Jump to content

Les Salaires Comme Sous Gierek...

Serge

Recommended Posts

Posted

C'est la traduction du titre d'un article qui fait la une depuis quelques jours en Pologne, et qui doit faire mousser les cocos nostalgiques et amnésiques qui ont reconnu, dans un sondage de 2004, Edward Gierek comme l’homme politique qui « a fait le plus pour la Pologne après 1945 » (avant Lech Wałęsa :icon_up: ).

On essaye de s'imaginer les fêtes de Noël en Pologne en 1972, sous Gierek. Le salaire moyen est de 2509 zł. Aujourd'hui, il s'élève à 2464 zł brut (650 EUR). A peu près le même montant, donc c'est le moment de comparer !.

On essaye de s'imaginer que rien ne manque dans les magasins pour l'occasion. La carpe (plat traditionnel) est à 30 zł le kg, le kg d'orange à 40 zł, le beurre à 75 zł, le jambon à 90 zł (je vous passe les commentaires amusants de l'auteur sur la "qualité" des produits). Les fêtes se passent sans téléviseur noir et blanc qui est un luxe équivalent à trois salaires. Dans le frigo (6100 zł) refroidi un vin blanc "pas cher" à 47 zł. Au pied des sapins, on trouve très rarement un magnétophone à cassette (3440 zł) ou un vélo pour ado (1900 zł).

Voici la liste actuelle des prix :

- la carpe : 6 zł

- le kg d'orange : 4 zł

- le beurre : 40 zł

- le jambon : 25 zł

- un frigo : 1.000 zł

- un pinard : 15 zł

- un magnétophone à cassette (200 zł)

- une bicyclette : 300 zł

Ah, oui ! "Adam bénéficie de l’aura de son père dans un pays de plus en plus nostalgique. Les années soixante-dix font aujourd’hui figure de période dorée et leur figure emblématique, Edward Gierek, est entouré d’un « culte » quasi national. Surtout en Haute— Silésie, sa région natale, - naguère centre industriel, désormais sinistré par les vagues de restructurations successives", dixit l'huma qui "oublie" que tout s'achetait à crédit.

Posted
Surtout en Haute— Silésie, sa région natale, - naguère centre industriel, désormais sinistré par les vagues de restructurations successives", dixit l'huma qui "oublie" que tout s'achetait à crédit.

La Silésie, c'est vraiment affreux, il faut bien le dire! Je connais la région de Rybnik (un bled) je ne conseille a personne!!

Je ne parle meme pas du nombre collosal de personne atteintes du cancer ou de malformations congénitales dans cette région, soit a cause de Tchernobyl, soit a cause de la pollution et du travail dans les mines.

- Aucun intéret touristique.

Posted
La Silésie, c'est vraiment affreux, il faut bien le dire! Je connais la région de Rybnik (un bled) je ne conseille a personne!!

Ame sensible :icon_up:

Posted
Ame sensible :icon_up:

Attendez… soyons honnetes. La silésie c'est vraiment nul, la plupart des jeunes rêvent de se tirer.

Meme les arbres sont noirs de pollution.

Posted
Attendez… soyons honnetes. La silésie c'est vraiment nul, la plupart des jeunes rêvent de se tirer.

Racisss'

Posted

Moi je préfère la République Tchèque… Et son armée.

Qui veux une photo du prospectus de l'armée tchèque ? :icon_up:

Posted

Ils pourront la rendre aux Chleuhs alors.

Posted

C'est vrai si l'on s'en tient aux bassins miniers et aux chefs d'oeuvre de l'industrialisation stalinienne, qui sont justement les zones que l'on traverse par le train.

Mais si l'on s'en échappe, on trouve Swidnica, Loubianz et tous les petits manoirs édifiés par les hobereaux prussiens.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...