Aller au contenu

Prix Unique Du Livre

Libérus

Messages recommandés

Posté

Notre ministre de la culture est d’habitude quelqu’un d’extrêmement clair. Pourtant je suis resté perplexe devant ce passage de son article publié dans le Figaro du 28 février :

« Les libraires sont aujourd’hui devant un défi à la mesure de celui qui a été relevé avec succès en 1981, grâce à la loi sur prix du livre. L’Etat a vocation de les accompagner pour surmonter leurs difficultés. Car s’ils venaient à disparaître, ce serait tout un pan de la diversité culturelle qui s’effondrerait .»

Pour instaurer le prix unique , M. Lang n’a jamais utilisé d’autre argument que la sauvegarde des petites librairies menacées. Ce serait « un succès », et pourtant elles seraient maintenant menacées de disparition ?

Et de fait, presque toutes les petites librairies qui existaient au quartier latin en 1981 ont fait place à des boutiques de fringues, et ceci bien avant que n’apparaisse la vente en ligne. Mais c’est quand même un succès! Un succès pour qui ? Certainement pas pour les lecteurs, privés d’une véritable concurrence.

Après tout, pourquoi le libraire de Rodez ne pourrait-il pas vendre le dernier livre de José Bové 50 % plus cher et celui de Neuilly sur Seine 50 % moins cher ? Pourquoi le dernier livre de Nadine de Rotschild ne serait-il pas vendu 50 % moins cher à Clichy-Sous-Bois et 50 % plus cher à Cannes ?

Pourquoi la liberté qui est bonne pour les exploitants de salle ne le serait-elle pas pour les libraires, qui retrouveraient, par une politique commerciale judicieuse, le moyen de reconstituer leurs marges, et du même coup une dignité dont on les a privés ?

Posté

Qui a des billes autour de l'idée selon laquelle c'est le prix du livre imposé qui fait que les Français lisent moins que la plupart des gens d'autres pays de l'OCDE ?

Posté
Pourquoi se poser la question quand on évoque, l'ex-ministre de la Kulture, Jack Lang ?

Ce n'est pas lui qui a dit: "Quand j'entends le mot culture, je sors mon micro-revolver." ?

Posté
Qui a des billes autour de l'idée selon laquelle c'est le prix du livre imposé qui fait que les Français lisent moins que la plupart des gens d'autres pays de l'OCDE ?

Ca me parait légèrement capillotracté comme idée ça, même si de fait le prix unique est une très mauvaise idée et que Libérus a bien raison de souligner la contradiction blottie au coeur du discours ministériel.

Posté

Si relation de cause à effet il y a, elle est plutôt dans l'autre sens. Que disait Flaubert au sujet de Bastiat, déjà?

Posté
Pourquoi se poser la question quand on évoque, l'ex-ministre de la Kulture, Jack Lang ?

Je ne sais pas s'il était bien clair dans mon post que la citation extraite du Figaro est de M. Donnedieu de Vabres.

Qu'un ministre de droite se sente obligé de faire un rond de jambe devant M. Lang m' a semblé particulièrement significatif de l'hégémonie qu'exerce la gauche dans les milieux culturels.

Que disait Flaubert au sujet de Bastiat, déjà?

Que disait-il ? Vous me mettez l'eau à la bouche.

EDIT / J'apprends que le Tribunal fédéral suisse vient de condamner le prix unique pour entrave à la concurrence:

http://www.letemps.ch/template/transmettre…mp;NLArtID=8902

Posté

A mon avis c'est plutôt parce que l'Education Nationalite dégoûte de la lecture. La phase de ma vie où j'ai le moins lu, c'était au collège/lycée, parce qu'on faisait du français.

Posté
« Les libraires sont aujourd’hui devant un défi à la mesure de celui qui a été relevé avec succès en 1981, grâce à la loi sur prix du livre. L’Etat a vocation de les accompagner pour surmonter leurs difficultés. Car s’ils venaient à disparaître, ce serait tout un pan de la diversité culturelle qui s’effondrerait .»

Moi ce que j'aimerais bien qu'on m'explique, c'est le sens de cette fameuse "diversité culturelle" qui a besoin de l'Etat pour survivre. Car enfin, ou bien les librairies sont attractives et alors pas besoin de subventions et de lois à la mords-moi-le-noeud, ou bien elles ne le sont pas/plus et il faut se demander pourquoi et agir dans ce sens, ceci bien sûr s'il est encore temps d'agir. Mais maintenir des secteurs d'activité entier sous respiration artificielle… je ne comprends pas.

Posté
Que disait-il ? Vous me mettez l'eau à la bouche.

« Dans trois ans tous les Français peuvent savoir lire. Croyez-vous que nous en serons plus avancés ? Imaginez au contraire que, dans chaque commune, il y ait un bourgeois, un seul, ayant lu Bastiat, et que ce bourgeois-là soit respecté, les choses changeraient ! » Flaubert à George Sand, 7 octobre 1871

Posté
La phase de ma vie où j'ai le moins lu, c'était au collège/lycée, parce qu'on faisait du français.

Mauvais prof de français? En ce qui me concerne, j'ai toujours beaucoup lu, mais c'est à partir de la seconde que j'ai passé la surmultipliée. Lorsque je repense à mon professeur de français, je regrette ces années de découvertes. Il faut dire qu'il y avait encore de vrais bons livres de classe. Le Lagarde & Michard est insurpassable et, bien sûr, ces connards de l'EN n'ont rien trouvé de mieux à faire que de le remiser aux oubliettes.

Posté
Mauvais prof de français? En ce qui me concerne, j'ai toujours beaucoup lu, mais c'est à partir de la seconde que j'ai passé la surmultipliée. Lorsque je repense à mon professeur de français, je regrette ces années de découvertes. Il faut dire qu'il y avait encore de vrais bons livres de classe. Le Lagarde & Michard est insurpassable et, bien sûr, ces connards de l'EN n'ont rien trouvé de mieux à faire que de le remiser aux oubliettes.

J'ai passé tout le 2nd cycle sur L&M et effectivement, c'est un standard ; tant et si bien que nous avons récupéré les exemplaires de ma femme (en bon état) et remisés soigneusement pour utilisation ultérieure quand nos morpions en seront là…

Tu m'apprends avec peine (et - las - aucune surprise) que ces ouvrages ont été supprimés des livres proposés par l'EN. Pitoyable.

Posté
« Dans trois ans tous les Français peuvent savoir lire. Croyez-vous que nous en serons plus avancés ? Imaginez au contraire que, dans chaque commune, il y ait un bourgeois, un seul, ayant lu Bastiat, et que ce bourgeois-là soit respecté, les choses changeraient ! » Flaubert à George Sand, 7 octobre 1871

:icon_up:

Posté
[…] EDIT : je m'aperçois avec effroi que je viens de suggérer une théorie du complot…

Relax, ce n'est ni un complot international, ni un complot sioniste, ni un complot néo-con.

Posté

Il a été "supprimé" ??? Rhâaa… Sur quoi se basent les profs alors maintenant ?

Posté

Disons que la lecture en cours de français m'a semblée traitée comme le sexe en cours de bio (elle est bien ma comparaison hein ?). A part quelques exceptions (en troisième), enfin je ne m'en souviens plus trop.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...