José Posté 6 février 2007 Signaler Posté 6 février 2007 Qu’est-ce que la redistribution ? http://jesrad.wordpress.com/2007/02/03/que…redistribution/
Apollon Posté 6 février 2007 Signaler Posté 6 février 2007 Les textes de Jesrad sont excellents, il est d'ailleurs membre discret du forum, me semble-t-il, sous une autre identité. Mais là le diagramme est un peu bizarre, on a l'impression que la hausse des prix à cause de l'impôt profite aux riches ?
Jesrad Posté 6 février 2007 Signaler Posté 6 février 2007 Bonjour à tous Merci pour vos encouragements ! Effectivement, c'est un peu comme un schéma de Sankey, mais pour les échanges de richesse plutôt que l'énergie. Ce que l'on voit c'est que toute la partie en rouge n'existe qu'à cause de l'état, sans elle il n'y a que des échanges bien plus profitables à tous (en bleu) entre les "pauvres" (non-possédants, en quelque sorte) et les "riches" (possédants). Le truc, c'est qu'à chaque augmentation d'impôts, mettons de 10 miyiards de brouzoufs, si l'état ne redistribue au final que 10%, en fin de compte les "pauvres" se font baiser de 9 miyiards. Mais comme tout ce qu'ils voient c'est un miyiard d'allocs en leur faveur de la part de l'état, et 10 miyiards à payer en plus pour les logements, l'accès au capital productif, etc… ils s'imaginent que c'est "la faute aux riches" et que l'état est de leur côté. Quand on y réfléchit, toute cette gigantesque absorption de richesse (en rouge) sert à s'approprier toute la richesse en excédent du simple remplacement de ce qui est consommé par les gens. C'est sûrement pour ça que les dépenses de l'état sont calculées en tenant compte de la croissance anticipée.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.