xiii Posté 30 mars 2007 Signaler Posté 30 mars 2007 Aujourd'hui je vis a la porte de la Chapelle et personne ne m'agresse non plus. Il y a juste quelques codes de base a connaitre. Vas y explique ! Tu t'habille en jogging et capuche pour sortir ? Tu crache sur le trotoir de temps en temps pour faire style ? C'est quoi ces règles à respecter pour pas être agressé ? Et d'abord pourquoi on doit suivre leurs règles quand les délinquants ne respectent pas les notres, ou celles du droit naturel tout simplement ?
melodius Posté 30 mars 2007 Signaler Posté 30 mars 2007 Le fils d'un ami; c'est fait casser la gueule devant catteau pour son portable; les gamins sont revenus pour le narguer pendant un mois; la police n'a jamais voulu se déplacer. A deux pas de mon bureau !
G7H+ Posté 30 mars 2007 Signaler Posté 30 mars 2007 J'aime beaucoup le bon sens paysan. Une propriété, un fusil de chasse, du gros sel et du plomb, quelques collègues couillus en cas de besoin et on traversait les villages qu'on ne connaissait pas en se mouchant le nez et en utilisant le "Bonjour Pardon Merci". Aujourd'hui en milieu urbain on laisse des jeunes salopards mal torchés se comporter comme des barbares en terrain conquis. Ca, c'est parlé ! Il y a plus de deux ans, à me retour d'Istanbul où j'avais bossé trois mois sans le moindre incident, il m'est arrivé un petit pépin vers 5h du matin. C'était à Paris, 1er arrondissement, à 150 mètres de la préfecture de Police. Deux hommes maghrébins - dont un en train de gratifier une femme de coups de pied généreux aux côtes et au visage, l'autre restant spectateur - sont stationnés sur le trottoir d'en face. Je m'arrête et hèle le gentleman afin de demander ce qu'il se passe. Plusieurs insultes raciales fusent à mon encontre. Mes racines bretonnes, tchèques ashkés et turques se révoltent. Et là, c'est le drame : je réponds en lui adressant un ''enc*lé !". S'en suit un bref combat d'une quinzaine de secondes, pendant lequel la femme tabassée protège son tyran de petit copain et je finis à terre, torse nu, la gueule et le dos ravagés. Heureusement l'Hôtel Dieu était à côté ! Ok, la prochaine fois je n'interviens pas et j'appelle la police. Retour à Bordeaux. Dans le tramway bondé, place de la Victoire, un gaulois gifle copieusement sa petite amie à de nombreuses reprises pendant que les autres voyageurs, dont je fais partie, restent passifs. Je sors et appelle la police. Evidement, ils n'interviennent pas et c'est complètement compréhensible. Depuis, j'ai acheté dans une armurerie un spray ''défense incapacitant Ultrapur 99.99". Que pense Harald de ce choix ?
Yozz Posté 30 mars 2007 Signaler Posté 30 mars 2007 Vas y explique ! Tu t'habille en jogging et capuche pour sortir ? Tu crache sur le trotoir de temps en temps pour faire style ? C'est quoi ces règles à respecter pour pas être agressé ? Et d'abord pourquoi on doit suivre leurs règles quand les délinquants ne respectent pas les notres ? On n'a pas dit que c'était légitime, on a dit que c'était utile. Si t'as envie de te faire casser la gueule, libre à toi. Si pas, tu fais attention. Les codes vestimentaires sont limités, il faut juste éviter d'être ostensiblement habillé cher (ou trop sexy pour une fille) Pour le reste, faire comme si on ne voyait pas les gens, et certainement pas les regarder dans les yeux, être calme, détaché, limite ailleurs.
melodius Posté 30 mars 2007 Signaler Posté 30 mars 2007 je réponds en lui adressant un ''enc*lé !". Voilà l'erreur; mais tu le sais sans doute. La première règle quand tu veux stopper une bagarre, c'est de ne pas devenir un participant. Ou alors tu veux la stopper sec et tu en as les moyens. On n'a pas dit que c'était légitime, on a dit que c'était utile. Si t'as envie de te faire casser la gueule, libre à toi. Si pas, tu fais attention. Les codes vestimentaires sont limités, il faut juste éviter d'être ostensiblement habillé cher (ou trop sexy pour une fille) Pour le reste, faire comme si on ne voyait pas les gens, et certainement pas les regarder dans les yeux, être calme, détaché, limite ailleurs. Voilà; ne pas provoquer et ne pas avoir l'air d'une victime, ce qui ne me semble d'ailleurs pas être une abdication de sa dignité ou une acceptation de règles du jeu déraisonnables. Evidemment, ça ne marche pas toujours; mais assez souvent pour cela vaille la peine d'essayer plutôt que de se dresser sur ses ergots et en faire une question de principe.
José Posté 30 mars 2007 Signaler Posté 30 mars 2007 A deux pas de mon bureau ! Ouaip, et surtout à un pas du Palais de Justice de Bruxelles : Pas plus impressioné que ça, les crapuleux, par ce qui fut en son temps le plus volumineux bâtiment du monde.
DoM P Posté 30 mars 2007 Signaler Posté 30 mars 2007 Voilà; ne pas provoquer et ne pas avoir l'air d'une victime, ce qui ne me semble d'ailleurs pas être une abdication de sa dignité ou une acceptation de règles du jeu déraisonnables. Evidemment, ça ne marche pas toujours; mais assez souvent pour cela vaille la peine d'essayer plutôt que de se dresser sur ses ergots et en faire une question de principe. Il y a aussi des gens comme moi qui placent leur dignité au moins aussi haut que ces petites frappes placent leur soi-disant droit au respect. Je n'ai jamais provoqué qui que ce soi, mais je ne baisse pas les yeux. J'ai même remarqué qu'avoir l'air assuré, limité casse-cou, peut parfois éviter la bagarre. Quand on paraît assez grande gueule pour tenir tête à plusieurs petits cons d'un coup, ils se posent souvent la question de savoir si, par hazard, il n'y aurait pas une bonne raison pour cela. Et justement, en cas de problème, bien les regarder dans les yeux, se concentrer aussi sur la vision périphérique, et, au moindre mouvement agressif de leur part, viser les parties génitales (si possible celles du meneur) sont des méthodes que je trouve assez efficaces pour reègler ce genre de situation. Ce n'est pas parce qu'il leur manque une partie de cerveau que je dois subir leur comportement animal.
melodius Posté 30 mars 2007 Signaler Posté 30 mars 2007 Il y a aussi des gens comme moi qui placent leur dignité au moins aussi haut que ces petites frappes placent leur soi-disant droit au respect.Je n'ai jamais provoqué qui que ce soi, mais je ne baisse pas les yeux. J'ai même remarqué qu'avoir l'air assuré, limité casse-cou, peut parfois éviter la bagarre. Quand on paraît assez grande gueule pour tenir tête à plusieurs petits cons d'un coup, ils se posent souvent la question de savoir si, par hazard, il n'y aurait pas une bonne raison pour cela. Et justement, en cas de problème, bien les regarder dans les yeux, se concentrer aussi sur la vision périphérique, et, au moindre mouvement agressif de leur part, viser les parties génitales (si possible celles du meneur) sont des méthodes que je trouve assez efficaces pour reègler ce genre de situation. Ce n'est pas parce qu'il leur manque une partie de cerveau que je dois subir leur comportement animal. Tu t'es déjà bagarré en rue combien de fois ?
Harald Posté 30 mars 2007 Signaler Posté 30 mars 2007 Peut-être. Mais je crois aussi que si tu te comportes normalement, c-à-d sans agressivité et sans donner l'impression d'avoir peur, tu évites 99% des problèmes potentiels. D'accord sur ce point. Je ne me suis jamais fait agresser durant les 14 ans que j'ai passés à Vitry/Seine. J'ajoute que j'étais professionnellement identifié par les zigotos de mon quartier.
Leepose Posté 30 mars 2007 Auteur Signaler Posté 30 mars 2007 Un jour il finira sans doute par trouver le moutouf de ses rêves et il pourra le regarder en gros plan et en technicolor pendant qu'il se fera poignarder ou démolir. Moi j'appelle cela de la sélection naturelle. LOL
Punu Posté 30 mars 2007 Signaler Posté 30 mars 2007 Ce n'est pas aussi simple que ça. Mon frère (18 ans) était gentiment assis dans le tram il y a trois mois de cela et trois marocains du même âge se sont mis autour de lui, ont commencé à l'insulter (entre autres avec des propos racistes), à lui dire qu'ils allaient lui casser la gueule dehors, etc.. Il n'avait strictement rien fait, et ils n'ont d'ailleurs pas cherché à lui voler quelque chose. Finalement, mon frère s'est ramassé un coup de pied dans la tronche lorsque les portes se sont ouvertes et les mecs ont filé, sans rien lui voler. Violence totalement gratuite, n'ayant rien à voir avec une quelconque "mauvaise attitude" de sa part. Autre chose : il y a deux mois, ma mère va promener son chien vers 23h. En rue, un jeune marocain de 12 ans passe à vélo et lui hurle de rentrer chez elle, que les femmes n'ont rien à faire dehors, que c'est une pute, etc. Elle ne l'avait même pas vu avant qu'il ne commence à crier. Bref, on dépasse de très loin les petites bandes et l'attitude "provocante" ou "peureuse" des blancs, puisque dans les deux cas mes parents ne les avaient pas vus avant de se faire agresser.
Yozz Posté 30 mars 2007 Signaler Posté 30 mars 2007 Il y a effectivement une évolution vers la gratuité totale, où les "règles" exposées ci-avant ne smeblent même plus avoir cours. C'est regrettable. Dans le même ordre d'idées, quand la petite criminalité était au service de la "grande criminalité" style mafia, les règles étaient claires et si tu ne faisais rien qui avait rapport avec la grande criminalité, tu ne courais que peu de risques. Puis la grande s'est un peu cassée la gueule et ne tenait plus la petite, qui a commencé à empirer et à attaquer les gens qui n'avaient rien demandé. Enfin, c'est une analyse rapide à l'emporte-pièce, je serais curieux de connaître l'avis de ceux qui connaissent bien la grande criminalité justement.
xiii Posté 30 mars 2007 Signaler Posté 30 mars 2007 Ce n'est pas aussi simple que ça. Mon frère (18 ans) était gentiment assis dans le tram il y a trois mois de cela et trois marocains du même âge se sont mis autour de lui, ont commencé à l'insulter (entre autres avec des propos racistes), à lui dire qu'ils allaient lui casser la gueule dehors, etc.. Il n'avait strictement rien fait, et ils n'ont d'ailleurs pas cherché à lui voler quelque chose. Finalement, mon frère s'est ramassé un coup de pied dans la tronche lorsque les portes se sont ouvertes et les mecs ont filé, sans rien lui voler. Violence totalement gratuite, n'ayant rien à voir avec une quelconque "mauvaise attitude" de sa part.Autre chose : il y a deux mois, ma mère va promener son chien vers 23h. En rue, un jeune marocain de 12 ans passe à vélo et lui hurle de rentrer chez elle, que les femmes n'ont rien à faire dehors, que c'est une pute, etc. Elle ne l'avait même pas vu avant qu'il ne commence à crier. Bref, on dépasse de très loin les petites bandes et l'attitude "provocante" ou "peureuse" des blancs, puisque dans les deux cas mes parents ne les avaient pas vus avant de se faire agresser. Tout à fait, je ne disais pas qu'il faut faire le fou furieux mais voulais dire juste que se rendre invisible n'est pas une garantie de toute manière.
Fredo Posté 30 mars 2007 Signaler Posté 30 mars 2007 Cette idée de "code" comportemental à suivre pour éviter ou minimiser les risques d'agression est aussi une idée à laquelle je souscris. Ce n'est bien sûr pas normal d'en arriver là, ça ne légitime pas la violence etc. comme certains l'ont relevé. Mais je rejoins l'avis d'aucuns qui ont souligné ce fait : il y a comme une sorte de programme éthologique. Certains comportements ou attitudes tendent à susciter l'agressivité chez d'autres. Une forme de communication et d'enchaînement comportemental primaire et animal, comme la peur, dont on sait qu'elle stimule souvent l'agressivité.
LaFéeC Posté 30 mars 2007 Signaler Posté 30 mars 2007 post initialement sur l'autre fil, CITATION(Wali @ 30-Mar-07, 00:42) Ma réflexion devant cette vidéo: ah! si les gens réagissaient comme ça lorsqu'une agression se produit dans la rue. J'étais en train d'y penser.. Je me souviens que gamine, un "jeune" ou n'importe qui d'ailleurs aurait agressé un individu dan la rue, il y aurait eu un (ou plusieurs) autres individus pour s'interposer. J'ai l'impression que pdt trop d'années on a empeché les gens de se défendre dans la rue, meme contre des gosses, je suis désolée mais un gamin qui te crache à la figure mérite une sacrée beigne, peu importe si c'est le tien ou s'il est bazané. Et j'ai remarqué à mes dépens que lorsque tu réponds à qqun qui t'embete (pour etre polie) ex : j'insulte vertement un sale type qui me tripote dans la rue, les gens te regardent TOI, pas le coupable, pas l'enflure, non TOI. Ca me rend dingue ! Combien de fois j'ai rêvé etre un golgoth pour distribuer des baffes à tous ces petits cons et tous ces vieux cons qui te traitent de tout parce que tu réponds pas à leurs "avances" En même temps, ces pauvres gens "normaux" qui patissent de l'image que laisse qq trouducs devraient eux aussi peter un plomb. En fait, ce n'est aps police qui devrait bouger, mais les individus non violents, tous, se mettre à répondre lors d'une agression, et nbx et méchants, je suis certaine que cela en calmerait plus d'un. Mais pour ça, faudrait que les hommes d'aujourd'hui aient des couilles (faut rester lucide, meme 10 nanas comme moi n'arreteraient pas 2 ados de 15 ans). Je m'emporte, je sais, mais ça fait du bien. J'aime beaucoup le bon sens paysan. Une propriété, un fusil de chasse, du gros sel et du plomb, quelques collègues couillus en cas de besoin et on traversait les villages qu'on ne connaissait pas en se mouchant le nez et en utilisant le "BPM" (Bonjour Pardon Merci). Je suis d'accord avec ça.
Invité jabial Posté 30 mars 2007 Signaler Posté 30 mars 2007 Ce genre de choses arrivent à cause de l'impunité, faut pas chercher plus loin. Quand quelqu'un me regarde, je lui demande s'il cherche quelque chose (et le cas échéant, je l'aide), je ne lui casse pas la figure. Une personne qui casse la figure à qui le regarde est un aliéné qu'il faut enfermer d'urgence, et traiter par la douche froide les heures paires et les électrochocs les heures impaires jusqu'à ce qu'il ne représente plus un danger pour les gens normaux et paisibles qui l'entourent. Au passage, quand on a ton physique, Mélo, on a moins de problèmes, forcément. Et par ailleurs, il y a nettement plus de problèmes de ce genre dans certaines parties de la France qu'en Belgique. Pour moi, les gens qui sont violents pour des riens représentent une menace concrète et actuelle pour la société bourgeoise paisible, bien plus que des terroristes ou des anthropophages hypothétiques ; et notre première priorité devrait être de régler la question de manière radicale et définitive.
Rincevent Posté 30 mars 2007 Signaler Posté 30 mars 2007 Petite anecdote; une de mes connaissances (je précise qu'il ne s'agit PAS d'un ami…) se plaignait de se faire systématiquement agresser par des "moutoufs". Un jour que je me baladais en rue en sa compagnie, j'ai compris pourquoi: il trouvait en effet tout à fait normal de dévisager longuement chaque moutouf qu'il croisait. Parfois le moutouf lui demandait de manière peu amène s'il avait un problème ou s'il voulait sa photo, ce qui est bien sûr une agression caractérisée. Lui ayant fait remarquer qu'il pourrait arrêter de chercher les gens il m'a sorti "quoi, on n'a plus le droit de les regarder non plus ces cons-là ?" […] A titre personnel, il m'est déjà arrivé à plusieurs reprises de me faire dévisager du regard dans les transports collectivistes parisiens. Et à cette époque, je ne portait pas mon cuir préféré, donc je ne donnais pas l'impression d'avoir une carrure digne de ce nom. Toujours est-il que ma réaction était toujours identique : à mon tour, je regardais fixement celui qui me dévisageait, et le premier qui ne soutenait plus le regard de l'autre avait perdu. Je n'ai jamais perdu. J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi certains éprouvent le besoin de faire jouer leurs poings quand on les regarde. Les yeux suffisent amplement. Ouaip, et surtout à un pas du Palais de Justice de Bruxelles : C'est moi, ou bien les échafaudages donnent vaguement l'impression qu'Angkor Vat a été transporté à Bruxelles ?
José Posté 30 mars 2007 Signaler Posté 30 mars 2007 …les échafaudages donnent vaguement l'impression qu'Angkor Vat a été transporté à Bruxelles ? C'est pas faux.
LaFéeC Posté 30 mars 2007 Signaler Posté 30 mars 2007 Si je puis me permettre, il faut aussi distinguer le sentiment d'insécurité et l'agression à proprement parler, je m'explique, si je n'ai jamais été victime de réelle agression (les tripotages sont des agressions mais bénigne comparé à se prendre un poing dans la figure) je ressens l'insécurité fréquemment. ex : Une nuit de jour de l'an, je rentre seule, je croise 10 types avec joggings retroussés et casquettes à l'envers, mon estomac disparait et mon pouls s'accélère, à leur "bonne année" je réponds avec un grand sourire, il ne s'est rien passé, mais j'ai réellement flippé. Et un sentiment, ça prend aux tripes, on a beau se raisonner, la peur on la ressent. Je crois que si peu de gens se font régulièrement agresser, beaucoup par contre ressentent la peur de la violence d'autrui. Et le simple de savoir que l'on a de quoi se défendre ferait, je pense, baisser ce sentiment d'insécurité. J'ai pratiqué la boxe française pdt un an et jamais je ne me suis sentie autant à l'aise dans la rue. (faudrait que je m'y remette)
Highlife Posté 30 mars 2007 Signaler Posté 30 mars 2007 Tout le monde sait bien de quoi on cause, pourquoi faire semblant de l'ignorer ? Pas moi, tu fais un amalgame entre muslim et les aggresseurs. Bien souvent certes ils sont d'origines étrangère et souvent aussi de tradition musulmane. Mais pas d'amalgame, être musulman ce n'est pas juste croire en la véracité du Coran. Et leur attitude est aux antipode du comportement muslim.
Salatomatonion Posté 30 mars 2007 Signaler Posté 30 mars 2007 Pour moi, les gens qui sont violents pour des riens représentent une menace concrète et actuelle pour la société bourgeoise paisible, bien plus que des terroristes ou des anthropophages hypothétiques ; et notre première priorité devrait être de régler la question de manière radicale et définitive. Je plussoie.
Rincevent Posté 30 mars 2007 Signaler Posté 30 mars 2007 Pas moi, tu fais un amalgame entre muslim et les aggresseurs. Bien souvent certes ils sont d'origines étrangère et souvent aussi de tradition musulmane. Mais pas d'amalgame, être musulman ce n'est pas juste croire en la véracité du Coran. Et leur attitude est aux antipode du comportement muslim. Ah, il y a un comportement musulman ?
WALDGANGER Posté 30 mars 2007 Signaler Posté 30 mars 2007 Pas moi, tu fais un amalgame entre muslim et les aggresseurs. Bien souvent certes ils sont d'origines étrangère et souvent aussi de tradition musulmane. Mais pas d'amalgame, être musulman ce n'est pas juste croire en la véracité du Coran. Et leur attitude est aux antipode du comportement muslim. euh, à la limite le non dit pourrait porter sur le caractère arabe ou noir, mais je pense que personne ne songe à l'islam ici.
h16 Posté 30 mars 2007 Signaler Posté 30 mars 2007 Ah, il y a un comportement musulman ? On peut comprendre, de même qu'il peut y avoir une attitude chrétienne… Faut pas non plus se faire trop tâtillon.
Rincevent Posté 30 mars 2007 Signaler Posté 30 mars 2007 On peut comprendre, de même qu'il peut y avoir une attitude chrétienne… Faut pas non plus se faire trop tâtillon. Moi qui croyait que le comportement relevait en grande partie de la liberté individuelle… Les hétéronomes sont parmi nous !
h16 Posté 30 mars 2007 Signaler Posté 30 mars 2007 Moi qui croyait que le comportement relevait en grande partie de la liberté individuelle… Les hétéronomes sont parmi nous ! Tu n'as donc pas compris ce qu'il voulait dire. L'attitude chrétienne, l'attitude musulmane, ou l'attitude juive ici serait celle qui serait en accord avec la foi chrétienne / juive / musulmane. Et il me semble évident qu'une telle attitude est incompatible avec l'agression. Je crains qu'à énoncer des évidences, on perde un peu le sel de ce débat.
Rincevent Posté 30 mars 2007 Signaler Posté 30 mars 2007 Tu n'as donc pas compris ce qu'il voulait dire. L'attitude chrétienne, l'attitude musulmane, ou l'attitude juive ici serait celle qui serait en accord avec la foi chrétienne / juive / musulmane. Et il me semble évident qu'une telle attitude est incompatible avec l'agression. Une foi est-elle un système total, supposé juger tous les actes du croyant ? Je ne le crois pas, bien au contraire. Seul le totalitarisme, religion séculière, juge tous les actes des gens comme conformes ou non conformes à la "foi".
DoM P Posté 30 mars 2007 Signaler Posté 30 mars 2007 Tu t'es déjà bagarré en rue combien de fois ? Peu : Quatre ou cinq fois ces 20 dernières années. Plus quelques fois à l'école, où j'ai passé une période de souffre douleur, jusqu'à ce que je comprenne qu'il fallait choisir le meneur et lui taper sur la tête suffisamment fort pour que le message passe. Cette idée de "code" comportemental à suivre pour éviter ou minimiser les risques d'agression est aussi une idée à laquelle je souscris. Ce n'est bien sûr pas normal d'en arriver là, ça ne légitime pas la violence etc. comme certains l'ont relevé. Mais je rejoins l'avis d'aucuns qui ont souligné ce fait : il y a comme une sorte de programme éthologique. Certains comportements ou attitudes tendent à susciter l'agressivité chez d'autres. Une forme de communication et d'enchaînement comportemental primaire et animal, comme la peur, dont on sait qu'elle stimule souvent l'agressivité. S'il est exact que se conformer à des règles tacites de comportement avec les voyous évite, de façon ponctuelle, de trop avoir à souffrir de leur mauvaise conduite, il n'est pas moins vrai qu'à force de se conformer à ce "code", les honnêtes gens l'ont validé de fait. De code, on passe à une sorte de loi. Je ne l'accepte pas. On me parle mal, je réponds. On me menace, je tape. J'assiste à un abus de pouvoir, à de la violence gratuite, à de la dégradation, j'interviens. Je vous assure que si les français se comportaient un peu plus comme cela, la police aurait moins à faire. Puisque quelques anecdotes ont été racontées, en voici une : Il y a quelques années, nous étions dans un grand cinéma parisien. Le film venait de commencer lorsque une bande de voyous entre par la porte de secours, située près de l'écran, puis s'installe bruyamment au premier rang. Se contrefichant des spectateurs, ils commencèrent à chahuter, toujours bruyamment, puis à jeter des objets et leurs vêtements sur l'estrade devant l'écran. Puis l'un d'entre eux est monté dessus pour les récupérer, cachant de fait une partie de l'écran. D'autres l'ont rejoint. Tout cela a duré une bonne dizaine de minutes et tout portait à croire que ça allait durer. C'est alors que je me levai, passablement agacé. Et là, heureux, je vis une armoire à glace, derrière moi, suivre le mouvement. On s'est regardé, il m'a dit "on y va?", et nous nous sommes dirigés vers l'extrémité de la rangée pour traiter le problème. Mais voilà que, le mouvement commencé, des dizaines de personnes se sont levées pour faire de même. Je n'ai même pas eu le temps d'atteindre ces voyous. Ils sont repartis la gueule en sang, les menottes aux poignets. Bien fait J'en connais qui ont dû réfléchir à deux fois avant de recommencer à faire chier le monde. A noter que le service de sécurité de ce grand cinéma parisien n'est pas intervenu, si ce n'est pour appeler la police.
Ronnie Hayek Posté 30 mars 2007 Signaler Posté 30 mars 2007 Une foi est-elle un système total, supposé juger tous les actes du croyant ? Je ne le crois pas, bien au contraire. Seul le totalitarisme, religion séculière, juge tous les actes des gens comme conformes ou non conformes à la "foi". Le totalitarisme consiste surtout en la disjonction - voire en l'opposition - totale de la morale et de la politique au profit de celle-ci. En régime totalitaire, c'est le mouvement qui prime, pas les principes éternels dans lesquels les individus peuvent croire.
A.B. Posté 30 mars 2007 Signaler Posté 30 mars 2007 Comparé à Melo, je suis une demi-portion, et pourtant la description qu'il a donnée pour sa situation s'applique également à moi, vivant dans des conditions géographiques à peu près semblables. Comment se fait-ce ? (Non, A.B., nous ne vivons pas ensemble) C'est le spider-sense.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.