Salatomatonion Posté 22 décembre 2006 Signaler Posté 22 décembre 2006 Pour en revenir aux restrictions de libertés, le train est déjà en marche depuis un bail.Un ex : à la crèche, les nounous m'ont fait savoir qu'il était interdit d'amener un gateau fait maison pour l'anniversaire du petit, méthode HACCP qu'elles m'ont dit (et elles le regrettent). Seuls sont autorisés les gateaux industriels, les bonbons industriels etc.. Il y a malheureusement de multiples exemples de ce type au quotidien. Je me suis inscrit à l'association de coureurs à pied de mon village et ai proposé de filer un coup de main pour la vente de saucissons à cuire annuelle qui permet de remplir les caisses et les panses. Avec toutes les conneries de normes d'hygiène, chaîne du froid et autres amuse-gogos, bientôt ce genre de choses n'aura plus lieu ou sera devenu tellement pénible à organiser que plus aucune initiative simple, personnelle, privée ne pourra permettre au gens de profiter de la vie comme bon leur semble. Au passage et sans vouloir dévier, je suis d'accord avec Rachel BOUTONNET, institutrice courageuse qui s'est attirée les foudres de l'EN, l'école n'est pas le lieu où un gamin fête son anniversaire.
wapiti Posté 22 décembre 2006 Signaler Posté 22 décembre 2006 Au passage et sans vouloir dévier, je suis d'accord avec Rachel BOUTONNET, institutrice courageuse qui s'est attirée les foudres de l'EN, l'école n'est pas le lieu où un gamin fête son anniversaire. A quoi fais-tu allusion, c'est ironique ?
Salatomatonion Posté 22 décembre 2006 Signaler Posté 22 décembre 2006 A quoi fais-tu allusion, c'est ironique ? Non pas du tout ironique. Je comprends toute la bonne volonté des parents et des enseignants mais je n'aime pas trop cette pratique qui tire plus sur "éducation citoyenne et festive" que le souci d'organiser des évènements joyeux et enrichissants à l'école pour les gosses. A mon époque (j'ai 34 balais) nous ne fêtions pas d'anniversaires en classe, on se le souhaitait pour ceux qui connaissaient les dates des autres, point barre. Désolé je risque de vous paraître austère mais un gamin peut très bien comprendre qu'il va à l'école pour apprendre avec un instit' qui n'est pas un proche, un ami ou de la famille.
Patrick Smets Posté 22 décembre 2006 Signaler Posté 22 décembre 2006 course à pied et cigarettes dans la taverne
Patrick Smets Posté 22 décembre 2006 Signaler Posté 22 décembre 2006 l'école n'est pas le lieu où un gamin fête son anniversaire. Ca dépend de l'age, non ? Ce serait triste de ne pas le faire en maternelle. C'est pas pour la demi-heure de découpe-gribouillage perdue sur le programme.
wapiti Posté 22 décembre 2006 Signaler Posté 22 décembre 2006 Non pas du tout ironique. Je comprends toute la bonne volonté des parents et des enseignants mais je n'aime pas trop cette pratique qui tire plus sur "éducation citoyenne et festive" que le souci d'organiser des évènements joyeux et enrichissants à l'école pour les gosses. Ouais, faudrait pas non plus vouloir transformer l'école en bagne. Jusqu'à un certain âge, je ne vois pas le problème (même un âge avancé, je ne vois pas le problème, quand j'étais en Math Sup on fêtait les anniversaires, pourtant, c'est pas vraiment le genre d'enseignement festif …). EDIT: Il faut que l'école remplisse son rôle d'enseignement, les activités "festives" ne posent problème que parcequ'elle viennent se substituer à ce rôle, pas en elles-mêmes.
Salatomatonion Posté 22 décembre 2006 Signaler Posté 22 décembre 2006 Ca dépend de l'age, non ?Ce serait triste de ne pas le faire en maternelle. C'est pas pour la demi-heure de découpe-gribouillage perdue sur le programme. Oui je ne pensais pas à la maternelle évidemment.
Salatomatonion Posté 22 décembre 2006 Signaler Posté 22 décembre 2006 EDIT: Il faut que l'école remplisse son rôle d'enseignement, les activités "festives" ne posent problème que parcequ'elle viennent se substituer à ce rôle, pas en elles-mêmes. Tu prolonges ma pensée. Un des effets pervers est par exemple que des parents puissent s'offusquer qu'on ne fête pas dûment l'anniversaire de leur rejeton (vu dans la vraie vie ).
Rincevent Posté 22 décembre 2006 Signaler Posté 22 décembre 2006 Tu prolonges ma pensée. Un des effets pervers est par exemple que des parents puissent s'offusquer qu'on ne fête pas dûment l'anniversaire de leur rejeton (vu dans la vraie vie ). Imagine l'injustice cruelle pour les enfants nés durant les vacances ou un jour férié ! (Etant né un 8 Mai, je sais de quoi je parle)
vincponcet Posté 22 décembre 2006 Signaler Posté 22 décembre 2006 Imagine l'injustice cruelle pour les enfants nés durant les vacances ou un jour férié ! (Etant né un 8 Mai, je sais de quoi je parle) c'est notamment pour éviter ce genre d'injustice qu'un libéral est contre les jours fériés fixés arbitrairement par le pouvoir oppressif et qu'il impose par la force.
Invité jabial Posté 23 décembre 2006 Signaler Posté 23 décembre 2006 Les activités festives posent problème dès lors qu'elles sont obligatoires.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.