Aller au contenu

L'arrêté De 1966 Enfin Abrogé?

Messages recommandés

Posté

LC réagit à l'actualité de ce jour:

http://www.liberte-cherie.com/a2593-L_arre…in_abroge_.html

C'est incroyable qu'on mette enfin les pieds dans le plat. Etonnamment, la CGT est favorable. Elle doit voir le moyen d'écarter la CFTC, la CGE-CGC, mais elle va voir débouler l'UNSA, SUD etc.

Nous attendons de plus ample précision:

- qui va voter pour donner légitimité aux syndicats?

- des barrières à l'entrée vont-elles exister pour qu'un certain nombre, certes plus important, de syndicats puissent faire leur sauce entre eux…

Nous analysons la situation et réagirons prochainement.

Je suis très favorable à l'abrogation de ce décret mais je pense que les solutions proposées vont être pourries. Et on ne se gênera pas pour le dire.

Qu'en pensea vous?

Posté
  christophe a dit :
Je suis très favorable à l'abrogation de ce décret mais je pense que les solutions proposées vont être pourries.

Qu'en pensea vous?

La même chose et pour commencer, le financement n'est pas remis en cause. Mais bon, quelle agréable surprise!

Attendons de voir effectivement les "barrières à l'entrée".

Posté

Je jugerai sur pièce. Mais je pense que l'abrogation, en elle-même, n'est déjà pas gagnée !

Posté
  h16 a dit :
Je jugerai sur pièce. Mais je pense que l'abrogation, en elle-même, n'est déjà pas gagnée !

La majorité des membres du CES sont pour.

donc il n'y a pas d'obstacle à ce que ce projet de loi avance.

à noter que le CES est composé des syndicats employés/employeurs représentatifs, d'un représentant du PS, d'un de l'UMP, un de l'Etat, il me semble. Ainsi qu'une personne de l'UNSA (qui regroupe les gros non-représentatifs).

Ceux qui sont contre sont la CGC, FO et la CFTC, car ils sont minuscules en nombre, donc avec cette réforme, ils vont disparaître. Par contre, l'unsa va gagner un pouvoir considérable.

Je pense que derrière tout ça, il y a une énorme barrière à l'entrée comme pour les partis politiques, peut-être pire. à creuser.

pour ceux qui veulent étudier le truc, voir le rapport du CES

http://www.lesechos.fr/medias/2006/1128//300118600.pdf

Posté

Même si ce n'est qu'un début, même s'il reste des chose critiques à réformer comme le financement, si ce premier changement se concrétise. il est possible que l'action de LC a encouragé cette décision, et si c'est le cas, je prendrai volontiers une minute pour savourer ce succès et les féliciter.

Posté
  Coldstar a dit :
Qu'on nous prépare le terrain pour l'obligation, pour chaque salarié, d'adhérer à un syndicat?

non, la représentativité se fera selon les résultats d'élections professionnelles.

Parce que voyez-vous, nos syndicats pour justifier qu'ils n'ont pas membres disent que la France a une exception culturelle, nous n'avons pas un syndicalisme d'adhérents, mais un syndicalisme de militants

"responsable juridique des syndicats solidaires (unsa)" a dit :
Nous avons une culture d'un syndicalisme militant plus que d'un syndicalisme d'adhérents. Notre taux de syndicalisation est, certes, très faible. Mais notre capacité d'action et de mobilisation est forte.

http://permanent.nouvelobs.com/social/20061128.OBS0681.html

Donc même pas besoin d'obliger les gens à adhérer, la démocratie syndicale les fait adhérer de fait.

Posté

Une attitude révolutionnaire serait surprenante de la part du CES. On lit dans sa décision page 7 :

« La première consisterait à modifier l’Arrêté de 1966 pour confier une représentativité qui ne serait plus irréfragable mais « nationale », sur la base des critères actuels y compris ceux retenus par la jurisprudence (audience, activité) et en remplaçant « l’attitude patriotique pendant l’occupation" par « le respect des valeurs républicaines ». Le nouvel arrêté n’aurait aucune peine à confirmer la représentativité « nationale » des cinq confédérations syndicales dotées de la représentativité « irréfragable ».

Autrement dit, on appliquera le Principe du comte de Lampedusa :

« Il faut que tout change pour que tout reste la même chose .»

Posté
  Libérus a dit :
Une attitude révolutionnaire serait surprenante de la part du CES. On lit dans sa décision page 7 :

« La première consisterait à modifier l’Arrêté de 1966 pour confier une représentativité qui ne serait plus irréfragable mais « nationale », sur la base des critères actuels y compris ceux retenus par la jurisprudence (audience, activité) et en remplaçant « l’attitude patriotique pendant l’occupation" par « le respect des valeurs républicaines ». Le nouvel arrêté n’aurait aucune peine à confirmer la représentativité « nationale » des cinq confédérations syndicales dotées de la représentativité « irréfragable ».

Autrement dit, on appliquera le Principe du comte de Lampedusa :

« Il faut que tout change pour que tout reste la même chose .»

c'est une des pistes proposées par les petits syndicats "représentatifs".

Le CES est plus favorable à des élections.

Posté
  vincponcet a dit :
c'est une des pistes proposées par les petits syndicats "représentatifs".

Le CES est plus favorable à des élections.

J'ai fait le méchant en privilégiant une des "solutions", c'est vrai.

Je sais bien qu'ils sont obligés de reproduire les délires de la CGT.

Posté
  christophe a dit :
Je suis très favorable à l'abrogation de ce décret mais je pense que les solutions proposées vont être pourries. Et on ne se gênera pas pour le dire.

Qu'en pensea vous?

I C'est une très bonne nouvelle, comme on en a pas eu depuis longtemps.

Fêtons :warez::icon_up::doigt::warez:

II Seule la moitié du chemin est faite car il n'y a pas de solution valable sans une réforme en profondeur du financement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...