Aller au contenu

Émeutes Et Insécurité En France

Messages recommandés

Posté

Ha, au temps pour moi, c'est en Corse donc c'est pas grave, ce n'est pas une zone de non droit, c'est une particularité locale.

arrete tu vas nous faire pleurer.Tout le monde appuie les Corses.Il niquent la republique et tout le monde adore ca.

Posté

La Commune n'a eu lieu qu'à Paris. C'est donc un épiphénomène.

La Commune a engendré une contagion dans tout le territoire, notamment à Lyon, Marseille, Toulouse, dans quasiment toutes les grandes villes au fait.

Posté

La commune ne concerne que Paris et Lyon. Le reste c'est du pipi de lolcat.

Ce mouvement est révolutionnaire par nature, il a donc peu à voir avec ce que l'on observe actuellement. Parler de la commune ici c'est se lancer dans des confusions de genre.

Les violences actuelles posent d'autres problèmes qu'un mouvement révolutionnaire. On peut en revanche y voir les prémisses d'un cessessionisme au long terme.

Posté

La "rupture" des banlieues, c'est du pipi de chaton à côté des antagonismes de classe que la France a connu par le passé*, et dont les mouvement communards sont la manifestation la plus frappante. Et ce ne sont surtout pas des épiphénomènes.

*Et connait toujours de façon relativement atténuée. 

Posté

Comparer la France d'il y a 1 ou 2 siècles avec la France de maintenant est un exercice franchement périlleux et inutile. La population n'est plus du tout la même (pyramide, répartition), et les ventres sont encore bien pleins de nos jours.

Posté

C'est absolument pertinent puisque ça répond à un message expliquant que les antagonismes entre les banlieues et le reste du territoire sont siii terribles que la libanisation/balkanisation de la France est en marche. 

Constater que la France a connu 100 fois pire n'a rien d'inutile.

Posté

C'est absolument pertinent puisque ça répond à un message expliquant que les antagonismes entre les banlieues et le reste du territoire sont siii terribles que la libanisation/balkanisation de la France est en marche.

Constater que la France a connu 100 fois pire n'a rien d'inutile.

Oui, oui. Il y a eu pire. Mais invoquer la Commune qui est un phénomène révolutionnaire n'est pas approprié. Celle-ci fut réglée en quelques coups de canons et après, on en a plus entendu parler. Ce qui se passe actuellement est autre chose. Un mécanisme profond de séparation au sein de la société française.
Posté

Ce qui se passe actuellement est autre chose. Un mécanisme profond de séparation au sein de la société française.

Tu m'en dira tant.

Posté

Alternativement, on pourrait faire plus simplement une base de donnée avec la déclaration de tous les faits divers par les victimes, par exemple.

Mais je ne suis pas sûr que ce serait vraiment exploitable (qualité des entrées).

Via une application mobile par exemple ? Un peu sur le genre des sites pour reporter les retards a la RATP, 

http://www.jametrotard.fr/

Posté

Via une application mobile par exemple ? Un peu sur le genre des sites pour reporter les retards a la RATP, 

http://www.jametrotard.fr/

y a aussi la possibilité d'un wiki.

(Plusieurs personnes ici savent installer et maintenir eg mediawiki.)

un wiki, c'est une BD, avec des mots-clés, de l'horodatage, des catégorisations à volonté,

bref de quoi faire de l'opendata.

à noter que mediawiki essaie de promouvoir https://www.wikidata.org/

Posté

Mh les wiki ont un défaut : c'est moche.

J'ai certainement un oeil biaisé, mais je les trouve pas si moches que ça.

eg la restit en mobile est pas trop mal, et sans rien faire.

Bien sûr, on peut, à vouloir les faire ressembler à autre chose, les rendre in fine moches.

Perso, je trouve wikipédia pas mal du tout

... et je pense que c'est pas du au hasard,

il y a un gros (énorme) boulot de dev derrière (et aussi sur le look).

Sauf erreur, wikipédia, c'est 1/3 des requêtes google.

Moche, pas moche ... combien de blogs peuvent en dire autant ?

Et derrière il y a une BD qui n'est pas trop pourrie non plus.

... Au total, c'est quand même pas mal.

Posté

J'ai certainement un oeil biaisé, mais je les trouve pas si moches que ça.

eg la restit en mobile est pas trop mal, et sans rien faire.

Bien sûr, on peut, à vouloir les faire ressembler à autre chose, les rendre in fine moches.

Perso, je trouve wikipédia pas mal du tout

... et je pense que c'est pas du au hasard,

il y a un gros (énorme) boulot de dev derrière (et aussi sur le look).

Sauf erreur, wikipédia, c'est 1/3 des requêtes google.

Moche, pas moche ... combien de blogs peuvent en dire autant ?

Et derrière il y a une BD qui n'est pas trop pourrie non plus.

... Au total, c'est quand même pas mal.

Oui mais voilà, le look wikipedia ça va pour wikipedia.

Pour n'importe quoi d'autre, ça fait wikipedia du pauvre :( Il faut pouvoir changer le skin, faire un truc qui pète et fait vraiment 2013.

Pourquoi ? Parce que quand on met un truc en place destiné à tout le monde, tout le public, on vend une vitrine, pas une arrière boutique.

Posté

Oui mais voilà, le look wikipedia ça va pour wikipedia.

Pour n'importe quoi d'autre, ça fait wikipedia du pauvre :( Il faut pouvoir changer le skin, faire un truc qui pète et fait vraiment 2013.

Pourquoi ? Parce que quand on met un truc en place destiné à tout le monde, tout le public, on vend une vitrine, pas une arrière boutique.

Plusieurs points :

1/ wikipédia ... au début ... c'était pas ça non plus.

Il y a un début à tout (y compris aux trucs qui marchent)

2/ tu parles d'un look 2013, puis après 2014, 2015 etc

bref, on passe une partie significative du temps à courir derrière le design

... et au bout du compte, assez rapidos, on se retrouve immanquablement avec un truc ringard

3/ pour le remplissage d'une BD, au début, c'est pas de lecteurs qu'il y a besoin, c'est de contributeurs.

Au pif, on va dire qu'il y a 1 contributeur pour 1000 lecteurs,

c'est pas du tout la même population,

on les séduit pas du tout avec les mêmes trucs (... mais c'est chaud aussi ;-)).

4/ ceci dit, mediawiki propose une dizaine de skins en standard.

et sans doute plus en extensions ?

Posté

3/ pour le remplissage d'une BD, au début, c'est pas de lecteurs qu'il y a besoin, c'est de contributeurs.

on les séduit pas du tout avec les mêmes trucs (... mais c'est chaud aussi ;-)).

un contributeur Wikipedia c'est quelqu'un qui a du temps et une connaissance à apporter, mais c'est surtout quelque de motivé et prêts à se satisfaire d'une interface un peu frugale pour accomplir sa tâche.

Là le contributeur c'est n'importe qui, avec probablement aucune connaissance du sujet de la délinquance, et qui a sans doute peu de temps à passer pour remplir des fiches compliquées.

Par contre l'avantage du Wiki c'est que c'est déjà tout prêt, testé et robuste, et le principe est connu du grand public.

Posté

un contributeur Wikipedia c'est quelqu'un qui a du temps et une connaissance à apporter, mais c'est surtout quelque de motivé et prêts à se satisfaire d'une interface un peu frugale pour accomplir sa tâche.

Là le contributeur c'est n'importe qui, avec probablement aucune connaissance du sujet de la délinquance, et qui a sans doute peu de temps à passer pour remplir des fiches compliquées.

Par contre l'avantage du Wiki c'est que c'est déjà tout prêt, testé et robuste, et le principe est connu du grand public.

oui d'accord, il faut plutôt éviter les fiches compliquées.

Si on n'impose rien, honnêtement, une fois un compte utilisateur ouvert, incrémenter une page wiki en faisant un copier/coller dedans, depuis un tweet ou un lien, ça prend 10 secondes.

C'est peut-être pas formaté, mais ça permet déjà pas mal de choses, dont l'archivage et la mise à disposition publique immédiate.

Et ça n'empêche pas, comme sur wikipédia, une autre catégorie de contributeurs d'intervenir et d'améliorer la structuration des infos derrière.

Voilà eg une page d'un wiki dédié au malversations politiques

http://casier.org/wiki/AndrieuxSylvie

(ne pas faire circuler svp, encore trop de trucs à régler (toutes remarques bienvenues))

Perso, j'ai précisément retenu mediawiki pour les raisons que tu cites :

- c'est un standard de fait

- adossé à wikipédia, il est pas près de disparaitre (sauf erreur ~100 développeurs)

- le grand public connait pas grand chose .... mais wikipédia il connait

- il y a une orientation data avec wikidata

etc

Posté

Plusieurs points :

1/ wikipédia ... au début ... c'était pas ça non plus.

Il y a un début à tout (y compris aux trucs qui marchent)

2/ tu parles d'un look 2013, puis après 2014, 2015 etc

bref, on passe une partie significative du temps à courir derrière le design

... et au bout du compte, assez rapidos, on se retrouve immanquablement avec un truc ringard

4/ ceci dit, mediawiki propose une dizaine de skins en standard.

et sans doute plus en extensions ?

Que de belles réponses pas marketing pour un rond de flan.

Posté

le principe est connu du grand public.

Non.

Vous devriez fréquenter plus d'utilisateurs.

Posté

oui d'accord, il faut plutôt éviter les fiches compliquées.

Si on n'impose rien, honnêtement, une fois un compte utilisateur ouvert, incrémenter une page wiki en faisant un copier/coller dedans, depuis un tweet ou un lien, ça prend 10 secondes.

C'est peut-être pas formaté, mais ça permet déjà pas mal de choses, dont l'archivage et la mise à disposition publique immédiate.

Les gens ne twittent pas. Les gens ne savent quasiment pas faire copier/coller. L'utilisateur lambda qui veut rapporter un fait, il ne s'attend à rien en particulier mais a en moyenne 0 connaissance de l'info. Ca doit pouvoir s'adresser à des mamies de 80 ans et des branleur de 15 ans qui croient que jouer à Call of Duty, c'est faire de l'informatique.
Posté

Je m'étonne qu'il n'y ait pas eu de recension du livre de Xavier Bébin : Quand la justice crée l'insécurité.

C'est le livre que nous attendions traitant de la faillite de l'Etat sur l'insécurité et la justice, armé d'une analyse clinique beaucoup plus consistante que le pamphlet d'Obertone, dressant le tableau d'un système pénal malade de ses institutions.

« Quand la Justice crée l’insécurité »

Quand la Justice crée l’insécurité.

C’est le titre choc du dernier livre de Xavier Bébin, Secrétaire général de l’Institut pour la Justice. Cet ouvrage souligne que le fonctionnement actuel de notre système judiciaire peut mettre en danger la sécurité des citoyens. Face à cette insécurité, l’auteur invite à ne plus se demander : « que fait la police ? », mais : « que fait la Justice ? ».

Grâce à un travail approfondi avec tous les acteurs concernés (juges, avocats, psychiatres, policiers, victimes, responsables politiques) et à une riche documentation, Xavier Bébin dans ce livre vif et courageux décrit les dérives d’un système judiciaire qui favorise l’impunité et se désintéresse parfois trop souvent des victimes. Il nous donne ainsi une vision plus juste du crime et de la justice pénale en France.

Ce livre démonte en effet toutes les idées reçues qui engendrent dérive de notre société et perte des valeurs, lesquelles fondent toute politique de lutte contre la délinquance. Parmi ces préjugés, on entend que la prison est l’école du crime, ou que la pauvreté est LA cause de la criminalité. Ce « dogmatisme pénal » conduit à un « humanisme hémiplégique » et empêche nos dirigeants de prendre les mesures qui s’imposent. Xavier Bébin avance lui des propositions fortes dans la lignée de son travail à l’Institut pour la Justice.

Enfin, cet ouvrage, recommandé par de grands théoriciens ou praticiens du droit pénal et de la criminologie comme Jean-Claude Magendie, Philippe Bilger, Alain Bauer, Jean Pradel ou Maurice Cusson a un objectif principal, susciter un débat approfondi et courageux sur le fonctionnement de la justice française et les moyens de remédier aux carences de celui-ci. Chaque citoyen qui veut comprendre les enjeux de la justice française actuelle doit lire Quand la justice crée l’insécurité.

L’Institut pour la Justice recommande vivement la lecture de ce livre dont les droits d’auteur seront reversés à l’association.

Pour commander le livre cliquez ici.

Consulter la page facebook du livre « Quand la Justice crée l’insécurité »

« Le grand livre qu’attendaient tous ceux que la justice passionne. Il pourfend, avec talent et pertinence, un certain nombre d’idées reçues touchant au « compassionnellement correct » et propose, pour demain, une vision et des pratiques novatrices. »
Philippe Bilger
ancien avocat général près la Cour d’appel de Paris

« Un réquisitoire clinique et implacable contre les dogmes qui ont dévoyé notre système judiciaire »
Thibault de Montbrial
avocat au barreau de Paris

« M. Xavier Bébin démontre magistralement la perversion de notre système pénal, oublieux de son rôle de protection de la société et indifférent aux victimes. Ce livre salutaire prouve que l’humanisme n’est pas là où l’on voudrait nous le faire croire »
Jean-Claude Magendie
ancien président de la Cour d’appel de Paris

Posté

Je m'étonne qu'il n'y ait pas eu de recension du livre de Xavier Bébin : Quand la justice crée l'insécurité.

C'est le livre que nous attendions traitant de la faillite de l'Etat sur l'insécurité et la justice, armé d'une analyse clinique beaucoup plus consistante que le pamphlet d'Obertone, dressant le tableau d'un système pénal malade de ses institutions.

Mais mais mais pourquoi ne te lances-tu pas dans cette recension ? Go go go, 600 mots plus tard et te voilà sur Contrepoints !
Posté

Les gens ne twittent pas. Les gens ne savent quasiment pas faire copier/coller. L'utilisateur lambda qui veut rapporter un fait, il ne s'attend à rien en particulier mais a en moyenne 0 connaissance de l'info. Ca doit pouvoir s'adresser à des mamies de 80 ans et des branleur de 15 ans qui croient que jouer à Call of Duty, c'est faire de l'informatique.

comme dit, ama, coté remplissage, le démarrage de ces wikiMachinTruc ne se fera pas avec l'utilisateur lambda.

wikipédia a bien démarré sans.

Entre les gosses < 15 ans et les mamies > 80 ans, il reste un peu de monde.

(mon papa a plus de 78 ans ... et il m'envoie les faits par mail).

Je ne dis pas qu'il faut faire foin du marketing etc.

Mais je pense qu'il faut savoir ce qu'on veut faire. Et tenir compte des moyens humains.

1/ Perso, après avoir tenu N blogs, j'ai envie de faire des trucs un peu plus durables, pas esclaves de l'actu immédiate, où les choses peuvent s'archiver (sédimenter) pour rendre les patterns plus apparents, exhiber les connections, avoir de l'info aisément accessible, etc.

2/ quand on se dit qu'on a réellement les moyens de tenir/animer un machin sur eg 10 ans ... on peut (doit), on a les moyens de raisonner sur cette échelle de temps. Sur 10 ans, plein de concurrence disparait juste comme ça. Si on est simplement capable de tenir la distance, de rester un minimum séduisant, la seule durabilité permet de rester présent.

3/ ama, faut évidemment passer par du CMS standard, si possible open, avec une bonne base utilisateur etc.

Rien qu'avec ces contraintes ... ça écrème vite.

4/ il y a des conseils qu'il ne faut pas écouter. Beaucoup de pros recommandent systématiquement la techno la plus hype et flashy du moment. Ils sont les 1° à savoir que au plus le design est marqué, au plus il demandera de développement ... et au plus vite il sera passé de mode et demandera une nouvelle commande (Suffit de repenser aux dizaines de milliers de sites en gif animé, clignotants, etc)

c'est juste des réflexions comme ça. J'ai (hélas) pas de boule de cristal.

Perso j'essaie de suivre un peu l'actu mediawiki, et j'ai le sentiment qu'on en est (depuis déjà qqs temps) à la 2° génération, ie à l'essaimage du concept en déclinaisons verticales.

ça peut concerner la diffusion des idées libérales, c'est pour ça que je me permets de faire un peu l'article ici.

Posté

Ça n'est pas à Londres que ça arriverait !

Encore réduire le monde à un affrontement Anglo-saxonnie / France. Pas toi Pankkake!

C'était le cas il y a... 15-20 ans je dirais. Depuis les choses ont changé (avec, c'est bien possible, une dégradation récente de la situation cf le lien de chitah plus haut, cela dit quand je vois des chiffres qui sortent 'sur commande' pour un parti politique, je suis prudent)

Pour y être allé régulièrement et m'être promené dans le grand Londres, cela m'a paru bien plus safe que Paris et sa banlieue. Et les français installés me l'ont soutenu aussi. Comme New York, les choses s'y sont améliorées. Bref, rien d'impossible.

On va encore dire que je retourne le problème, mais franchement, aller dans Paris, aux Halles, à 5h00 du mat', un jour de l'an, faut vraiment n'être au courant de rien : avec tous les mecs torchés, ça sent l'embrouille direct.

Exactement il faut être au courant de rien. N'empêche que ça n'est pas normal et qu'à 5 h du mat' aux Halles ça ne devrait pas être craignos.

Posté

Encore réduire le monde à un affrontement Anglo-saxonnie / France. Pas toi Pankkake!

Oh, c'est surtout pour me moquer de cet "affrontement" et des participants à ce fil.

Exactement il faut être au courant de rien. N'empêche que ça n'est pas normal et qu'à 5 h du mat' aux Halles ça ne devrait pas être craignos.

C'est bizarre, j'ai souvent été aux Halles à cette heure là et je n'ai pas trouvé ça craignos - clairement moins que certains autres coins de Paris.
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...