Aller au contenu

La Meilleure école D'ingénieurs (à Prépa Intég') De France ....

Messages recommandés

Posté

Hello,

Tous les 2 ans, le magasine Le Point fait un classement des meilleurs écoles d'ingénieurs de France. Et cette année dans la catégorie des écoles à prépa intégrée, on trouve l'UTC en premier, qui a battu l'INSA Lyon pour la première fois.

L'UTC est en fait une université, avec un statut particulier (droit de faire de la sélection à l'entrée, par exemple). Ça peut paraître anodin comme ça, mais ça veut dire qu'on pourrait faire de belles choses avec nos université si on s'en occupait un peu mieux :icon_up:

source : http://ancien.lepoint.fr/societe/document.html?did=189501 Il y a le classement sur la page mais je ne le retrouve plus.

Posté

Héhé, dans le classement des écoles à prépa intégrée, la mienne est plutôt bien placée !

Posté

Je suis diplômé de l'UTBM, qui fait partie du réseau des UT avec l'UTC, l'UTT (et bientôt une à Tarbes, une à Rennes peut-être, et à Saint-Etienne aussi…).

J'ai aussi fait une année de DEUG à Paris Sud avant. J'ai du mal à appeler les UT des "Universités". D'une part: sélection à l'entrée, d'autre part: choix des unités de valeurs de cursus comme dans les fac anglo-saxonnes, et pour finir: formation d'ingénieur avec prépa intégrée, exactement comme une école d'ingé.

D'ailleurs, l'UTBM est issue de la fusion de l'ENIBe et de l'institut polytechnique de Sévenans. Elle est parfaitement distincte de l'Université de Franche-Comté.

Posté
Franchement, je ne prendrais pas trop au sérieux ces classements si j'étais toi.

Oui je suis d'accord : la meilleure école d'ingénieur c'est encore la motivation de l'étudiant…

Posté
Oui je suis d'accord : la meilleure école d'ingénieur c'est encore la motivation de l'étudiant…

C'est une position qui me semble objectivement difficile à tenir…

Posté
C'est une position qui me semble objectivement difficile à tenir…

Et pourtant avec internet la connaissance est a portée de main comme ce ne fut jamais le cas dans l'histoire de l'humanité ! Il suffit de le vouloir pour accéder (gratuitement) à plus d'informations que n'en ont eu nos ancètres, même les plus érudits…

Posté
Et pourtant avec internet la connaissance est a portée de main comme ce ne fut jamais le cas dans l'histoire de l'humanité ! Il suffit de le vouloir pour accéder (gratuitement) à plus d'informations que n'en ont eu nos ancètres, même les plus érudits…

Peut-être mais si ton école est à chier, elle est à chier.

Posté
Peut-être mais si ton école est à chier, elle est à chier.

Ok mais finalement ce qui compte c'est pas tellement ton école…

Posté

A tes yeux, ce qui compte n'est pas forcément ton école. Aux yeux d'un employeur, un MBA obtenu à La-Ferté-sous-Jouarre ne vaut pas un MBA obtenu à Fontainebleau, même si tu as payé tout aussi cher, même si les cours sont d'aussi bonne qualité. Et il me semble que l'opinion de l'employeur importe quelque peu.

Posté

Ca compte enormement. Pas seulement la formation mais aussi (et surtout) la "certification". En France les DRH fonctionnent encore avec des grilles, école, années d'expérience => salaire.

Posté

Rincevent,

Tu viens de quelle école ?

Ces classement sont une indication mais c'est basée sur des valeurs subjectives donc forcément …

Posté
Hello,

Tous les 2 ans, le magasine Le Point fait un classement des meilleurs écoles d'ingénieurs de France. Et cette année dans la catégorie des écoles à prépa intégrée, on trouve l'UTC en premier, qui a battu l'INSA Lyon pour la première fois.

L'UTC est en fait une université, avec un statut particulier (droit de faire de la sélection à l'entrée, par exemple). Ça peut paraître anodin comme ça, mais ça veut dire qu'on pourrait faire de belles choses avec nos université si on s'en occupait un peu mieux :doigt:

Je plussoie.

En ce qui concerne les classements qui fleurissent ici où là, nous sommes à peu près tous d'accord: il faut les relativiser, mais dans la mesure où les employeurs leurs accordent de l'importance, nous sommes obligés de leur en accorder aussi.

Je préfère un employeur qui regarde ces classements plutôt qu'un employeur qui consulte les astrologues.

D'ailleurs, l'UTBM est issue de la fusion de l'ENIBe et de l'institut polytechnique de Sévenans. Elle est parfaitement distincte de l'Université de Franche-Comté.

Vous voulez dire qu'il ne faut pas mélanger les casseroles avec les pots de chambre ? :icon_up:

Posté
A tes yeux, ce qui compte n'est pas forcément ton école. Aux yeux d'un employeur, un MBA obtenu à La-Ferté-sous-Jouarre ne vaut pas un MBA obtenu à Fontainebleau, même si tu as payé tout aussi cher, même si les cours sont d'aussi bonne qualité. Et il me semble que l'opinion de l'employeur importe quelque peu.

C'est vrai mais ça diminue exponentiellement en fonction du temps passé sur le marché du travail et des expériences accumulées.

Posté
C'est vrai mais ça diminue exponentiellement en fonction du temps passé sur le marché du travail et des expériences accumulées.

Toutafé. N'empêche que lors des 5 premières années ça compte pas mal.

Posté

Que tu crois. Bienvenu en France :icon_up:

Posté

En France l'école a énormément d'importance "travaille bien à l'école et tu auras une belle carrière". J'ai déjà vu des offres d'emplois "justifiant 15 ans d'expérience dans le domaine X et diplomé de l'école Y ou Z". :icon_up:

Ca m'a l'air d'être une tendance bien française de donner une étiquette "école machin" qui vous colle à vie.

On m'a dit que la progression était différente en Angleterre: qu'importe le nombre d'années d'études, si les compétences sont là on n'hésite pas à vous confier les responsabilités qui vont avec.

Posté
On m'a dit que la progression était différente en Angleterre: qu'importe le nombre d'années d'études, si les compétences sont là on n'hésite pas à vous confier les responsabilités qui vont avec.

Quoique,

si vous sortez de Cambridge, c'est pas mal aussi :icon_up:

Posté
Quoique,

si vous sortez de Cambridge, c'est pas mal aussi :doigt:

Que ce soit de Cambridge en Angleterre, ou de Cambridge au Massachusetts, d'aillleurs ! :icon_up:

Posté

Ceci dit il est vrai que normalement si on a envie de changer d'employeur après 15 ans d'expérience on utilise plutôt le piston son réseau que le système des annonces.

Posté

Mais si les meilleurs posts sont réservé au début à ceux qui sortent des meilleurs écoles … au bout de 15 ans, ceux qui ont les meilleurs expériences (donc les meilleurs posts) sont ceux qui ont fait les meilleurs écoles ?

Posté
Mais si les meilleurs posts sont réservé au début à ceux qui sortent des meilleurs écoles … au bout de 15 ans, ceux qui ont les meilleurs expériences (donc les meilleurs posts) sont ceux qui ont fait les meilleurs écoles ?

Et ils pourront s'installer dans les meilleurs quartiers, où leurs enfants pourront aller dans les meilleures écoles… Et c'est parti les bourdieuseries ! :icon_up:

Posté
Et ils pourront s'installer dans les meilleurs quartiers, où leurs enfants pourront aller dans les meilleures écoles… Et c'est parti les bourdieuseries ! :icon_up:

Pourtant quand on voit les graaaandes ecoles d'ingenieurs :`(

Il faut que la reproduction des élites soit un service public !

Posté
Pourtant quand on voit les graaaandes ecoles d'ingenieurs :`(

Il faut que la reproduction des élites soit un service public !

Les grandes écoles, tout court.

Posté
Il faut n'être pas encore arrivé sur le marché du travail pour penser que l'école est importante.

+1

Posté

oui, on est d'accord, une école, ça sert avant à s'acheter un statut social.

Alors du fait, il faut voir comment ces magiciens oracles de RHs valorisent les écoles, et pour cela, il suffit juste de regarder les stats de sortie.

Moi, j'ai pas appris grand chose en école. ce qui compte, c'est avant tout toi-même, ta compréhension du marché, des tendances, etc…

mais bien sûr, il te faut un diplôme d'ingé. Aussi, si tu fais une école super côtée, tu auras beau être un mec moyen, et bien, tu t'en sortiras.

(surtout dans les domaines techniques, sinon, t'es un larbin, la société de statut est ainsi faite)

Posté
Hello,

L'UTC est en fait une université, avec un statut particulier (droit de faire de la sélection à l'entrée, par exemple). Ça peut paraître anodin comme ça, mais ça veut dire qu'on pourrait faire de belles choses avec nos université si on s'en occupait un peu mieux :icon_up:

source : http://ancien.lepoint.fr/societe/document.html?did=189501 Il y a le classement sur la page mais je ne le retrouve plus.

C'est bizarre, ils n'ont même pas Polytechnique.

Posté
C'est bizarre, ils n'ont même pas Polytechnique.

Je crois qu'on parle des ecoles a prepa integre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...