Taisei Yokusankai Posté 21 août 2007 Signaler Posté 21 août 2007 Pontifiant… tu as trouvé le terme juste. A présent, j'espère que l'on comprendra mieux pourquoi les propos du pape déclenchent parfois chez moi précisément le même genre d'agacement. Pourtant, le pape ne te cause pas à toi.
Ronnie Hayek Posté 21 août 2007 Signaler Posté 21 août 2007 Pontifiant… tu as trouvé le terme juste. A présent, j'espère que l'on comprendra mieux pourquoi les propos du pape déclenchent parfois chez moi précisément le même genre d'agacement. Donc, tu reproches au pape d'exercer son rôle… que tu rêves d'usurper. L'envie est décidément le lot des intellos de gauche.
melodius Posté 21 août 2007 Auteur Signaler Posté 21 août 2007 De rien, cher ami. Mais en bon catholique, tu savais déjà que les cloches raisonnent et que les vitraux réfléchissent. Au fait, je cherche du boulôt : je veux bien aller dans un clocher faire la cloche entre le vendredi saint et Pâques, pendant qu'elles sont en pélerinage à Rome. Puisque je sais bien raisonner. Même si tu es plus malin que moi, je crois que je te dépasse pour l'orthographe (la science des ignorants comme disait le regretté Sylvain) : et je tiens à te signaler que si le circonflexe fait très distingué, il ne faut cependant pas en abuser.
melodius Posté 21 août 2007 Auteur Signaler Posté 21 août 2007 Pontifiant… tu as trouvé le terme juste. A présent, j'espère que l'on comprendra mieux pourquoi les propos du pape déclenchent parfois chez moi précisément le même genre d'agacement. Oui, c'est insupportable que les obscurantistes puissent ainsi s'exprimer, en toute liberté, et détourner les gens de la Lumière. Je ne comprends pas pourquoi c'est encore autorisé.
Métazét Posté 21 août 2007 Signaler Posté 21 août 2007 Le Pape joue en 1e division, pas en 4e provinciale. Donc si je comprends bien, plus une personne fait autorité, plus elle a le droit de prendre un ton pontifiant et plus il est déplacé de la contredire ? Pourtant, le pape ne te cause pas à toi. L'Eglise catholique considère que son message est universel (c'est la signification de "catholique"). Bien sûr, elle est libre de le penser et de l'exprimer. Mais admet que je suis libre de ne pas être d'accord, de l'exprimer et de dire pourquoi je ne suis pas d'accord.
Taisei Yokusankai Posté 21 août 2007 Signaler Posté 21 août 2007 L'Eglise catholique considère que son message est universel (c'est la signification de "catholique"). Bien sûr, elle est libre de le penser et de l'exprimer. Mais admet que je suis libre de ne pas être d'accord, de l'exprimer et de dire pourquoi je ne suis pas d'accord. Je ne suis pas catholique. Il me semble donc raisonnable d'ignorer ce que dit le pape puisque je considère que ce qu'il dit n'est pas pour moi, ou en tout cas de prendre note de ce qui est intéressant et de considérer ce avec quoi je ne suis pas d'accord comme concernant d'autres que moi et ne s'appliquant pas à ma vie. Et je n'ai pas à réagir sur ces propos qui ne me regardent pas.
Métazét Posté 21 août 2007 Signaler Posté 21 août 2007 Je ne suis pas catholique. Il me semble donc raisonnable d'ignorer ce que dit le pape puisque je considère que ce qu'il dit n'est pas pour moi, ou en tout cas de prendre note de ce qui est intéressant et de considérer ce avec quoi je ne suis pas d'accord comme concernant d'autres que moi et ne s'appliquant pas à ma vie. Et je n'ai pas à réagir sur ces propos qui ne me regardent pas. Ton attitude est sage… mais pas toujours facile à tenir.
melodius Posté 21 août 2007 Auteur Signaler Posté 21 août 2007 Ton attitude est sage… mais pas toujours facile à tenir. Forcément, quand on connait la vérité, on l'impose à tous, ça me parait évident.
Métazét Posté 21 août 2007 Signaler Posté 21 août 2007 Je ne suis pas un laïcard : http://metazet.over-blog.com/article-4643348.html
LaFéeC Posté 21 août 2007 Signaler Posté 21 août 2007 Je vous trouve durs avec Métazet, celui-ci est resté courtois pendant le débat, même si pour certains il a été maladroit. Faut dire que certaines plaintes sont drôles, quand elles émanent d'intervenants qui n'ont jamais hésité à affirmer (et non prétendre, penser) que la croyance religieuse est au-dessus des autres croyances…
Rincevent Posté 21 août 2007 Signaler Posté 21 août 2007 Comme croire aux martiens ? Faut demander à ceux qui y croient sur ce forum. Il y en a.
A.B. Posté 21 août 2007 Signaler Posté 21 août 2007 Faut demander à ceux qui y croient sur ce forum. Il y en a. Moi je crois aux martiens suceurs de sang invisibles qui font exprès de ne donner aucune preuve directe de leur existence. Par construction je n'ai aucun moyen d'apporter des preuves, mais je n'ai pas besoin de preuve, je le sens en moi, c'est une vérité spirituelle. Et puis qui a crée l'univers, hein?
Rincevent Posté 21 août 2007 Signaler Posté 21 août 2007 Moi je crois aux martiens suceurs de sang invisibles qui font exprès de ne donner aucune preuve directe de leur existence. Par construction je n'ai aucun moyen d'apporter des preuves, mais je n'ai pas besoin de preuve, je le sens en moi, c'est une vérité spirituelle. Et puis qui a crée l'univers, hein? Les Illuminati. Mais chut, j'en ai trop dit.
Bellegarrigue Posté 21 août 2007 Signaler Posté 21 août 2007 Les Illuminati. Mais chut, j'en ai trop dit. C'est pas les Annunaki ?
Rincevent Posté 21 août 2007 Signaler Posté 21 août 2007 C'est pas les Annunaki ? Chut, j'ai dit ! En tant que Frère de 7ème degré dans l'Ordre Ultime et Ancien des F:.-3:.-p:., je t'intime le silence : ces mortels pourraient bien finir par savoir que derrière les Loges se cachent des backrooms Arrière-Loges, et que derrière ces Arrière-Loges elles-mêmes se cache le conseil des Cinq Antiques Branches z'Ailées du Sacré-pentagramme (CFR, Bilderberg, Trilatérale, Extra-Terrestres et Gnomes de Zurich), dans le cul duquel se loge Lucifer chaque fois que l'envie lui vient !
Ronnie Hayek Posté 21 août 2007 Signaler Posté 21 août 2007 Je vous trouve durs avec Métazet, celui-ci est resté courtois pendant le débat, même si pour certains il a été maladroit. Durs ? Parce que nous lui avons montré qu'il avait une curieuse vision de l'Histoire ? Faut dire que certaines plaintes sont drôles, quand elles émanent d'intervenants qui n'ont jamais hésité à affirmer (et non prétendre, penser) que la croyance religieuse est au-dessus des autres croyances… Une croyance métaphysique est effectivement supérieure à la pensée magique, genre: la croyance en l'existence des sorcières ou du pouvoir des minéraux, oui. Il y a une hiérarchie, en effet.
h16 Posté 21 août 2007 Signaler Posté 21 août 2007 la croyance en l'existence des sorcières ou du pouvoir des minéraux, oui. Il y a une hiérarchie, en effet. Comment ? Tu ne crois pas à la puissance de la pierre magique de topaze et son pouvoir revitalisant en cas de grandes fatigues ? C’est pourtant un vraie batterie énergétique qui nous permet de recharger nos propres batteries, aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental. Elle favorise la circulation sanguine et défatigue les jambes lourdes, elle a des effets cicatrisants et permet de détecter de façon sûre les gogos. Moyennant douze paiements échelonnés de 19.99 € chaque par prélèvement automatique sur ton compte, je peux te le prouver !
LaFéeC Posté 21 août 2007 Signaler Posté 21 août 2007 Durs ? Parce que nous lui avons montré qu'il avait une curieuse vision de l'Histoire ? Une croyance métaphysique est effectivement supérieure à la pensée magique, genre: la croyance en l'existence des sorcières ou du pouvoir des minéraux, oui. Il y a une hiérarchie, en effet. "Ma vision du monde n'est pas le monde", cela s'applique à tout individu, et je ne m'adresse pas qu'à toi, RH.
Ronnie Hayek Posté 21 août 2007 Signaler Posté 21 août 2007 "Ma vision du monde n'est pas le monde", cela s'applique à tout individu, et je ne m'adresse pas qu'à toi, RH. Ce n'est pas en répétant ce mantra que les débats progresseront. A ce jeu-là, il devient difficile de discuter de quoi que ce soit, puisque l'une des parties refuse que l'on puisse parler de faits objectifs. La question est donc: ma vision du monde est-elle juste ou pas (renvoie-t-elle à quelque chose de vrai ou non), ni plus ni moins.
LaFéeC Posté 21 août 2007 Signaler Posté 21 août 2007 Ce n'est pas en répétant ce mantra que les débats progresseront. A ce jeu-là, il devient difficile de discuter de quoi que ce soit, puisque l'une des parties refuse que l'on puisse parler de faits objectifs. Ah parce que jésus c'est un fait objectif ? Parce que la croyance en Dieu tout puissant, père de jesus est objective, plus que ceux qui pensent que jésus n'est qu'un prophète ou que marie n'était pas vierge, tout cela est objectif ? La question est donc: ma vision du monde est-elle juste ou pas (renvoie-t-elle à quelque chose de vrai ou non), ni plus ni moins. La question est : puis-je enfin accepter que ma vision soit plus éloignée du vrai que ce que je pense ? Quant à savoir si ta vision du monde est juste, à moins de détenir la vérité, tu ne peux aps vraiment le savoir. Restons dans la réalité, il n'y a pas de preuve que la croyance en dieu soit supérieure ou même plus vraie que d'autres croyances (je ne pense pas à la lecture dans le marc de café si qqun avait envie de faire un trait d'humour), et ce n'est pas parce que les chrétiens sont les plus nbx qu'ils ont raison, ni les athées. En fait, on ne saura ptêt jamais qui a raison, pour moi c'est une raison suffisante pour rester humble.
Ronnie Hayek Posté 21 août 2007 Signaler Posté 21 août 2007 Ah parce que jésus c'est un fait objectif ? Oui, Il a existé. Même les historiens positivistes du XIXe siècle ne niaient pas sa réalité historique. Parce que la croyance en Dieu tout puissant, père de jesus est objective, plus que ceux qui pensent que jésus n'est qu'un prophète ou que marie n'était pas vierge, tout cela est objectif ?La question est : puis-je enfin accepter que ma vision soit plus éloignée du vrai que ce que je pense ? Quant à savoir si ta vision du monde est juste, à moins de détenir la vérité, tu ne peux aps vraiment le savoir. Restons dans la réalité, il n'y a pas de preuve que la croyance en dieu soit supérieure ou même plus vraie que d'autres croyances (je ne pense pas à la lecture dans le marc de café si qqun avait envie de faire un trait d'humour), et ce n'est pas parce que les chrétiens sont les plus nbx qu'ils ont raison, ni les athées. En fait, on ne saura ptêt jamais qui a raison, pour moi c'est une raison suffisante pour rester humble. Je ne parle pas de cela, mais je veux simplement dire qu'il est indiscutable qu'il existe une différence qualitative entre la foi en un Dieu unique et la superstitition. Ni plus ni moins. De même, le christianisme est supérieur au paganisme, c'est un fait (et pas besoin d'être chrétien pour le reconnaître).
Ash Posté 21 août 2007 Signaler Posté 21 août 2007 Comme je l'ai expliqué : les athés n'arrivent pas à détacher le mot croyance de son sens premier. C'est d'ailleurs la seule chose qu'ils souhaitent retenir d'une religion. D'où leur attaque incessante sur la raison et leur volonté de nier la hiérarchie qu'évoque RH.
LaFéeC Posté 21 août 2007 Signaler Posté 21 août 2007 Comme je l'ai expliqué : les athés n'arrivent pas à détacher le mot croyance de son sens premier. C'est d'ailleurs la seule chose qu'ils souhaitent retenir d'une religion.D'où leur attaque incessante sur la raison et leur volonté de nier la hiérarchie qu'évoque RH. Je ne suis pas athée.
Invité jabial Posté 21 août 2007 Signaler Posté 21 août 2007 Je me permet pendant cette page de publicité de rappeler que l'objectivisme propose une métaphysique alternative qui n'a aucun besoin d'un Créateur (mais qui, à mon avis, peut très bien s'en accomoder)
Ronnie Hayek Posté 21 août 2007 Signaler Posté 21 août 2007 Je me permet pendant cette page de publicité de rappeler que l'objectivisme propose une métaphysique alternative qui n'a aucun besoin d'un Créateur (mais qui, à mon avis, peut très bien s'en accomoder) "Alternative", c'est le mot.
Invité jabial Posté 21 août 2007 Signaler Posté 21 août 2007 "Alternative", c'est le mot. Toi, tu n'utilises pas le bon smiley.
Toast Posté 21 août 2007 Signaler Posté 21 août 2007 En fait, on ne saura ptêt jamais qui a raison, pour moi c'est une raison suffisante pour rester humble. De fait, si l'on recherche une certitude absolue, quelle qu'elle soit, on ne la trouvera jamais, puisque nous vivons dans le relatif. C'est une des raisons pour lesquelles notre attitude doit rester humble, oui ; mais si rester humble implique certainement de respecter autrui quelques soient ses opinions, cela ne signifie sûrement pas refuser de prendre parti. Par ailleurs, j'ai du mal à saisir la pertinence du rejet a priori de toute conception religieuse au nom du caractère incertain de toute croyance. Outre que je trouve quelque peu stérile de ranger les religions (au sens large du terme) ainsi que des questions d'ordre métaphysique ou philosophique absolument fondamentales dans la même catégorie que les tours de passe passe du marabout du coin, j'aurais tendance à penser que tout est croyance. On ne peut séparer "la réalité" d'une part et les "croyances" d'autre part, dans la mesure où nous ne disposons strictement d'aucune information sur la nature de ce que nous délivrent nos sens. La confiance en ce que l'on sent, au sens large du terme, c'est déjà une croyance.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.