Aller au contenu

Citations Libérales

didine

Messages recommandés

Posté
en tout cas personne ne le considérerait libéral sur ce forum :icon_up:

Ah bon ?

d'ailleurs didine tu pourrais nous donner le nom de ton prof? (et là on découvre que c'est Pascal Salin :doigt: )

Vu les questions précédentes du prof (si je me souviens bien) j'en doute fort.

Posté
Ah oui, exact… reste encore à savoir ce qu'est un libéral pour son prof et là, tout est possible :icon_up:

Pour Mill, je ne connais pas assez pour me prononcer, why not?

par contre j'aurais juste une question qui n'a pas de rapport avec mon devoir. J'ai lu des sites qui parlaient de Hume j'ai vu qu'il traitaient surtout de mathématiques donc ma question c'est en quoi Hume est libéral alors?? Qua t-il fait pour qu'on le considère comme libéral :doigt:

Posté
Hum arrêtez vos plans sur la comète, j'ai donné la réponse en début de fil. :icon_up:

Plans fort à propos :

Mon pronostic pour l'auteur: Hume, Newton, Locke.

:doigt:

Posté
Son approche du contrat social, si elle n'est pas étatique comme pour Spinoza, ne peut pas être considérée comme libérale. J'oserai l'anachronisme en le comparant à une sorte de "conservatisme".

Je voudrais juste revenir sur ce que j'ai écrit hier et qui n'est pas correct, ou tout de moins très incomplet:

Il faudrait en fait distinguer deux Hume puisque sa conception du contrat social a évolué au fil de sa philosophie. Il est donc de tendance conservatrice (je ne trouve pas d'autre mot) dans sa philosophie initiale dans laquelle il légitime l'existence de l'état en allant jusqu'à prôner la nécessité d'une intervention sociale par une sorte de répartition. A ce moment il n'avait pas encore "découvert" ce qui deviendra la main invisible pour Smith et en était resté à une conception Spinozienne de l'homme, considèré dans sa globalité comme incapable de connaître son intérêt propre et qu'il fallait donc remettre dans le droit chemin via le gouvernement.

Par la suite, Hume va clairement renoncer à fonder la légitimité du contrat social en le jugeant comme n'étant qu'un rapport de force et en refusant de voir dans ce contrat une acceptation tacite par le peuple.

Il s'oriente ici plus clairement vers la pensée libérale et j'avais oublié ( :doigt: ) de mentionner ici l'importance de sa pensée sur le développement futur de Smith. Il a amorçé l'arrivée de l'économie comme remplaçante de la politique notamment en construisant sa théorie de l'intérêt-besoin.

Hume n'est donc par à proprement parler libéral, mais il aura eu une influence énorme sur deux grands penseurs du libéralisme soit, pour la philosophie-économique : Smith et pour la philosophie : Kant.

Edit: fausse manip', j'ai effacé mon message d'hier sur Hume… de toutes façons celui-là est mieux :icon_up:

Posté

Bonsoir!!

je tenais juste a dire a ceux qui m'ont aidé que l'auteur de la citation était en fait MONTESQUIEU lol :icon_up: extrait de De l'esprit des lois et finalement il n'a pas ramassé les devoirs donc je vous ai ennuyé pour rien disolé lol

Posté
Bonsoir!!

je tenais juste a dire a ceux qui m'ont aidé que l'auteur de la citation était en fait MONTESQUIEU lol :icon_up: extrait de De l'esprit des lois et finalement il n'a pas ramassé les devoirs donc je vous ai ennuyé pour rien disolé lol

Meuh non, tu ne nous ennuie jamais, c'est toujours un plaisir !

Posté

:icon_up: au moins je n'ai pas cité un auteur étranger alors que le style l'excluait.

ps: Constant écrivait qu'"un principe est le résultat général d'un certain nombre de faits particuliers".

Posté
:doigt: au moins je n'ai pas cité un auteur étranger alors que le style l'excluait.

Style anglais difficile à exclure à priori. Enfin bon, tout le monde s'est planté finalement :icon_up:

• 1 year later...
Posté

Pardon pour la réanimation de topic, mais je n'ai trouvé que celui-ci pour ma question.

Je cherche une citation de Jean-Baptiste Say (je ne suis pas sûr), qui dit en gros "si la terre appartient à tout le monde, elle n'appartient à personne et elle ne produit que bruyère et … "

Qqn d'aimable pourrait me trouver la citation exacte ?

• 2 weeks later...
Posté
Et s'il n'a jamais écrit ça, ou pas comme ça ?

À moins que ce ne soit La Bruyère : "Si la terre appartient à tout le monde, elle n'appartient à personne et elle ne produit que ces haies… "

Posté
À moins que ce ne soit La Bruyère : "Si la terre appartient à tout le monde, elle n'appartient à personne et elle ne produit que ces haies… ""

Merci !

Je l'avais sous les yeux, mais pas à la bonne place !

"si la terre appartient à tout le monde, elle n'appartient à personne et elle ne produit que bruyère et … "

:doigt::mrgreen:

Edit : C'est une blague… ces haies… :icon_up:

Beaucoup de Bruyère pour rien, j'en Say pas plus.

Posté
Et s'il n'a jamais écrit ça, ou pas comme ça ?

Ben, ça ressemble beaucoup à la citation originale mais ce n'est peut-être même pas le bon auteur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...