Aller au contenu

Animal Rights And Wrongs

melodius

Messages recommandés

Posté

Bah, on est bien capable de faire aussi faire de la logique à nos machines en appliquant les lois de la physique. Non ? D'ailleurs le Palais des Sciences devrait encore avoir un magnifique calculateur à eau faisant des additions en binaire, à voir !

Posté
  Jesrad a dit :
La logique est intrinsèque à l'homme… parce qu'elle est le produit des lois de la physique sur le fonctionnement de ses neurones. Au final, cette logique est bien intrinsèque à l'Univers, indirectement :icon_up: Elle est rentrée dans l'homme car celui-ci ne cesse d'être confronté, comme tous les êtres vivants, à la réalité. Ce qui peut le distinguer de la plupart des autres espèces, c'est qu'il est conscient de cette logique mise en lui par la nature. […]

Ah, je vois mieux ce que tu veux dire. Mais le fait que la logique soit l'outil développé vie l'évolution pour aider l'espèce humaine à améliorer son homéostasie ne signifie pas qu'elle soit intrinsèque à l'Univers. De même que la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde, la logique est dans l'esprit de celui qui réfléchit.

Jesrad a dit :
Bah, on est bien capable de faire aussi faire de la logique à nos machines en appliquant les lois de la physique. Non ? […]

Non. C'est l'interprétation des entrées et des sorties du système qui peut être interprétée comme de la logique. Il n'y a pas davantage de logique dans un tas de silicium et de cuivre que dans un automate de Conway, ou que dans un symbole mathématique. La logique est dans l'interprétation, dans le sens attribué.

Posté
  Jesrad a dit :
Espèce de morceau de réel, arrêtes de nier ta nature :doigt:

Arrête de nier les faits : le cerveau est une machine à donner du sens ; ce n'est pas l'Univers qui a du sens et ton cerveau qui n'en branle pas une. :icon_up:

Invité Arn0
Posté
  Rincevent a dit :
Ah, je vois mieux ce que tu veux dire. Mais le fait que la logique soit l'outil développé vie l'évolution pour aider l'espèce humaine à améliorer son homéostasie ne signifie pas qu'elle soit intrinsèque à l'Univers. De même que la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde, la logique est dans l'esprit de celui qui réfléchit.

L'avantage évolutif que procure la logique c'est de comprendre l'univers. Si l'univers lui même était illogique alors la logique ne serait pas un avantage évolutif.

Posté
  Jesrad a dit :
La causalité implique une seule chose: quelles que soient les "vraies" causes de la colère, celles-ci ont précédé temporellement ladite colère. La Science est toute entière basée là-dessus, puisqu'elle assume que les observations permettent d'induire les lois qui gouvernent le monde - sans causalité, il y aurait effet sans cause perceptible et tout s'effondrerait.

Il y a différentes écoles de pensées, parmi lesquelles celle à laquelle tu adhéres, qui n'est pas, àhma, la meilleure - au sens où elle provoque de plus grandes difficultés que d'autres écoles de pensées, sans pourtant rendre compte d'un plus grand champ de la réalité. La causalité est, à mon sens, une catégorie de l'entendement que notre esprit applique à la réalité pour la rendre intelligible. C'est la seule manière dont nous pouvons "comprendre" le monde, mais cela ne se fait que par le biais d'une représentation de celui-ci et rien d'autre. La science, contrairement à ce que dit Hume, ne repose pas sur l'induction, même si l'esprit scientifique fonctionne certainement d'un point de vue psychologique sur la généralisation ; elle repose sur l'hypothèse, les théories sont des hypothèses - suffisamment formalisées - qui sont valides jusqu'à temps qu'on en trouve de meilleures - c'est ce que dit Popper, et ça donne une légitimité à la science. Ceci n'a d'ailleurs de sens que parce que la causalité n'est pas une propriété de l'univers, mais bien de l'esprit humain. On peut d'ailleurs rendre compte de cette manière beaucoup plus facilement du progrès théorique dans les sciences dures.

Rincevent a dit :
Ca m'avait beaucoup séduit en Terminale, mais plus j'y réfléchis, plus je trouve ça absurde.

C'est faux, pour les raisons que je t'ai expliquées. :icon_up:

Jesrad a dit :
La logique est intrinsèque à l'homme… parce qu'elle est le produit des lois de la physique sur le fonctionnement de ses neurones.

Circularité : nous analysons la réalité à l'aide de notre logique, nous ne pouvons donc justifier la légitimité de notre logique ni son origine à l'aide de la réalité.

Posté
  Etienne a dit :
C'est faux, pour les raisons que je t'ai expliquées. :doigt:

Tu m'as fait faire le dernier pas sur le chemin qui mène à "il raconte vraiment n'importe quoi". :icon_up:

Posté
  Arn0 a dit :
L'avantage évolutif que procure la logique c'est de comprendre l'univers. Si l'univers lui même était illogique alors la logique ne serait pas un avantage évolutif.

Je rectifie juste un tout petit peu :

L'avantage évolutif que procure la logique c'est de comprendre l'univers. Si l'univers lui même était complètement illogique alors la logique ne serait pas un avantage évolutif.

Etienne a dit :
Circularité : nous analysons la réalité à l'aide de notre logique, nous ne pouvons donc justifier la légitimité de notre logique ni son origine à l'aide de la réalité.

En une phrase, vous venez de résumer le tragique de la condition humaine.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...