Aller au contenu

La Musique Classique En Deuil

Coldstar

Messages recommandés

Posté
Hem.

Vous nous pourrissez Rostropovitch, là, avec vos cartes, vos listes et vos débats.

Et ? Tu crois qu'on va se priver de ce plaisir ? Je veux dire, à quoi bon poster dans la taverne si ce n'est pour faire sournoisement dévier les fils qui s'y trouvent ?

Posté
Et ? Tu crois qu'on va se priver de ce plaisir ? Je veux dire, à quoi bon poster dans la taverne si ce n'est pour faire sournoisement dévier les fils qui s'y trouvent ?

Ouai bon c'est vrai. Mais il est tout pourri, le Rostropovitch, là, maintenant…

Posté
Bouché à l'émeri donc. Allez, pour ton édification, écoute au moins la 5e suite pour violoncelle seul de Bach.

Dis donc, Bach, ce ne serait pas plutôt de la musique baroque? :icon_up:

Posté
Dis donc, Bach, ce ne serait pas plutôt de la musique baroque? :icon_up:

Le mot classique désigne la musique savante occidentale soit plusieurs siècles de musique : on y trouve donc les joyeux troubadours, les polyphonies diverses et variés, les baroqueux de tout poil, les classiques équilibrés et tout, les romantiques déchainés, les sérialistes cérébraux, etc.

Posté
Le mot classique désigne la musique savante occidentale soit plusieurs siècles de musique : on y trouve donc les joyeux troubadours, les polyphonies diverses et variés, les baroqueux de tout poil, les classiques équilibrés et tout, les romantiques déchainés, les sérialistes cérébraux, etc.

Moi je préfère employer "symphonique" comme terme générique (même si au sens stricte ça signifie musique pour orchestre).

Posté
Moi je préfère employer "symphonique" comme terme générique…

Pour désigner la musique qui s'étend depuis la liturgie "vieux-romain" jusqu'à Kaija Saariaho ? C'est n'importe quoi.

Posté

Jusqu'au mi-XXe, le terme musique savante fait peu ou prou l'affaire, avec quelques réserves concernant le début du plain-chant et la musique des trouvères, lesquels étaient plus intuitifs que réellement savants. Cela devient moins vrai par la suite lorsque ladite musique savante se fond à la musique plus populaire (Jazz notamment).

Mais «classique» considéré dans le sens plus restreint de «digne d'être imité» n'est pas mal non plus. Il suffit de ne pas confondre avec la période dite classique.

Posté
Et tu propose quoi ? "Classique"

C'est ce qu'il y a de moins con. Et que l'on emploie généralement (l'idée étant de se faire comprendre). Mais, moi, personnellement, je distingue les périodes (musique ancienne, renaissance, baroque, classique, romantique, etc.)

Mais «classique» considéré dans le sens plus restreint de «digne d'être imité» n'est pas mal non plus. Il suffit de ne pas confondre avec la période dite classique.

Voilà.

Posté
C'est ce qu'il y a de moins con. Et que l'on emploie généralement (l'idée étant de se faire comprendre). Mais, moi, personnellement, je distingue les périodes (musique ancienne, renaissance, baroque, classique, romantique, etc.)

C'est le bon sens. Ici se place le relativisme: musique médiévale et romantique appartiennent à des paradigmes incomparables, tant au niveau de l'écriture que de la culture: système modal contre système tonal, gamme pythagoricienne antique contre gamme tempérée.

Entre baroque/renaissance et classique: deux mondes différents qui ne se côtoient guerre. La plupart des amateurs du premier voient dans la musique romantique une uniformisation dédadente.

Par convention, le terme musique ancienne regroupe musiques médiévale, renaissance et baroque. Notez que Bach marque à la fois le point d'orgue du baroque et la transition vers le classique.

En ce qui me concerne la musique médiévale me touche davantage justement parcequ'elle ne sépare pas musique savante et populaire, elle se caractérise par l'utilisation systématique des folklores, de dissonances et de procédés venant de la libre invention populaire, comme le gymel ou le faux-bourdon.

Posté
Bouché à l'émeri donc. Allez, pour ton édification, écoute au moins la 5e suite pour violoncelle seul de Bach.

Sans oublier l'interprétation "historique" de Pablo Casals, qui a pratiquement redécouvert ces Suites:

Celles plus modernes de Janos Starker, Yo-Yo Ma et Anner Bÿlsma, au sommet de leur art, sont également vibrantes et profondes.

Saluons en Rostropovitch le grand musicien et l'homme épris de liberté, le résistant au totalitarisme. L'interprétation de Bach au pied du mur de Berlin restera une image gravée dans les mémoires, associée à la fin de l'empire communiste.

Posté
L'Art de la Fugue devrait faire ton bonheur.

C'est justement la composition la plus étudiée par Douglas Hofstadter dans ce livre.

Posté

GEB est un livre qui m'a littéralement filé une claque à l'époque. On en ressort différent…

Posté
GEB est un livre qui m'a littéralement filé une claque à l'époque. On en ressort différent…

52 euros c'est sûr que cela file une claque et on en ressort allégé. :icon_up:

Posté
Et allongé.

Fredo est un malin.

Sincèrement, c'est un trais trais bon investissement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...