indigènes, du moins tant qu'ils ne se hasardaient pas à vouloir dépasser leur état.

Posté
Je tiens à nuancer : les horreurs ont eu lieu dans l' "Etat indépendant du Congo" dont le souverain était LII, pas au Congo Belge.

Une des raisons pour lesquelles l'état a fini par reprendre les rênes, malgré le manque d'enthousiasme du parlement, était précisément que les exploits du roi commençaient à nuire à la Belgique. Le régime colonial belge a été nettement moins nocif, il s'agissait d'un régime hyper-paternaliste pratiquant un apartheid bonasse et sincèrement préoccupé du bien-être matériel des indigènes, du moins tant qu'ils ne se hasardaient pas à vouloir dépasser leur état.

Un peu comme pour nous maintenant tant que nous ne nous hasardons pas à vouloir dépasser notre Etat.

Posté

C'est vrai.

Posté
Au fait pour vendredi : si on organise un café idem du lundi 5 sur le thème de la pré-campagne électorale 2007, avec les gaffes de Ségo et le passé activiste de certains de ses conseillers, les soupçons d'abus de Sarko, et les risques de collision du timing des élections e.g. avec le timing géopolitique y en-a-t-il beaucoup qui viendraient ?

Je viendrais bien volontiers.

Posté
Je suis sur que si on examinait l'histoire locale de nombre de régions d'Afrique, selon les pages d'histoire qui y ont été vécue, nous aurions les uns et les autres des attitudes très variées tiraillés entre des principes humanistes voire humanitaristes parfaitement contradictoires tels que : respect de la liberté de chacun, devoir d'ingérence, assistance à personnes en danger, protections des alliés, non agression, rétorsions face à agression, sécurisation de zones d’exploitation, défrichage et appropriation de terres non revendiquées, etc.

Je crois qu'effectivement, tu ferais bien d'étudier l'histoire de ces régions au lieu de faire des supputations factuelles fausses et d'en tirer des conclusions erronées, et, en particulier, puisque tu cites l'exemple, à propos des comptoirs.

Posté

ATTENTION !

Christian JULIENNE est dans l'obligation de reporter à mardi 13 et vendredi 16 sa venue au Café Liberté initialement prévue pour le lundi 12.

C'est donc mardi (Luxembourg) et vendredi (Bastille-Falstaff) que se tiendront les séances du Café Liberté dédiées au logement et à la pauvreté.

Posté
ATTENTION !

Christian JULIENNE est dans l'obligation de reporter à mardi 13 et vendredi 16 sa venue au Café Liberté initialement prévue pour le lundi 12.

C'est donc mardi (Luxembourg) et vendredi (Bastille-Falstaff) que se tiendront les séances du Café Liberté dédiées au logement et à la pauvreté.

De fait, ça ne m'arrange pas, vous ne me verrez pas cette semaine.

Posté

Lundi je n'aurais pas pu, Mardi je ne pourrai pas non plus… Ce sera sans doute pour Vendredi.

Posté

Oooh, zut, pas de cascade en voiture avec double salto-arrière et explosion en vol !

Ah flûte, c'est Christian, pas Rémy.

Posté
Oooh, zut, pas de cascade en voiture avec double salto-arrière et explosion en vol !

Ah flûte, c'est Christian, pas Rémy.

Bwahahahaha, je l'ai faite avant toi, et xavdr, free_jazz et C0ldstar m'en sont témoins. :icon_up:

Posté

A propos de cascades :icon_up: voici les tracts imprimables pour le Café Liberté de cette semaine avec Christian JULIENNE (et non Rémy JULIENNE) sur le logement et la pauvreté. A afficher et/ou distribuer sans modération !

Posté

Le débat du lundi 19 (Café Liberté Luxembourg) et vendredi 23 (Café Liberté Paris-Bastille-Falstaff) février aura pour thème :

Quelle politique des transports urbains voulons nous ?

C'est moi-même (qui suis sresponsable du Groupe Transport du Comité Paris de Liberté Chérie et connais bien le domaine des "transports intelligents") qui présenterai l'exposé introductif, sur la base de l'ouvrage

"The road more traveled" de Ted BLAKER et Sam STALEY, deux responsables du think-tank libéral Reason Fundation.

Posté
Le débat du lundi 19 (Café Liberté Luxembourg) et vendredi 23 (Café Liberté Paris-Bastille-Falstaff) février aura pour thème :

Quelle politique des transports urbains voulons nous ?

C'est moi-même (qui suis sresponsable du Groupe Transport du Comité Paris de Liberté Chérie) qui présenterai l'exposé introductif, sur la base de l'ouvrage

"The road more traveled" de Ted BLAKER et Sam STALEY, deux responsables du think-tank libéral Reason Fundation.

J'y serai lundi.

C'est Balaker

Posté

Je crois que je serai là Vendredi : il va me falloir quelques jours pour lire tout ça:icon_up:

Posté

Voici le programme des semaines à venir :

- Lundi 26 février et vendredi 2 mars : Quelles énergies pour le 21ème siècle ?

- Lundi 5 mars et vendredi 9 mars : Olivier HUBAC - Les sociétés militaires privées.

- Lundi 12 mars et vendredi 16 mars : Le climat et l'activité humaine.

- Lundi 19 mars et vendredi 23 mars : Jean-Calude CHARMET - La PAC.

- Mardi 27 mars ou jeudi 29 mars : Alexeandre del VALLE - Les libertés religieuses en terre d'Islam. (date à confirmer)

Posté

A propos du Café Liberté de cette semaine sur les énergies au 21ème siècle :

je me suis amusé à mettre un faire-part sur Oléocène, site atrer-économique préparant à la décroissance :icon_up:

http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?p=108664#108664

N'hésitez pas à distribuer des tracts et coller des affiches pour cette séance en les téléchargeant sur cette page.

Posté
A propos du Café Liberté de cette semaine sur les énergies au 21ème siècle :

je me suis amusé à mettre un faire-part sur Oléocène, site atrer-économique préparant à la décroissance :icon_up:

http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?p=108664#108664

Qu'est-ce que c'est que ce trolling ?!

Bon, je serai là lundi.

- Mardi 27 mars ou jeudi 29 mars : Alexeandre del VALLE - Les libertés religieuses en terre d'Islam. (date à confirmer)

Arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrgh.

Posté
MEGALOL c'est donc ça les cafés libertés ?

Autant le sujet est effectivement préoccupant, autant Marc D'Anna n'est pas nécessairement l'intervenant le plus neutre sur ce thème (ce n'est certes pas le moins compétent). Si le Café Liberté avait réuni au moins 50 personnes (et si j'avais 2-3 mois pour m'en occuper), j'aurais pu tenter de faire venir Frédéric Encel. Maintenant, reste à espérer que des zigotos (du genre plus à droite que libéraux) ne s'incrusteront pas durant la séance. Le débat promet d'être agité ! (Chic, des Romains !)

Invité jabial
Posté
Le Café Liberté a été repris par le FN ?

Ou alors, ils l'ont invités pour le casser… :icon_up:

Posté

Dites, entre le beau temps des colonies et le complot mouslim pour envahir Mars et forcer Marianne à porter le voile, on s'marre comme des petits fous à Paris dirait-on…

Posté
Dites, entre le beau temps des colonies et le complot mouslim pour envahir Mars et forcer Marianne à porter le voile, on s'marre comme de petits fous à Paris dirait-on…

No pasaran. :icon_up:

Posté
le complot mouslim pour envahir Mars et forcer Marianne à porter le voile…

C'est pas un complot, c'est une purée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...