Jump to content

Déclaration "simplifiée"

Recommended Posts

Posted

Juste une petite question. Je suis un grand fan de la déclaration d'impots pré-remplie (enfin une bonne réforme derrière nous), mais cette année il m'a semblé que les cases "montants de cession de valeurs mobilières" et "plus ou moins values" manquaient dans la version "simplifiée" de ma déclaration.

J'ai donc déclaré ça en commentaires, a la fin de l'imprimé.

Est-ce que c'est moi qui ai la berlue? Je demande parce que ça semble recouper ce que dit le Canard, au sujet d'un montant de déduction auxquels ont toujours eu droit les retraités en maison de retraite. Ces derniers sont invités a faire la demande de la déclaration normale, ou a la télécharger, pour rerouver leur case "CD".

Qu'en est-il? On croit réver non?

Posted

Non vous n'avez pas la berlue. Pour ma mère qui devait déclarer un montant en ligne TR, j'ai essayé de télécharger la partie manquante et… la chose fut impossible. J'ai dû me déplacer au centre des impôts pour trouver le formulaire adéquat - où il y avait foule - et où on a fini par me remettre une mauvaise photocopie à remplir.

Par ailleurs, et comme je suis quantité négligeable - utilisatrice de Mac, c-à-d comme 5 % de gens, ça ne marche pas : le site des impôts néglige les utilisateurs sur Mac et qui ont Safari comme navigateur. Impossible là aussi d'obtenir un certificat de la télédéclaration. J'ai dû téléchargé Firefox pour pouvoir télédéclaré.

En matière de simplification, peut mieux faire, le gouvernement français. :icon_up:

Posted

emma: encore plus fort pour moi, Mozilla comme Firefox renvoyaient des erreurs absconses (certificat non-géré alors que, justement, je venais de passer dix bonnes minutes à révoquer et regénérer ce certificat), et ce sur deux ordis différents.

Enfin, heureusement que cette année je n'avais pas de cessions d'actifs à déclarer.

Posted

Itou, obligé de réclamer le formulaire 2042 original et j'ai reçu dans les 48 heures, le n° 2072… Et c'est finalement à la marie que j'ai pu obtenir le "bon" formulaire.

Cela dit, j'avais bien reçu avec le formulaire "simplifié", le "formulaire complémentaire" qui ne me concerne pas…

Cela fait deux ans que je ne peux pas faire de déclaration Internet, il y a un an parce que "ma situation familiale avait changé" et cette année c'est "suite à un problème technique". (sans compter effectivement, le non respect des normes qui exclu certains navigateurs)

Ma femme a reçu une déclaration personnelle à remplir alors que nous avons une déclaration commune et j'en passe et des meilleures comme un prélèvement mensuel -pourtant interrompu dans les règles- basé sur ma déclaration vieille de deux ans, année faste en terme de revenu.

Quelle pagaille.

Posted

Merci pour vos témoignages, je me sens moins seul.

En plus ça m'occupe car je suis provisoirement improductif, suite a des problemes techniques dans la banque ou je travaille.

Comme quoi l'administration n'a pas le monopole des problemes techniques. Mais ca n'excuse pas ces formulaires inappropriés et cette soit-disant procédure qui est parfaitement ridicule (demander le bon formulaire soi-meme).

J'ai bien rigolé en lisant la réponse de l'administration dans le Canard : "Il ne s'agit pas du tout d'une erreur, c'est le propre des déclarations simplifiées que de ne pas reporter tous les champs possibles"

Un putain de casse tete.

Posted

Dans le genre "bourdes administratives", j'ai reçu ma déclaration simplifiée à mon ancienne adresse alors que j'ai déménagé depuis un an et demi et cette année et les taxes froncières et d'habitation m'ont été calculées comme s'ils s'agissait d'une résidence secondaire. Les employés du fisc ont tout tenté pour me le faire passer "c'est vous qui avez commis une erreur, tant pis pour cette année, on vous fera une fleur pour l'année en cours"; jusqu'à ce que je demande à parler à un conciliateur du ministère…

Posted
Juste une petite question. Je suis un grand fan de la déclaration d'impots pré-remplie (enfin une bonne réforme derrière nous), mais cette année il m'a semblé que les cases "montants de cession de valeurs mobilières" et "plus ou moins values" manquaient dans la version "simplifiée" de ma déclaration.

J'ai donc déclaré ça en commentaires, a la fin de l'imprimé.

Est-ce que c'est moi qui ai la berlue?

Non vous n'avez pas la berlue c'est l'administration fiscale qui a eu la sinistre idée d'imprimer deux modèles de declaration simplifiée (l'une pour les contribuables qui ont deja declaré des revenus de valeurs mobilières et l'autre pour ceux qui n'ont jamais declaré autre chose que des salaires pensions ou des allocs assedic et où ne figurent pas ces fameuses cases ! )

C'est donc ce second modèle qui vous a été envoyé, par erreur probablement, à moins que ce soit la première fois que vous déclariez des revenus mobiliers.

Quant aux cases pré-remplies par le fisc,Thierry Breton comptait l'étendre dès cette année ,à ces cases concernant les produits financiers et valeurs mobilières…. mais c'est ,selon les syndicats des impots, :icon_up: trop compliqué à mettre en oeuvre .

Posted
Non vous n'avez pas la berlue c'est l'administration fiscale qui a eu la sinistre idée d'imprimer deux modèles de declaration simplifiée (l'une pour les contribuables qui ont deja declaré des revenus de valeurs mobilières et l'autre pour ceux qui n'ont jamais declaré autre chose que des salaires pensions ou des allocs assedic et où ne figurent pas ces fameuses cases ! )

C'est donc ce second modèle qui vous a été envoyé, par erreur probablement, à moins que ce soit la première fois que vous déclariez des revenus mobiliers.

Quant aux cases pré-remplies par le fisc,Thierry Breton comptait l'étendre dès cette année ,à ces cases concernant les produits financiers et valeurs mobilières…. mais c'est ,selon les syndicats des impots, :icon_up: trop compliqué à mettre en oeuvre .

C'est donc erreur, puisque je joue en bourse depuis 2001, et d'ailleurs le fisc ne rate pas une occasion de me casser les c… quand j'oublie de leur envoyer un IFU en temps et en heure.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...