Aller au contenu

La Pensée Unique C'est Quoi?

Jean

Messages recommandés

Posté

Je pense qu'il est assez difficile de définir ce qu'est ou ce que répresente ce que les gens nomment "la pensée unique", terme qui se trouve dans toutes les boches du politcien, au sdf, sans oublier nos journaux (oui même parfois dans "metro"). Pourtant, malgré cette effervescence, euhhh collective?, pour ces 2 mots je n'ai aucune idée de ce que c'est. Certains me disent que la "pensée unique" trouve ses racines, au plan macro social, dans la politique libérale qu'on nous impose depuis grosso modo les années du cow-boy Reagan. "Faisons barage aux idées libérales" scandent le postier avec José à côté fumant sa bonne vieille pipe contenant sûrement des plantes autres que ceux achetées au tabac du village. D'autres, des gens qui s'éstiment appartenir au camp adverse (c'est à dire ce qu'on nomme des libéraux :icon_up:), ou pour être civilisé :doigt: qui ne partagent pas la même opinion, répondent à cela ben "no no, la pensée unique cest cette pensée selon laquelle c'est le libéralisme qui serait la cause des problemes de nos sociétés et qu'il faut casser, le mythe du grand "satan" libéral. D'un côté donc trop de "libéralisme" (je suppose au plan macro économique), et de l'autre pas assez ou pire abscence de libéralisme. Assez nul comme débat.

Sur le plan micro cette expression a vraiment aucune signification puisque chaque individu étant par définition "unique" il ne peut y avoir de "pensée unique".

Donc finalement cette expression "pensée unique" est assez absurde voir stérile. personne ne sait ce que c'est exactement mais chacun essaie de la définir à grand coup de réflexion (dans les journaux, les débats…). Donc peut être qu'il faut s'en mefier…

Qu'en pensez vous?

Posté

La pensée unique, c'est l'autre… Sartre, sors de mon corps ! :icon_up:

Posté
  Rincevent a dit :
La pensée unique, c'est l'autre… Sartre, sors de mon corps ! :icon_up:

Mais c'est bien ça : la pensée unique c'est toujours celle des autres.

Posté
  Ash a dit :
Moi je pose la question de la paternité de l'expression. Et ne me répondez pas JFK (de l'Obs hein) !

A ma connaissance, c'est dans Le Monde Diplomatique que l'expression fut utilisée en premier.

Posté
  Etienne a dit :
A ma connaissance, c'est dans Le Monde Diplomatique que l'expression fut utilisée en premier.

A moins qu'il ne l'ait reprise ailleurs.

Mais moi aussi, c'est par ce biais là que je l'ai découverte. Dans les années 1990-1995, au moment où l'extrême-gauche a du se reconstituer idéologiquement, financièrement et structurellement suite à la disparition de l'URSS. La pensée unique, c'est ce qu'il reste quand le marxisme a disparu. Officiellement, c'était difficile de se qualifier encore de marxiste, mais combattre la pensée unique, ca c'était chic et en gros ca revenait au même. L'expression a précédé de peu la naissance d'ATTAC.

Revel doit en parler dans la grande parade.

Posté
  Schnappi a dit :
A moins qu'il ne l'ait reprise ailleurs.

Mais moi aussi, c'est par ce biais là que je l'ai découverte. Dans les années 1990-1995, au moment où l'extrême-gauche a du se reconstituer idéologiquement, financièrement et structurellement suite à la disparition de l'URSS. La pensée unique, c'est ce qu'il reste quand le marxisme a disparu. Officiellement, c'était difficile de se qualifier encore de marxiste, mais combattre la pensée unique, ca c'était chic et en gros ca revenait au même. L'expression a précédé de peu la naissance d'ATTAC.

Revel doit en parler dans la grande parade.

Il me semble que l'expression "pensée unique" était utilisée dans les années 80 par Alain de Benoist (ou Guillaume faye quand il était à Eléments et Nouvelle Ecole). Il faudrait que je cherche dans mes archives pour vérifier ce vague souvenir.

Posté

Je dirais que la pensée unique, c'est la sédimentation de l'ensemble des préjugés actuels les plus communément répandus dans notre société, le sens commun qui s'oppose au bon sens. Autrement dit les idées préconçues qui circulent dans l'air du temps, celles qui sont le plus médiatisées. Ce qui me conduit à proposer : la pensée unique c'est la doxa populaire.

-> http://fr.wikipedia.org/wiki/Doxa

Posté

Dans ce cas la pensée unique n'est plus définie comme unique mais comme majoritaire, non ? Et alors la question devient : qu'est-ce-qui fait que cette pensée devient majoritaire ?

Posté

"pensée unique" exprime à peu près la même révolte que "politiquement correct". Je pense que l'expression désigne non pas les préjugés populaires mais les canons de l'élite.

Posté

La pensée unique, c'est un slogan. C'est comme secte. Faut pas chercher à mettre un contenu clair dedans, c'est une expression qui ne prend sens qu'en observant le lieu dont elle est utilisée.

Posté
  Apollon a dit :
"pensée unique" exprime à peu près la même révolte que "politiquement correct". Je pense que l'expression désigne non pas les préjugés populaires mais les canons de l'élite.

Les préjugés populaires ne sont que les préjugés de l'élite parvenus à maturité. Lorsque le fruit est mûr il tombe à terre pour disséminer ses graines au gré du vent, ou grâce à la collaboration des animaux frugivores.

Exemple : la doxa d'aujourd'hui correspond aux canons intellectuels des élites d'il y a 30 ans, voir toute la pensée structuraliste, et les descendants de Heidegger, parmis lesquels tous les éminents catastrophistes comme Hans Jonas.

Posté

Bof. Chacun voit la pensée unique à sa porte, ce n'est qu'une manière de se plaindre facilement d'être persécuté. Pour ma part, je range "pensée unique" dans la même catégorie que "politiquement correct" et "bobo" : celle des pseudo-arguments sans aucune valeur.

Posté
  Schnappi a dit :
La pensée unique, c'est un slogan. C'est comme secte. Faut pas chercher à mettre un contenu clair dedans, c'est une expression qui ne prend sens qu'en observant le lieu dont elle est utilisée.

Assez d'accord…c'est une expression utilisée par chaque "camp" pour dire grosso modo reveltons nous contre leur "pensée unique". En quelque sorte un slogan pour désigner un courant de pensée.

La pensée unique est donc à la fois partout et nul part…

Posté
  Etienne a dit :
Bof. Chacun voit la pensée unique à sa porte, ce n'est qu'une manière de se plaindre facilement d'être persécuté. Pour ma part, je range "pensée unique" dans la même catégorie que "politiquement correct" et "bobo" : celle des pseudo-arguments sans aucune valeur.

Bof, pas trop d'accord

"politiquement correct", ca fait référence à quelque chose de très précis, les expressions officielles acceptées dans l'administration américaine.

"bobo", c'est flou, mais ca renvoie à encore à quelque chose, comme "fils à papa" ou d'autres expressions du genre.

"pensée unique", c'est absurde, parce que c'est une expression critique qui prouve par son existence que la pensée en question n'est pas unique. Au mieux, c'est un synonime de "libéralisme" dans la bouche de ceux qui l'ont popularisée.

Posté
  Schnappi a dit :
"politiquement correct", ca fait référence à quelque chose de très précis, les expressions officielles acceptées dans l'administration américaine.

"bobo", c'est flou, mais ca renvoie à encore à quelque chose, comme "fils à papa" ou d'autres expressions du genre.

"pensée unique", c'est absurde, parce que c'est une expression critique qui prouve par son existence que la pensée en question n'est pas unique. Au mieux, c'est un synonime de "libéralisme" dans la bouche de ceux qui l'ont popularisée.

Tu as raison, "pensée unique" est encore plus fumeux que les autres "concepts". Cependant, je parlais davantage de l'usage qui est fait de ces notions que de la réalité à laquelle ils renvoient : dans les trois cas, ils servent à discréditer à bon compte le propos de son interlocuteur alors qu'ils n'ont aucune pertinente, c'est de la simple rhétorique.

Posté
  Schnappi a dit :

Et pourtant, l'expérience montre qu'on a souvent affaire à elle. Il n'est point besoin d'y voir une sorte de "pression sociale" sui generis, mais bien plutôt une épidémie, suivant le processus d'imitation décrit par Hayek et Tarde, par lequel les individus répliquent un message.

Peut-être parceque la réplication de ce message augmente les chances de survie dans notre environnement social. Il n'est pas rare en effet, que ce qui est au départ maladie devienne antidote, dans la mesure où l'agent pathogène stimule nos défenses immunitaires.

Mais ce n'est là qu'une suggestion. Si tu as raison Schnappi, et que la pensée unique est un être imaginaire, à quoi se réfère-t-on dans ce cas lorsque les uns et les autres communiquent sur ce thème? Tout slogan, en principe, traite bien d'un objet. S'il porte sur un dragon, c'est bien parceque chacun a déjà en tête une image du dragon, non? Qu'est-ce qu'un slogan qui ne traiterait de rien?

Citation

Autre hypothèse plausible : si les ennemis du libéralisme peuvent convaincre autour de ce thème, c'est parcequ'à un moment donné ce sont eux qui ont un quasi-monopole de cette pensée unique.

Ce ne serait pas la première fois qu'on verrait un tel renversement, par lequel on accuse un adversaire de ses propres tares.

Posté
  Schnappi a dit :

:icon_up: J'aime beaucoup ta définition de la pensée unique comme contradiction performative. :doigt:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...