Galius Posté 9 décembre 2006 Signaler Posté 9 décembre 2006 Comme dis dans le titre la gauche Suisse a lancé une initiative pour transformer le système de caisse maladie privée actuel, en une seule caisse étatique: L’initiative demande l’instauration d’une seule caisse-maladie pour l’assurance obligatoire des soins administrée et surveillée de manière tripartite à raison de, 1/3 par les représentants des prestataires de soins, 1/3 par les représentants de l’Etat et 1/3 par les représentants des organisations d’assurés. Elle demande aussi un financement plus social par l’introduction des primes fixées en fonction de la capacité économique des assurés et réparties par canton.source: http://www.parlament.ch/f/do-einheitskk-in-kuerze la votation aura lieu de 11 mars 2007, je trouve que vouloir faire un tel pas en arrière fait froid dans le dos… d'autant que l'issue du vote s'annonce incertaine. En tout cas la (désolé pour les Français) la sécu ne me fait pas tellement envie, et je pense que je ne dois pas être le seul dans ce cas…
SilenT BoB Posté 9 décembre 2006 Signaler Posté 9 décembre 2006 Mais pourquoi tant de haine contre la liberté et les gens?
h16 Posté 9 décembre 2006 Signaler Posté 9 décembre 2006 la votation aura lieu de 11 mars 2007, je trouve que vouloir faire un tel pas en arrière fait froid dans le dos… d'autant que l'issue du vote s'annonce incertaine. En tout cas la (désolé pour les Français) la sécu ne me fait pas tellement envie, et je pense que je ne dois pas être le seul dans ce cas… Y'a pas à être désolé ! Il faudrait même clairement le faire savoir haut & fort : non, la Sécu française ne fait pas rêver au-delà de nos frontières, et oui, elle fait même froid dans le dos.
rixxe Posté 10 décembre 2006 Signaler Posté 10 décembre 2006 Les assurances non pas arrêté d'augmenter depuis une dizaine d'années, genre 8% d'augmatation annuelle en moyenne. Inforgraphie du journal Le Temps Ce qui est totalement débile dans cette histoire, c'est que le système actuel est déjà largement étatisé. La seule miette libérale qui existe encore dans ce système c'est la possibilité pour les assurés de choisir entre différentes assurances qui proposent toutes le même service, dicté par l'état. J'ai trouvé une bonne présentation - d'un point de vue libéral - du système suisse pour ceux que ça intéresse: http://www.stephane.info/show.php?code=ch_sante&lg=fr Y'a pas à être désolé ! Il faudrait même clairement le faire savoir haut & fort : non, la Sécu française ne fait pas rêver au-delà de nos frontières, et oui, elle fait même froid dans le dos. Euh… Je suis tombé sur un article il y quelque jours; stupéfiant: Un médecin libéral chante les louanges de la sécu«Le système de santé est un cadavre.» Un chantre de la médecine libérale sort un pamphlet où il préconise… la caisse unique. Doublement des coûts de la santé, démantèlement de l’assurance de base, patients qui n’ont plus les moyens de payer: au bilan de la loi sur l’assurance maladie obligatoire (LAMal), «il n’y a rien de positif», estime Christian Deslarzes. Le bouillant médecin revient sur le devant de la scène pour préconiser son remède: séparer une fois pour toutes l’assurance de base, le «social», des assurances complémentaires, «pour permettre à la concurrence de vraiment s’exercer dans ce domaine». Et de citer la France en modèle. «Ne me parlez pas du trou de la sécu, car pour la branche médicale, c’est 6 milliards pour 63 millions d’habitants, soit 100 fr. de déficit par an et par citoyen, alors que même les SDF sont couverts», martèle-t-il. «En Suisse, l’Etat est en train de remettre les clés du système social aux assureurs.» Les médecins en prennent aussi pour leur grade: «Nous devenons des commerçants. Or nous ne sommes pas des comptables et j’en sais quelque chose», rappelle celui qui a vu la déconfiture de sa clinique privée. «Si on me ressort cette affaire, je m’en fous, j’essaie juste de dire au peuple suisse qu’il faut saisir cette opportunité de changer de système.» Par ailleurs, la Société vaudoise de médecine (SVM) a pris position hier en faveur de la caisse unique. Emmanuelle Robert http://www.20min.ch/ro/rechercher/story/12358925 Bref, c'est pas rassurant.
Serge Posté 10 décembre 2006 Signaler Posté 10 décembre 2006 Au fait, à quand le grand saut de la Suisse dans l'Union ?
rixxe Posté 10 décembre 2006 Signaler Posté 10 décembre 2006 Au fait, à quand le grand saut de la Suisse dans l'Union ? Probablement jamais. La Suisse s'est engagée sur la voie bilatérale avec l'UE. Ca marche assez bien et pour le moment il y a zéro avantage à y rentrer.
Nick de Cusa Posté 10 décembre 2006 Signaler Posté 10 décembre 2006 Quelle cata si la Suisse se rapprochait du système Français: nos politocards n'utiliseraient plus que cet exemple pendant 20 ans, au moins. Ca serait un gros pas en arrière pour la France aussi.
Galius Posté 10 décembre 2006 Auteur Signaler Posté 10 décembre 2006 Je suis d'accord que le système suisse de santé n'est pas le meilleur… mais avec la caisse unique ca sera encore bien pire… Sinon concernant l'UE la suisse n'est effectivement pas prête d'y entrer… Surtout après le comportement de l'EU face a la concurrence fiscale entre cantons… mais ça c'est un autre sujet
Nick de Cusa Posté 10 décembre 2006 Signaler Posté 10 décembre 2006 La Suisse est le meilleur exemple à suivre pour les relations entre un pays et l'UE: garder le libre échange, refuser le reste.
Galius Posté 11 mars 2007 Auteur Signaler Posté 11 mars 2007 grand soulagement!! l'initiative a été balayée avec plus 70% de non… mais un non nettement moins marqué côté francophone 51% environ…
Nico Posté 11 mars 2007 Signaler Posté 11 mars 2007 A croire que la langue française pousse au socialisme…
xiii Posté 11 mars 2007 Signaler Posté 11 mars 2007 mais un non nettement moins marqué côté francophone 51% environ… Le français est une langue maudite, le chat noir du libéralisme.
Rincevent Posté 11 mars 2007 Signaler Posté 11 mars 2007 Le français est une langue maudite, le chat noir du libéralisme. Ca ressemblerait presque à du Sapir-Whorf, si l'école libérale française n'avait pas été si brillante. Non, le système se tient, et la propagande marche.
Libérus Posté 11 mars 2007 Signaler Posté 11 mars 2007 La Suisse est le meilleur exemple à suivre pour les relations entre un pays et l'UE: garder le libre échange, refuser le reste. +15 grand soulagement!! l'initiative a été balayée avec plus 70% de non… mais un non nettement moins marqué côté francophone 51% environ… Ouf! Ca doit vouloir dire que le non a été très fort dans les cantons germanophones! La force de la gauche dans la partie francophone n'est hélas pas une nouveauté. Merci de continuer à nous tenir au courant de ce qui se passe en Suisse (la presse française en parle trop peu).
Galius Posté 12 mars 2007 Auteur Signaler Posté 12 mars 2007 Ca doit vouloir dire que le non a été très fort dans les cantons germanophones! oui en effet: source: http://www.geneve.ch/votations/20070311/ca…p?nosujet=1#aff plus le rouge est foncé plus le non a été fort Merci de continuer à nous tenir au courant de ce qui se passe en Suisse (la presse française en parle trop peu) De rien, mais je suis certain que si cette initiative avait été accéptée, il y aurait eut de la récupération politique (surtout de la gauche) et donc quelques petits articles.
Baltar Posté 12 mars 2007 Signaler Posté 12 mars 2007 De rien, mais je suis certain que si cette initiative avait été accéptée, il y aurait eut de la récupération politique (surtout de la gauche) On m'a déjà fait le coup avec la Californie. Il parait qu'Arnold a un projet de sécurité sociale étatique dans les cartons.
h16 Posté 12 mars 2007 Signaler Posté 12 mars 2007 On m'a déjà fait le coup avec la Californie. Il parait qu'Arnold a un projet de sécurité sociale étatique dans les cartons. Comme chez nous : on pousse le système de sécurité sociale étatique, et tout le monde finit à dormir dans des cartons.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.