Aller au contenu

La Frite Est-elle Belge?

William White

Messages recommandés

Posté
Je dois être le seul Belge à ne pas être fan d'Astérix, en vérité.

Pourtant, j'imaginerais bien les aventures de RH le libertarien belge (je ne sais qui a la carrure d'Obélix Outre-Quiévrain) qui résiste encore et toujours à l'envahisseur étatique et dont la seule potion magique serait Chacun Pour Soi (geo avait d'ailleurs posté un article dans la section "artistique" avec les membres du village libéral. Problème: à part Jacques de Guénin et Lobinurancetourix et Jaquecanonix de Guénin, personne ne collait bien au profil). :icon_up:

Posté
Ben non. Je ne vois pas ce que cela a de si poilant, à dire vrai.

Bon, d'accord, c'est jamais qu'un bête calembour, mais l'accumulation rend le truc drôle, surtout que c'est (la plupart du temps) très bien amené.

Posté
je crois me souvenir d'une autre allusion, dans une réunion de druides, mais je ne me souviens pas de la nationalité du druide qui mentionne cette recette…

Il s'agit de Septantsix… :icon_up:

Posté

quelle érudition sur ce fil. Je n'ose même pas imaginer si on commencait à parler de tintin :icon_up: d'ailleurs je vais tester: est ce qu'il est fait mention de frites dans une des aventures de tintin?

Posté
d'ailleurs je vais tester: est ce qu'il est fait mention de frites dans une des aventures de tintin?

Pas à ma connaissance. D'ailleurs, on ne voit pas souvent Titin manger dans les albums.

Posté
Trop fort ces belges, ils ont inventé les frites avant d'avoir des pommes de terre. :doigt:

Et si les frites avaient tout simplement été inventées par les mêmes qui ont découvert l'Amérique cad … les indiens!

:icon_up: Originaire de l'Amérique méridionale, où elle est cultivée de temps immémorial, la pomme de terre fut introduite en Europe selon un cheminement complexe. Les Espagnols, après la conquête du Pérou la firent venir en Espagne, puis, semble-t-il, en Italie; on dit aussi que les capitaines John Hawkins et Francis Drake , l'auraient rapportée, le premier en Irlande de Colombie en 1565, le second, une dizaine d'années plus tard, en Angleterre depuis la Virginie avant de se répandre en Europe du Nord. Cultivée d'abord en Italie, aux Pays-Bas, en Franche-Comté, en Bourgogne; peu à peu, elle fut adoptée en Irlande, en Angleterre et progressivement dans tout le nord de l'europe.

Alors que la culture de la pomme de terre était déjà relativement populaire en Allemagne, en Angleterre et aux Pays Bas, un important effort de propagande dut être déployé en France, pour développer la culture du tubercule. Ses principaux promoteurs furent, entre autres, Duhamel du Monceau, Turgot, et Parmentier, qui initia une série de travaux sur la pomme de terre, tendant à prouver que cette matière alimentaire pouvait être d'un secours immense, surtout en temps de disette des céréales; il commença par l'Examen chimique de la pomme de terre, Paris, 1773. Il consacra plusieurs années de sa vie en efforts finalement couronnés d'un plein succès. Cependant il n'aura fallu peut-être rien de moins, après le souvenir de la disette de 1703, que les guerres de la Révolution pour faire comprendre aux populations l'importance de cette découverte.

Ce n'est pas parceque les français ont attendu la famine et la querre civile pour réaliser l'intérêt de la pomme de terre, qu'il faut croire que personne ne l'avait découverte et utilisée 100 ans plutôt.

Apprend à faire la différence entre " Les Français ont découvert quequechose" et "le monde a découvert quelquechose" :warez:

Posté
Pas à ma connaissance. D'ailleurs, on ne voit pas souvent Titin manger dans les albums.

Exact, mais il y a quelques apparitions où il le fait tout de même… Je ne crois pas me souvenir de frites. Bizarrement, l'alcool est plus présent :icon_up:.

Apprend à faire la différence entre " Les Français ont découvert quequechose" et "le monde a découvert quelquechose" :warez:

La plupart d'entre eux ne découvriraient pas un éléphant dans un couloir, faut dire… :doigt:

Posté
Exact, mais il y a quelques apparitions où il le fait tout de même…

Dans le Sceptre d'Ottokar, il mange dans un restaurant syldave, entre autres.

EDIT : Orthographe…

Posté
Dans le Spectre d'Ottokar, il mange dans un restaurant syldave, entre autres.

Oui, exact. Je crois que dans l'Ile Noire, il mange du poulet, à un moment donné… Va falloir que je relise tout ça.

Posté
Oui, exact. Je crois que dans l'Ile Noire, il mange du poulet, à un moment donné… Va falloir que je relise tout ça.

Milou mange aussi du poulet dans le Trésor de Rackam le Rouge (de même que Tournesol à fond de calle), mais je n'ai pas le souvenir que Tintin le fasse. Dans Tintin au Tibet, il y a un moment où tout le monde se restaure au coin du feu dans la montagne, et au début de l'album, il me semble qu'on voit Haddock et Tintin dans le restaurant d'un hôtel. Dans Tintin et les Picaros, Tintin et Haddock recrachent une nourriture trop épicée proprosée lorsqu'ils sont dans la fôret vierge. Enfin, je crois qu'on voit les savants manger à bord de l'Aurore dans l'Etoile mystérieuse. On voit aussi de la nourriture dans Tintin en Amérique (les chaines de saucisses), il y a peut-être aussi un repas à la fin de cet album, et dans Tintin au Congo (les dizaines d'antipoles que Tintin abat).

Posté
Il faut surtout saluer le génie de Goscini qui parvient à amener une allusion sur les frites (passage obligée d'une BD sur la Belgique) alors même que son récit se passe longtemps avant la découverte de la pomme de terre.

Et dans Asterix chez les Bretons, Asterix refile du thé aux anglais à la place de la potion magique qui a fini dans la Tamise.

Posté

Peut-on revenir au fil?

Je tiens à témoigner que, côté Flamand, le sujet est pris au sérieux: sur l'autoroute, on est sans cesse invité à prendre l'afrit.

Posté
Dans le Spectre d'Ottokar, il mange dans un restaurant syldave, entre autres.

Oui, sauf que c'est dans Le Sceptre d'Ottokar. C'est une erreur assez fréquente, au demeurant.

Sinon, il y a aussi le restaurant de l'hôtel à Szohod (warf !) dans L'Affaire Tournesol, où il saoûle les policiers bordures avec du champagne. A la fin de la scène, le verre de Tintin est plein… mais il est peu vraisemblable qu'il n'ait rien bu vu que la table commande au total quatre bouteilles. Si Tintin n'avait absolument rien bu, nul doute que cela eût éveillé les soupçons des flics attablés avec lui. Mystère de la création hergéenne…

Posté

+1

:icon_up: Originaire de l'Amérique méridionale, où elle est cultivée de temps immémorial, la pomme de terre fut introduite en Europe selon un cheminement complexe. Les Espagnols, après la conquête du Pérou la firent venir en Espagne, puis, semble-t-il, en Italie; on dit aussi que les capitaines John Hawkins et Francis Drake , l'auraient rapportée, le premier en Irlande de Colombie en 1565, le second, une dizaine d'années plus tard, en Angleterre depuis la Virginie avant de se répandre en Europe du Nord. Cultivée d'abord en Italie, aux Pays-Bas, en Franche-Comté, en Bourgogne; peu à peu, elle fut adoptée en Irlande, en Angleterre et progressivement dans tout le nord de l'europe.

Alors que la culture de la pomme de terre était déjà relativement populaire en Allemagne, en Angleterre et aux Pays Bas, un important effort de propagande dut être déployé en France, pour développer la culture du tubercule. Ses principaux promoteurs furent, entre autres, Duhamel du Monceau, Turgot, et Parmentier, qui initia une série de travaux sur la pomme de terre, tendant à prouver que cette matière alimentaire pouvait être d'un secours immense, surtout en temps de disette des céréales; il commença par l'Examen chimique de la pomme de terre, Paris, 1773. Il consacra plusieurs années de sa vie en efforts finalement couronnés d'un plein succès. Cependant il n'aura fallu peut-être rien de moins, après le souvenir de la disette de 1703, que les guerres de la Révolution pour faire comprendre aux populations l'importance de cette découverte.

Ce n'est pas parceque les français ont attendu la famine et la querre civile pour réaliser l'intérêt de la pomme de terre, qu'il faut croire que personne ne l'avait découverte et utilisée 100 ans plutôt.

Apprend à faire la différence entre " Les Français ont découvert quequechose" et "le monde a découvert quelquechose" :doigt:

Librekom RULZ !

Peut-on revenir au fil?

Je tiens à témoigner que, côté Flamand, le sujet est pris au sérieux: sur l'autoroute, on est sans cesse invité à prendre l'afrit.

Ouah, les mauvais jeux de mots bilingues maintenant ! :warez:

Posté
blablabla

La pomme de terre a été introduite en France en 1540 depuis le sud de l'Europe mais elle n'a longtemps servi qu'à nourir le bétail. Il y a une blague de mauvais gout qui pend à cette révélation mais je vais faire preuve de retenue :icon_up:

Sinon, dans le même genre de débat, il ya la guerre russo-polonaise sur la paternité de la vodka, plus intéressant, non?

Posté
Oui, sauf que c'est dans Le Sceptre d'Ottokar. C'est une erreur assez fréquente, au demeurant.

Oui, pardon, j'ai besoin de dodo, visiblement. :icon_up:

Sinon, il y a aussi le restaurant de l'hôtel à Szohod (warf !) dans L'Affaire Tournesol, où il saoûle les policiers bordures avec du champagne. A la fin de la scène, le verre de Tintin est plein… mais il est peu vraisemblable qu'il n'ait rien bu vu que la table commande au total quatre bouteilles. Si Tintin n'avait absolument rien bu, nul doute que cela eût éveillé les soupçons des flics attablés avec lui. Mystère de la création hergéenne…

Ah, oui, celui là m'était sorti de l'esprit.

Sinon, dans le même genre de débat, il ya la guerre russo-polonaise sur la paternité de la vodka, plus intéressant, non?

Surement. :doigt:

Posté
Moi j'comprends plus rien :icon_up: .

Une chose est sûre, la poutine est québécoise: yumee.jpg

sur l'image que tu nous propose elles sont trop grasses, trop grosses et cette espèfce dégueuli versé dessus ne m'insipre rien de très apétissant.

La seulle vraie bonne manière de consommer des frites es sous cette formes: (photo prise à la place Jourdan)

jourdan_cornet.jpg

et les frittes doivent ressembler à ceci :

Frites.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...