Aller au contenu

Pourquoi êtes-vous Libéral ?

Cédric

Messages recommandés

Posté
Cette réponse est incompréhensible A.B.

Ben rouge communiste, vert ecolo, et noir d'apres toi ??

Posté
Je sais bien, et je ne vois pas le rapport avec la choucroute, pourquoi n'as-tu pas dit "embrasse le rose", ou "embrasse le bleu"?

Pasque le rose c'est presque comme le rouge, qu'il a plutot l'air bleu et que je lui conseille donc le noir parce que je trouve que c'est ideologiquement superieur.

Posté

J'essaie de comprendre et j'arrive à des conclusions, jusqu'à ce qu'on me démontre que j'ai tort, et là j'arrive à de nouvelles conclusions. Je me retrouve libéral.

Je dis STOP aux "voire même" !!! :icon_up:

Aurel a dit qu'il veut des engueulades. C'est pas une engueulade, ça, c'est à peine une réprimannde.

Posté

je suis libéral non par amour du Bien ou du Vrai mais par amour de la vie.

Le libéralisme, d'une certaine façon, c'est le refus de la perfection.

Posté

Ça, c'est très bien dit.

Invité jabial
Posté

En quoi est-ce séparable?

Seulement si tu considères une perversion de celle-ci.

Posté
Si je ne m'abuse, lorsqu'on mélange du rouge et du vert, on obtient du brun.

Ou du jaune en synthese additive.

Posté

Bizarrement, le perfectionnisme est rejeté par des libéraux aussi différents que Rawls et Hayek. J'aurais d'ailleurs cru Rawls un tantinet perfectionniste …

Posté
Mes facultés intellectuelles étant ce qu'elles sont, once again : "Cette réponse est incompréhensible A.B."

Bah, noir = anarchisme - ce qui peut se rapprocher après contortions historiques de l'anarcho-capitalisme.

Sinon, je suis libéral parce que j'ai des raisons substantielles de l'être, à tout point de vue. :icon_up:

Posté

Il n'y a pas de copyright sur cette expression ? Je la prends !

Elle est toute simple, exceptionnelle !

Posté

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal a avoir une societe parfaitement heureuse, parfaitement prospere et parfaitement libre.

ce qui peut se rapprocher après contortions historiques de l'anarcho-capitalisme.

Pas besoin de contortions, les origines de l'anarchisme sont mixtes et plutot orientees anarcap qu'a gauche.

D'ailleurs 'un' drapeau anarcap est noir et or.

Posté
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal a avoir une societe parfaitement heureuse, parfaitement prospere et parfaitement libre.

Une telle société n'a jamais existé, n'existe pas et n'existera jamais. Le mieux est l'ennemi du bien.

Posté
Le mieux est l'ennemi du bien.

Argh je ne supporte pas cette phrase! Le mieux c'est mieux que le bien, par definition.

Tout le progres de l'humanite vient du fait que des gens ont voulu faire mieux*!

Le mieux est l'ennemi du bien c'est, "je garde mon windows 98", c'est "if it ain't broke don't fix it", c'est "j'arrive a prendre des photos avec mon appareil numerique, je vais pas chercher a voir quelles sont les fonctionnalites pour regler l'exposition, le focus" c'est la paresse intellectuelle a son paroxysme!

(*sans recourrir a la violence, c'est la violence qui est condamnable pas le fait de vouloir faire mieux)

Posté
Argh je ne supporte pas cette phrase! Le mieux c'est mieux que le bien, par definition.

Tout le progres de l'humanite vient du fait que des gens ont voulu faire mieux*!

Le mieux est l'ennemi du bien c'est, "je garde mon windows 98", c'est "if it ain't broke don't fix it", c'est "j'arrive a prendre des photos avec mon appareil numerique, je vais pas chercher a voir quelles sont les fonctionnalites pour regler l'exposition, le focus" c'est la paresse intellectuelle a son paroxysme!

(*sans recourrir a la violence, c'est la violence qui est condamnable pas le fait de vouloir faire mieux)

Tu prends la chose trop à coeur et pas forcément dans le sens dans lequel elle avait été employée.

Il y a deux versants à cette idée :

* d'un point de vue politique, vouloir imposer un perfectionnisme est très surement bien plus dangereux que vouloir imposer du bidouillage (qui est plus dangereux que de rien vouloir imposer du tout.) Une autre manière de le dire : L'enfer est pavé de bonnes intentions.

* d'un point de vue pratique, ça ne concerne pas l'évolution des techniques ou de quoique soit d'ailleurs, mais l'attitude que tu adoptes par rapport à un problème. Si je tombe sur un fil d'étain et que j'essaie d'en faire un escargot parfait en l'enroulant, il est vraissemblable que si je suis perfectionniste, je vais recommencer 50 fois et j'obtiendrais à la fin un résultat moins satisfaisant que ce à quoi j'étais arrivé à la i-ème tentative (i<50).

La formulation d'un dicton est rarement cohérente, ça n'empéche pas que l'idée qu'il exprime ait un sens. Après on suppose tout de même que les hommes sont suffisamment intelligents pour savoir que ces constats ne sont pas un alibi pour verser dans la paresse intellectuelle.

Posté
* d'un point de vue politique, vouloir imposer un perfectionnisme est très surement bien plus dangereux que vouloir imposer du bidouillage (qui est plus dangereux que de rien vouloir imposer du tout.) Une autre manière de le dire : L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Certes, mais c'est "imposer" qui est criticable. Pas le perfectionnisme.

* d'un point de vue pratique, ça ne concerne pas l'évolution des techniques ou de quoique soit d'ailleurs, mais l'attitude que tu adoptes par rapport à un problème. Si je tombe sur un fil d'étain et que j'essaie d'en faire un escargot parfait en l'enroulant, il est vraissemblable que si je suis perfectionniste, je vais recommencer 50 fois et j'obtiendrais à la fin un résultat moins satisfaisant que ce à quoi j'étais arrivé à la i-ème tentative (i<50).

Non si tu es un perfectionniste tu conclueras qu'il est inutile d'essayer de faire un escargot car le resultat ne sera pas parfait. Et tu tombes dans la perversion du perfectionniste, la procrastination.

Posté

En l'occurence le dicton est de voltaire, je crois.

J'en ai une illustration. Dans mon entreprise on a besoin de quelqu'un pour un poste mais on ne trouve pas parce que le chef de service a en tête un profil idéal qu'on ne trouve pas.

Posté
J'en ai une illustration. Dans mon entreprise on a besoin de quelqu'un pour un poste mais on ne trouve pas parce que le chef de service a en tête un profil idéal qu'on ne trouve pas.

Le bien serait de trouver quelqu'un d'ideal. Le mieux serait de trouver rapidement quelqu'un qui represente un bon compromis entre quelqu'un d'ideal et le cout que represente la perte de productivite tant que le poste est vacant.

Posté
Certes, mais c'est "imposer" qui est criticable. Pas le perfectionnisme.

Effectivement. Mais le degré de dangerosité varie selon que l'on est perfectionniste ou pas. Et c'est un critère important à prendre en compte.

Non si tu es un perfectionniste tu conclueras qu'il est inutile d'essayer de faire un escargot car le resultat ne sera pas parfait. Et tu tombes dans la perversion du perfectionniste, la procrastination.

Soit. Mais ça ne correspond à l'emploi courant du terme de perfectionnisme - donc, ça ne correspond pas à l'emploi que Dardanus et Aurel en avaient fait (enfin, je pense que…).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...