vincponcet Posté 12 décembre 2006 Signaler Posté 12 décembre 2006 http://fr.news.yahoo.com/12122006/202/l-un…ciale-dans.html maintenant, quand des gens vont assister à un cours de cuisine de grand chef dans un palace avec des gens plus ou moins jet-set, ils peuvent dire qu'ils font un acte politique de réduction de la fracture sociale. à lire la dépêche, je me demande pourtant combien de pauvres assistaient à ce cours dans ce palace ? Avant que les fourneaux rougeoient, l'écrivain Evelyne Bloch-Dano avait parcouru l'histoire du goût et de l'alimentation, rappelant que "le légume poussait aussi sur le terreau de notre mémoire affective"."Le légume qui nous relie à la terre-mère occupe une place particulière. C'est la base de l'alimentation et il constitue le degré élémentaire de l'organisation sociale", a souligné celle qui fut prix Renaudot de l'essai 2004 avec "Madame Proust". Parmi les principales étapes parcourues par l'humanité, Mme Bloch-Dano cite "le passage du cru au cuit, celui de la nature à la culture et de la cueillette à l'agriculture". Selon elle, "les humains ont apprivoisé les légumes exactement comme ils ont domestiqué les animaux". "L'obésité, la mauvaise nutrition, l'intoxication alimentaire (…) touchent d'abord les gens au pouvoir d'achat modeste", explique Michel Onfray (organisateur de l'évènement gratuit) pour qui cette université populaire du goût est "une opération politique, au sens noble du terme." Je pense qu'il devait plutôt y avoir des retraités et des cuisiniers amateurs. Et je suis persuadé que c'est encore un évènement subventionné. Je suis sidéré de voir comment n'importe quel truc à destination de gens plutôt pas parmi les plus pauvres se trouve emballé dans des slogans "festif, citoyen, fracture sociale, etc…"
Malinki Posté 12 décembre 2006 Signaler Posté 12 décembre 2006 encore une festivité citoyenne participative alternative sûrement subventionnée… lorsque je lis le nombre et les noms d'associations qui reçoivent de la part de ma mairie, je reste toujours attéré.
melt_core Posté 12 décembre 2006 Signaler Posté 12 décembre 2006 Moi je vote pour qu'on ait un Haut Conseil de l'Observation de la Fracture Sociale Alimentaire Français. Ce serait utile.
Rincevent Posté 12 décembre 2006 Signaler Posté 12 décembre 2006 Moi je vote pour qu'on ait un Haut Conseil de l'Observation de la Fracture Sociale Alimentaire Français. Ce serait utile. J'exige une Commission de Réflexion sur les Buscuits Cassés dans leurs Boîtes. Je ne supporte pas de trouver un Petit Beurre ou un Mikado cassé.
melt_core Posté 13 décembre 2006 Signaler Posté 13 décembre 2006 J'exige une Commission de Réflexion sur les Buscuits Cassés dans leurs Boîtes. Je ne supporte pas de trouver un Petit Beurre ou un Mikado cassé. J'appuis votre motion si vous appuyez mon Comité Consultatif de Prévision de l'Évolution de la Couleur du Ketchup.
wapiti Posté 13 décembre 2006 Signaler Posté 13 décembre 2006 Le légume qui nous relie à la terre-mère occupe une place particulière. C'est la base de l'alimentation et il constitue le degré élémentaire de l'organisation sociale
Rincevent Posté 13 décembre 2006 Signaler Posté 13 décembre 2006 J'appuis votre motion si vous appuyez mon Comité Consultatif de Prévision de l'Évolution de la Couleur du Ketchup. Bien entendu. Il faut bien se renvoyer l'ascenseur entre profiteurs des prébendes princières, après tout.
Fredo Posté 16 décembre 2006 Signaler Posté 16 décembre 2006 "Le légume qui nous relie à la terre-mère occupe une place particulière. C'est la base de l'alimentation et il constitue le degré élémentaire de l'organisation sociale", a souligné celle qui fut prix Renaudot de l'essai 2004 avec "Madame Proust". Vraiment n'importe quoi ! S'il y a quelque chose de symbolique et tout simplement basique dans l'alimentation (en occident) ce serait bien plutôt "la" céréale, à savoir le blé -> pain.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.