Antoninov Posté 9 décembre 2004 Signaler Posté 9 décembre 2004 Voici le futur champion anarcap, fruit d'un croisement génétique entre nos deux héros:
melodius Posté 9 décembre 2004 Signaler Posté 9 décembre 2004 Je plaide non-coupable. D'ailleurs, je ne donnerais jamais aussi mal un coup de poing; le poing n'est pas exactement dans l'alignement du bras (mauvais pour le poignet), le pouce n'est pas assez rentré, le coude ne pointe pas vers le bas, l'épaule est projetée vers l'avant et l'autre bras est dans une position stupide. Je vous dispense de mes remarques au sujet de la position des jambes.
walter-rebuttand Posté 9 décembre 2004 Signaler Posté 9 décembre 2004 Je plaide non-coupable.D'ailleurs, je ne donnerais jamais aussi mal un coup de poing; le poing n'est pas exactement dans l'alignement du bras (mauvais pour le poignet), le pouce n'est pas assez rentré, le coude ne pointe pas vers le bas, l'épaule est projetée vers l'avant et l'autre bras est dans une position stupide. Je vous dispense de mes remarques au sujet de la position des jambes. <{POST_SNAPBACK}> Mélo est d'une nouvelle espèce: l' aikidonerd.
melodius Posté 9 décembre 2004 Signaler Posté 9 décembre 2004 Karate en l'occurrence; en aiki on ne se fatigue généralement pas à t'enseigner tout ça. Vu l'exhibition des couilles, je crois plutôt que c'est le nouveau déguisement d'Aristophane.
Legion Posté 9 décembre 2004 Signaler Posté 9 décembre 2004 Karate en l'occurrence; en aiki on ne se fatigue généralement pas à t'enseigner tout ça. <{POST_SNAPBACK}> Il faut dire qu'en aikido, on est pas sencé donner de coups de poing (pas que ce soit interdit, mais on préfère simplement apprendre à vaincre sans détruire (par contre aikijustsu cela doit éxister, mais c'est du do que je fais moi)).
Invité jabial Posté 9 décembre 2004 Signaler Posté 9 décembre 2004 Justement, je cherchais un sport de combat où on apprend à éviter les coups et pas à cogner comme une brute. L'aikido, ca y répondrait?
Legion Posté 9 décembre 2004 Signaler Posté 9 décembre 2004 Justement, je cherchais un sport de combat où on apprend à éviter les coups et pas à cogner comme une brute. L'aikido, ca y répondrait? <{POST_SNAPBACK}> C'est très ça, apprendre à touver une place où l'on échape aux coups, à maîtriser l'adversaire sans utliser la force, simplement en prenant conscience de la configuration du corps humain (ça peut paraitre mystique décrit comme ça, mais c'est on ne peut plus concret, particulièrement quand tu vois le sensei (professeur) faire tomber un type à terre par un simple mouvement du poignet, voir sans le toucher). Et ça dans une optique d'utilisation en situation réelle (c'est à dire pas de règles arbitraires, pas de catégories de poid, on ne triche pas) : c'est à dire à un contre plusieurs. En fait, normalement, c'est plus ou moins l'optique tous les arts martiaux en do (judo, aikido, kendo), par opposition à ceux en jutsu (ju-jutsu, aiki jutsu, ken justu) qui eux, s'ils respectent les même règles de base (ne pas tricher, s'entrainer dans l'optique d'un combat réel) sont ouvertement violent et destrectuteur. Mais la pratique européenne tend à pervertir tout l'intéret de ça en transformant la pratique des arts martiaux en vulgaire "sport", peut être très bien pour faire de la compèt, mais inutile en situation réelle (où ya pas de catégories de poid, pas de un contre un, ou c'est pas interdit de saisir et de taper en même temps). Le plus touché par ça est le judo, qu'il est assez difficile d'apprendre correctement en France. L'aikido est moins touché par ce phénomène, mais il faut rester méffiant. De fait, si tu veux t'y mettre, renseigne toi avant sur les différents profs disponibles, sur leur réputation, éventuellement va à leurs cours une ou deux fois en touriste pour comparer.
wapiti Posté 9 décembre 2004 Signaler Posté 9 décembre 2004 Tu peux m'expliquer comment le 'sensei' arrive à mettre un mec par terre sans le toucher ?
Coldstar Posté 9 décembre 2004 Signaler Posté 9 décembre 2004 En fait, le gars il largue traîtreusement des peaux de bananes par terre durant le pugilat. C'est la feinte dite du "singe-araignée" (pas le gars en photo)
Dilbert Posté 9 décembre 2004 Signaler Posté 9 décembre 2004 Tu peux m'expliquer comment le 'sensei' arrive à mettre un mec par terre sans le toucher ? <{POST_SNAPBACK}> Il fait ça avec son 氣 tout simplement.
Ronnie Hayek Posté 9 décembre 2004 Signaler Posté 9 décembre 2004 C'est la feinte dite du "singe-araignée" (pas le gars en photo) <{POST_SNAPBACK}> L'atèle ?
Vieillard-Maniak Posté 9 décembre 2004 Signaler Posté 9 décembre 2004 Justement, je cherchais un sport de combat où on apprend à éviter les coups et pas à cogner comme une brute. L'aikido, ca y répondrait? <{POST_SNAPBACK}> Le Krav-maga, y'a que ça de vrai ! (si tu veux vraiment pouvoir te défendre et pas passer des heures à répéter des parades-types face à des attaques-types qui n'auront rien à voir avec une vraie baston)
Legion Posté 9 décembre 2004 Signaler Posté 9 décembre 2004 Faire tomber quelqu'un sans le toucher, c'est"simple" dans le principe mais c'est plusieurs années de pratique : quand la personne t'attaque tu te place dans un angle ou tu évite son coup et où lui et vulnérable, et surtout où il est déséquilibré, et là, tu fais mine de frapper : l'autre esquive par réflexe … et tombe sur le dos parce qu'esquiver dans sa position sans perdre l'équilibre est impossible (c'est aussi du à la façon dont arrive le faux coup (enfin faux : s'il esquive pas il se le prend) : c'est à dire en montant le long de l'axe vertical du type, comme un crochet). En fait le l'assaillant à perdu au moment même où il attaque, dès que l'autre a bougé c'est fini. Bien sûr tout ça dure 1/4 de seconde, et je t'assure que c'est très impressionant à voir. Et c'est aussi pour ça que la première chose qu'on apprend en aikido, c'est à chuter sans se faire mal.
Invité Pentium Posté 10 décembre 2004 Signaler Posté 10 décembre 2004 Voici le futur champion anarcap, fruit d'un croisement génétique entre nos deux héros:<{POST_SNAPBACK}> Engendré, non pas créé, de même nature que nos p'tits pères. Il parlait le latin couramment dès sa naissance et postait avant que de savoir écrire.
melodius Posté 10 décembre 2004 Signaler Posté 10 décembre 2004 Jabial, oui, l'aiki devrait te convenir. Désolé Légion, mais les coups existent en aiki, ils sont même très fréquents. Simplement, on ne les porte pas. Quant à faire chuter sans toucher, OK, je vois à quel type de technique tu fais allusion, mais il ne faut pas se leurrer, c'est une mise en scène, et qui ne représente que 0,01% de l'arsenal technique. En ce qui concerne le Krav Maga cher à VM, si tu as 3 heures, chaque jour que fait le Bon Dieu, à réserver à l'apprentissage d'un truc sans papouilles et sans gratouilles, c'est le bon choix. Seulement là, il y a de grosses chances que tu bosses déjà pour le GIGN. Il ne faut pas se leurrer, on ne devient pas une machine à tuer à mains nues en s'entrainant 5 heures par semaine, quoi qu'on étudie. Et quand on n'a qu'un temps limité à consacrer à un art martial, l'arsenal technique très limité du Krav Maga, qui joue à fond sur l'acquisition de réflexes fulgurants, ça va vite lasser. Voilà pourquoi les gens préfèrent généralement soit la compet, soit le "do". melo 1er dan aikido
Invité jabial Posté 10 décembre 2004 Signaler Posté 10 décembre 2004 Jabial, oui, l'aiki devrait te convenir. Plutôt quelle version? En ce qui concerne le Krav Maga cher à VM, si tu as 3 heures, chaque jour que fait le Bon Dieu, à réserver à l'apprentissage d'un truc sans papouilles et sans gratouilles, c'est le bon choix. Seulement là, il y a de gros chances que tu bosses déjà pour le GIGN. J'adore surtout le "sans papouilles et sans gratouilles" Il ne faut pas se leurrer, on ne devient pas une machine à tuer à mains nues en s'entrainant 5 heures par semaine, quoi qu'on étudie. Et quand on n'a qu'un temps limité à consacrer à un art martial, l'arsenal technique très limité du Krav Maga, qui joue à fond sur l'acquisition de réflexes fulgurants, ça va vite lasser. Donc pour se défendre et étant donné le même temps d'entraînement l'Aiki serait plus efficace… melo 1er dan aikido <{POST_SNAPBACK}> [parano] Je le savais! Mélodius fait des sports de combat exprès pour pouvoir me casser la gueule un jour! [/parano]
melodius Posté 10 décembre 2004 Signaler Posté 10 décembre 2004 Plutôt quelle version? Classique, c-à-d dans la continuïté de ce que fait l'Aikikaï (même s'il ne faut pas nécessairement aller dans un dojo reconnu par l'Aikikaï, ça c'est une question politique !) En règle générale, plus les mouvements sont amples, plus on tourne, plus ça a l'air sans efforts voire même franchement chiqué, et plus c'est beau, mieux c'est. Un des meilleurs aikidokas du moment est Christian Tissier, un Français. Je ne sais pas où il enseigne, mais si tu parviens à aller dans son club, c'est grand ! Donc pour se défendre et étant donné le même temps d'entraînement l'Aiki serait plus efficace… Non, au contraire, plus l'art que tu étudies est complexe, plus il faut du temps avant d'arriver quelque part, or l'aiki est très complexe. Si tu veux te défendre sans arme à feu, le truc le plus immédiatement efficace est la course à pied (et le bon sens de ne pas te foutre dans des situations de merde, évidemment). Pratiquer un art martial uniquement pour apprendre à se défendre, c'est se leurrer. Il faut le faire par plaisir. [parano]Je le savais! Mélodius fait des sports de combat exprès pour pouvoir me casser la gueule un jour! [/parano] <{POST_SNAPBACK}> Et je ne fais pas que de l'aiki…
Vieillard-Maniak Posté 10 décembre 2004 Signaler Posté 10 décembre 2004 En ce qui concerne le Krav Maga cher à VM, si tu as 3 heures, chaque jour que fait le Bon Dieu, à réserver à l'apprentissage d'un truc sans papouilles et sans gratouilles, c'est le bon choix. Seulement là, il y a de gros chances que tu bosses déjà pour le GIGN.Il ne faut pas se leurrer, on ne devient pas une machine à tuer à mains nues en s'entrainant 5 heures par semaine, quoi qu'on étudie. Et quand on n'a qu'un temps limité à consacrer à un art martial, l'arsenal technique très limité du Krav Maga, qui joue à fond sur l'acquisition de réflexes fulgurants, ça va vite lasser. Voilà pourquoi les gens préfèrent généralement soit la compet, soit le "do". melo 1er dan aikido <{POST_SNAPBACK}> Oui, ce que je voulais dire, c'est qu'effectivement, pour savoir vraiment se défendre avant d'avoir 10 ans de pratique (à repeindre des palissades et essayer de choper des mouches avec des baguettes), le whatever-do n'était pas idéal. Il vaut mieux que Jabial s'inscrive dans un club de boxe (anglaise, thaï, française, etc) pour acquérir quelques bons trucs de base (garde, qqes enchainements) en relativement peu de temps.
melodius Posté 10 décembre 2004 Signaler Posté 10 décembre 2004 Sans vouloir t'offenser, TRES mauvais conseil. Le full-contact se caractérise précisément par le fait qu'on porte les coups. Donc on interdit les coups réellement dangereux et inversément on n'apprend pas vraiment à se défendre contre lesdits coups. Le boxeur "sportif" ne vaut tripette par rapport à un petit voyou avec l'expérience de la bagarre de café. Même en judo c'est vrai, il y a plein de mouvements qui sont interdits en compet.
Chitah Posté 10 décembre 2004 Signaler Posté 10 décembre 2004 repeindre des palissades et essayer de choper des mouches avec des baguettes Très bonnes références cinématographiques.
melodius Posté 10 décembre 2004 Signaler Posté 10 décembre 2004 Très bonnes références cinématographiques. <{POST_SNAPBACK}> A ce propos, je me suis laissé tenter par le dernier Zhang Yimou, "House of Flying Daggers", et c'est à nouveau une énorme déception, à la mesure de l'enthousiasme que ne peut manquer de susciter le début de ce film qui se termine totalement en eau de boudin. Esthétiquement, c'est un triomphe; narrativement, c'est un échec total. Incompréhensible. http://www.imdb.com/title/tt0385004/
Vieillard-Maniak Posté 10 décembre 2004 Signaler Posté 10 décembre 2004 Sans vouloir t'offenser, TRES mauvais conseil.Le full-contact se caractérise précisément par le fait qu'on porte les coups. Donc on interdit les coups réellement dangereux et inversément on n'apprend pas vraiment à se défendre contre lesdits coups. Le boxeur "sportif" ne vaut tripette par rapport à un petit voyou avec l'expérience de la bagarre de café. Même en judo c'est vrai, il y a plein de mouvements qui sont interdits en compet. <{POST_SNAPBACK}> Je ne suis nullement offensé, honorable Mélodius. Mais permettez au misérable vermisseau que je suis d'oser persister : dans l'art martial, les coups ne sont pas portés du tout (ou très peu), les attaques et les parades sont codifiés, et répétées mécaniquement (un coup de poing par un mec qui avance doit sur toi, je fais mon pas de côté, ma parade à 2 balles et je je riposte par le même coup de poing). Donc en situation réelle, le type va te mettre un coup de poing pas tout à fait comme au dojo, et tu vas te le prendre dans la gueule. Alors que le mec qui a fait 2 ans de boxe thaï, va le bloquer (un peu à l'arrache) et pouvoir riposter par un bon vieux low-kick des familles, pas dur à placer et efficace. Passque pendant ses 2 ans d'entraînement, il aura eu l'habitude de se trouver en face d'un gars qui lui tape vraiment dessus.
melodius Posté 10 décembre 2004 Signaler Posté 10 décembre 2004 Pour Jabial: http://www.christiantissier.com/ J'ai lu (enfin, regardé, ce sont surtout des photos) à peu près tous ses bouquins et ce type est un technicien hors pair. Les aikidokas du monde entier seront jaloux de toi s'il est ton prof !
Invité jabial Posté 10 décembre 2004 Signaler Posté 10 décembre 2004 Mh, enfin je vais cherche un club nettement plus près de chez moi, parce que je sais par expérience que je persévèrerai d'autant plus volontiers que le trajet ne sera pas trop long.
melodius Posté 10 décembre 2004 Signaler Posté 10 décembre 2004 Si le trajet dure moins d'une heure, ça vaut la peine…
Invité jabial Posté 10 décembre 2004 Signaler Posté 10 décembre 2004 Si le trajet dure moins d'une heure, ça vaut la peine… <{POST_SNAPBACK}> Ca fait 40 minutes. Evidemment, autant au retour. Je me connais. Je suis déja fatigué en fin de journée ; si j'ai un trajet de plus de 15-20 minutes, j'abandonnerai au moindre surcroit de travail. C'est aps jouable. Faut que je me trouve un club à côté de chez moi.
Legion Posté 10 décembre 2004 Signaler Posté 10 décembre 2004 Juste pour dire que je m'incline devant Melo qui a beaucoup plus d'expérience que moi en la matière. Par contre Vieillard-Maniak ta critique ne me parait pas pertinente. Dans l'aikido l'attaquant n'est pas un vulgaire manequin, c'est un partenaire : Il est vivant, il réagit, il travail lui aussi, s'il voit une faille dans ta technique, il l'exploite. Il est là pour te montrer ce qui ne vas pas. De plus s'il y a beaucoup de façon de frapper un homme, l'aikido ce n'est pas une parade pour une attaque, c'est extremement flexible, il peut y avoir des dizaines de façon de recevoir une seule et même attaque, et inversement un seul mouvement de défense peut s'avérer efficace contre un très grand nombre d'attaque différentes. Bon je ne suis certainement pas le mieux placé pour aborder le sujet, mais j'en ai vu suffisement pour savoir qu'un sport de combat, à niveau de maîtrise égale, ne peut pas faire le poid face à un art martial.
melodius Posté 10 décembre 2004 Signaler Posté 10 décembre 2004 Bon je ne suis certainement pas le mieux placé pour aborder le sujet, mais j'en ai vu suffisement pour savoir qu'un sport de combat, à niveau de maîtrise égale, ne peut pas faire le poid face à un art martial. <{POST_SNAPBACK}> Si on parle de niveaux élevés ou très élévés, d'accord. Au niveau débutant ou moyen, pas trop par contre. Les types qui font de la compétition ont une excellente condition, l'habitude de recevoir des coups et une mentalité de battants. Pourquoi ne pas simplement reconnaître que c'est une question de goût ? De toute façon, normalement, nous ne devrons jamais nous battre.
melodius Posté 10 décembre 2004 Signaler Posté 10 décembre 2004 Je ne suis nullement offensé, honorable Mélodius. Mais permettez au misérable vermisseau que je suis d'oser persister : dans l'art martial, les coups ne sont pas portés du tout (ou très peu), les attaques et les parades sont codifiés, et répétées mécaniquement (un coup de poing par un mec qui avance doit sur toi, je fais mon pas de côté, ma parade à 2 balles et je je riposte par le même coup de poing). Donc en situation réelle, le type va te mettre un coup de poing pas tout à fait comme au dojo, et tu vas te le prendre dans la gueule. Alors que le mec qui a fait 2 ans de boxe thaï, va le bloquer (un peu à l'arrache) et pouvoir riposter par un bon vieux low-kick des familles, pas dur à placer et efficace. Passque pendant ses 2 ans d'entraînement, il aura eu l'habitude de se trouver en face d'un gars qui lui tape vraiment dessus. <{POST_SNAPBACK}> Voir ce que j'ai écrit ci-dessus. Je suis d'accord si on parle de débutants (moins de dix ans de pratique, à la grosse louche), pas si on parle de types expérimentés. Un type qui fait du Muay-Thaï n'est pas entraîné à se défendre contre toutes les petites saloperies qu'on fait en Karaté Shotokan (pour prendre un truc comparable), genre par exemple le coup de pied au genou qui se termine sur le pied (fumikomi, pour ceux qui aiment la terminologie jap), ou encore un mouvement qui se termine par une clef ou un étranglement, voire un balayage. S'il est vrai que certains pratiquants de sports de combat ou de budo ont tendance à travailler mécaniquement, ce n'est pas dû à la discipline, mais au prof et à la concentration de l'élève. Spécifiquement en ce qui concerne la boxe thaï, je te signale par ailleurs que la carrière de ces types ne dure pas très longtemps, vu qu'ils "s'endurcissent" les tibias et les poings de manière tellement systématique que c'est les rhumatismes garantis à 40 ans. J'admire, mais moi je fais des arts martiaux pour me sentir bien, pas pour être cassé à peine sorti de ma prime jeunesse. Et j'aurais pas l'air trop malin si je me présentais régulièrement au bureau avec un oeil au beurre noir…
Jerome Morrow Posté 10 décembre 2004 Signaler Posté 10 décembre 2004 Un type qui fait du Muay-Thaï n'est pas entraîné à se défendre contre toutes les petites saloperies qu'on fait en Karaté Shotokan (pour prendre un truc comparable), genre par exemple le coup de pied au genou qui se termine sur le pied (fumikomi, pour ceux qui aiment la terminologie jap), ou encore un mouvement qui se termine par une clef ou un étranglement, voire un balayage. Pour avoir fait 3 ans de Karaté Shotokan (quand j'étais au lycée), je confirme que le fameux coup de pied dans le genou est parfaitement redoutable. Finalement je connais peu de sport de combat aussi complets que le karaté.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.