Nico Posté 14 mai 2007 Signaler Posté 14 mai 2007 On peut penser ce qu'on veut du béarnais mais il est en passe de réussir son pari : en une semaine, il a receuilli 51 000 nouvelles adhésions pour son Mouvement Démocrate, censé être ni de droite ni de gauche. Ce n'est pas un certain parti qui pourrait en dire autant après son lancement, si vous voyez ce que je veux dire. Or tout le monde sait que les adhésions dans un parti sont déterminantes car elles nous permettent de nous faire une idée de son importance mais aussi de ses ressources financières ( en second plan ). Je m'étonne qu'Alternative Libérale n'ait pas définitivement rejoint le sieur Bayrou. Après tout, elle a bien soutenu ce candidat dès le premier tour de l'élection présidentielle, même si ses responsables ont toujours dit qu'ils n'avaient jamais soutenu personne reste que le positionnement de centre gauche bobo de Bayrou ne va pas les faire hésiter très longtemps. Or le problème, c'est que le programme de Bayrou est inapplicable en raison de sa logique " on prend les meilleurs de droite et les meilleurs de gauche " car personne ne se mettra jamais d'accord. Le programme de Bayrou n'a par ailleurs rien à voir avec les exigences libérales, comme une Flat Tax à 15 % pour tous, des prélèvements obligatoires ramenés à 25 % et la privatisation des écoles, hôpitaux, sécu, etc… Au fond, Bayrou, et on le voit bien notamment dans les alliances qui se sont nouées à Lyon et dans la région Rhônes Alpes entre le PS et l'UDF, et bientôt à Paris, est un social démocrate, certes moins pire que les socialistes du PS, mais un social démocrate tout de même. Je crains fort que ce soit le pire choix qui puisse subir notre pays.
Lexington Posté 15 mai 2007 Signaler Posté 15 mai 2007 On peut penser ce qu'on veut du béarnais mais il est en passe de réussir son pari : en une semaine, il a receuilli 51 000 nouvelles adhésions pour son Mouvement Démocrate, censé être ni de droite ni de gauche. Moué: Ca c'est le discours officiel pour gogos crédules. Il y a 51.000 personnes qui selon Bayrou ont rempli le questionnaire de préadhésionsur internet quoi http://soutien.bayrou.fr/index2.php Ce n'est pas un certain parti qui pourrait en dire autant après son lancement, si vous voyez ce que je veux dire. Or tout le monde sait que les adhésions dans un parti sont déterminantes car elles nous permettent de nous faire une idée de son importance mais aussi de ses ressources financières ( en second plan ).Je m'étonne qu'Alternative Libérale n'ait pas définitivement rejoint le sieur Bayrou. Après tout, elle a bien soutenu ce candidat dès le premier tour de l'élection présidentielle, même si ses responsables ont toujours dit qu'ils n'avaient jamais soutenu personne reste que le positionnement de centre gauche bobo de Bayrou ne va pas les faire hésiter très longtemps. Or le problème, c'est que le programme de Bayrou est inapplicable en raison de sa logique " on prend les meilleurs de droite et les meilleurs de gauche " car personne ne se mettra jamais d'accord. Le programme de Bayrou n'a par ailleurs rien à voir avec les exigences libérales, comme une Flat Tax à 15 % pour tous, des prélèvements obligatoires ramenés à 25 % et la privatisation des écoles, hôpitaux, sécu, etc… Au fond, Bayrou, et on le voit bien notamment dans les alliances qui se sont nouées à Lyon et dans la région Rhônes Alpes entre le PS et l'UDF, et bientôt à Paris, est un social démocrate, certes moins pire que les socialistes du PS, mais un social démocrate tout de même. Je crains fort que ce soit le pire choix qui puisse subir notre pays. Je partage ton analyse sur le fait que Bayrou soit le pire choix car avec lui on serait condamné à un immobilisme à la Chirac. L'idée de Bayrou ce n'est pas tous ensemble mais tous avec moi. Et bien évidemment, Bayrou en permanence au gouvernement grâce à la merveille politicienne qu'est un parti centriste Mais Bayrou a de toute façon très peu de chances d'accéder un jour au pouvoir. Le PS va se faire fort de l'assassiner puisqu'il n'a absolument aucun intérêt à laisser exister un concurrent et son mouvement démocrate vivotera avec 5 à 10 députés. Cependant, point positif de la frayeur Bayrou au PS, il permet déjà de décaler le centre de gravité des socialos, ce qui n'est pas si mal. Reste à voir si cela se traduit concrètement dans leur futur programme bien sur.. On peut tirer des plans sur la comète sur la capacité qu'il aura à mettre en application son programme, en attendant, les prochaines élections c'est dans 5 ans, voyons déjà ce qu'il fait au Parlement.
NL1 Posté 15 mai 2007 Signaler Posté 15 mai 2007 Le programme de Bayrou : devenir président de la République
Cochon Posté 15 mai 2007 Signaler Posté 15 mai 2007 Le programme de Bayrou : devenir président de la République Salam Faut admettre dans ce cas là que le programme est clair, limpide et volontariste, ce qui n'est déjà si mal…
h16 Posté 15 mai 2007 Signaler Posté 15 mai 2007 Faut admettre dans ce cas là que le programme est clair, limpide et volontariste, ce qui n'est déjà si mal… Ce n'est pas un programme. C'est un résultat. Un programme, c'est ce qui va autour.
Sous-Commandant Marco Posté 15 mai 2007 Signaler Posté 15 mai 2007 Comme nous sommes (en tout cas jusqu'à nouvel ordre) dans une démocratie où il faut la majorité absolue pour exercer le pouvoir, je ne vois que deux issues possibles: -soit le parti de Bayrou devient un parti-charnière qui choisira son camp en fonction des circonstances mais dont le dirigeant ne pourra avoir que des fonctions subalternes, -soit Bayrou s'ancre à droite ou bien à gauche, afin de bénéficier de l'union avec un parti de gouvernement. Puisque Bayrou souhaite accéder à la magistrature suprême en 2012 et comme le mode de scrutin pour les législatives ne laisse guère d'espoir à un Mouvement Démocrate isolé, c'est à mon avis la second option qu'il choisira. Et comme l'avenir est bouché par Sarkozy à droite, il lorgnera plutôt vers la gauche.
NL1 Posté 15 mai 2007 Signaler Posté 15 mai 2007 Bayrou c'est comme la chaine Direct 8 : le concept c'est qu'il n'y a pas de concept ! Ce que je veux dire, c'est que Bayrou n'a pas vraiment de programme, des valeurs molles et pas de vision… Mais qu'une chose est sûr, il manie bien la voile et tente une remonté au pré vers l'Elysée.
ULYSSE Posté 15 mai 2007 Signaler Posté 15 mai 2007 L'idée de Bayrou ce n'est pas tous ensemble mais tous avec moi. Oui. Et sitôt qu'on a pris conscience de cette subtilité, le charme Bayrou cesse d'opérer. ça ne tiendra pas jusqu'en 2012. Les Français ont voté Bayrou sans le connaître, quand ils vont le connaître et son nombrilisme incroyable, ils s'en détourneront comme tous ses lieutenants qui l'ont quitté l'un après l'autre depuis tant d'années. Sarkozy est en train de faire l'ouverture, il ne restera plus à Bayrou cet argument de l'ouverture qui constituait 80% de son programme.
Hakill Posté 15 mai 2007 Signaler Posté 15 mai 2007 Pour le moment tout a l'air de bien se passer pour lui puisqu'au PS ça va mal. S'il veut avoir des chances pour 2012, il est obligé de se placer contre Sarkozy et de mettre KO le futur candidat de la gauche, ce qui sera une formalité si le PS agit comme il le fait depuis 10 ans. Je ne me réjouis pas mais d'avoir une opposition moins socialiste, ça pourrait être intéressant.
Lexington Posté 15 mai 2007 Signaler Posté 15 mai 2007 Comme nous sommes (en tout cas jusqu'à nouvel ordre) dans une démocratie où il faut la majorité absolue pour exercer le pouvoir, je ne vois que deux issues possibles:-soit le parti de Bayrou devient un parti-charnière qui choisira son camp en fonction des circonstances mais dont le dirigeant ne pourra avoir que des fonctions subalternes, -soit Bayrou s'ancre à droite ou bien à gauche, afin de bénéficier de l'union avec un parti de gouvernement. Puisque Bayrou souhaite accéder à la magistrature suprême en 2012 et comme le mode de scrutin pour les législatives ne laisse guère d'espoir à un Mouvement Démocrate isolé, c'est à mon avis la second option qu'il choisira. Et comme l'avenir est bouché par Sarkozy à droite, il lorgnera plutôt vers la gauche. Ca me parait extrêment peu probable car personne n'a intérêt à favoriser la naissance du MD. Il faudrait que le PS soit suffisamment c** pour se désister au profit des derniers Bayrouistes survivants. Hollande est trop "malin" pour ça; Si il signe un accord avec le MD, il sauvera peut être quelques places perdues sinon dans des triangulaires mais aura surtout donné une réelle existence à celui qui ne rêve que d'une chose: Prendre la place du PS! Ses déclarations sur "un grand parti de la gauche" montrent d'ailleurs qu'il préfèrerait quelque chose de similaire à l'UMP mais à gauche => Bipolarisation plus marquée encore.
ULYSSE Posté 15 mai 2007 Signaler Posté 15 mai 2007 Le PS est un parti sacrément solide qui vient de faire 47%. Il faut être un peu con pour croire qu'une petite guerre de chefs, comme il y a toujours eu, va mettre à terre un vieux et grand parti comme ça. Et qu'un mec seul sorti du Béarn va tout récolter. Bayrou est trop solitaire, il n'arrive pas à sortir de lui-même pour construire de vrais réseaux. (A part jouer la voiture-balais qui récolte Miguet, Fillias…)
melodius Posté 15 mai 2007 Signaler Posté 15 mai 2007 Le PS est un parti sacrément solide qui vient de faire 47%.Il faut être un peu con pour croire qu'une petite guerre de chefs, comme il y a toujours eu, va mettre à terre un vieux et grand parti comme ça. Et qu'un mec seul sorti du Béarn va tout récolter. Bayrou est trop solitaire, il n'arrive pas à sortir de lui-même pour construire de vrais réseaux. (A part jouer la voiture-balais qui récolte Miguet, Fillias…) +1
Hamster ancap Posté 15 mai 2007 Signaler Posté 15 mai 2007 marrant,moi je la voie la vision de bayrou…comme quoi…
kamel Posté 15 mai 2007 Signaler Posté 15 mai 2007 60 000 adhésions en 1 semaine seulement. Bayrou c'est comme la chaine Direct 8 : le concept c'est qu'il n'y a pas de concept ! Ce que je veux dire, c'est que Bayrou n'a pas vraiment de programme, des valeurs molles et pas de vision… Mais qu'une chose est sûr, il manie bien la voile et tente une remonté au pré vers l'Elysée. Pourquoi AL à soutenu Bayrou si le béarnais n'avait pas de programme ?
Sous-Commandant Marco Posté 15 mai 2007 Signaler Posté 15 mai 2007 […] Pourquoi AL à soutenu Bayrou si le béarnais n'avait pas de programme ? Parce qu'il faut soutenir ceux qui ne tiennent pas debout tout seuls.
Lexington Posté 15 mai 2007 Signaler Posté 15 mai 2007 60 000 adhésions en 1 semaine seulement. Moué: Ca c'est le discours officiel pour gogos crédules. Il y a 51.000 personnes qui selon Bayrou ont rempli le questionnaire de préadhésionsur internet quoi http://soutien.bayrou.fr/index2.php Pourquoi AL à soutenu Bayrou si le béarnais n'avait pas de programme ? L'appel du maroquin ?
ULYSSE Posté 15 mai 2007 Signaler Posté 15 mai 2007 60000 demandes d'adhésions (autoproclamées par Bayrou), sur 7 millions d'électeurs de Bayrou au premier tour. On est encore loin du compte. C'est très lourd pour une petite structure de gérer des adhérents. Un adhérent coûte plus qu'il ne rapporte. Même avec 500000 adhérents, le Modem serait encore loin de pouvoir rivaliser avec l'organisation du PS. Il n'y a presque plus de cadres à l'UDF. De ce que j'ai vu, Bayrou lasse très vite les gens qui le soutiennent, parce qu'il est dans une logique où il n'accepte que d'être le numéro 1. Ce qui ferme beaucoup de portes. Sauf énorme faute de Sarko ou ennui de santé, c'est raté pour 2012. Faudra voir en 2017… Il commencera à se faire vieux le "renouveau politique".
kamel Posté 15 mai 2007 Signaler Posté 15 mai 2007 Ne soyiez pas de mauvaise foi, 60 000 adhésions en ligne en seulement 1 semaine et je ne parle pas d'inscription à la newsletter, c'est historique.
ULYSSE Posté 15 mai 2007 Signaler Posté 15 mai 2007 Pour se rendre compte un peu de la connerie de la solitude de Bayrou, il faut s'imaginer un Sarkozy disant en 2002 : "maintenant ce que je veux, c'est être Président en 2007. Alors je refuse tous les postes de ministre, indignes de ma hauteur. Président sinon rien !" Sarko sans ministère entre 2002 et 2007 n'aurait jamais pu être Président aujourd'hui. C'est en passant au Minefi et à l'Intérieur que Sarko a pu occuper l'actualité, développer ses réseaux, constituer ses dossiers sur les gens, sur les journalistes, sur tout le monde, pour les tenir et obtenir le pouvoir. Bayrou veut faire l'impasse sur toutes ces étapes intermédiaires. Il veut être Président sans accepter aucun ministère. Après il s'étonne que Le Monde ne lui serve pas la soupe. Bayrou n'a aucune prise sur personne, il est resté trop loin du pouvoir. A noter que Mitterrand, Chirac et Sarkozy ont tous trois été ministres de l'Intérieur, avant d'être élus Président. Un poste clé. Bayrou a été ministre de l'Education et c'est tout. Un peu court pour devenir Président.
phantom_opera Posté 15 mai 2007 Signaler Posté 15 mai 2007 De ce que j'ai vu, Bayrou lasse très vite les gens qui le soutiennent C'est clair. Je pense qu'il ne faudrait pas surestimer Bayrou et son parti, son électorat avait beau être important au premier tour, n'en demeure pas moins qu'il est trop friable. Le "modem" n'a toujours pas de projet de société et ne fait pas rêver. C'est un parti conservateur pur et dur dans le sens hayékien du terme, et être conservateur en France ça veut juste dire socialiste.
Ash Posté 15 mai 2007 Signaler Posté 15 mai 2007 Ne soyiez pas de mauvaise foi, 60 000 adhésions en ligne en seulement 1 semaine et je ne parle pas d'inscription à la newsletter, c'est historique. Je ne me réjouis pas mais d'avoir une opposition moins socialiste, ça pourrait être intéressant. Passer d'une politique socialiste à une politique social-démocrate, c'est au contraire plus dangereux et pervers. On reconnait mieux ses ennemis quand ils sont ouvertement socialistes. J'espère que le PS amorcera davantage la gauchisation du parti.
phantom_opera Posté 15 mai 2007 Signaler Posté 15 mai 2007 Pour se rendre compte un peu de la connerie de la solitude de Bayrou, il faut s'imaginer un Sarkozy disant en 2002 : "maintenant ce que je veux, c'est être Président en 2007. Alors je refuse tous les postes de ministre, indignes de ma hauteur. Président sinon rien !"Sarko sans ministère entre 2002 et 2007 n'aurait jamais pu être Président aujourd'hui. C'est en passant au Minefi et à l'Intérieur que Sarko a pu occuper l'actualité, développer ses réseaux, constituer ses dossiers sur les gens, sur les journalistes, sur tout le monde, pour les tenir et obtenir le pouvoir. Bayrou veut faire l'impasse sur toutes ces étapes intermédiaires. Il veut être Président sans accepter aucun ministère. Après il s'étonne que Le Monde ne lui serve pas la soupe. Bayrou n'a aucune prise sur personne, il est resté trop loin du pouvoir. A noter que Mitterrand, Chirac et Sarkozy ont tous trois été ministres de l'Intérieur, avant d'être élus Président. Un poste clé. Bayrou a été ministre de l'Education et c'est tout. Un peu court pour devenir Président. Faut quand même pas tout ça pour être président! On choisit un président pour les valeurs qu'il incarne, pas seulement pour son grand réseau et son expérience ministérielle!
ULYSSE Posté 15 mai 2007 Signaler Posté 15 mai 2007 Le programme de Bayrou, (ce qui a percuté dans l'électorat) c'est : 1 : Sarko est dangereux 2 : Ségo est nunuche 3 : il faut regrouper les talents de droite et de gauche (rassembler pour réformer) 4 : "le système est corrompu j'ai les mains propres" 5 : en comparaison de Sarko/Ségo, moi Bayrou je suis une personnalité humaniste qui rassure 6 : réforme des Institutions et équilibre du pouvoir Or : - Sarko est en train de réussir l'ouverture. Bayrou ne pourra plus présenter en 2012 comme une nouveauté l'ouverture au-delà des partis - "le système est corrompu" : ça cantonne dans une position d'éternel opposant. Ce discours ferme la porte des puissances financières et médiatiques, qui ne veulent pas l'élection d'un tel homme remettant tout en cause - quand on creuse on découvre un égocentrisme effrayant chez Bayrou, qui efface cette qualité humaniste apparente - la réforme des Institutions ça ne parle qu'à un électorat minoritaire, et Ségo la propose aussi. Reste : - Ségo est nunuche. Si elle se maintient au PS, elle aura toujours une difficulté à faire le plein à gauche, ce qui laisse une petite marge à Bayrou. Que fera DSK ? - Sarko est dangereux On verra s'il arrive à réformer sans casse. Parmi les inconnus : révolte des étudiants suite à la réforme de l'Université ? Jusqu'où ? émeutes urbaines ? guerre en Iran ? que feront Kouchner/Sarkozy si l'Amérique s'engage dans un nouveau conflit ? …
William White Posté 15 mai 2007 Signaler Posté 15 mai 2007 J'ai lu ici ou là qu'on écrit le sigle du parti: MoDem. (56 k ? la vitesse de parole de Bayrou)
Rincevent Posté 15 mai 2007 Signaler Posté 15 mai 2007 Pourquoi AL à soutenu Bayrou si le béarnais n'avait pas de programme ? Parce que Bayrou proposait d'instaurer la proportionnelle, et que ça intéressait certains membres du CoDir à titre personnel, pensant se faire élire députés.
NL1 Posté 15 mai 2007 Signaler Posté 15 mai 2007 Parce que Bayrou proposait d'instaurer la proportionnelle, et que ça intéressait certains membres du CoDir à titre personnel, pensant se faire élire députés. Je suis tout à fait d'accord. Quand on voit la manière dont il a fricoté avec la gauche je n'arrive pas croire qu'AL ait pu se faire embarquer là-dedans.
Ash Posté 15 mai 2007 Signaler Posté 15 mai 2007 On ne réformera pas sans casse. Il faut briser la soit-disante légitimité des syndicats, rien d'autre. Sinon autant élire les syndicalistes plutôt qu'un gouvernement.
h16 Posté 15 mai 2007 Signaler Posté 15 mai 2007 J'ai lu ici ou là qu'on écrit le sigle du parti: MoDem. (56 k ? la vitesse de parole de Bayrou) Moudem, ça ne le faisait pas (mais c'était plus représentatif).
Ronnie Hayek Posté 15 mai 2007 Signaler Posté 15 mai 2007 Moudem, ça ne le faisait pas (mais c'était plus représentatif). AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGHH, sadique !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.