John Loque Posté 20 novembre 2006 Signaler Posté 20 novembre 2006 Etes-vous membres d'associations caritatives, humanitaires ou de défense des Droits ? Si oui, desquelles ?
A.B. Posté 20 novembre 2006 Signaler Posté 20 novembre 2006 Etes-vous membres d'associations caritatives L'Etat Francais.
h16 Posté 20 novembre 2006 Signaler Posté 20 novembre 2006 L'Etat Francais. Association "Caritative", pas "Lucrative", on a dit.
A.B. Posté 20 novembre 2006 Signaler Posté 20 novembre 2006 Association "Caritative", pas "Lucrative", on a dit. En soit la recherche du profit est l'action la plus caritative que l'on puisse faire
L'affreux Posté 20 novembre 2006 Signaler Posté 20 novembre 2006 Etes-vous membres d'associations caritatives, humanitaires ou de défense des Droits ? Si oui, desquelles ? Terre & humanisme (écologie). Et sur le bénévolat récent (sans être membre) : Max Havelaar et le Secours Populaire.
pankkake Posté 20 novembre 2006 Signaler Posté 20 novembre 2006 Pas encore (sauf si on compte lib.org pour la défense des droits ), faute de temps et/ou budget, mais j'ai fait quelques donations à des oeuvres caritatives et à de l'open-source. D'ailleurs, si certains le font, ça serait bien d'avoir des retours sur la qualité des assoc (par exemple hors de question de donner pour des assoc politisées et/ou touchant de l'argent de l'Etat).
L'affreux Posté 20 novembre 2006 Signaler Posté 20 novembre 2006 Et aussi un chouilla pour Artisans du Monde d'ailleurs Action contre la faim. Je serais curieux de connaitre les motivations de ce choix précis.
xiii Posté 20 novembre 2006 Signaler Posté 20 novembre 2006 Vu que je suis fauché je donne de mon temps pour: Une association de défense des liberté de conscience. Aide aux devoirs scolaires dans les quartiers de Marseille. D'autres activités plus ponctuelles (nettoyage plages, etc …) Je crois cependant que les libéraux même si ils étaient soeur thérésa serait quand meme vu comme d'affreux égoïstes.
Messer Posté 20 novembre 2006 Signaler Posté 20 novembre 2006 Lib.org, qui est à mon sens une organisation de défense des droits. Bénévole à une association sportive dont je suis membre du bureau Et prêt à donner du temps à ceux qui ont besoin d'aides pour diverses petites choses (commander à l'étranger, aide devoirs..). Bref, pas membre d'une assoc' caritative, mais je tente de rendre service comme je peux.
h16 Posté 20 novembre 2006 Signaler Posté 20 novembre 2006 En soit la recherche du profit est l'action la plus caritative que l'on puisse faire ? D'ailleurs, si certains le font, ça serait bien d'avoir des retours sur la qualité des assoc (par exemple hors de question de donner pour des assoc politisées et/ou touchant de l'argent de l'Etat). "Plan" : tu payes pour l'éducation d'un gamin.
Messer Posté 20 novembre 2006 Signaler Posté 20 novembre 2006 A noter que si vous cherchez à faire une bonne action, je peux distribuer mon RIB..
h16 Posté 20 novembre 2006 Signaler Posté 20 novembre 2006 A noter que si vous cherchez à faire une bonne action, je peux distribuer mon RIB.. Je peux déduire ça de mes impôts ensuite ?
A.B. Posté 20 novembre 2006 Signaler Posté 20 novembre 2006 ? En cherchant a faire du profit (sans user de la violence) tu va remplir les besoins des gens, mieux que tu ne saurais le faire en donnant
h16 Posté 20 novembre 2006 Signaler Posté 20 novembre 2006 En cherchant a faire du profit (sans user de la violence) tu va remplir les besoins des gens, mieux que tu ne saurais le faire en donnant Des fois, le don est plus efficace. C'est aussi une valeur libérale.
Quartier-maître Quentin Posté 20 novembre 2006 Signaler Posté 20 novembre 2006 Etes-vous membres d'associations caritatives, humanitaires ou de défense des Droits ? Si oui, desquelles ? Rien de tout ça, je me contente de donner aux pompiers quand ils passent. Pour le reste je considère que j'ai déjà bien assez donné pour le moment.
A.B. Posté 20 novembre 2006 Signaler Posté 20 novembre 2006 Des fois, le don est plus efficace. Theoriquement oui. Mais je crois que c'est tres rare. Ceci dit j'accepte les cheques.
h16 Posté 20 novembre 2006 Signaler Posté 20 novembre 2006 Theoriquement oui. Mais je crois que c'est tres rare. Ceci dit j'accepte les cheques. Ca tombe mal. Je n'en fais pas.
A.B. Posté 20 novembre 2006 Signaler Posté 20 novembre 2006 Ca tombe mal. Je n'en fais pas. Rassure toi, je prends tous les moyens de paiement ! (sauf en nature ou il faudra Me payer)
h16 Posté 20 novembre 2006 Signaler Posté 20 novembre 2006 Rassure toi, je prends tous les moyens de paiement ! Et qu'en fais-tu ?
xxc Posté 21 novembre 2006 Signaler Posté 21 novembre 2006 Je donne à l'occasion à RSF (je crois que je suis membre), Action contre la faim ou la Croix rouge. Mais pas souvent et peu. Je donnais plus avant, mais j'ai vu depuis pas mal de dérives sur le terrain en Afrique (et, comme on dit, chat échaudé craint l'eau froide). Ma belle-famille étant très pauvre, je préfère garder l'argent pour eux. Je fais donc plutôt dans le don direct aux proches quand le besoin s'en fait sentir.
Messer Posté 21 novembre 2006 Signaler Posté 21 novembre 2006 Je peux déduire ça de mes impôts ensuite ? Tout don vers ma personne ouvre droit à un crédit d'impots de 200% de la somme versée, sans plafond
Invité jabial Posté 21 novembre 2006 Signaler Posté 21 novembre 2006 J'ai été membre d'une multitude d'association carritatives et également d'Amnesty International. Toutes m'ont déçu à un moment ou à un autre, et par conséquent je ne donne plus qu'aux associations libérales, notament l'ISIL.
SilenT BoB Posté 21 novembre 2006 Signaler Posté 21 novembre 2006 J'ai fait partie d'une association qui venait en aide aux étudiants avec leur ordinateurs portable, puis d'une association d'ancien élèves de mon lycée et de mon école de commerce. J'ai pas fait d'humanitaire, cela m'interesse mais très honnêtement je ne sais pas si j'ai le coeur suffisament bien accroché pour voir de gamins crever de faim ou même des gens dans une misère totale, je suis émotif sur ce plan là donc je préfère laisser cela à des personnes plus à même de faire les choses mieux que ce que je ne le ferai moi-même.
alex6 Posté 21 novembre 2006 Signaler Posté 21 novembre 2006 Dons de temps à autres au Secours Catholique, plutôt en nature (vêtements et nourriture), j'ai soutenu l'association Survie (lutte contre les réseaux france-afrique) pendant quelques années jusqu'à ne plus pouvoir supporter leurs théses anti-libérale (complétement idéologique depuis la mort de FX.V), la Croix-rouge une ou deux fois et un peu de temps pour LC. Il est certain que si l'état me laissait gérer la part qu'il s'octroie sur mes revenus pour faire de la solidarité, je donnerai plus, surtout aux nombreux projets qui existent entre l'Eglise et l'afrique et dont le bon usage des fonds est plus facilement "contrôlable".
Invité jabial Posté 21 novembre 2006 Signaler Posté 21 novembre 2006 Il y a un truc que j'avais bien aimé de la part du SC : j'avais appris qu'ils avaient des boutiques où les gens trop pauvres pour utiliser le commerce classique pouvaient acheter des objets d'usage courant pas cher, l'absence de gratuité préservant leur dignité. Ca m'a parru très objectivistement correct A ce moment j'ai falli leur envoyer un don mais leur prise de position anti-israélienne m'a finalement fait renoncer.
alex6 Posté 21 novembre 2006 Signaler Posté 21 novembre 2006 Pour le secours catholique c'est très variable en fonction des villes ou villages et donc des Ecclésiastiques. En général ils restent plutôt neutres et se concentrent sur les problèmes locaux, il y a déjà bien assez à faire malheureusement.
Calembredaine Posté 21 novembre 2006 Signaler Posté 21 novembre 2006 Aucune. La solidarité familiale fonctionne très bien.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.