Nick de Cusa Posté 17 avril 2009 Signaler Posté 17 avril 2009 La coopérative a sa place, non dominante, mais légitime. Cette discussion est pour l'instant l'une des moins intéressantes qu'il m'ait été donné de lire. Mais bon, il n'y a pas de mal à ça.
h16 Posté 17 avril 2009 Signaler Posté 17 avril 2009 Saxval a dit : Il y a combien d'anarcapie dans le monde par rapport à des sociale-démocraties ? on se demande pourquoi si c'est si génial .Si vous pensez que des petites communautés sans état peuvent être le nirvana de l'organisation politique efficace, pourquoi par contre penser que la graal dans l'organisation économique soit d'énormes multinationales dont la réussite se mesure à la taille de leur chiffre d'affaire ? Straw man, encore, encore, encore. Vous êtes lassant. a/ vous ne lisez pas les remarques qui vous sont faites b/ celles que vous lisez, vous ne les comprenez pas. c/ celles que vous comprenez, vous les évitez en lançant des hommes de pailles gros comme des maisons. Votre valeur ajoutée étant de plus en plus proche de zéro, attendez-vous à vous faire lourder. Faites nous rire, de temps en temps. Nick de Cusa a dit : Cette discussion est pour l'instant l'une des moins intéressantes qu'il m'ait été donné de lire. Oui. C'est ça, l'effet Saxval.
Invité jabial Posté 17 avril 2009 Signaler Posté 17 avril 2009 Je n'ai jamais dit que les coopératives n'avaient pas le droit d'exister. Elles en ont le droit, c'est le principe même du libéralisme que de permettre aux gens de s'associer selon les règles qu'ils souhaitent. Simplement, j'ai vu comment fonctionnaient les AG des grosses associations, et ça n'a rien à voir avec la démocratie directe d'un petit truc comme liborg. Les gens sont noyés dans la masse et n'ont aucune crédibilité s'ils ne sont pas déjà à un poste. Je suis prêt à parier que si ce que tu dis sur Coop est vrai, alors la direction n'a pas dû changer des masses au cours des dernières décennies (quand je dis changer je ne parle pas de remplacement d'amis mais bien d'un changement de direction majeur comme il en arrive régulièrement dans les sociétés capitalistiques par actions). Pour moi une SA est par nature plus "démocratique" qu'une coop parce que les gens ont du poids en fonction de ce qu'ils ont mis dedans.
Jefferson Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 Saxval a dit : Il y a combien d'anarcapie dans le monde par rapport à des sociale-démocraties ? on se demande pourquoi si c'est si génial .Si vous pensez que des petites communautés sans état peuvent être le nirvana de l'organisation politique efficace, pourquoi par contre penser que la graal dans l'organisation économique soit d'énormes multinationales dont la réussite se mesure à la taille de leur chiffre d'affaire ? Peut-être parceque t'as le droit de créer une coop mais pas de faire sécession de ton état avec tes potes pour créer une anarcapie?
Taishar Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 Si on remplace anarcapie par pays libéraux et là on se demande ce que Saxval fait ici…
Johnnieboy Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 Taishar a dit : Si on remplace anarcapie par pays libéraux et là on se demande ce que Saxval fait ici… Au final, ça veut pas dire grand chose un pays libéral (bon ok, je pousse le bouchon du relativisme un peu loin ). D'ailleurs, demande aux membres de ce forum ce qu'est le parfait pays libéral, tu obtiendras autant de réponses qu'il y a de participants, ou presque. On peut juste dire qu'il y a des pays plus ou moins libéraux. Et certains qui sont carrément collectivistes. Saxval a tout à fait sa place ici, à mon goût. Au moins autant qu'un A.B qui écrit que l'infanticide est un sujet sur lequel on peut débattre ou Timur qui trouve moral de sniper les gosses qui viennent chercher leurs ballons sur votre pelouse …
Brock Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 Johnnieboy a dit : Au final, ça veut pas dire grand chose un pays libéral (bon ok, je pousse le bouchon du relativisme un peu loin tongue.gif). D'ailleurs, demande aux membres de ce forum ce qu'est le parfait pays libéral, mais qu'est-ce que c'est que cette manie de rechercher la perfection nom de nom. pays liberal c'est un tres bon debut; ca a un sens et des valeurs tres clair, on sait ou ca va, on sait avec quoi comparer.
Johnnieboy Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 JIM16 a dit : mais qu'est-ce que c'est que cette manie de rechercher la perfection nom de nom.pays liberal c'est un tres bon debut; ca a un sens et des valeurs tres clair, on sait ou ca va, on sait avec quoi comparer. Oui, bon, ok, tu peux enlever le mot parfait si tu veux, ça ne change pas le fond de ma pensée. Un pays libéral, même si on peut se mettre d'accord sur des principes (A government that governs the best is the one that governs the least), on est pas tous d'accord sur ce "least".
Taishar Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 Je n'ai pas dit un pays 100% libéral, mais un pays libéral, comme la Nouvelle-Zélande par exemple. Il n'y en a pas tant que ça. Je n'ai, de plus, jamais prétendu que Saxval avait sa place ici, je n'ai ni la possibilité ni la prétention de le dire. Et pour A.B. et Timur, je ne vois pas ce qu'ils viennent faire là-dedans. Ce n'est pas un argument. Tu sembles avoir mal compris le post que tu cites : le but était de dire, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de "pays 100% libéral" que ça veut dire que ce n'est pas "génial".
Johnnieboy Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 Taishar a dit : Je n'ai pas dit un pays 100% libéral, mais un pays libéral, comme la Nouvelle-Zélande par exemple. Il n'y en a pas tant que ça. Je n'ai, de plus, jamais prétendu que Saxval avait sa place ici, je n'ai ni la possibilité ni la prétention de le dire. Et pour A.B. et Timur, je ne vois pas ce qu'ils viennent faire là-dedans. Ce n'est pas un argument.Tu sembles avoir mal compris le post que tu cites : le but était de dire, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de "pays 100% libéral" que ça veut dire que ce n'est pas "génial". Eh bien au temps pour moi. J'avais mal compris ta remarque à propos de Saxval
Librekom Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 p.a a dit : Il n'y a plus de coopérative ouvrière dans la presse quotidiennej'ai choisi l'article de Libé pour cette nouvelle: «Le Courrier Picard», pour pouvoir se recapitaliser, a renoncé à rester une Scop. C'était le dernier quotidien français à vivre sous ce statut. Triste nouvelle dans l'histoire des journaux français. Et signe des temps difficiles que vit la presse écrite. Les sociétaires-salariés du journal régional Le Courrier Picard ont décidé à une écrasante majorité de renoncer à le recapitaliser eux-mêmes. Avec cette décision, ils abandonnent de facto le statut de coopérative ouvrière et ouvrent la porte à un repreneur. Sur 179 inscrits et 167 votants à ce référendum mené devant huissier, 146 salariés ont décidé de renoncer à cette recapitalisation et «d'engager un processus de négociations avec un repreneur potentiel». Outre les neuf suffrages nuls et les cinq bulletins blancs, seulement cinq salariés acceptaient une recapitalisation interne qui se serait élevée à 20.000 euros pour chaque sociétaire. Le Courrier Picard était le dernier quotidien français à vivre encore sous le statut de Société coopérative ouvrière de production (Scop) depuis 1944. http://www.liberation.fr/medias/0101560567…sse-quotidienne Si on ne trouve pas de repreneur, vont ils faire grève pour obtenir un plan social digne de ce nom ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.