Roniberal Posté 18 mars 2007 Signaler Posté 18 mars 2007 Cesare Battisti arrêté au Brésil En fuite depuis 2004 et traqué par la police française, l'ex-activiste italien d'extrême gauche, Cesare Battisti a été arrêté ce dimanche 18 mars 2007 à 8h00 (heure locale) dans un hôtel de Copacabana en compagnie d'une femme membre de son comité de soutien par la police Brésilienne appuyé par des policiers français. Son extradition vers l'Italie est prioritaire. Cependant la justice brésilienne va examiner la conformité de la procédure de contumace italienne afin qu'elle soit en accord avec la loi brésilienne. Dans ce cas Cesare Battisti sera extradé en Italie et n'aura pas d'autre possibilité que de purger sa peine alors qu'en France il pourrait être rejugé Le ministre italien de la Justice s'est aussitôt félicité de "la brillante opération conduite par la police italienne en coopération avec les policiers brésiliens et français" Rappelons qu'après les multiples rebondissements de l'affaire Battisti sur lesquels nous ne reviendrons pas en détail sinon il faudrait faire 100 pages, Cesare Battisti était de nouveau arrêté à Paris le 10 février 2004 en vue d'une extradition, suite à une nouvelle demande de l'Italie, c'est le début de l'« affaire Battisti ». Cette affaire a suscité une vive polémique entre l'Italie et une certaine partie de la classe politique française : plusieurs artistes, écrivains et personnalités politiques de la gauche et de l'extrême-gauche française ont protesté contre l'extradition de Battisti. Le 2 mars 2004, le Conseil de Paris vote une résolution le soutenant. Ces réactions de soutien suscitent l'indignation d'une grande partie de la classe politique italienne, de la gauche à la droite et heurtent l'opinion publique italienne. De nombreux Italiens ont exprimé leur incompréhension face à l'attitude de la gauche française, peu au fait selon eux de la réalité du terrorisme en Italie. Cesare Battisti est libéré et mis en liberté surveillée le 3 mars 2004. Le 30 juin 2004, la Cour d'appel de Paris rend un avis favorable à son extradition. Un recours est exercé auprès de la Cour de Cassation contre l'avis favorable à l'extradition et le Conseil d'État contre le décret d'extradition. Le 2 juillet 2004, le président Jacques Chirac déclare qu'il ne s'opposera pas à la décision de la justice française de l'extrader. Dominique Perben, Garde des sceaux, confirme ce changement de position : «Il n’y a pas d’ambiguïté. Il y a un changement d’attitude de la part de la France et je l’assume» (en référence à la doctrine Mitterrand), entre autres pour des raisons de construction juridique européenne. Le 21 août 2004, Cesare Battisti se soustrait au contrôle judiciaire, et reprend la clandestinité. Le 13 octobre 2005, la Cour de Cassation confirme le jugement de la Cour d'appel de Paris, le Conseil d’État avait fait de même le 18 mars 2005. Cesare Battisti, qui a pris la fuite après sa mise en liberté, était depuis recherché par la police française.
Ash Posté 18 mars 2007 Signaler Posté 18 mars 2007 Notons que même le parti communiste Italien ne demande pas de clémence le concernant. Faites la comparaison avec le PS français…
Roniberal Posté 18 mars 2007 Auteur Signaler Posté 18 mars 2007 Faites la comparaison avec le PS français… Il n'y a d'ailleurs pas que le PS. Si j'en crois cet article de blog, il semblerait que la nouvelle coqueluche d'Edouard Fillias, François Bayrou, ait la même position que Ségolène Royal à ce sujet…
Jesrad Posté 18 mars 2007 Signaler Posté 18 mars 2007 Enfin les victimes pourront obtenir justice. Il était grand temps. Dommage qu'il ait seulement été condamné à la perpétuité, plutôt qu'à la corde.
David Boring Posté 18 mars 2007 Signaler Posté 18 mars 2007 Espérons que la justice brésilienne accepte de l'extrader vers l'Italie.
h16 Posté 18 mars 2007 Signaler Posté 18 mars 2007 Espérons que les magouilles (si magouilles il y a) de Bayrou et Royal pour éviter l'extradition soient faites publiques et bien connues des médias. Ca donnerait du piment à l'actualité, tiens.
Copeau Posté 18 mars 2007 Signaler Posté 18 mars 2007 C'est bien là pour moi le plus condamnable : les obstacles mis, en France, à son extradition en Italie.
Jesrad Posté 19 mars 2007 Signaler Posté 19 mars 2007 Ce matin sur Europe1, cette raclure de Besancenot appelait à "laisser le passé derrière, la page est tournée depuis longtemps". D'après lui l'Italie voudrait amnistier Battisti, il s'est dit même prêt à manifester pour cette amnistie (le journaleux lui a demandé s'il oserait aller en Italie pour ça, et il a rétropédalé).
h16 Posté 19 mars 2007 Signaler Posté 19 mars 2007 Ce matin sur Europe1, cette raclure de Besancenot appelait à "laisser le passé derrière, la page est tournée depuis longtemps". D'après lui l'Italie voudrait amnistier Battisti, il s'est dit même prêt à manifester pour cette amnistie (le journaleux lui a demandé s'il oserait aller en Italie pour ça, et il a rétropédalé). Si "A la Poste, la Confiance Grandit", pour le postier en revanche, les couilles rétrécissent.
Cadmos Posté 19 mars 2007 Signaler Posté 19 mars 2007 La justice est bien expéditive ces temps-ci sur liberaux.org… J’espère que vous n’êtes pas ou ne serez un jour juge…parce que gare aux accusés innocents… Sans refaire « l’affaire », il est bizarre que 30ans après les faits « contestés » par l’intéressé, il y ait encore des partisans de la Liberté (ou prétendus tels) pour réclamer la corde ou les douze balles…pour un "encore" innocents ! C’est plutôt pathétique. En 2004 Fred Vargas avait publié un « Point de vue » dans le Monde, qui expliquait pourquoi elle défendait Battisti…en posant la question "Et si Battisti était innocent ?". Apparemment les auteurs des posts ci-dessus ne se la posent pas…mais hurlent avec les loups…c’est bien dommage !
Legion Posté 19 mars 2007 Signaler Posté 19 mars 2007 C'est à dire qu'à peu près tout le monde ici se fout comme de sa dernière chemise de l'opinion de Fred Vargas. Fred qui ?
Invité jabial Posté 19 mars 2007 Signaler Posté 19 mars 2007 J'avais écrit un article sur le blog de faré à ce sujet.
melodius Posté 19 mars 2007 Signaler Posté 19 mars 2007 La justice est bien expéditive ces temps-ci sur liberaux.org… J’espère que vous n’êtes pas ou ne serez un jour juge…parce que gare aux accusés innocents… Sans refaire « l’affaire », il est bizarre que 30ans après les faits « contestés » par l’intéressé, il y ait encore des partisans de la Liberté (ou prétendus tels) pour réclamer la corde ou les douze balles…pour un "encore" innocents ! C’est plutôt pathétique. En 2004 Fred Vargas avait publié un « Point de vue » dans le Monde, qui expliquait pourquoi elle défendait Battisti…en posant la question "Et si Battisti était innocent ?". Apparemment les auteurs des posts ci-dessus ne se la posent pas…mais hurlent avec les loups…c’est bien dommage ! La culpabilité de Battisti ne fait aucun doute, EN CE COMPRIS AUX YEUX DE L'EXTREME-GAUCHE ITALIENNE. Je rappelle par ailleurs qu'il a été condamné pour quatre meurtres suite à un procès en bonne et due forme. J'avais en son temps reposté des articles du "Manifesto" à ce sujet. Et de fait, si demain on le pendait, ça ne me ferait ni chaud ni froid. http://www.vittimeterrorismo.it/iniziative/battisti.htm http://www.vittimeterrorismo.it/iniziative/spinelli.htm Je conseille tout particulièrement la lecture du deuxième texte.
David Boring Posté 19 mars 2007 Signaler Posté 19 mars 2007 La justice est bien expéditive ces temps-ci sur liberaux.org… J’espère que vous n’êtes pas ou ne serez un jour juge…parce que gare aux accusés innocents… Sans refaire « l’affaire », il est bizarre que 30ans après les faits « contestés » par l’intéressé, il y ait encore des partisans de la Liberté (ou prétendus tels) pour réclamer la corde ou les douze balles…pour un "encore" innocents ! C’est plutôt pathétique. Bah voyons… quel "encore innocent" ? Battisti a été jugé de façon tout à fait régulière en Italie où sa culpabilité ne fait aucun doute. En 2004 Fred Vargas avait publié un « Point de vue » dans le Monde, qui expliquait pourquoi elle défendait Battisti…en posant la question "Et si Battisti était innocent ?". Apparemment les auteurs des posts ci-dessus ne se la posent pas…mais hurlent avec les loups…c’est bien dommage ! C'est cela oui… Fred Vargas est la personne la plus active en faveur de Battisti, mais à part ça dans sa grande impartialité elle s'est juste "posé la question" de son innocence. Les loups sont ceux qui protègent un assassin parce qu'ils se sentent proches idéologiquement des raisons pour lesquelles il a tué.
Invité jabial Posté 19 mars 2007 Signaler Posté 19 mars 2007 J'avais en son temps reposté des articles du "Manifesto" à ce sujet. Et de fait, si demain on le pendait, ça ne me ferait ni chaud ni froid.
Cadmos Posté 19 mars 2007 Signaler Posté 19 mars 2007 J'avais écrit un article sur le blog de faré à ce sujet. Ce que tu as écrit en 2004 n'est que ce qui se dit chez tous les accusateurs. Tu cites "four" murders mais n'en décrit que trois, lesquels sont justement contestés par Battisti qui a été condamné par contumace…tu cites les journaux Libé et le Diplo, mais oublies le Monde…bref ton article n'est qu'un élément de plus à l'accusation "sans l'ombre d'une preuve"…
melodius Posté 19 mars 2007 Signaler Posté 19 mars 2007 Quant à Fred Vargas, elle mériterait d'être fouettée en place publique ne serait-ce que pour le mépris qu'elle témoigne à ces gens ordinaires qui ont été assassinés ou handicapés à vie par Battisti et ses complices. Mais ces gens ordinaires évidemment, elle ne les a jamais croisés à des réceptions "littéraires".
Invité jabial Posté 19 mars 2007 Signaler Posté 19 mars 2007 Non, il y a a quatre. Relis. Quant à prétendre qu'il n'y a pas de preuves… Bonne blague.
melodius Posté 19 mars 2007 Signaler Posté 19 mars 2007 Ce que tu as écrit en 2004 n'est que ce qui se dit chez tous les accusateurs. Tu cites "four" murders mais n'en décrit que trois, lesquels sont justement contestés par Battisti qui a été condamné par contumace…tu cites les journaux Libé et le Diplo, mais oublies le Monde…bref ton article n'est qu'un élément de plus à l'accusation "sans l'ombre d'une preuve"… Je trouve ce post en dessous de tout. As-tu même lu les articles que j'ai postés plus haut ?
Legion Posté 19 mars 2007 Signaler Posté 19 mars 2007 Je trouve ce post en dessous de tout. As-tu même lu les articles que j'ai postés plus haut ? Il ne doit pas oser avouer qu'en fait, il ne comprend pas un mot d'Italien.
Cadmos Posté 19 mars 2007 Signaler Posté 19 mars 2007 La culpabilité de Battisti ne fait aucun doute, EN CE COMPRIS AUX YEUX DE L'EXTREME-GAUCHE ITALIENNE.Je rappelle par ailleurs qu'il a été condamné pour quatre meurtres suite à un procès en bonne et due forme. Ce n'est pas ce que clame l'accusé lui-même. Le procès s'est fait sans sa présence…sans pouvoir se défendre. Et il continue 30ans après à prétendre qu'il n'est pas responsable…ça mériterait au moins un nouveau procès que lui refuse la justice italienne…pourquoi?
melodius Posté 19 mars 2007 Signaler Posté 19 mars 2007 Ah, eh ben voici ce que dit un journal français : http://www.lefigaro.fr/litteraire/20060420…e_et_signe.html et que je confirme à tous points de vue suite à des recherches dans la presse italienne, surtout de gauche et d'extrême-gauche d'ailleurs.
Rincevent Posté 19 mars 2007 Signaler Posté 19 mars 2007 Ce n'est pas ce que clame l'accusé lui-même. Le procès s'est fait sans sa présence…sans pouvoir se défendre. Et il continue 30ans après à prétendre qu'il n'est pas responsable…ça mériterait au moins un nouveau procès que lui refuse la justice italienne…pourquoi? C'est bien connu, les prisons sont plaines à craquer d'innocents… selon eux-mêmes.
melodius Posté 19 mars 2007 Signaler Posté 19 mars 2007 Ce n'est pas ce que clame l'accusé lui-même. Le procès s'est fait sans sa présence…sans pouvoir se défendre. Et il continue 30ans après à prétendre qu'il n'est pas responsable…ça mériterait au moins un nouveau procès que lui refuse la justice italienne…pourquoi? Tu n'as pas la moindre idée de ce dont tu parles. Il a été condamné par un jury populaire suite à un procès en bonne et due forme - en d'autres termes, on ne l'a pas condamné sous prétexte qu'il n'était pas là - et je te rappelle par ailleurs qu'il s'est soustrait à la justice italienne et qu'il est donc mal venu de se plaindre. On ne sait, d'ailleurs, si Battisti a vécu en Italie, tant son récit évoque plutôt le Chili du général Pinochet. Tous les membres de son groupe terroriste furent «torturés par la police». A l'époque, apprend-on sous sa plume, «exécutions sommaires» et «disparitions de prisonniers» étaient monnaie courante dans la péninsule. L'auteur de polars sort même de son chapeau une révélation fracassante : «Les agents de la CIA, surtout depuis l'assassinat d'Aldo Moro, assistaient aux interrogatoires des prévenus et participaient activement aux sessions de tortures.» Et qu'on ne compte pas sur les magistrats italiens pour garantir les droits des suspects. «Les tribunaux d'alors étaient tenus par des hommes du Parti communiste italien (PCI), qui théorisèrent et appliquèrent une terrible répression, en accord avec le gouvernement dirigé par la démocratie chrétienne, poursuit Battisti. L'implication des communistes dans les formidables dérives judiciaires des années de plomb permet de comprendre pourquoi, aujourd'hui, le «centre gauche» italien, directement issu de l'ex-PCI, est un des partis les plus acharnés contre les anciens réfugiés.» C'est dire si l'ancien terroriste n'attend rien de bon de l'alternance en Italie ! Bref, môssieur l'écrivain est la victime d'un complot de la CIA et du PCI Faut vraiment être un con de gauchiste français pour croire à de pareilles sornettes.
Punu Posté 19 mars 2007 Signaler Posté 19 mars 2007 Chose étonnante, Hollande a dit qu'il fallait l'extrader en Italie, alors que pendant la tempête médiatique (on dira ce qu'on veut, mais les gauchistes ont d'excellents réseaux) il s'y était opposé et lui avait même rendu visite en prison. Proximité de l'élection ?
Lexington Posté 19 mars 2007 Signaler Posté 19 mars 2007 Chose étonnante, Hollande a dit qu'il fallait l'extrader en Italie, alors que pendant la tempête médiatique (on dira ce qu'on veut, mais les gauchistes ont d'excellents réseaux) il s'y était opposé et lui avait même rendu visite en prison. Proximité de l'élection ? Et l'ami Bayrou aussi serre les fesses.. Il s'était prononcé contre l'extradition. Mais là pour séduire à droite et à gauche cq va être plus dur
melodius Posté 19 mars 2007 Signaler Posté 19 mars 2007 Il s'était prononcé contre l'extradition. C'est à ces petites choses-là qu'on voit à qui on a affaire.
Mobius Posté 19 mars 2007 Signaler Posté 19 mars 2007 De toute façon je pense qu'aucun politicard français va vouloir se risquer à toucher le truc not my problem
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.