Aller au contenu

I Need A Geek !

melodius

Messages recommandés

Posté
  melodius a dit :
Tiens, à votre avis, ça marche bien sur un portable FreeBSD ?

Il me semblent qu'ils arrivent a faire tourner les drivers linux sous FreeBSD donc ca devrait marcher presque aussi bien…

Maintenant la question est: pour quoi faire FreeBSD ?

Si tu aimes le concept de portage, dans ce cas la Gentoo.

Posté
  A.B. a dit :

Parce que ça me fait marrer d'imaginer Mobius qui lève les yeux au ciel :icon_up:

Tu peux pas savoir, mais je suis le seul n00b qui utilise Linux, et il y a un certain effet de comique à répétition assez réjouissant.

Posté
  melodius a dit :
Tiens, à votre avis, ça marche bien sur un portable FreeBSD ?

"Un portable", dans ce contexte, ça ne veut rien dire, est-il vieux, récent, avec une carte graphique de la mort qui tue, avec trackpoint ou touchpad etc.

Pour la portabilité à l'extrême (et donc une chance maximale de réussite) NetBSD est le champion. Bon, maintenant, ils parlent surtout d'architecture, donc, ca ne veut pas dire qu'il y aura des pilotes pour toutes les petites crasses.

Mais dans l'ensemble, FreeBSD a beaucoup de chances de marcher, et Debian c'est presque garanti! :icon_up:

Posté
  A.B. a dit :

Ben, la réponse est évidente.

A.B. a dit :
Si tu aimes le concept de portage, dans ce cas la Gentoo.

Faut pas déconner, je ne vois pas Mélo passer des heures à compiler tout son système…

Posté
  Yozz a dit :
Faut pas déconner, je ne vois pas Mélo passer des heures à compiler tout son système…

Je sais pas, les paquets precompiles pour tout le monde ca me semble assez progressiste.

Posté

Personnellement je n'ai toujours pas de 3D sur mon portable, le driver propriétaire de nVidia ne fonctionnant pas.

(J'aurais du tester quand j'avais installé Ubuntu…)

Pour FreeBSD, je ne connais pas trop, supporte-t-il les fonctions de suspension, d'ajustement de la luminosité et de la fréquence processeur, et d'économie d'énergie très utiles sur un portable ?

Posté
  A.B. a dit :
Je sais pas, les paquets precompiles pour tout le monde ca me semble assez progressiste.

Il n'y a pas d'archive publique de paquets précompilés pour Gentoo. Et pour en utiliser il faudrait forcer les flags "USE" à être comme ceux de l'archive, ce qui fait perdre un peu l'intérêt de Gentoo ; il y a déjà eu un projet d'archive payante mais c'est tombé à l'eau. Les paquets précompilés pour Gentoo, c'est surtout destiné aux administrateurs, et ça permet aussi de compiler un programme sans l'installer tout de suite (pratique pour un serveur).

Posté
  pankkake a dit :
Personnellement je n'ai toujours pas de 3D sur mon portable, le driver propriétaire de nVidia ne fonctionnant pas.

Gni? Pourtant nVidia et linux normalement ca se passe super bien…

pankkake a dit :
Il n'y a pas d'archive publique de paquets précompilés pour Gentoo……. snip

Je parle d'une distro qui ne serait pas gentoo dans mon message

Posté
  Yozz a dit :

Ah ? Pourtant qui n'a pas installé un Linux From Scratch, n'est pas un vrai open-geek. Gentoo, c'est encore un truc de tapette ça. Je suis sûr que dans 6 mois, Mélo va nous demander des conseils pour coder le driver de la souris à turbo-encabulateur qu'il aura acheté pour sa station sparc sous OpenBSD.

Posté
  wapiti a dit :
Ah ? Pourtant qui n'a pas installé un Linux From Scratch, n'est pas un vrai open-geek. Gentoo, c'est encore un truc de tapette ça. Je suis sûr que dans 6 mois, Mélo va nous demander des conseils pour coder le driver de la souris à turbo-encabulateur qu'il aura acheté pour sa station sparc sous OpenBSD.

Sous OpenBSD c'est sur que ca va etre dur, mais les turbo-encabulateurs sont supportes nativement sous linux depuis 2.6

Posté
  A.B. a dit :
Gni? Pourtant nVidia et linux normalement ca se passe super bien…

Il faut savoir que les drivers génériques nVidia ne fonctionne pas sous Windows pour moi non plus, il faut utiliser ceux du fabricant ou "patcher" les officiels. Après, comme la config a été faite à la main (ainsi que mon noyau), j'ai peut-être fait une erreur. Malheureusement je n'ai pas trouvé de Live CD avec les drivers proprio de nVidia intégrés (semblerait que ce ne soit pas autorisé par la licence de nVidia ?!).

Invité jabial
Posté

Tu t'en fous, tu le fais toi-même ton liveCD. Edite l'iso.

Posté
  jabial a dit :
Tu t'en fous, tu le fais toi-même ton liveCD. Edite l'iso.

Justement, je veux quelque chose sensé déjà marcher, si je dois refaire la même erreur que celle que je fais actuellement (si erreur il y a) je ne serais pas vraiment avancé.

Posté

Sinon Melo, pcBSD est un BSD censé être user-friendly, investigue peut-être de ce coté-là. Je n'ai pas d'avis, jamais touché.

Posté

melodius et melodia ont le plaisir d'annoncer la naissance de melodiux, un petit laptop dual boot xp-x4. Le nouveau-né se porte bien et pèse 60 gigas. Le parrain est le Dr Jabial, le médecin obstétricien qui l'a opéré avec succès d'une petite difformité à la naissance. La marraine est la copine de geek originale, la charmante catastrophe.

Posté
  melodius a dit :
melodius et melodia ont le plaisir d'annoncer la naissance de melodiux, un petit laptop dual boot xp-x4. Le nouveau-né se porte bien et pèse 60 gigas. Le parrain est le Dr Jabial, le médecin obstétricien qui l'a opéré avec succès d'une petite difformité à la naissance. La marraine est la copine de geek originale, la charmante catastrophe.

:icon_up:

La question est: combien as-tu payé Melodia pour qu'elle te laisse bricoler sa machine et lui installer un Linux qui, si ma mémoire est bonne, ne l'intéressait pas du tout?

Posté
  melodius a dit :

Chouette je suis marraine !

Sinon, je pense encore à ce type qui, il y a un an à peine, me disait: "Je ne deviendrai jamais un geek". :icon_up:

Je crois que maintenant c'est trop tard, le mal est fait. Envoie donc ce lien à Melodia de ma part, pour l'aider à surmonter les douloureuses épreuves qu'elle va bientôt devoir subir:

Copine de geek

Invité jabial
Posté

A ce propos, Mélodius, si l'explication de la faible verbosité des paragraphes non-linux d'un lilo.conf t'intéresse, elle est extrêmement simple : pour linux lilo doit faire tout le boulot de chargement, alors que pour les autres OS, il ne sait pas les charger : il se contente de passer la main à leur "chargeur" qui se trouve dans le secteur réservé de leur partition (Volume Boot Record).

Posté

Merci pour l'info, j'irai me coucher moins bête ce soir.

J'ai quand même hésité un moment parce que les autres options avaient un guillemet à la fin et qu'il y a sur la gauche en bas une espèce de zone grisée inamovible.

Posté
  Yozz a dit :
:icon_up:

La question est: combien as-tu payé Melodia pour qu'elle te laisse bricoler sa machine et lui installer un Linux qui, si ma mémoire est bonne, ne l'intéressait pas du tout?

melodia me passe certains caprices, heureusement ! :doigt:

Posté
  melodius a dit :
melodia me passe certains caprices, heureusement ! :doigt:

Donc si je comprends, bien, tu lui as installé un OS qu'elle n'utilisear pas? :icon_up:

A moins que tu ne comptes squatter son PC après le boulot par exemple.

Posté
  Yozz a dit :
Donc si je comprends, bien, tu lui as installé un OS qu'elle n'utilisear pas? :icon_up:

A moins que tu ne comptes squatter son PC après le boulot par exemple.

Voilà, t'as tout pigé.

Ceci étant, je crois qu'elle aura la curiosité d'aller y voir; je lui ai bien sûr installé un compte sur Xandros…

Invité jabial
Posté
  melodius a dit :
Merci pour l'info, j'irai me coucher moins bête ce soir.

J'ai quand même hésité un moment parce que les autres options avaient un guillemet à la fin et qu'il y a sur la gauche en bas une espèce de zone grisée inamovible.

Ca, ça doit dépend plus de l'éditeur que tu utilises que d'autre chose.

Exercice suivant : apprendre vim :

ou emacs :

Posté
  jabial a dit :
Ca, ça doit dépend plus de l'éditeur que tu utilises que d'autre chose.

Exercice suivant : apprendre vim :

ou emacs :

Emacs. Toujours. Et crois-moi Mélo, oui tu as souffert avec emacs, mais Vim, c'est pire (pour certainement pas mieux).

C'était le troll du jour :icon_up:

Invité jabial
Posté
  Yozz a dit :
Emacs. Toujours. Et crois-moi Mélo, oui tu as souffert avec emacs, mais Vim, c'est pire (pour certainement pas mieux).

Disons que ça dépend s'il veut apprendre une éditeur de texte très complet qui se lance en 1 dixième de seconde ou un système d'exploitation très utile mais qui a un temps de boot de 4 à 5 secondes.

Posté
  Yozz a dit :
Emacs. Toujours. Et crois-moi Mélo, oui tu as souffert avec emacs

Cette souffrance a pris fin après grosso modo une heure, quand je me suis dit que ce truc-là ce n'était pas pour moi et que de toute façon je n'en avais pas l'usage. :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...