h16 Posté 29 octobre 2006 Signaler Posté 29 octobre 2006 Sarko ne fait que dire ici ce que pas mal de monde, y compris dans les banlieues et au sein des minorités dites visibles, pense tout bas. Pour un Noir ou un Maghrébin intégré, qui a réussi - et il y en a plus qu'on ne l'imagine - le djeunz "bien connu des forces de police" n'est pas une victime; c'est un boulet qui salope leur réputation et les tire vers le bas. C'est cet électorat-là, plus que les fameux "petits blancs" qui est susceptible de faire la différence et d'apporter la victoire à Sarko et/ou d'envoyer JMLP au second tour. Je plussoie.
Harald Posté 29 octobre 2006 Signaler Posté 29 octobre 2006 Sarko ne fait que dire ici ce que pas mal de monde, y compris dans les banlieues et au sein des minorités dites visibles, pense tout bas. Et c'est là tout le problème. Un gouvernant ne devrait pas servir au peuple ce qu'il souhaite entendre, et encore moins emprunter sa vulgarité pour se faire entendre, mais un ensemble d'options réalistes permettant de sortir de l'impasse. C'est un exercice difficile car justement ces options ne conviennent que rarement, pour ne pas dire jamais, à ceux qui réclament une solution. Le jour où les hommes d'état auront à coeur de faire leur devoir au lieu de brosser la populasse dans le sens du poil et de penser à leur réélection, un grand pas aura été fait. On peut toujours rêver.
Invité jabial Posté 29 octobre 2006 Signaler Posté 29 octobre 2006 Sarko ne fait que dire ici ce que pas mal de monde, y compris dans les banlieues et au sein des minorités dites visibles, pense tout bas. Pour un Noir ou un Maghrébin intégré, qui a réussi - et il y en a plus qu'on ne l'imagine - le djeunz "bien connu des forces de police" n'est pas une victime; c'est un boulet qui salope leur réputation et les tire vers le bas. C'est cet électorat-là, plus que les fameux "petits blancs" qui est susceptible de faire la différence et d'apporter la victoire à Sarko et/ou d'envoyer JMLP au second tour. Tout à fait. Et d'ailleurs, quand on écoute les propos tenus par ceux-ci concernant les délinquants, on entend du plus royaliste que le roi. Une personne que je connais très bien et qui est issue de ce type de quartiers (non, pas Chitah) m'a récemment expliqué que quelques caïds brûlés dans des pneus régleraient le problème. Mes objections sur la réciprocité ne lui ont fait ni chaud ni froid : son argument était qu'en laissant des caïds entraîner des gamins sur la mauvaise pente on foutait des milliers de vies en l'air. J'ai répliqué utilitarisme, mais il s'en est foutu complètement. Je ne lui ai pas demandé pour qui il vote, j'ai peur de la réponse.
Ash Posté 29 octobre 2006 Signaler Posté 29 octobre 2006 Opinion à multiplier à l'infini : http://www.dailymotion.com/video/xkb1s_je-vote-fn http://leweb2zero.tv/multipod2/Helene23_9845027a6d0f2de
Harald Posté 30 octobre 2006 Signaler Posté 30 octobre 2006 http://leweb2zero.tv/multipod2/Helene23_9845027a6d0f2de Le plus terrifiant là-dedans, c'est que ça vote. Encore de la bonne pub pour le suffrage universel à n'en pas douter. Dupont la Joie n'est pas mort!
melodius Posté 30 octobre 2006 Signaler Posté 30 octobre 2006 Et c'est là tout le problème. Un gouvernant ne devrait pas servir au peuple ce qu'il souhaite entendre, et encore moins emprunter sa vulgarité pour se faire entendre, mais un ensemble d'options réalistes permettant de sortir de l'impasse. C'est un exercice difficile car justement ces options ne conviennent que rarement, pour ne pas dire jamais, à ceux qui réclament une solution. Le jour où les hommes d'état auront à coeur de faire leur devoir au lieu de brosser la populasse dans le sens du poil et de penser à leur réélection, un grand pas aura été fait. On peut toujours rêver. L'intérêt de la saillie sarkozienne c'est qu'elle rompt avec la bien-pensance gauchiste ceci étant. Perso, ce que je lui reproche, c'est que j'ai l'impression qu'il vise surtout des gens qui ne posent pas de gros problèmes (les sans-papiers) et qu'il ne fait pas grand chose pour rétablir l'ordre là où il est nécessaire. Voir des mamas en boubou avec bébés sur le dos se faire embarquer dans un panier à salade direction le prochain charter pour Ouagadougou, ça ne me fait pas exactement la même chose que l'arrestation de joyeux incendiaires.
wapiti Posté 30 octobre 2006 Signaler Posté 30 octobre 2006 Perso, ce que je lui reproche, c'est que j'ai l'impression qu'il vise surtout des gens qui ne posent pas de gros problèmes (les sans-papiers) et qu'il ne fait pas grand chose pour rétablir l'ordre là où il est nécessaire. C'est un doux euphémisme. Sarko le pompier pyromane est très doué pour allumer les incendies, mais pour les éteindres, il ne vaut pas un kopeck. Je ne comprend pas comment les gens peuvent encore croire à ses promesses avec le bilan qu'il a comme ministre de l'intérieur.
Harald Posté 30 octobre 2006 Signaler Posté 30 octobre 2006 C'est un doux euphémisme. Sarko le pompier pyromane est très doué pour allumer les incendies, mais pour les éteindres, il ne vaut pas un kopeck. Je ne comprend pas comment les gens peuvent encore croire à ses promesses avec le bilan qu'il a comme ministre de l'intérieur. Parce que les masses vont plus facilement vers celui qui tient le langage qu'elles veulent entendre, celui qui relaie leurs propos. Si elles devaient se préoccupper des bilans ni Mitterrand ni Chirac n'auraient pu être réélus.
Invité jabial Posté 30 octobre 2006 Signaler Posté 30 octobre 2006 L'intérêt de la saillie sarkozienne c'est qu'elle rompt avec la bien-pensance gauchiste ceci étant. Perso, ce que je lui reproche, c'est que j'ai l'impression qu'il vise surtout des gens qui ne posent pas de gros problèmes (les sans-papiers) et qu'il ne fait pas grand chose pour rétablir l'ordre là où il est nécessaire.Voir des mamas en boubou avec bébés sur le dos se faire embarquer dans un panier à salade direction le prochain charter pour Ouagadougou, ça ne me fait pas exactement la même chose que l'arrestation de joyeux incendiaires. C'est un doux euphémisme. Sarko le pompier pyromane est très doué pour allumer les incendies Pas d'accord ici. Accuser Sarkozy d'être responsable des émeutes, ça demande des preuves.
Harald Posté 30 octobre 2006 Signaler Posté 30 octobre 2006 Pas d'accord ici. Accuser Sarkozy d'être responsable des émeutes, ça demande des preuves. Le rôle d'un ministre ne consiste pas à souffler sur des braises mais plutôt à faire ce qu'il convient de faire pour que l'ordre règne. Lorsque tu te ballades dans un quartier défavorisé et que tu affirme haut et fort que tu vas passer le Kärcher tu vas certes faire la joie de ceux qui coincés dans ces quartiers n'en sont pas moins honnêtes, mais tu vas attiser aussi et surtout la rage de ceux que tu stigmatises et de ceux qui voient plus ou moins en eux des modèles, même s'ils n'ont pas encore sauté le pas. Si d'aventure tu ne fais rien ou si peux, tu vas contribuer à aggraver le sort des honnêtes gens et renforcer la position de ceux qui doivent être combattus.
Ash Posté 30 octobre 2006 Signaler Posté 30 octobre 2006 Le plus terrifiant là-dedans, c'est que ça vote. Encore de la bonne pub pour le suffrage universel à n'en pas douter. Dupont la Joie n'est pas mort! "Marine elle est trop grosse !"
Invité jabial Posté 30 octobre 2006 Signaler Posté 30 octobre 2006 Lorsque tu te ballades dans un quartier défavorisé et que tu affirme haut et fort que tu vas passer le Kärcher tu vas certes faire la joie de ceux qui coincés dans ces quartiers n'en sont pas moins honnêtes, mais tu vas attiser aussi et surtout la rage de ceux que tu stigmatises et de ceux qui voient plus ou moins en eux des modèles, même s'ils n'ont pas encore sauté le pas. Si d'aventure tu ne fais rien ou si peux, tu vas contribuer à aggraver le sort des honnêtes gens et renforcer la position de ceux qui doivent être combattus. Il n'y a aucun rapport entre ces propos et les émeutes. Tu as vu les temps entre les deux? Je ne comprend pas que tu reprennes ce genre de discours. C'est le genre de propos que j'apprécie grandement : il remet les honnêtes gens au dessus des criminels. Les états d'âme des criminels ne m'intéressent pas, sauf leur peur qui peut permettre de leur faire cesser.
Harald Posté 30 octobre 2006 Signaler Posté 30 octobre 2006 Il n'y a aucun rapport entre ces propos et les émeutes. Tu as vu les temps entre les deux? Je ne comprend pas que tu reprennes ce genre de discours. C'est le genre de propos que j'apprécie grandement : il remet les honnêtes gens au dessus des criminels. Les états d'âme des criminels ne m'intéressent pas, sauf leur peur qui peut permettre de leur faire cesser. Le problème avec Sarko, c'est qu'il ne se limite pas à une seule intervention. Il faut égalempent tenir compte de l'effet d'accumulation. Ce type est clairement atteint par un syndrôme qui le pousse à occuper le terrain médiatique de manière compulsive. Comme son registre se situe clairement dans le propos plus ou moins outrancier et qu'il ne se passe pas une semaine sans qu'il ne vienne causer dans le poste…
Le martien Posté 30 octobre 2006 Signaler Posté 30 octobre 2006 Je suis totalement Ok avec ce que viennent de dire Melodius et Jabial. Néanmoins je n'ai jamais trop compris ce débat assez récurrent autour de la com' de Nicolas Sarkozy. A mon sens c'est un débat très secondaire, et se pencher sur un bilan (de façon pragmatique) ou sur un corpus d'idées (de façon idéologique) est plus important, et je pense que la plupart ici en convient. En fait, j'ai un peu l'impression qu'on exagère souvent les visées médiatiques de Sarkozy. S'il est vrai qu'il se sert des médias, n'importe quel politicien qui serait à son poste, et surtout qui serait aussi "doué" que lui en communication, en ferait de même, ou presque. C'est pourquoi je pense qu'il y a un effet d'optique possible et que Sarkozy est juste un homme politique qui se sert mieux de la communication que les autres, ou qui profite d'un contexte (sécurité) "favorable" à ses fonctions. C'est pourquoi je n'adhère pas à la conception, à mon sens fortement exagérée (et copieusement récupérée, pour le coup, par ses adversaires), d'un Sarkozy maladif de la communication, de l'information, de la médiatisation. Disons en somme qu'il ne l'est pas forcément beaucoup plus que les autres, relativement, et qu'il ne l'est pas autant qu'on s'évertue à le dire, dans l'absolu. Mais bon je peux me tromper, il n'est pas facile d'y apporter des preuves…
Harald Posté 30 octobre 2006 Signaler Posté 30 octobre 2006 Sarko, c'est un crocodile. Grande gueule et petites pattes.
melodius Posté 30 octobre 2006 Signaler Posté 30 octobre 2006 Il n'y a aucun rapport entre ces propos et les émeutes. Ca tu n'en sais absolument rien.
Invité jabial Posté 30 octobre 2006 Signaler Posté 30 octobre 2006 Sarko, c'est un crocodile. Grande gueule et petites pattes. Tu n'as pas honte de comparer Schnappi avec un politiciens? Ca tu n'en sais absolument rien. La plupart des gens qui pensent ça le croient parce que la télévision d'Etat le serine depuis le début, sans parler des journaux de gauche. Moi, je n'ai pas vu d'éléments qui poussent à croire que c'est vrai, et je ne vois pas pourquoi je devrais croire qu'il y a un rapport avec la choucroute.
Punu Posté 30 octobre 2006 Signaler Posté 30 octobre 2006 LOL. Je suppose que c'est une ode au "combat contre soi-même", hein. Un jeune homme grièvement blessé à l'œil par un tir de flash-ball à Clichy-sous-BoisLEMONDE.FR avec AFP | 30.10.06 | 18h26 • Mis à jour le 30.10.06 | 18h57 Le déroulement des faits est confus. La version des policiers et celle du père de la victime divergent et se contredisent. Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre, à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), un jeune homme de 16 ans a été grièvement blessé à l'œil par un tir de flash-ball et hospitalisé. La police a attendu lundi pour divulguer l'information. Selon elle, le jeune homme a été blessé après une intervention des sapeurs-pompiers dans une cité HLM de la localité, quand des incidents avec les policiers dépêchés sur place ont éclaté. Les forces de l'ordre expliquent qu'elles sont intervenues dans cette cité après le départ des pompiers et "plusieurs jeunes gens s'en sont pris" aux policiers qui ont fait usage de flash-balls, armes de défense à létalité atténuée dont sont dotés les policiers. La police assure que le jeune homme a été interpellé "dans une rue adjacente", non loin des lieux des incidents. Selon la version de la police, il a été aussitôt transporté à l'hôpital. "MON FILS NIE TOUT ÇA" La direction départementale de la sécurité publique a tenu à souligner lundi que le jeune homme n'avait "pas été visé en particulier, qu'il faisait partie d'un groupe". Frédéric Lagache, secrétaire national d'Alliance, le premier syndicat de gardiens de la paix, explique même que les policiers ont agi "en état de légitime défense", se retranchant toutefois derrière l'enquête de la "police des polices" – l'Inspection générale des services – qui devra déterminer avec précision les circonstances des faits. "Mon fils Jiade rentrait à la maison vers 1 heure du matin quand un policier en civil lui a tiré dessus à bout portant avec un flash-ball", explique en revanche Hassan, le père de la victime. "Il passait par la cité avant de rejoindre notre pavillon. Les policiers l'ont emmené à la caserne de pompiers de Clichy avant de le transporter eux-mêmes à l'hôpital de Bondy, qui n'a pas pu le prendre. Ils l'ont ensuite amené aux urgences de l'hôpital André-Grégoire de Montreuil", a-t-il ajouté. "Les policiers m'ont appelé une première fois pour me dire que mon enfant était en garde à vue. Puis il m'ont appelé pour me dire qu'il avait tenté de se sauver", a poursuivi le père. "Mon fils nie tout ça car il n'est jamais allé au commissariat", affirme-t-il. "Les policiers m'ont alors dit qu'il était hospitalisé, je suis allé retrouver mon fils et je l'ai vu avec un bandage au niveau de son œil et le nez fracturé. Il a été opéré dimanche pendant trois heures mais il n'a plus l'usage de son œil gauche", ajoute-t-il.
Domi Posté 30 octobre 2006 Signaler Posté 30 octobre 2006 Certaines déclarations de sarko ont été de nature à engendrer des problèmes. Mais affirmer dans un fait divers précis comme le bus brûlé à marseille qu'il y a une responsabilité de sarkozy, comme l'a fait hollande, c'est assez ignoble. Pour les émeutes de l'an dernier, le lien me parait plus probable.
Taranne Posté 30 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 30 octobre 2006 Certaines déclarations de sarko ont été de nature à engendrer des problèmes. Mais affirmer dans un fait divers précis comme le bus brûlé à marseille qu'il y a une responsabilité de sarkozy, comme l'a fait hollande, c'est assez ignoble. Non, c'est idéologique. Pour les émeutes de l'an dernier, le lien me parait plus probable. Bof, si je devais aller brûler des bagnoles chaque fois que quelqu'un dit du mal des libéraux, je passerais toutes mes nuits en taule. Certains feraient bien de grandir un peu (je ne parle pas de vous, mais des émeutiers)
Invité jabial Posté 30 octobre 2006 Signaler Posté 30 octobre 2006 Certaines déclarations de sarko ont été de nature à engendrer des problèmes. Mais affirmer dans un fait divers précis comme le bus brûlé à marseille qu'il y a une responsabilité de sarkozy, comme l'a fait hollande, c'est assez ignoble. Ne t'inquiète pas, Sarko n'hésiterait pas à en faire autant. L'ignoble est le pain quotidien du politicien. Pour les émeutes de l'an dernier, le lien me parait plus probable. Check the facts. Les dits propos n'ont même pas été cités par les jeunes voyous avant que la télé n'en émette l'hypothèse.
melodius Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 Ces remarques ont certainement participé à un climat assez délétère. Ca n'excuse rien au demeurant.
Harald Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 Bof, si je devais aller brûler des bagnoles chaque fois que quelqu'un dit du mal des libéraux, je passerais toutes mes nuits en taule. Certains feraient bien de grandir un peu (je ne parle pas de vous, mais des émeutiers) Pas aussi évident que cela de grandir lorsque toute ta vie tu as été infantilisé et souvent dévalorisé. Certains y arrivent, les autres, plus faibles de caractère s'attachent à un modèle. Malheureusement ce n'est que rarement le bon puisque ceux qui ont réussi fuient en général le quartier où ils ont passé leur enfance. Si comme cela avait été annoncé en sont temps on frappait chirurgicalement dans les cités ceux qui vivent du trafic, les problèmes iraient s'amenuisant. Seulement les résultats des GIR sont loins d'être à la hauteur des rodomontades sarkoziennes et la plupart du temps laissent le temps à une autre tête de repousser.
Fredo Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 Avant de se tortiller les doigts sur de nouvelles lois, il serait plus que temps qu'on applique celles qui existent. Pitié de ne pas tomber dans le piège des politiques… J'ai moi-même été surpris, mais la justice a justement fait son travail n'en déplaise à ceux qui la fustigent dans les médias : Alors, en novembre 2005, un seul mineur a été écroué, et 132 sur l'année. Mais dans quels cas peut-on écrouer un mineur déféré ? Vous êtes vous posé la question, avant de mettre ça sur le compte du dogmatisme du président du TPE ?C'est pourtant pas bien compliqué, c'est dans une ordonnance du 2 février 1945, signée par un dangereux gauchiste dogmatique. Pour un mineur de 13 ans, ce n'est pas possible. Pour un mineur de 16 ans, ce n'est que s'il a commis un crime. S'il a entre 16 et 18 ans, c'est possible, mais seulement au titre de la détention provisoire après mise en examen. Mais on ne recourt pas à l'instruction pour des feux de poubelle ou de voiture.
Harald Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 Pitié de ne pas tomber dans le piège des politiques… J'ai moi-même été surpris, mais la justice a justement fait son travail n'en déplaise à ceux qui la fustigent dans les médias : Certes mais il existe néanmoins ces articles: Article 14-2 :I - Les mineurs de seize à dix huit ans qui ont été déférés devant le procureur de la République peuvent être poursuivis devant le tribunal pour enfants selon la procédure de jugement à délai rapproché dans les cas et selon les modalités prévues par le présent article. II - La procédure de jugement à délai rapproché est applicable aux mineurs qui encourent une peine d'emprisonnement supérieure ou égale à trois ans en cas de flagrance, ou supérieure ou égale à cinq ans dans les autres cas. Elle ne peut être engagées que si des investigations sur les faits ne sont pas nécessaires et que des investigations sur la personnalité du mineur ont été accomplies, le cas échéant, à l'occasion d'une procédure antérieure à moins d'un an. III- Après avoir versé au dossier de la procédure les éléments de personnalité résultant des investigations mentionnées au II, le procureur de la République vérifie l'identité du mineur qui lui est déféré et lui notifie les faits qui lui sont reprochés en présence de l'avocat de son choix ou d'un avocat désigné par le bâtonnier à la demande du procureur de la République si le mineur ou ses représentants légaux n'ont pas fait le choix d'un avocat. Dès sa désignation l'avocat peut consulter le dossier et communiquer librement avec le mineur. Après avoir recueilli ses observations éventuelles et celles de son avocat, le procureur de la République informe le mineur qu'il est traduit devant le tribunal pour enfants pour y être jugé, à une audience dont il lui notifie la date et l'heure et qui doit avoir lieu dans un délai qui ne peut être inférieur à dix jours ni supérieur à un mois. A peine de nullité de la procédure, les formalités mentionnées aux deux alinéas précédents font l'objet d'un procès-verbal dont copie est remise au mineur et qui saisit le tribunal pour enfant. IV - Aussitôt après avoir procéder aux formalités prévues au III, le procureur de la République fait comparaître le mineur devant le juge des enfants afin qu'il soit statué sur ses réquisitions tendant soit au placement sous contrôle judiciaire, soit au placement en détention provisoire du mineur jusqu'à l'audience de jugement. Le juge des enfants statue par ordonnance motivée qui doit comporter l'énoncé des considérations de droit et de fait qui constituent le fondement de la décision, par référence, selon le cas, aux dispositions des articles 137 ou 144 du code de procédure pénal. Il statue en audience de cabinet, après débat contradictoire au cours duquel il entend le procureur de la République, qui développe ses réquisitions, puis les observation du mineur et celles de son avocat. Le juge des enfants peut, le cas échéant, entendre au cours de ce débat les déclarations du représentant du service auquel le mineur est confié. Les représentants légaux sont avisés de la décision du juge des enfants par tout moyen. L'ordonnance peut faire l'objet d'un appel devant la chambre de l'instruction; les dispositions des articles 187-1 et 187-2 du code de procédure pénale sont alors applicables. dans tous les cas, lorsque le juge des enfants ne fait pas droit aux réquisitions du procureur de la République, il peut ordonner les mesures prévues aux articles 8 et 10 de la présente ordonnance, le cas échéant, jusqu'à la comparution du mineur. V - Le tribunal pour enfants saisi en application du présent article statue conformément aux dispositions de l'article 13, premier alinéa et de l'article 14. Il peut toutefois, d'office ou à la demande des parties, s'il estime que l'affaire n'est pas en état d'être jugée, renvoyer à une prochaine audience dans un délai qui ne peut excéder un mois, en décidant, le cas échéant, de commettre le juge des enfants pour procéder à un supplément d'information ou d'ordonner une des mesures prévues aux articles 8 et 10. Si le mineur est en détention provisoire ou sous contrôle judiciaire, le tribunal statue alors par décision spécialement motivée sur le maintien de la mesure. Lorsque le mineur est en détention provisoire, le jugement doit être rendu dans un délai d'un mois suivant le jour de sa première comparution devant le tribunal. Faute de décision au fond à l'expiration de ce délai, il est mis fin à la détention provisoire Le tribunal pour enfants peut également, s'il estime que des investigations supplémentaires sont nécessaires compte-tenu de la gravité ou de la complexité de l'affaire, renvoyer le dossier au procureur de la République. Lorsque le mineur est en détention provisoire, le tribunal statue au préalable sur le maintien en détention provisoire jusqu'à sa comparution devant le juge des enfants ou le juge d'instruction. Cette comparution doit avoir lieu le jour même, à défaut de quoi le prévenu est remis en liberté d'office. VI - Les dispositions du présent article sont également applicable aux mineurs de treize à seize ans, à condition que la peine encourue soit d'au moins cinq ans d'emprisonnement, sans qu'elle puisse excéder sept ans. Le procureur de la République ne peut alors que requérir le placement sous contrôle judiciaire du mineur jusqu'à sa comparution devant le tribunal pour enfants, conformément aux dispositions du III de l'article 10 de la présente ordonnance, à une audience qui doit se tenir dans un délai de dix jours à deux mois. Article 15 : Si la prévention est établie à l'égard du mineur de treize ans, le tribunal pour enfants prononcera, par décision motivée, l'une des mesures suivants : 1° - Remise à ses parents, à son tuteur, à la personne qui en avait la garde ou à une personne digne de confiance; 2° - Placement dans une institution ou un établissement, public ou privé, d'éducation ou de formation professionnelle habilité; 3° - Placement dans un établissement médical ou médico-pédagogique habilité; 4° - Remise au service de l'assistance à l'enfance (Aide sociale à l'enfance); 5° - Placement dans un internat approprié aux mineurs délinquants d'âge scolaire. Et on souhaiterait seulement qu'ils soient appliqués.
Invité jabial Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 Si comme cela avait été annoncé en sont temps on frappait chirurgicalement dans les cités ceux qui vivent du trafic, les problèmes iraient s'amenuisant. Mais quel est le rapport entre trafic et émeutes? Qu'on laisse en paix ces honnêtes commerçants. Pour un mineur de 13 ans, ce n'est pas possible.Pour un mineur de 16 ans, ce n'est que s'il a commis un crime. S'il a entre 16 et 18 ans, c'est possible, mais seulement au titre de la détention provisoire après mise en examen. Mais on ne recourt pas à l'instruction pour des feux de poubelle ou de voiture. Et après on dit qu'il ne faut pas réviser l'ordonnance en question…
Harald Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 Mais quel est le rapport entre trafic et émeutes? Initialement, il n'y en avait pas autant que cela. En novembre 2005, les émeutes sont nées à la suite d'un fait divers navrant, aggravé par une communication cafouilleuse au début, bégayante par la suite. Là où il aurait fallu de la clarté il y a eu une sorte d'opacité fort préjudiciable. Depuis, les choses ont évoluées et ce qui est en, train de se passer et que les média ne relaient pas vraiment n'a plus rien de spontané. L'année dernière, si vous vouliez savoir où se tenaient les gros marchés de la came, vous n'aviez qu'à regarder la carte de l'Ile de France et pointer les quartiers sensibles où il ne se passait rien. Les caïds avaient pris soin de verrouiller leurs secteurs et avaient fait passer des mises en garde. Aujourd'hui les flambées commencent à arriver dans ces secteurs. Deux groupes se font maintenant face et leurs intérêts sont divergents. Par rapport à l'année dernière, il y a des nouveautés et de taille. Le recours systématisé aux techniques de guerilla, la recherche de l'affrontement direct avec les forces de l'ordre et les symboles de l'état, la volonté de se payer la peau des flics (3.000 attaques de fonctionnaires de police depuis janvier 2006), la possession de matériels hi-tech (optique et communication) que l'on ne trouvait auparavant qu'entre les mains du grand banditisme.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.