j_b_say Posté 29 décembre 2006 Signaler Posté 29 décembre 2006 Bonjour, j'ai appris que les chinois envisagent de ralentir leurs exportations et aussi leur croissance économique. On parle de surchaufe de l'économie. N'y a-t'il pas de contradiction avec ce que nous enseigne la doctrine libérale du laissez faire?
A.B. Posté 29 décembre 2006 Signaler Posté 29 décembre 2006 Bonjour,j'ai appris que les chinois envisagent de ralentir leurs exportations et aussi leur croissance économique. On parle de surchaufe de l'économie. N'y a-t'il pas de contradiction avec ce que nous enseigne la doctrine libérale du laissez faire? IMHO, c'est plutot qu'ils vont devoir revaluer leur monnaie - artificiellement devaluee car - ce n'est plus tenable tres longtemps… Ce qui n'est pas liberal en premier lieu c'est leur taux de change.
Rincevent Posté 29 décembre 2006 Signaler Posté 29 décembre 2006 Si mes souvenirs sont exacts, une banque centrale ne peut pas contrôler à la fois ses taux de change, ses taux d'intérêt et sa masse monétaire. Or, la BCC contrôle très fermement le cours du Yuan (et même si elle est passée d'une parité fixe avec le Dollar à une parité avec un panier de devises, le Yuan reste très sous-évalué) ; les taux d'intérêts sont très contrôlés eux aussi, sans parler des prêts à taux zéro faits par les banques d'Etats à leurs "amis", ce qui laisse un sacré paquet de créances douteuses… Reste la masse monétaire, qui doit en conséquence littéralement exploser, même si l'immensité du pays permet d'atténuer le choc (i.e. de spolier les paysans pauvres en même temps que les citadins, et de les jeter par dizaines de millions sur les routes pour faire de la main-d'oeuvre).
A.B. Posté 29 décembre 2006 Signaler Posté 29 décembre 2006 Cadeau http://www.mises.org/fullstory.aspx?control=1567
Rincevent Posté 29 décembre 2006 Signaler Posté 29 décembre 2006 Cadeau Ouah, merci ! Enfin, ça confirme ce que je pensais… Une croissance de 8 % par an, avec une inflation à 2 %, alors que M2 augmente de 20 % par an ? Le gouvernement chinois se fout vraiment de la gueule des gens, chinois comme étrangers. Pour une confirmation, lire ce très bon ouvrage :
Libérus Posté 29 décembre 2006 Signaler Posté 29 décembre 2006 Bonjour,j'ai appris que les chinois envisagent de ralentir leurs exportations et aussi leur croissance économique. On parle de surchaufe de l'économie. N'y a-t'il pas de contradiction avec ce que nous enseigne la doctrine libérale du laissez faire? Cette surchaufe augmente la température de la planète d'un degré tous les deux ans et demi.
rixxe Posté 29 décembre 2006 Signaler Posté 29 décembre 2006 Ouah, merci ! Enfin, ça confirme ce que je pensais… Une croissance de 8 % par an, avec une inflation à 2 %, alors que M2 augmente de 20 % par an ? Le gouvernement chinois se fout vraiment de la gueule des gens, chinois comme étrangers. Pour une confirmation, lire ce très bon ouvrage : Cette année ce sera 10,5%, et semblerait que Pékin "sous-estime la portée réelle de l'expansion chinoise"… Année faste pour la Chine et la RussiePIB. Pékin annonce une croissance de 10,5%, Moscou frôle les 7%. Le Temps Vendredi 29 décembre 2006 La croissance de l'économie chinoise devrait s'établir à 10,5% en 2006, a déclaré Yao Jingyuan, chef économiste du Bureau national des statistiques (BNS). Quant à l'inflation, elle se situera entre 1,3 et 1,4%. Jeudi au cours d'un forum, le haut fonctionnaire a précisé que la croissance de la production industrielle devrait s'élever à 17% cette année. Selon lui, les ventes au détail devraient s'inscrire en hausse de 13%. Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a progressé au troisième trimestre de 10,4%. Pour 2007, le BNS a ajouté que la croissance devrait se situer autour de 10%. Beaucoup d'économistes considèrent que les statistiques officielles sous-estiment la portée réelle de l'expansion chinoise. La croissance annuelle du pays, telle que mesurée par l'indice d'activité local de Goldman Sachs, s'est accélérée à 10,9% en novembre contre 10,2% en octobre, grâce à l'investissement et aux échanges commerciaux, a fait savoir de son côté la banque d'affaires américaine. […] http://www.letemps.ch/template/economie.as…;article=197113 C'en est presque indécent…
Rincevent Posté 29 décembre 2006 Signaler Posté 29 décembre 2006 Cette année ce sera 10,5%, et semblerait que Pékin "sous-estime la portée réelle de l'expansion chinoise"… De toute façon, des statistiques émises par un pays communiste… Surévaluées ou sous-évaluées, à dessein ou par ignorance, il ne peut en être autrement. C'en est presque indécent… Bof. Ce qui est indécent, c'est que certains empêchent la France de faire 5 % par an, ce qu'elle pourrait faire sans trop de problème. Pas que la Russie profite des cours du pétrole : il me semble avoir lu quelque part que, pour chaque accroissement de 3 dollars du prix de baril de brut, la croissance russe prenait 1 %. Disclaimer : le chiffre date un peu, donc est partiellement dépassé. Toutefois, le cours du baril garde un effet majeur pour la croissance russe.
Libérus Posté 30 décembre 2006 Signaler Posté 30 décembre 2006 De toute façon, des statistiques émises par un pays communiste… Surévaluées ou sous-évaluées, à dessein ou par ignorance, il ne peut en être autrement. Ce qui est amusant, c'est qu'en France tout le monde met en doute les statistiques de l'INSEE les mieux élaborées , mais que personne n'émet le moindre doute sur les statistiques chinoises. Leurs services publics doivent être meilleurs que les notres. "La croissance annuelle du pays, telle que mesurée par l'indice d'activité local de Goldman Sachs, s'est accélérée à 10,9% en novembre contre 10,2% en octobre, grâce à l'investissement et aux échanges commerciaux, a fait savoir de son côté la banque d'affaires américaine." Rappelons que les instituts de recherche internationaux, même les plus couillus, ne peuvent calculer qu'à partir des données que leurs fournissent les administrations nationales.
Rincevent Posté 30 décembre 2006 Signaler Posté 30 décembre 2006 Ce qui est amusant, c'est qu'en France tout le monde met en doute les statistiques de l'INSEE les mieux élaborées , mais que personne n'émet le moindre doute sur les statistiques chinoises. Leurs services publics doivent être meilleurs que les notres. […] Ca me paraît relever du minimum de bon sens, quand même. Après tout, les sévices publics chinois pénètrent au plus profond des coins les plus reculés de Chine, jusqu'au Tibet et au Turkestan Oriental (pour surveiller la population et foutre les gêneurs et les empêcheurs de siniser et de communiser en rond au laogai).
Libérus Posté 1 janvier 2007 Signaler Posté 1 janvier 2007 Ca me paraît relever du minimum de bon sens, quand même. Après tout, les sévices publics chinois pénètrent au plus profond des coins les plus reculés de Chine, jusqu'au Tibet et au Turkestan Oriental (pour surveiller la population et foutre les gêneurs et les empêcheurs de siniser et de communiser en rond au laogai). Il y a différentes formes, différents types de contrôle social. Type 1 : Vous devez vous balader constamment avec une multitude de cartes sur vous, sinon vous ne pouvez ni vous déplacer ni acquérir quoique ce soit, et chacune correspond à au moins un fichier dans lequel vous êtes enregistré. C'est le type de contrôle social dans lequel nous sommes. Type 2. Celui dans lequel nous étions il y a cent ans: Dans le village, tout le monde surveille tout le monde. Le curé sait tout sur tous. Le gendarme vient vous prendre par le col quand sonne l'heure de la conscription. Bien que la Chine se modernise rapidement, elle est encore infiniment plus proche du type 2 que du type 1. Inutile de vous dire que pour un statisticien, l'idéal c'est le type 1.
Rincevent Posté 1 janvier 2007 Signaler Posté 1 janvier 2007 […] Type 2. Celui dans lequel nous étions il y a cent ans: Dans le village, tout le monde surveille tout le monde. Le curé sait tout sur tous. Le gendarme vient vous prendre par le col quand sonne l'heure de la conscription. […] Ca me rappelle très fortement le noyautage de la société par les partis (quasi-)totalitaires : fascistes, communistes, nazi, baasiste… La hiérarchie en moins.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.