Aller au contenu

Poutine Nostalgique

0100011

Messages recommandés

Posté
Timur Lang, d'où vous vient cette admiration pour les hommes à poigne ? :icon_up:

C'est l'excellence que j'admire. Timur Lang me fascine de la même manière que Michel-Ange ou Carl Lewis me fascinent aussi. De plus, cher Domi, Timur est un personnage complexe qui prêcha notamment un libéralisme économique très audacieux.

Posté

Sur le plan politique ou militaire, Poutine n'est pas pire que Bush, en revanche je trouve son humour pince-sans-rire bien meilleur. C'est le signe d'une intelligence et d'une expérience plus solides et plus cyniques.

Posté
C'est l'excellence que j'admire. […]

Les pyramides de crânes à l'entrée d'Ispahan, d'Astrakhan, de Damas ou de Bagdad étaient du meilleur goût, je suppose. :icon_up:

Posté
Mais c'est comme ça que les perçoivent les russes, tout comme les palestiniens accusent Israel de tous leurs maux.

Il m'est d'avis que vous simplifiez un peu trop les choses.

De même que les Palestiniens se déchirent entre eux, Poutine n'est pas suivi par une majorité significative des Russes. Il tient solidement les rênes du pouvoir grâce aux services secrets dont il est issu et grâce à la mise en coupe réglée de l'économie dont il bénéficie à travers tout un réseau d'affidés plus que par le soutien des Russes de base. De ce point de vue, il peut faire illusion grâce au pétrole et au gaz, comme Chavez, mais l'économie ne va pas si bien que ça quand on regarde au fond des choses.

Posté
Les pyramides de crânes à l'entrée d'Ispahan, d'Astrakhan, de Damas ou de Bagdad étaient du meilleur goût, je suppose. :icon_up:

Je l'attendais celle-là… Tu devrais lire une bonne biographie (celles de Lucien Kehren ou de Jean-Paul Roux feront l'affaire).

Le pays s'embourgeoise à un rythme comparable à l'Inde, sinon la Chine.

Grâce à des baisses d'impôt massives (flat tax à 13%, IS à 24% etc.). Les européens devraient suivre l'exemple…

Posté
Je l'attendais celle-là… Tu devrais lire une bonne biographie (celles de Lucien Kehren ou de Jean-Paul Roux feront l'affaire).

Justement, il s'agit précisément des deux biographies dont Frédéric Encel s'est servi pour rédiger la notice de ce stratège dans L'Art de la Guerre par l'Exemple. Notice dans laquelle on trouve précisément cette référence aux pyramides de crânes de Tamerlan. Auriez-vous sauté un chapitre dans ces bibliographies ? :icon_up:

Grâce à des baisses d'impôt massives (flat tax à 13%, IS à 24% etc.). Les européens devraient suivre l'exemple…

En fait, les baisses et simplifications d'impôt de Poutine répondent à l'impératif de percevoir l'impôt de manière simple et non discutable (à moindre risque d'évasion fiscale). Si il pouvait hausser les impôts et établir un tas de niches comme en Europe, il n'hésiterait pas un seul instant.

Posté
Justement, les americano-sionistes sont beaucoup plus dangereux quelquesoit le critère de comparaison. Il est évident que la campagne de peur qui entoure Poutine est totalement sans fondement et ne sert qu'à mettre la population sous la domination incontestée de leurs gouvernements, pour qui le "terrorisme" ne suffit pas à justifier toutes les mesures de domination qu'ils souhaiteraient avoir.

Pour les européens, le chantage énergitique de Poutine, le chantage tout court contre la petite Géorgie ou les pays baltes, l'ethnocide des tchétchènes, la situation de la Biélorussie, le soutien aux forces les plus radicales en Serbie sont nettement plus proches et plus menaçants que les turpitudes de l'administration Bush et de mister Je-démolis-le-Liban aka Olmert.

Ne pas le voir m'inquiète un peu…

Mais quand il dit que les Américains cherchent à encercler la Russie d'armes de destruction massive, c'est un peu plus réaliste que l'inverse.

Et quand les américains accusent Poutine de vouloir soumettre tous les pays voisins et de vouloir reconstituer de facto une domination impériale russe, ils sont un peu plus réalistes que les diatribes dignes de la guerre froide du sieur.

Posté

Je n'ai jamais eu connaissance en Europe d'actions du terrorisme fanatique orthodoxe ou des sympatisants de la cause géorgienne.

Comparons ce qui est comparable. Les actions de Poutine n'ont pas autant d'impacts que celles au moyen ou proche-orient, et plus particulièrement pour l'Europe.

Posté
Les actions de Poutine n'ont pas autant d'impacts que celles au moyen ou proche-orient, et plus particulièrement pour l'Europe.

C'est bien cela qui doit le faire chier et le rendre nostalgique de la bonne époque soviétique. Et, pour mémoire, l'Estonie, la Pologne, etc. c'est l'Europe. Alors, très concrètement, Poutine fait bien plus chier nombre d'Européens que les States.

Posté
Je n'ai jamais eu connaissance en Europe d'actions du terrorisme fanatique orthodoxe ou des sympatisants de la cause géorgienne.Comparons ce qui est comparable. Les actions de Poutine n'ont pas autant d'impacts que celles au moyen ou proche-orient, et plus particulièrement pour l'Europe.

Pas de terrorisme, en tout cas le plus grand massacre en Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale y est directement lié… Euh si, les attentats de 1986 en France étaient menés en partie par un orthodoxe :icon_up:

Quant au Moyen Orient, faut pas exagérer, la brutalité et le cynisme israéliens vis à vis des palestiniens ou l'impasse US en Irak n'ont pas de réelles conséquences pour l'Europe, en tout cas nettement moins que le chantage de l'hiver dernier de notre ami Vladimir qui menaçait de nous les geler.

Posté
Justement, il s'agit précisément des deux biographies dont Frédéric Encel s'est servi pour rédiger la notice de ce stratège dans L'Art de la Guerre par l'Exemple. Notice dans laquelle on trouve précisément cette référence aux pyramides de crânes de Tamerlan. Auriez-vous sauté un chapitre dans ces bibliographies ? :icon_up:

:doigt: C'est une plaisanterie j'espère. Ce livre est tout simplement ridicule. Les personnages sont traités en quelques pages et l'auteur ne connait visiblement pas du tout le sujet. Lisez de vraies biographies! Vous apprendrez que Timur ne se limite pas, loin s'en faut, à ces massacres (si Michel-Ange était un tueur en série il ne serait plus fascinant?) et que ceux-ci n'étaient exceptionnels que par leur volume (normal quand on est tout le temps vaiqueur). Volume qui fut énormément exagéré par Timur (dans le but de faire peur) et par les victimes (diabolisation).

En fait, les baisses et simplifications d'impôt de Poutine répondent à l'impératif de percevoir l'impôt de manière simple et non discutable (à moindre risque d'évasion fiscale). Si il pouvait hausser les impôts et établir un tas de niches comme en Europe, il n'hésiterait pas un seul instant.

Procès d'intention.

Posté
C'est bien cela qui doit le faire chier et le rendre nostalgique de la bonne époque soviétique. Et, pour mémoire, l'Estonie, la Pologne, etc. c'est l'Europe. Alors, très concrètement, Poutine fait bien plus chier nombre d'Européens que les States.

Je ne dis pas le contraire mais en terme de terrorisme ça ne va pas loin.

Pas de terrorisme, en tout cas le plus grand massacre en Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale y est directement lié…

Rien d'actuel.

Quant au Moyen Orient, faut pas exagérer, la brutalité et le cynisme israéliens vis à vis des palestiniens ou l'impasse US en Irak n'ont pas de réelles conséquences pour l'Europe, en tout cas nettement moins que le chantage de l'hiver dernier de notre ami Vladimir qui menaçait de nous les geler.

Les attentats islamistes défendent rarement la cause tchétchène. Donc non, ces derniers ont plus d'impact.

Posté
C'est clair: on colonise, on massacre les populations sur place, on repeuple de bons russes, et on attend de décoloniser pour les ressortir et agir dans "l'étranger proche".

Pas mal le concept :icon_up:

C'est vieux comme l'URSS. L'exemple qui m'a toujours fait marrer est le suivant : né a Bakou le 13 avril 1963, Garik Kimovitch Weinstein a ensuite pris le nom de sa mère Kasparian que le comité central décide de changer en Garry Kasparov voyant les progrès du petit juif azéri…

Posté
Les attentats islamistes défendent rarement la cause tchétchène. Donc non, ces derniers ont plus d'impact.

Désolé, mais je trouve que tu limites trop le débat à la question terroriste- un peu comme Bush ou Poutine tiens…- alors que la politique impérialiste russe s'impose par des moyens autrement plus insidieux.

Les attentats islamistes, c'est sanglant mais ça n'a pas encore mis un pays à genoux, y compris des pays comme Israël, ou la Russie, qui en subissent à grande échelle. Alors que le chantage énergitique, le blocus économique ou la pression militaire, oui.

Posté

Les Tchétchènes ont parfaitement le droit de se défendre contre les Rouskoffs, et les traiter de terroristes est un acte de collaboration avec le régime dictatorial de tsar Poutine.

Posté
Les Tchétchènes ont parfaitement le droit de se défendre contre les Rouskoffs, et les traiter de terroristes est un acte de collaboration avec le régime dictatorial de tsar Poutine.

C'est censé être ironique?

Posté
Non, c'est vrai. Pourquoi, cela te gêne ?

On peut tout de même critiquer la politique tchétchène de Poutine sans pour autant cautionner les actes de terrorisme des combattants tchétchènes ou traiter sans nuances le régime de Poutine de dictature.

A moins que la nuance t'échappe?

Posté
On peut tout de même critiquer la politique tchétchène de Poutine sans pour autant cautionner les actes de terrorisme des combattants tchétchènes ou traiter sans nuances le régime de Poutine de dictature.

A moins que la nuance t'échappe?

Je n'avais pas encore remarqué que cette vertu faisait corps avec tes écrits fleurant bon l'amalgame néocon.

Posté
C'est censé être ironique?

Pas du tout. Je n'approuve pas les actions terroristes du style prise d'otages, mais je tiens quand même à relever que les forces de police russes ont tué bien plus de leurs concitoyens en les "libérant" que les Tchétchènes, par exemple lors de la crise du théâtre moscovite.

De plus, les atrocités qu'ont commis les Russes réduisent à l'insignifiance même les actions les plus contestables des indépendantistes tchétchènes.

Il ne fait par ailleurs pas l'ombre d'un doute à mes yeux que le régime russe est une dictature et qu'inversement, la cause tchétchène est totalement juste, même s'ils ont la mauvaise idée d'être musulmans et donc de déplaire aux néo-cons.

Posté
Il ne fait par ailleurs pas l'ombre d'un doute à mes yeux que le régime russe est une dictature et qu'inversement, la cause tchétchène est totalement juste, même s'ils ont la mauvaise idée d'être musulmans et donc de déplaire aux néo-cons.

Ca dépend.

Par exemple, André Glucksmann défend leur cause.

Posté

Sans oublier Garello qui a la même position en matière de politique étrangère que les néocons mais qui soutient inconditionnellement ou presque la cause tchétchène.

Ceci dit, pour être honnête, je ne connais pas bien la position des néocons américains sur la question tchétchène.

Posté
Sans oublier Garello qui a la même position en matière de politique étrangère que les néocons mais qui soutient inconditionnellement ou presque la cause tchétchène.

Ceci dit, pour être honnête, je ne connais pas bien la position des néocons américains sur la question tchétchène.

Il me semble qu'ils sont plutôt partisans des rebelles tchétchènes. http://www.guardian.co.uk/comment/story/0,,1299318,00.html

Posté
Je n'avais pas encore remarqué que cette vertu faisait corps avec tes écrits fleurant bon l'amalgame néocon.

Ah bon, maintenant avoir un jugement nuancé sur Poutine c'est de l'amalgame néocon… Punaise tu me sembles gravement atteint par le pipotron qui compose tes réponses.

Pas du tout. Je n'approuve pas les actions terroristes du style prise d'otages, mais je tiens quand même à relever que les forces de police russes ont tué bien plus de leurs concitoyens en les "libérant" que les Tchétchènes, par exemple lors de la crise du théâtre moscovite.

De plus, les atrocités qu'ont commis les Russes réduisent à l'insignifiance même les actions les plus contestables des indépendantistes tchétchènes.

Bien sûr, la revendication tchétchène est légitime et les atrocités de l'armée russe ou des milices de Kadirov dépassent l'abject, nous sommes d'accord.

Je dis simplement que les choses ne sont pas simples, que les indépendantistes ne sont pas tout blancs et que le régime de Poutine est plus une démocratie autoritaire de type Chavez- en plus sanglant, je te l'accorde- qu'une dictature.

Quant aux "néoconservateurs islamophobes etc etc" ils sont fanatiquement pro-tchétchènes et tout aussi fanatiquement anti-Poutine dans leur grande majorité.

Posté
Ah bon, maintenant avoir un jugement nuancé sur Poutine c'est de l'amalgame néocon

Ne détourne pas le sens de ma phrase; je te parle de ta prose habituelle, quasi uniquement constituée d'amalgames néocons et d'ironie mille fois lue et relue.

Quant à présenter Chavez comme un simple "démocrate autoritaire", cela relève clairement de la langue de bois.

Posté
Ne détourne pas le sens de ma phrase; je te parle de ta prose habituelle, quasi uniquement constituée d'amalgames néocons et d'ironie mille fois lue et relue.

Quant à présenter Chavez comme un simple "démocrate autoritaire", cela relève clairement de la langue de bois.

Reprocher à quelqu'un de faire quasi uniquement des amalgames néoncons, de relativiser la dangerosité de Chavez et d'avoir un jugement un peu nuancé sur Poutine en même temps, c'est quand même assez irrationnel…

Enlève ton masque pour composer tes réponses et lire ce que j'écris, ça pourrait peut être contribuer à te rendre un peu moins obtus…

A ma connaissance, la plupart ou une bonne partie des "actes de terrorisme" tchétchènes touchent des combattants russes.

Tout à fait, mais des actions que le théâtre de la Moscova ou Beslan ont gravement atteint, pour ne pas dire ruiné, la crédibilité de la lutte tchétchène, il ne faut pas se le cacher. Tous comme les vidéos d'atrocités contre les conscrits russes qui n'ont pas demandé à être là non plus.

Posté
Reprocher à quelqu'un de faire quasi uniquement des amalgames néoncons, de relativiser la dangerosité de Chavez et d'avoir un jugement un peu nuancé sur Poutine en même temps, c'est quand même assez irrationnel…

Enlève ton masque pour composer tes réponses et lire ce que j'écris, ça pourrait peut être contribuer à te rendre un peu moins obtus…

Ce que tu écris depuis ton arrivée sur le forum n'a strictement aucun intérêt.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...