Taranne Posté 24 mars 2007 Signaler Posté 24 mars 2007 T'as fait un sondage dans toute l'Europe pour vérifier le taux de patriotisme des Européens ou c'est juste une affirmation comme ça, dans la grande tradition du nombrilisme franco-français ? Dis donc tu es vraiment sur les nerfs, toi, en ce moment…
melodius Posté 24 mars 2007 Signaler Posté 24 mars 2007 Dis donc tu es vraiment sur les nerfs, toi, en ce moment… Pas plus que d'habitude; mais je n'aime pas les grandes affirmations non étayées. Ce doit être mon côté pragmatique à l'anglo-saxonne qui remonte.
Taranne Posté 24 mars 2007 Signaler Posté 24 mars 2007 Si l'on définit le patriotisme comme l'amour de son pays, il me semble que les Français sont au contraire parmi les plus patriotes en Europe. Généralement, les Français qui quittent leur pays le font pour des raisons qui n'ont rien à voir avec sa culture, sa cuisine, son architecture ou ses moeurs qui sont, je pense, parmi les plus raffinées sur le continent. Oui. N'empêche que, effectivement, le nombre de drapeaux tricolores au mètre carré est assez bas et que la grande majorité de nos compatriotes ne connaissent pas les paroles de leur hymne national. Et que la notion d'amour de la France et de fierté nationale sont incompréhensibles, voire dépassées, pour une grande partie de notre jeunesse. Notez que je ne m'en plains pas ni n'en suis choqué, vu que je ne raffole pas moi-même de ce qui est hélas mon pays. Mais c'est une tendance lourde.
Sous-Commandant Marco Posté 24 mars 2007 Signaler Posté 24 mars 2007 Oui. N'empêche que, effectivement, le nombre de drapeaux tricolores au mètre carré est assez bas et que la grande majorité de nos compatriotes ne connaissent pas les paroles de leur hymne national. Et que la notion d'amour de la France et de fierté nationale sont incompréhensibles, voire dépassées, pour une grande partie de notre jeunesse. […] Sans être uniquement des symboles de l'état, ni le drapeau tricolore ni la Marseillaise ne sont vraiment représentatifs de la France. Quant à la fierté nationale, c'est déjà à mon avis une version dévoyée du patriotisme (en tout cas, dans le sens où tu sembles l'utiliser). C'est à dessein que j'avais employé le terme de "pays" plutôt que "nation", en pensant à la Bretagne, à la Corse ou à la Gascogne. On peut très bien être patriote sans pour autant adhérer à une grande collectivité hétéroclite qui inclut, dans l'esprit de beaucoup, l'état et des institutions politiques supposées unir l'ensemble.
Baltar Posté 24 mars 2007 Signaler Posté 24 mars 2007 Si l'on définit le patriotisme comme l'amour de son pays, il me semble que les Français sont au contraire parmi les plus patriotes en Europe. Généralement, les Français qui quittent leur pays le font pour des raisons qui n'ont rien à voir avec sa culture, sa cuisine, son architecture ou ses moeurs qui sont, je pense, parmi les plus raffinées sur le continent. Je crois que les français sont plutôt "anti-français" lorsqu'ils sont en France. Ils revendiquent d'avantage l'appartenance à une région ou je ne sais quel groupe plutôt que l'appartenance au pays. C'est cette capacité à râler contre à peu prés tout et notamment leur pays, ses traditions et ses institutions, leurs compatriotes. Je crois aussi que dans des pays comme les Pays-Bas ou le Royaume Uni (pour rester en Europe et parler de pays que je connais un petit peu), les gens arborent le drapeau national plus facilement (esprits plus consensuels?). En France, le drapeau national est devenu au fil du temps un symbole de l'Etat ou de l'extrême droite. Au contraire, lorsqu'ils sont à l'étranger, ils deviennent chauvins, comparent et prétendent qu'en France "c'est mieux". Toujours par nécessité de râler mais aussi parce que dans un environnement étranger ils se définissent comme français. Et puis il y a effectivement certaines choses qu'on ne retrouve pas forcément à l'étranger (gastronomie, paysages etc.). En fait, plus généralement il me semble le comportement des français est d'avantage dicté par la contre réaction à un environnement donné que par le bon sens. L'esprit "village gaulois qui résiste contre l'envahisseur" et que l'on retrouve dans "le modèle français".
Ronnie Hayek Posté 24 mars 2007 Signaler Posté 24 mars 2007 Rien à faire, c'est sans doute par patriotisme, mais la Brabançonne me paraît délivrer un message bien plus positif que le chant guerrier français : Après des siècles, des siècles d'esclavage,Le Belge sortant du tombeau A reconquis par son courage Son nom ses droits et son drapeau. Et ta main souveraine et fière, Peuple désormais indompté, Grava sur ta vieille bannière : "Le Roi, la Loi, la Liberté" (Ter) Marche de ton pas énergique, Marche de progrès en progrès! Dieu qui protège la Belgique Souris à tes mâles succès. Travaillons! Notre labeur donne A nos champs la fécondité Et la splendeur des arts couronne Le Roi, la Loi, la Liberté (Ter) Ô Belgique! Ô Mère chérie! A toi nos coeurs, à toi nos bras. A toi notre sang, ô Patrie Nous le jurons tous, tu vivras. Tu vivras toujours fière et belle, Plus grande en ta forte unité Gardant, pour devise éternelle Le Roi, la Loi, la Liberté (Ter) Sous-Commandant Marco, dans un moment de quiétude poétique, avait bien résumé ce qui séparait les deux hymnes : La Marseillaise et la Brabançonne pourraient être toutes les deux une réponse unique aux deux questions de Freeman. La Marseillaise fait se dresser le soldat qui sommeille en chacun de nous tandis que la Brabançonne réveille la nostalgie des vieilles amours évanouies.
free jazz Posté 24 mars 2007 Signaler Posté 24 mars 2007 Rien à faire, c'est sans doute par patriotisme, mais la Brabançonne me paraît délivrer un message bien plus positif que le chant guerrier français : Cet enthousiasme est sans doute lié à ce passage : " Marche de ton pas énergique, Marche de progrès en progrès! "
Ronnie Hayek Posté 24 mars 2007 Signaler Posté 24 mars 2007 Cet enthousiasme est sans doute lié à ce passage : " Marche de ton pas énergique, Marche de progrès en progrès! " Je me demandais qui allait relever ce passage !
Libérus Posté 24 mars 2007 Signaler Posté 24 mars 2007 Rien à faire, c'est sans doute par patriotisme, mais la Brabançonne me paraît délivrer un message bien plus positif que le chant guerrier français :Sous-Commandant Marco, dans un moment de quiétude poétique, avait bien résumé ce qui séparait les deux hymnes : "La Marseillaise et la Brabançonne pourraient être toutes les deux une réponse unique aux deux questions de Freeman. La Marseillaise fait se dresser le soldat qui sommeille en chacun de nous tandis que la Brabançonne réveille la nostalgie des vieilles amours évanouies." Pour réconcilier tout le monde , je propose que l'UE-27 adopte comme hymne Lili Marleen.
Messer Posté 24 mars 2007 Signaler Posté 24 mars 2007 Si on estime avoir une "alternationalité", on a le droit d'afficher un drapeau différent ?"Un autre drapeau est possible !" Bon, où est-ce que je peux acheter un Gadsden de grande taille ? http://cgi.ebay.com/new-3ftx5ft-USA-GADSDE…1QQcmdZViewItem Sinon comme l'a dit SCM, même si il n'y a aucune raison d'être fier de l'Etat francais, il y a de bonnes raisons de l'être pour sa culture et son passé qui a tout de même donné la DDHC 1789… Je serai bien content que notre pays soit à nouveau un phare de la Liberté, mais je suis jeune et il me reste encore quelques illusions à perdre..
Legion Posté 24 mars 2007 Signaler Posté 24 mars 2007 Sinon comme l'a dit SCM, même si il n'y a aucune raison d'être fier de l'Etat francais, il y a de bonnes raisons de l'être pour sa culture et son passé qui a tout de même donné la DDHC 1789… Je serai bien content que notre pays soit à nouveau un phare de la Liberté, mais je suis jeune et il me reste encore quelques illusions à perdre.. Oui, en effet, oui.
h16 Posté 24 mars 2007 Signaler Posté 24 mars 2007 Je serai bien content que notre pays soit à nouveau un phare de la Liberté, mais je suis jeune et il me reste encore quelques illusions à perdre.. Pas avant 2012, en tout cas.
h16 Posté 24 mars 2007 Signaler Posté 24 mars 2007 On néglige autant Ségo que Le Pen sur leurs capacités de séduction. Très logiquement ils finiront tous les deux au second tour. Que Dieu nous en préserve ! Argh ! Flagellation ! Prout cosmique ! Fourchette en plastique ! Si Ségo - que le diable l'emportent - est élue, elle a une chance d'avoir une majorité à l'assemblée et de f--tre un b-rdel pas possible dans le pays (parce qu'avec elle, ce sera la bride lâchée au socialisme le plus bas, j'en suis persuadé) : la CGT et FO aux principaux ministères, ça promet un avenir radieux. Notons au passage qu'on risque d'avoir de la bourditude à revendre toutes les semaines… En revanche, si Le Pen - qu'il rôtisse en enfer - est élu, on gagne au moins 6 moins de franche rigolade dans le pays et un immobilisme mou le reste du temps. Rien pendant 4,5 ans et 6 mois de rigolades, c'est un marché intéressant…
pankkake Posté 24 mars 2007 Signaler Posté 24 mars 2007 Elle a raison sur un point: les Français sont sans doute le peuple le moins patriote de toute l'Europe. Comme quoi, nous n'avons pas que des défauts.
Wallace Posté 24 mars 2007 Signaler Posté 24 mars 2007 Comme quoi, nous n'avons pas que des défauts. C'est un défaut que d'être patriotique ?
A.B. Posté 24 mars 2007 Signaler Posté 24 mars 2007 Le patriotisme est mort en France apres la guerre 14-18, la transition est tres nette.
Wallace Posté 25 mars 2007 Signaler Posté 25 mars 2007 Le patriotisme est mort en France apres la guerre 14-18, la transition est tres nette. Euh…… mais quand bien même le patriotisme serait mort je ne vois pas en quoi être patriote serait un défaut. Personnellement je pense être patriote, en ce sens que je suis attaché à une certaine idée de la patrie et de la nation, tout le problème étant que généralement l'Etat bouffe ces deux notions pour en faire quelque chose d'abject et envoyer les gens au front, d'ou ils ne reviendront probablement pas.
Legion Posté 25 mars 2007 Signaler Posté 25 mars 2007 Euh…… mais quand bien même le patriotisme serait mort je ne vois pas en quoi être patriote serait un défaut.Personnellement je pense être patriote, en ce sens que je suis attaché à une certaine idée de la patrie et de la nation, tout le problème étant que généralement l'Etat bouffe ces deux notions pour en faire quelque chose d'abject et envoyer les gens au front, d'ou ils ne reviendront probablement pas. La Patrie est bonne, c'est l'État qui la corromp
Messer Posté 25 mars 2007 Signaler Posté 25 mars 2007 Oui, en effet, oui. Je suis aussi conscient que je ne serai peut être plus en vie pour le constater..
Taranne Posté 25 mars 2007 Signaler Posté 25 mars 2007 Le patriotisme est mort en France apres la guerre 14-18, la transition est tres nette. Disons qu'avant 14, les Français considéraient comme un honneur de mourir pour la patrie alors qu'après ils préféraient vivre pour eux-mêmes. On peut y voir un progrès, mais on ne peut pas nier le poids de cette "évolution" dans le désastre de 40.
labbekak Posté 25 mars 2007 Signaler Posté 25 mars 2007 La Patrie est bonne, c'est l'État qui la corrompt
phantom_opera Posté 25 mars 2007 Signaler Posté 25 mars 2007 Disons qu'avant 14, les Français considéraient comme un honneur de mourir pour la patrie alors qu'après ils préféraient vivre pour eux-mêmes. On peut y voir un progrès, mais on ne peut pas nier le poids de cette "évolution" dans le désastre de 40. Ce n'est pas la faute de la France. C'est la faute de l'Allemagne. Moi je n'ai rien à ajouter sur Ségo, si ce n'est qu'on a l'une des pires gauches de ces dernières décennies.
Invité jabial Posté 26 mars 2007 Signaler Posté 26 mars 2007 Ségolène nous voilà !Devant toi, la sauveusE de la France Nous jurons, nous, tes garCEs De servir et de suivre tes pas Ségolène nous voilà ! Tu nous as redonné l'espérance La Patrie renaîtra ! Ségolène, Ségolène, nous voilà ! Sans déconner, si elle impose l'affichage d'un drapeau aux fenêtres, je colle le drapeau US.
Harald Posté 26 mars 2007 Signaler Posté 26 mars 2007 Autant mettre celui des sudistes je préfère encore celui-là.
Jeeves Posté 26 mars 2007 Signaler Posté 26 mars 2007 je préfère encore celui-là. cela ne me parait pas trop mal comme affirmation de la nationalité et du sentiments patriotique… et tout à fait compatible avec le Gadsden
Invité jabial Posté 26 mars 2007 Signaler Posté 26 mars 2007 Autant mettre celui des sudistes Il est encore aujourd'hui utilisé par des gens dont les opinions n'ont rien à avoir avec les miennes, j'éviterai donc. je préfère encore celui-là. Aux USA, c'est ce que je ferais. Ici les gens ne comprendraient pas. Le drapeau US classique, par contre, est compris en France comme un appel à l'ultralibéralisme cosmopolite judéo yanki sauvage. C'est le but
Rincevent Posté 26 mars 2007 Signaler Posté 26 mars 2007 Sans déconner, si elle impose l'affichage d'un drapeau aux fenêtres, je colle le drapeau US. +1. (De toute façon, vue ma réputation d'horrible néo-conservateur atlantiste, je n'ai plus grand chose à perdre) Le drapeau US classique, par contre, est compris en France comme un appel à l'ultralibéralisme cosmopolite judéo yanki sauvage. C'est le but
Roniberal Posté 26 mars 2007 Signaler Posté 26 mars 2007 Rien à faire, c'est sans doute par patriotisme, mais la Brabançonne me paraît délivrer un message bien plus positif que le chant guerrier français :Sous-Commandant Marco, dans un moment de quiétude poétique, avait bien résumé ce qui séparait les deux hymnes : Il semblerait que le grandissime représentant du libéralisme français ne soit pas tout à fait d'accord avec toi: http://blog.edouard-fillias.fr/2007/03/26/…tre-tes-papiers J'aime chanter la Marseillaise, parceque c'est pour moi le chant de la révolte contre le pouvoir arbitraire, pour défendre une jeune révolution prometteuse.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.