Aller au contenu

Much Ado About Nothing

0100011

Messages recommandés

Posté

A lire les derniers messages concernant AL on pourrait croire que le ciel vient de nous tomber sur la tête ! On voit un véritable Tsunami déferlant sur le forum, et les noms d'oiseaux voler… Bon je sais que cela fait parti du truc (un forum c'est à la base presque fait pour exagérer).

Il serait bon de se calmer un coup et de constater que

1- La campagne d'EF a tiré le maximum de couverture médiatique qu'on pouvait espérer de la part d'un parti politique de moins d'un an d'existance. Je lui en suis reconnaissant pour ça.

2- Il me semble clair de part ses interventions qu'AL a commencé à réussir à montrer que "libéral" ne signifie pas uniquement "wolrd company" (avec il est vrai un peu trop d'insistance de la part des journalistes sur le canabis et la prostitution, mais bon c'est typiquement le truc vendeur pour eux) ce qui n'est pas rien vu la confusion mentale dont souffre l'électeur moyen français.

3- Le raliemment d'AL à l'UDF est un non événement politique dont personne ne se souviendra d'ici 3 semaines (faut être réaliste le parti commence tout juste à être connu ne serait ce que de nom), à commencer si ça se trouve par les cadres de l'UDF…

4- Si des militants décident de partir à la première incompréhension alors c'est qu'ils devraient plutôt se cantoner aux think-tanks et forum s de discussion (et ce n'est pas un jugement négatif de ma part) plutôt que de se lancer dans la politique (dont l'objectif est une confrontation avec le concret : il faut pouvoir composer avec la théorie).

Bref il ne s'agit pas d'une nouvelle nuit des longs couteaux, remettons les choses en place.

Pour ma part en tant que millitant d'AL je ne regrette que la manière dont tout ça c'est déroulé (l'apprendre par voie de presse je trouve ça domage), mais il n'y a pas non plus de quoi en faire un plat (mais juste un point de discussion pour la prochaine AG d'AL).

Posté
A lire les derniers messages concernant AL on pourrait croire que le ciel vient de nous tomber sur la tête ! On voit un véritable Tsunami déferlant sur le forum, et les noms d'oiseaux voler… Bon je sais que cela fait parti du truc (un forum c'est à la base presque fait pour exagérer).

Il serait bon de se calmer un coup et de constater que

1- La campagne d'EF a tiré le maximum de couverture médiatique qu'on pouvait espérer de la part d'un parti politique de moins d'un an d'existance. Je lui en suis reconnaissant pour ça.

2- Il me semble clair de part ses interventions qu'AL a commencé à réussir à montrer que "libéral" ne signifie pas uniquement "wolrd company" (avec il est vrai un peu trop d'insistance de la part des journalistes sur le canabis et la prostitution, mais bon c'est typiquement le truc vendeur pour eux) ce qui n'est pas rien vu la confusion mentale dont souffre l'électeur moyen français.

3- Le raliemment d'AL à l'UDF est un non événement politique dont personne ne se souviendra d'ici 3 semaines (faut être réaliste le parti commence tout juste à être connu ne serait ce que de nom), à commencer si ça se trouve par les cadres de l'UDF…

4- Si des militants décident de partir à la première incompréhension alors c'est qu'ils devraient plutôt se cantoner aux think-tanks et forum s de discussion (et ce n'est pas un jugement négatif de ma part) plutôt que de se lancer dans la politique (dont l'objectif est une confrontation avec le concret : il faut pouvoir composer avec la théorie).

Bref il ne s'agit pas d'une nouvelle nuit des longs couteaux, remettons les choses en place.

Pour ma part en tant que millitant d'AL je ne regrette que la manière dont tout ça c'est déroulé (l'apprendre par voie de presse je trouve ça domage), mais il n'y a pas non plus de quoi en faire un plat (mais juste un point de discussion pour la prochaine AG d'AL).

Tout a fait d'accord avec toi. Et puis si ça permet de faire comprendre l'importance d'une réorganisation lors de la prochaine AG, c'est positif.

Posté
Etait-ce nécessaire d'ouvrir un sixième fil sur la question ?

Oui car je ne parle pas de la décision mais des réactions à cette décision : le sujet est donc différent…

Posté

Concernant ce point:

Lorsque j'ai commencé à faire de la politique activement, en 1980 je faisais partie du RPR (famille de tradition gaulliste obligeant). Si j'ai quitté le navire, c'est parce que je me faisais une autre opinion du fonctionnement d'un parti. Les vieux briscards de la fédération de Paris avaient l'habitude de dire que les deux seuls partis fonctionnant correctement en France étaient le RPR et le PCF. Bel indice quant au respect de l'opinion de la base.

On peut tourner et retourner la chose comme on veut, il n'empêche que ce soutien qui n'st pas un ralliement à comme un arrière-goût de déjà vu. Je conçois qu'il était difficile d'organiser une convention pour obtenir l'assentiment de la base, seulement lorsque l'on considère le nombre de mails envoyés par AL à ses adhérents, je pense qu'il était du domaine du possible de lancer une consultation express.

Posté

Pourquoi serai-ce aux militants de partir ? Les militants peuvent aussi virer les dirigeants.

Posté

D'accord avec Kassad : autant le choix du codir d'AL et d'Edouard est déplorable et très dommageable, autant il ne faut pas en arriver à la guillotine et au lynchage public pour "félonie". Avec tout le boulot qu'ils ont fait, on peut, je pense, leur pardonner cette boulette monumentale. D'autant qu'en effet, les conséquences ne sont pas aussi "cataclysmiques" que certains ne voudraient le faire croire. Ca n'est pas la fin du monde et certainement pas la fin d'AL. Ou alors ça serait admettre que 15 personnes (les membres du codir) ont réussi à tuer un mouvement qui en comprend plusieurs milliers de près ou de loin. Ca ne se passe pas comme ça.

Posté

Qu'il y ait 4 ou 5 fils dans un forum libéral après que l'unique parti libéral du pays ait rallié un parti étatiste, çà ne me semble en rien être excessif. Ce n'est que justice. D'ailleurs, si AL a voulu nous faire une "surprise", c'est, d'après ses dirigeants, pour s'assurer du buzz autour de son ralliement. Sur lib.org, au moins, c'est une réussite.

Par ailleurs, dans un parti où la contestation est minoritaire et le fait des seules mauvaises langues, on est surpris de ne pas avoir vu les cyber militants d'AL débarquer en nombre pour que ces fils ne se limitent pas à des tirs sur une ambulance…

Posté

Moui…

2- Il me semble clair de part ses interventions qu'AL a commencé à réussir à montrer que "libéral" ne signifie pas uniquement "wolrd company"

Ah oui, ça on est d'accord!

D'ailleurs, ça a complètement tourné en obsession au point que selon Miss Herold (que je ne peux pas citer car je ne sais comment me rendre sur ses articles de Décembre-Janvier), des entreprises qui se sont entendues sur les prix doivent être "châtiées"…

Certes…

Néanmoins, tu ne crois pas qu'il s'agit d'un violent coup de canif dans le dos de ceux qui se sont ouvert la patate pour le parti?

4- Si des militants décident de partir à la première incompréhension

:icon_up:

Etait-ce nécessaire d'ouvrir un sixième fil sur la question ?

+ 1

Avec tout le boulot qu'ils ont fait, on peut, je pense, leur pardonner cette boulette monumentale.

Non.

Du moins, leur attitude, ces derniers jours, ne donne franchement pas envie de leur pardonner quoi que ce soit.

L'arrogance qu'ils ont manifestée est intolérable.

Je continue à apprécier Edouard et Aurel en tant qu'hommes mais je crois que nous n'avons pas exactement les mêmes vues stratégiques.

Posté
D'accord avec Kassad : autant le choix du codir d'AL et d'Edouard est déplorable et très dommageable, autant il ne faut pas en arriver à la guillotine et au lynchage public pour "félonie". Avec tout le boulot qu'ils ont fait, on peut, je pense, leur pardonner cette boulette monumentale. D'autant qu'en effet, les conséquences ne sont pas aussi "cataclysmiques" que certains ne voudraient le faire croire. Ca n'est pas la fin du monde et certainement pas la fin d'AL. Ou alors ça serait admettre que 15 personnes (les membres du codir) ont réussi à tuer un mouvement qui en comprend plusieurs milliers de près ou de loin. Ca ne se passe pas comme ça.

si.

Posté
Par ailleurs, dans un parti où la contestation est minoritaire et le fait des seules mauvaises langues, on est surpris de ne pas avoir vu les cyber militants d'AL débarquer en nombre pour que ces fils ne se limitent pas à des tirs sur une ambulance…

Parce qu'ici ce sont les libéraux qui viennent ? :icon_up:

Posté
Parce qu'ici ce sont les libéraux qui viennent ? :icon_up:

Tu veux dire que comme toi, ils ne sont pas libéraux mais anarcap ? :doigt:

Au cas ou tu ne l'aurais pas compris, j'étais un ALien. Ma critique d'AL n'a donc pas grand chose à voir avec celle des Jabial et autres Melodius.

Ce n'est pas la peine de donner du grain à moudre à Aurel.

Posté
Ma critique d'AL n'a donc pas grand chose à voir avec celle des Jabial et autres Melodius.

En l'espèce, nos critiques se rejoignent car nous reprochons tous, anarcaps ou pas, à AL de ne pas avoir consulté ses membres pour prendre cette décision et surtout d'avoir pris une telle décision qui plus est, en accentuant bien sur le fait que TOUS les libéraux vont "mouiller la chemise" pour Bayrou, ce qui était tout de même légèrement maladroit…

Posté
Tu veux dire que comme toi, ils ne sont pas libéraux mais anarcap ? :icon_up:

Au cas ou tu ne l'aurais pas compris, j'étais un ALien. Ma critique d'AL n'a donc pas grand chose à voir avec celle des Jabial et autres Melodius.

Ce n'est pas la peine de donner du grain à moudre à Aurel.

Je trouve amusant que tu aies complètement gobé la petite histoire d'AL pragmatique contestée par les vilains anarcaps. Moi j'ai toujours été pro-AL et anti-les époux Filias dont je me méfiais fortement. Ai-je eu tort ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...