Aller au contenu

Une Autre Terre


Wali

Messages recommandés

Posté

Astronomie

Une autre Terre

Mis en ligne le 24/04/2007

- - - - - - - - - - -

D.R.

Une planète "de type terrestre habitable", capable d'abriter une vie extra-terrestre, a été détectée pour la première fois par une équipe d'astronomes dans un système planétaire extra-solaire, selon une étude à paraître jeudi dans la revue Astronomy and Astrophysics.

Cette exoplanète, qui orbite autour de l'étoile Gliese 581 (Gl 581) à 20,5 années-lumière de notre planète, est la première des quelque 200 connues à ce jour à "posséder à la fois une surface solide ou liquide et une température proche de celle de la Terre", selon ses découvreurs, et la plus légère d'entre elles.

Elle rassemble donc les caractéristiques "permettant d'imaginer l'existence d'une éventuelle vie extra-terrestre", a souligné dans un communiqué le Centre national de la Recherche scientifique (CNRS), dont trois laboratoires associés ont participé à la découverte, avec des chercheurs de l'Observatoire de Genève et du Centre d'astronomie de Lisbonne.

La température moyenne de cette "super Terre, est comprise entre 0 et 40 degrés Celsius, ce qui autorise la présence d'eau liquide à sa surface", selon le principal auteur de l'étude, Stéphane Udry (Genève).

Par ailleurs, a-t-il ajouté, "son rayon serait 1,5 fois celui de la Terre", ce qui indiquerait "soit une constitution rocheuse (comme pour la Terre), soit une surface couverte d'océans".

La gravité à sa surface est 2,2 fois celle à la surface de la Terre, et sa masse très faible (5 fois celle de la Terre).

Découverte avec le télescope "Harps" de 3,6 m de l'Observatoire spatial européen (Eso) de la Silla, au Chili, cette planète orbite en 13 jours autour de l'étoile Gliese 581 (Gl 581), dont elle est 14 fois plus proche que la Terre ne l'est du Soleil.

La Libre Belgique.

Posté

Comme elle est tout près de son étoile et a une gravité 2 fois plus forte que la nôtre, on pourrait en effet y envoyer les alter-mondialistes pour qu'ils grillent aplatis au sol comme des pizzas.

Posté
Error

Non, la masse de la Terre est elle meme tres faible pour une planète, 5 fois la masse de la Terre c'est toujours très faible.

Posté
-100 degré d'un côté, +120 degré de l'autre ?

edit: infos, http://en.wikipedia.org/wiki/Gliese_581_c

La proximité avec son étoile doit sans nul doute engendrer des effets de marée immensément puissants, qui finiraient par synchroniser sa rotation autour d'ellle-même avec sa rotation autour de son étoile. Toutefois, il faudrait aussi prendre en compte la faible masse de ladite étoile, qui relativise cet effet.

Non, la masse de la Terre est elle meme tres faible pour une planète, 5 fois la masse de la Terre c'est toujours très faible.

Mais ça veut dire qu'elle a une densité sensiblement supérieure (supérieure à 7, contre "seulement" 5 pour la Terre). Une planète métallique ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...