José Posté 20 février 2007 Signaler Posté 20 février 2007 …pour un adorateur de la Fraônce… Chers amis des sectes, bonswâââr.
David Boring Posté 20 février 2007 Signaler Posté 20 février 2007 Je ne sais pas si les finlandais sont des vikings…ce qui est sûr c'est que dans les pays nodiques les gens boivent de la biere, en France du vin, les gens mangent en 10 min, en France en 1 heure…Disons que la France est peut-être plus "civilisée" que les barbares nordiques. De plus la France de par son histoire (la révolution, elle a comme même coupé la tête du roi…, Napoleon, Etc…), sa culture (langue, penseurs…) restera, de par même cet héritage, un des pays les plus respectés de l'Europe et du monde. Quelqun qui écrit "comme même" n'est pas civilisé.
Calembredaine Posté 20 février 2007 Signaler Posté 20 février 2007 Lucilio, tu es méchant de te moquer de cette phrase:Tout le monde sait que pour un adorateur de la Fraônce, il n'y a que la France en Europe et au monde La Fraônce est le centre de l'univers et son satellite, la Belgique, tourne autour. En outre, la Fraônce est la première à développer de façon durable les ressources de Marx. Alors camembert!
José Posté 20 février 2007 Signaler Posté 20 février 2007 …la Fraônce est la première à développer de façon durable les ressources de Marx. C'est bien là le point fascinant de l'histoire politique, cette exception française, cette attirance morbide, cette passion folle pour l'État.
eruyauve Posté 20 février 2007 Signaler Posté 20 février 2007 Signé. Et ailleurs, on avait une petite minorité de Vikings en Finlande (mais ceux-ci n’ont pas participés aux incursions dans nos régions et alors sont moins connus)
José Posté 20 février 2007 Signaler Posté 20 février 2007 …on avait une petite minorité de Vikings en Finlande… Il s'agissait de Suédois (Varègues), pas de Finnois.
Jean Posté 20 février 2007 Signaler Posté 20 février 2007 Non.Ouaip ! Et de mère on n'en a qu'une et les nègres ont le rythme dans le sang. il est assez difficile de s'imaginer la passion que la France suscite dans les pays lointains lorsqu'on est soi-même français. Et les quelques postes ici prouvent bien ce fait. Il est toujours facile de cracher sur ce que l'on connait. La France n'est-elle pas le pays des mécontents, de ceux qui manifestent et qui rouspetent? Ehh oui chaque pays à ses habitudes culinaires, c'est comme ça.
Jean Posté 20 février 2007 Signaler Posté 20 février 2007 Il s'agissait de Suédois (Varègues), pas de Finnois. La Finland a fait partie de la Suede…pays qui a perdu la Finland au profit des russes pendant les guerres napoléoniennes. l'indépendance de la Finland date de 1917 et…c'est Lenin qui l'a accordée. D'ailleurs le suédois est couramment pratiqué par de nombreux finlandais justement à cause de cet héritage. L'héritage des Vikings c'est surtout les norvegiens et les dannois qui s'en réclament…Bizarrement l'emblème de la Finland c'est un lion d'où la chanson très populaire pendant les matches de hockey et dans les bars "Ihanaa leijonat ihanaaaa" qui veut grosso modo dire "formidable les lions, formidableeeeee" Bon ceci n'a rien a voir avec le sujet de discussion donc mea culpa.
h16 Posté 20 février 2007 Signaler Posté 20 février 2007 il est assez difficile de s'imaginer la passion que la France suscite dans les pays lointains lorsqu'on est soi-même français. Et les quelques postes ici prouvent bien ce fait. Il est toujours facile de cracher sur ce que l'on connait. La France n'est-elle pas le pays des mécontents, de ceux qui manifestent et qui rouspetent?Ehh oui chaque pays à ses habitudes culinaires, c'est comme ça. Ah pardon, mais dans le monde réel et hors de France, quand on demande "Objectivement, comment trouvez-vous les Français ?", on entend régulièrement "Ils sont arrogants et se croient le centre du monde". Ce beau concert d'ensemble devrait donner quelques pistes de réflexion sérieuse…
h16 Posté 20 février 2007 Signaler Posté 20 février 2007 La Finland a fait partie de la Suede…pays qui a perdu la Finland au profit des russes pendant les guerres napoléoniennes. En Fraônçais, on dit Finlande.
Jean Posté 20 février 2007 Signaler Posté 20 février 2007 En Fraônçais, on dit Finlande. ouep bien possible…sur mon passeport il y a marqué "Finland " "Suomi" (FinlandE en finnois, finlandais?) Que la France se croit le centre du monde est assez vrai, je ne dirais pas le contraire. C'est peut-être une des raisons pour lesquelles les français parlent si mal d'autres langues. Mon père me disait qu'à l'époque où il est venu en France il était imposible de se débrouiller sans le français. Pire, les français ne faisaient pas l'effort de le comprendre lui, continuant à parler français dans le groupe où il était alors même qu'ils savaient que lui ne comprenait pas (à mon avis la moindre des choses c'est d'essayer de faire en sorte que tout le monde comprenne une discussion dans un groupe lorsque celui-ci est composé de personnes differentes qui ne partagent pas la même maniere de communiquer). C'était grosso modo soit tu parles français soit tu restes dans ton coin. Il y a des bouquins assez interessants sur la vue des étrangers sur la France notamment "Sixty million frenchmen can't be wrong" écrit par les canadiens Jean Benoit Nadeau et Julie Barlow. Il y a un bouquin écrit par un prof de français qui est parti enseigner en Finlande. Il décrit la vision du bon français sur la société finlandaise. Il y a des choses tellement vraies dens ce bouquin. Malheureusement j'ai ni l'auteur ni le nom dece livre.
José Posté 20 février 2007 Signaler Posté 20 février 2007 …l'indépendance de la Finland date de 1917 et…c'est Lenin qui l'a accordée. Disons plutôt que Lénine n'a pas pu faire autre chose que d'accepter le fait accompli de l'indépendance finlandaise (comme pour les Pays baltes). Chose qu'il essaya ensuite de contrecarrer en suscitant une guerre civile en Finlande au profit des communistes finlandais, en vue d'une future annexion, projet que tenta de reprendre Staline en 1939, lors de la Guerre d'Hiver.
José Posté 20 février 2007 Signaler Posté 20 février 2007 Il y a des choses tellement vraies dens ce bouquin. Comme quoi, par exemple ?
Dardanus Posté 20 février 2007 Signaler Posté 20 février 2007 La preuve que la France est le centre du monde : le plus célèbre compositeur finlandais, Sibelius, avait un prénom français, Jean. C'est dire…
José Posté 20 février 2007 Signaler Posté 20 février 2007 …Sibelius, avait un prénom français, Jean. Officiellement Johan. Johan Julius Christian Sibelius.
h16 Posté 20 février 2007 Signaler Posté 20 février 2007 ouep bien possible…sur mon passeport il y a marqué "Finland " "Suomi" (FinlandE en finnois, finlandais?) Mais en France, c'est bien Finlande. Mon père me disait qu'à l'époque où il est venu en France il était imposible de se débrouiller sans le français. Il est né en 1850 ?
Jean Posté 21 février 2007 Signaler Posté 21 février 2007 Mais en France, c'est bien Finlande. Il est né en 1850 ? C'était au début des années 90 c'était un peu l'impression qu'il avait et le fait est qu'il est difficile de se débrouiller sans le français en France alors que dans les pays nordiques la population est bilingue (anglais-langue du pays). En Finlande une partie de la population est même trilingue puisque le suédois est également pratiqué. Une des raisons pour lesquelles les français ne parlent pas vraiment d'autres langues réside dans le fait que tout est doublé (télé, cinémé etc…) dès lors les enfants n'assimilent pas une autre langue en regardant la télévision.
labbekak Posté 21 février 2007 Signaler Posté 21 février 2007 J'avais signé avant l'ouverture du topic, mais sans la moindre conviction quant à l'utilité de la démarche. J'ai aussi envoyé un mail à ma bourgmestre (députée au Parlement de la CF) … on verra !
Dardanus Posté 21 février 2007 Signaler Posté 21 février 2007 Officiellement Johan. Johan Julius Christian Sibelius. Il est d'autant plus intéressant qu'il ait francisé son nom.
José Posté 21 février 2007 Signaler Posté 21 février 2007 Il est d'autant plus intéressant qu'il ait francisé son nom. En fait, dans sa famille, Sibelius était appelé Janne. Plus tard, il s'inspirera d'un oncle également prénommé Janne mais qui, sur ses cartes de visite, écrivait Jean. Petite coquetterie de bourgeois du 19e siècle. Sinon, de manière générale, toute la culture (études à Berlin et Vienne) de Sibelius et ses premières sources d'inspiration furent germaniques (Wagner et Anton Bruckner). Rien de français. Langue qu'il ne parlait d'ailleurs pas.
Dardanus Posté 21 février 2007 Signaler Posté 21 février 2007 En fait, dans sa famille, Sibelius était appelé Janne. Plus tard, il s'inspirera d'un oncle également prénommé Janne mais qui, sur ses cartes de visite, écrivait Jean. Petite coquetterie de bourgeois du 19e siècle. Sinon, de manière générale, toute la culture (études à Berlin et Vienne) de Sibelius et ses premières sources d'inspiration furent germaniques (Wagner et Anton Bruckner). Rien de français. Langue qu'il ne parlait d'ailleurs pas. Mon premier message sur le prénom de Sibelius était purement ironique. Cela souligne simplement que la France était une référence même pour ceux dont la culture était tournée ailleurs. De toute façon, les Français ont mis du temps à apprécier sa musique. Mais, à propos, Jean est aussi un prénom belge, non ?
José Posté 21 février 2007 Signaler Posté 21 février 2007 Mon premier message sur le prénom de Sibelius était purement ironique. J'avais bien compris. Cela souligne simplement que la France était une référence… Tout à fait, l'école de Paris en musique a été une référence. Mais, en l'espèce, elle n'influença jamais Sibelius. …les Français ont mis du temps à apprécier sa musique. De fait, Sibelius a surtout connu le succès chez les Anglo-saxons. …Jean est aussi un prénom belge, non ? Et luxembourgeois.
DeadZone Posté 22 février 2007 Auteur Signaler Posté 22 février 2007 Pour revenir un peu au sujet , la pétition compte maintenant plus de 11000 signatures (and counting …) Tout ca c'est bien joli mais je me demande quand même quel impact ca peut réellement avoir, et si oui à partir de combien de signatures …
Wali Posté 22 février 2007 Signaler Posté 22 février 2007 Pour revenir un peu au sujet , la pétition compte maintenant plus de 11000 signatures (and counting …)Tout ca c'est bien joli mais je me demande quand même quel impact ca peut réellement avoir, et si oui à partir de combien de signatures … La semaine dernière, au moment de conclure le débat Mise au Point, le présentateur Olivier Maroy a demandé à l'une des initiatrices de la pétition combien de signatures ils avaient déjà engrangé. Elle répondit "12.000". (Il ne faut pas oublier que des versions papiers circulent également.) Ce à quoi répondit Maroy, avant de lancer le générique: "12.000 signatures sur, on le rappelle, un million d'enfants scolarisés en Communauté française." Bref, au-delà de l'aspect choquant (pour les non-habitués à la propagande de la RTPS) de cette réflexion déplacée, il faut s'attendre à une lutte sans merci du PS sur ce thème. Pourtant, en France, pays quinze fois plus peuplé que la Communauté français, il suffit d'un nombre similaire de signatures pour qu'un moustachu s'engage dans la campagne présidentielle. N.B. Toujours sur le thème "enseignement, Arena et infidélités à la liberté", la RTBF a organisé, ce lundi soir, un débat de propagande, destiné à mettre en valeur Maria Arena. Notons que le blogueur Roberto Chantre était présent sur le plateau -- c'est d'ailleurs grâce à une de ses interventions, traitant d'un chèque-enseignement et du contrôle du "consommateur" sur l'école, que j'ai interrompu mon zapping pour rester 10 minutes devant l'émission.
Catastrophe Posté 28 février 2007 Signaler Posté 28 février 2007 Et m…, on s'est quand même fait avoir: Le décret est passé
Invité jabial Posté 28 février 2007 Signaler Posté 28 février 2007 En France, pour une histoire comme ça, il y avait eu une manif monstre de catholiques. Pourquoi vous ne pouvez pas faire ça en Belgique?
Catastrophe Posté 28 février 2007 Signaler Posté 28 février 2007 En France, pour une histoire comme ça, il y avait eu une manif monstre de catholiques.Pourquoi vous ne pouvez pas faire ça en Belgique? Parce que, si la manif est un sport national français, le belge est quant à lui un peu plus réfractaire à ce genre d'exercice. Bref, on est un peu mou, il faut bien le reconnaître.
José Posté 28 février 2007 Signaler Posté 28 février 2007 …le belge est quant à lui un peu plus réfractaire à ce genre d'exercice. C'est bien là une des qualités du Belge.
Catastrophe Posté 28 février 2007 Signaler Posté 28 février 2007 C'est bien là une des qualités du Belge. D'accord, mais reconnais que pour le coup, on ferait bien de se bouger.
José Posté 28 février 2007 Signaler Posté 28 février 2007 …on ferait bien de se bouger. J'ai toute confiance dans notre arme ultime : Gadrel.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.