observateur Posté 26 avril 2007 Signaler Posté 26 avril 2007 ICI jeudi 26 avril 2007, 17h18 Cérémonie d'hommage aux victimes de l'esclavage et du racisme vendredi à Paris PARIS (AP) - A la date anniversaire du décret du 27 avril 1848 qui a aboli l'esclavage dans les colonies françaises, la Ville de Paris organise vendredi une journée d'hommage aux victimes de l'esclavage et du racisme, selon un communiqué diffusé par la mairie. Parmi les événements prévus pour l'occasion: le dépôt d'une gerbe, par le maire de Paris Bertrand Delanoë, à 9h15 devant la plaque commémorative installée salle des Prévôts, ou encore à 13h30, la projection du film "L'avenir est ailleurs" sur la venue des migrants antillais en métropole dans les années 60. AP Sur le Net: http://www.paris.fr pyr/com/cr J'en ai assez…. A quand une cérémonie en hommage aux victimes de la connerie de Delanoe ? De son nihilisme festif et cool… Il faudrait pouvoir organiser un rassemblement pour rétablir la lumière sur l'escalvage. Ca va encore tourner en auto flagellation française, droit de l'hommiste-totalitaire….Les méchants franaçis qui ont réduit les pauvres en eslavage… Manque plus que Taubira… Dîtes que la colonisation a aboli l'esclavage vendredi si vous êtes parisien…. Vous serez lapidé. C'est la mode en ce moment….
Legion Posté 26 avril 2007 Signaler Posté 26 avril 2007 T'inquiète pas, à Aix en ce moment on organise un machin contre la négation du génocide Arménien. L'utilité de faire ça en France m'échappe quelque peu.
alex6 Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 Un hommage ca n'engage pas a grand chose et je pense que c'est bien la moindre des choses que nous pouvons faire en partie pour ne pas oublier certaines atrocites du passe dont l'esclavage fait bien sur partie. Par contre il serait important de se souvenir que ce furent les liberaux, Say ou Bastiat en premier lieu puis Tocqueville, qui denoncerent l'esclavage tant sur le plan de son inefficacite economique que sur le plan de son immoralite. Mais j'imagine que glorifier les penseurs liberaux de la sorte ferait un peu trop ultra-liberal pour l'hexagone…
Harald Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 alex6 a dit : Un hommage ca n'engage pas a grand chose et je pense que c'est bien la moindre des choses que nous pouvons faire en partie pour ne pas oublier certaines atrocites du passe dont l'esclavage fait bien sur partie. Certes, et j'abonde dans ce sens. Cependant j'ose à peine espérer que l'on mentionnera le fait que les premiers responsables en matière d'esclavage ce furent en premier lieu les africains eux-mêmes, sans oublier les pays du golfe qui se rendirent rapidement compte de l'intérêt de la chose et lièrent des liens commerciaux avec les nations africaines impliquées dans la razzia et le négoce d'esclaves. Les européens n'arrivant sur le tard, à travers les portugais, vers 1444 à raison de 700 à 800 esclaves importés par an là où les arabes tablaient sur 5.000/10.000. Bref, entre moi et Dieudonné, qui risque le plus de descendre d'un marchand d'esclaves?
alex6 Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 Tout a fait d'accord, d'ailleurs il ne me semble pas que la commemoration en question fustige le seul occident mais la pratique de l'esclavage dans l'absolu.
Rincevent Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 Harald a dit : Certes, et j'abonde dans ce sens. Cependant j'ose à peine espérer que l'on mentionnera le fait que les premiers responsables en matière d'esclavage ce furent en premier lieu les africains eux-mêmes, sans oublier les pays du golfe qui se rendirent rapidement compte de l'intérêt de la chose et lièrent des liens commerciaux avec les nations africaines impliquées dans la razzia et le négoce d'esclaves. Les européens n'arrivant sur le tard, à travers les portugais, vers 1444 à raison de 700 à 800 esclaves importés par an là où les arabes tablaient sur 5.000/10.000. Bref, entre moi et Dieudonné, qui risque le plus de descendre d'un marchand d'esclaves? Dieudonné, père camerounais, mère nantaise ; si il hait ses origines, il ferait mieux de traiter son problème avec un psy plutôt qu'avec Soral et Kémi Séba. alex6 a dit : Tout a fait d'accord, d'ailleurs il ne me semble pas que la commemoration en question fustige le seul occident mais la pratique de l'esclavage dans l'absolu. Attend de voir comment ils vont tourner ça. Le mensonge par omission et l'a-peu-près, ça passe si bien dans une cérémonie officielle…
Legion Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 Il me semble aussi que les armées turco-mongoles se sont longtemps approvisionées en esclaves prélevés … dans le caucase !
David Boring Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 alex6 a dit : Tout a fait d'accord, d'ailleurs il ne me semble pas que la commémoration en question fustige le seul occident mais la pratique de l'esclavage dans l'absolu. Si c'est le cas c'est très bien, mais avec parmi les événements annoncés la projection d'un film "sur la venue des migrants antillais en métropole dans les années 60", dont le rapport avec la commémoration de l'abolition de l'esclavage me parait pour le moins obscur, j'ai des doutes…
melodius Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 J'organiserais bien une contre-manifestation avec comme slogan : "Get a life !"
Sous-Commandant Marco Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 Legion a dit : Il me semble aussi que les armées turco-mongoles se sont longtemps approvisionées en esclaves prélevés … dans le caucase ! Et en Europe, avec les janissaires et les razzias.
observateur Posté 27 avril 2007 Auteur Signaler Posté 27 avril 2007 Oui une contre manif…. Ce serait bien. Mais les Français deviennent des dhimmis…. Sans oublier le livre d' Olivier Pétré-Grenouilleau, qui lui a valu un rocès de la part des "associations" bien pensantes totalitaires… Voir ICI Un communiqué de presse ?
Legion Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 Sous-Commandant Marco a dit : Et en Europe, avec les janissaires et les razzias. Ah oui, comment j'ai pu oublier les Janissaires ? (quoi, que par Turco-Mongol j'entendais en fait les armées d'Asie centrales, je ne pensais pas à l'Empire Ottoman, mais c'est vrai que ça compte aussi).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.