Aller au contenu

Repas De Fêtes

Patrick Smets

Messages recommandés

Posté
J'habite à côté. Et puis on peut tout manger en buvant du Sauternes. J'évite cependant avec la viande rouge (le fameux "boeuf de Bazas") et le fromage. J'ouvre généralement à ce moment un St Julien, mon Bordeaux préféré.

:warez:

C'est une "tradition" qui remonte à ma pré-adolescence, j'en avais marre des traditionnelles huîtres (mes parents habitent près d'Arcachon) et j'ai décidé de faire moi-même mes pâtes, des spag. carbonara. Bien entendu les moqueries ont fusé mais tout le monde fut tenté par mon plat :icon_up:

Depuis, je respecte la "tradition", le Sauternes, c'est pour faire fête :doigt:

Ma recette:

- Spaghetti al dente

- Lardon revenus dans une poêle, quasiment grillés, j'ajoute une cuillère à soupe de crème fraîche dans la poêle pendant la dernière minute de cuisson.

-Je mélange mes lardons aux pâtes et j'ajoute le reste du pot de crème fraîche.

-Un peu d'emmental râpé, un peu de parmesan, un oeuf

-l'an dernier j'ai innové en ajoutant une cuillère d'Armagnac, c'était délicieux!

-Cette année j'ai envie d'essayer d'ajouter un peu de Roquefort Papillon.

Si je peux me permettre un conseil, c'est de battre ensemble les oeufs, le fromage (normalement 50% parmesan, 50% pecorino) la crème (si tu en mets) et le poivre (le sel vient du fromage, des lardons et des pates) comme si tu allais faire une omelette. Ensuite tu ajoutes à tes spaghetti et lardons et tu fais cuire le tout sur feu très doux en remuant gentiment jusqu'à ce que l'oeuf soit cuit.

C'est déjà un plat très lourd, donc j'ai pour ma part tendance à remplacer la crème par du lait ou du vin blanc.

Posté
Si je peux me permettre un conseil, c'est de battre ensemble les oeufs, le fromage (normalement 50% parmesan, 50% pecorino) la crème (si tu en mets) et le poivre (le sel vient du fromage, des lardons et des pates) comme si tu allais faire une omelette. Ensuite tu ajoutes à tes spaghetti et lardons et tu fais cuire le tout sur feu très doux en remuant gentiment jusqu'à ce que l'oeuf soit cuit.

Tu mets des oeufs entiers ?

Posté
Oui; je sais qu'il y a des gens qui ne mettent que le jaune mais à nouveau, c'est un peu plus léger.

Moi, je n'ai rien contre le "lourd", et je n'aime pas trop la consistance omelette dans une sauce, crême fraiche épaisse et jaunes d'oeufs, donc :icon_up:

Posté

Moi, je mets aussi des oeufs entiers, mais pas de crème. Pour ce qui est de la consistance omelette: ça n'arrive pas si tu mélange le tout à feu très doux et que tu n'égouttes pas tes pâtes complètement. Par ailleurs, plus les pâtes sont cuites, plus ça va sembler lourd.

Posté
Moi, je mets aussi des oeufs entiers, mais pas de crème. Pour ce qui est de la consistance omelette: ça n'arrive pas si tu mélange le tout à feu très doux et que tu n'égouttes pas tes pâtes complètement.

Des oeufs brouillés quoi, j'avais essayé une fois sans succès, mais faudra que je m'y remette.

Posté
Des oeufs brouillés quoi.

Non plus! Un peu de finesse et tu as quelque chose d'absolument pas pateux. Une sauce un peu moins liquide que les habituelles, mais rien de commun avec des oeufs brouillés.

Posté

Cela m'a l'air très judicieux. Merci

C'est déjà un plat très lourd, donc j'ai pour ma part tendance à remplacer la crème par du lait ou du vin blanc.

Sacrilège!

Posté
Essaie et on en reparle. :doigt:

Tiens, avec vos recettes, vous me faites penser à vos petits plats dont vous avez le secret. Quand aurai-je à nouveau le plaisir d'être invité à déguster une queue de boeuf aux lentilles ?

:icon_up:

Posté
Tiens, avec vos recettes, vous me faites penser à vos petits plats dont vous avez le secret. Quand aurai-je à nouveau le plaisir d'être invité à déguster une queue de boeuf aux lentilles ?

As-tu des disponibilités entre Noël et nouvel an ?

PS : je crois que tu mélanges deux plats que tu as mangé chez moi, soit un cocido gallego (fait avec des pois chiches et non des lentilles) et une daube de queue de boeuf.

Posté
As-tu des disponibilités entre Noël et nouvel an ?

PS : je crois que tu mélanges deux plats que tu as mangé chez moi, soit un cocido gallego (fait avec des pois chiches et non des lentilles) et une daube de queue de boeuf.

Votre daube de queue de boeuf, mon bon ami, fut servie avec d'excellentes lentilles en accompagnement. D'où ma confusion.

Posté

Ah, j'avais oublié. J'en profite pour saluer l'humble lentille, ce mets de roi trop souvent méconnu. Les meilleures sont d'ailleurs françaises, il faut le signaler (lentilles vertes du Puy).

Posté
Ah, j'avais oublié. J'en profite pour saluer l'humble lentille, ce mets de roi trop souvent méconnu. Les meilleures sont d'ailleurs françaises, il faut le signaler (lentilles vertes du Puy).

Cependant, en accompagnement de la queue de boeuf, vous servîtes des lentilles blondes et non des vertes.

Posté

Cependant, en accompagnement de la queue de boeuf, vous servîtes des lentilles blondes et non des vertes.

:doigt:

Je n'en ai pas souvenir et suis d'autant plus étonné que je n'en achète presque jamais. Enfin, le principal est que tu aies gardé bonne impression de mes efforts culinaires ! :warez:

Posté
Vous mangez des lentilles ??? :icon_up:

Je considère ca comme un aliment réservé aux périodes de guerre.

Correctement cuisinées avec, par exemple, saucisse et petit salé, c'est un plat de roi.

Posté

J'en ai mangé deux ou trois fois, toujours au resto, je ne comprends toujours pas comment on peut en manger plus de deux bouchées.

Pourtant, une fois, c'était même dans un excellent restaurant. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai commandé un pied de porc aux lentilles en me disant que je n'oserais jamais manger ça ailleurs. Pendant tout le repas, j'ai éprouvé une très grande solidarité avec le peuple roumain.

Posté
Vous mangez des lentilles ??? :icon_up:

Je considère ca comme un aliment réservé aux périodes de guerre.

Voilà un effort particulièrement transparent d'être admis au Royaume des Cieux.

Correctement cuisinées avec, par exemple, saucisse et petit salé, c'est un plat de roi.

C'est également excellent avec du poisson (je peine toujours un peu lorsque je cherche des légumes pour accompagner le poisson), ou froid en salade, ou encore dans les potages.

La cuisine indienne connait par ailleurs un nombre extraordinaire de plats de lentilles (brunes, blondes, rouges) tout à fait délectables.

Posté
:icon_up: Il ne faut pas manger de lentilles pour aller au paradis ???

Tu essaies réellement de te faire passer pour un simple d'esprit dis donc ! :doigt:

Posté
Je me demande si Schnappi ne s'est pas arrêté aux lentilles des cantines scolaires et autres saloperies en boîte, ce qui expliquerait son dégoût pour ces fameuses graines.

Je ne me rappelle pas en avoir jamais mangé à l'école et l'idée d'acheter une boite de lentille m'est totalement étrangère.

:icon_up: Enfin, bon, on ne va pas en faire un fromage…

Posté

Avec leur petit boudin noir ("morcilla", c'est ça ?), c'est en effet un pur régal !

Pour revenir à Schnappi, le repas de Noël traditionnel du Nord de l'Italie est précisément le pied de porc farci ("zampone") accompagné de lentilles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...