h16 Posté 30 juin 2007 Signaler Posté 30 juin 2007 De fait, ce fil montre qu'il est impossible sur liberaux.org de débattre sérieusement du thème des réformes de l'université ou de l'EN. Si, c'est possible, mais çà demande un recadrage constant.
phantom_opera Posté 30 juin 2007 Signaler Posté 30 juin 2007 Si, c'est possible, mais çà demande un recadrage constant. On a déjà proposé des solutions, c'est juste que ces solutions ont été noyées dans les posts de recadrage… Pour l'université, pas de mystère pour moi: autonomie totale des facs, donc on peut dire que le gouvernement va dans la bonne direction, mais sûrement pas assez loin. Tous les autres points de la réforme (sélection à l'entrée ou à partir du master, ouverture aux entreprises, stages professionalisants, hausse des frais d'inscription, etc.) ne sont que des détails par rapport à l'autonomie. Si les universités deviennent autonomes, ces questions reviendront tôt ou tard et ne concerneront que les universités elles-même.
Rincevent Posté 30 juin 2007 Signaler Posté 30 juin 2007 Par ce que je ne parle pas de l'asymétrie d'information, mais de l'asymétrie fondamentale que tu as entre une personne responsable et une autre "non responsable". Dans la relation d'enseignement il n'y a pas deux êtres libres qui s'accordent mutuellement. Le prof d'une certaine manière "impose" son enseignement à l'étudiant. De plus je ne crois pas qu'il soit si facile de dire que ce sont les parents les vrais "clients". Ils sont tuteurs légaux et font ce qu'ils pensent le mieux pour leur enfant, ça ne permet pas de les substituer complètement à ces derniers. Sauf que ce sont les parents qui choisissent et qui paient. Ce sont donc eux les seuls clients, même si le service profite à un tiers (non autonome).
Messer Posté 30 juin 2007 Signaler Posté 30 juin 2007 Et moi en 6e, élu haut la main, gonflé d'orgueil le jour de l'élection, rouge de honte le lendemain sitôt avoir compris que l'on m'avait désigné larbin. Elu cette année Franchement, assister aux conseils de classe, c'est vraiment terrible. Surtout quand les profs se lachent, et que l'on sait ce qu'ils pensent vraiment.
h16 Posté 30 juin 2007 Signaler Posté 30 juin 2007 T'es en 6ème Messer ? Ooooh ! 23 ans en 6ème, là, va falloir en mettre un coup ! Cette année est la bonne, tu passes en 5ème !
Messer Posté 30 juin 2007 Signaler Posté 30 juin 2007 T'es en 6ème Messer ?Ooooh ! 23 ans en 6ème, là, va falloir en mettre un coup ! Cette année est la bonne, tu passes en 5ème ! J'y suis déjà en 5ème..
Messer Posté 30 juin 2007 Signaler Posté 30 juin 2007 Mais je passe pas en 4ème :/ (Et puis, on élit toujours des délégués, même si ca fait collège/lycée dans l'esprit..)
Nico Posté 30 juin 2007 Signaler Posté 30 juin 2007 Il y a quand même quelque chose d'extrêmement marrant : aux dernières élections présidentielles, Les jeunes entre 17 et 25 ans ont voté massivement Royal Les jeunes entre 25 et 37 ans ont voté massivement Sarkozy. Explication de texte : les jeunes de plus de 25 ans sortent du cursus universitaire…
Messer Posté 30 juin 2007 Signaler Posté 30 juin 2007 Il y a quand même quelque chose d'extrêmement marrant : aux dernières élections présidentielles, Les jeunes entre 17 et 25 ans ont voté massivement Royal Les jeunes entre 25 et 37 ans ont voté massivement Sarkozy. Explication de texte : les jeunes de plus de 25 ans sortent du cursus universitaire… On peut voter à 17ans en France ? J'ai loupé quelquechose.
patrick coutant Posté 3 juillet 2007 Signaler Posté 3 juillet 2007 Déja pour être étudiant, il faut être très riche, pour avoir les moyens. Ou être de conditions dite modestes pour aller dans les universités au frais du contribuable. Entre les deux, il y a le a classe moyenne, qui paye tout, et qui n'a droit à rien. Les mouvements étudiants, c'est surtout à l'approche des examens. Ces étudiants une fois dans la vie active, ils ne pas très corrects avec des gens plus modestes, qui n'ont eu la possibilité d'être les universités pendant des années, eux ils bossaient, et en plus ils payaient des impôts, qui en partie financaient les étudiants. Ils veulent rentrer en lutte, mais la lutte pour, ce n'est qu'une récréation sans risque, travailler, ils ont vu ça dans un livre, et les ouvriers, ils ont du en avoir vu en photos pendant les assemblées. Ils se sont mobilisés pour le CPE pas pour le CNE, mais avec le CPE c'était fini la bonne place pour le simple fait d'avoir été un peu à l'école sans avoir à faire ses preuves, mais pour le travailleurs eux ils considèrent, que c'est normal, qu'il se fasse jeter, une expérience et une qualification professionnelle , ce ne sont pas des études théoriques, mais c'est monayable, et applicable tout de suite, même avec un CNE. Des patrons n'ont peut être pas envie de garder leur personnel, mais le personnel n'a peut être pas envie non plus de rester dans une entreprise, si on bosse, ce n'est pas pour fairte plaisir à un patron, c'est par intérêt, mais en bossant, on n'a pas à accepter le dictat d'un étudiant attardé, les premiers responsables sont les employeurs, qui préfèrent les diplômes universitaires et autres formatages, aux qualifications et expérience professionnelles, les étudiants ne sont que des employés comme les autres, même, s'il ont les meilleurs places dès le début. Ces derniers temps, j'ai quelques entreprises, qui perdaient leur personnel qualifiés en raison du comportement d'un de ces étudiants devenu agent de maîtrise, une ou deux ont déposée le bilan, Il y a quelques cadres chomeurs en plus, mais avec leurs grandes compétences, ils pourront provoquer quelques dépôts de bilans
Cochon Posté 3 juillet 2007 Signaler Posté 3 juillet 2007 Déja pour être étudiant, il faut être très riche, pour avoir les moyens.Ou être de conditions dite modestes pour aller dans les universités au frais du contribuable. Entre les deux, il y a le a classe moyenne, qui paye tout, et qui n'a droit à rien. Les mouvements étudiants, c'est surtout à l'approche des examens. Ces étudiants une fois dans la vie active, ils ne pas très corrects avec des gens plus modestes, qui n'ont eu la possibilité d'être les universités pendant des années, eux ils bossaient, et en plus ils payaient des impôts, qui en partie financaient les étudiants. Ils veulent rentrer en lutte, mais la lutte pour, ce n'est qu'une récréation sans risque, travailler, ils ont vu ça dans un livre, et les ouvriers, ils ont du en avoir vu en photos pendant les assemblées. Ils se sont mobilisés pour le CPE pas pour le CNE, mais avec le CPE c'était fini la bonne place pour le simple fait d'avoir été un peu à l'école sans avoir à faire ses preuves, mais pour le travailleurs eux ils considèrent, que c'est normal, qu'il se fasse jeter, une expérience et une qualification professionnelle , ce ne sont pas des études théoriques, mais c'est monayable, et applicable tout de suite, même avec un CNE. Des patrons n'ont peut être pas envie de garder leur personnel, mais le personnel n'a peut être pas envie non plus de rester dans une entreprise, si on bosse, ce n'est pas pour fairte plaisir à un patron, c'est par intérêt, mais en bossant, on n'a pas à accepter le dictat d'un étudiant attardé, les premiers responsables sont les employeurs, qui préfèrent les diplômes universitaires et autres formatages, aux qualifications et expérience professionnelles, les étudiants ne sont que des employés comme les autres, même, s'il ont les meilleurs places dès le début. Ces derniers temps, j'ai quelques entreprises, qui perdaient leur personnel qualifiés en raison du comportement d'un de ces étudiants devenu agent de maîtrise, une ou deux ont déposée le bilan, Il y a quelques cadres chomeurs en plus, mais avec leurs grandes compétences, ils pourront provoquer quelques dépôts de bilans +1 Bonjour Coutant, heureux de voir un ancien du forum de LC.
h16 Posté 3 juillet 2007 Signaler Posté 3 juillet 2007 Déja pour être étudiant, il faut être très riche, pour avoir les moyens.Ou être de conditions dite modestes pour aller dans les universités au frais du contribuable. Entre les deux, il y a le a classe moyenne, qui paye tout, et qui n'a droit à rien. Les mouvements étudiants, c'est surtout à l'approche des examens. Ces étudiants une fois dans la vie active, ils ne pas très corrects avec des gens plus modestes, qui n'ont eu la possibilité d'être les universités pendant des années, eux ils bossaient, et en plus ils payaient des impôts, qui en partie financaient les étudiants. Ils veulent rentrer en lutte, mais la lutte pour, ce n'est qu'une récréation sans risque, travailler, ils ont vu ça dans un livre, et les ouvriers, ils ont du en avoir vu en photos pendant les assemblées. Ils se sont mobilisés pour le CPE pas pour le CNE, mais avec le CPE c'était fini la bonne place pour le simple fait d'avoir été un peu à l'école sans avoir à faire ses preuves, mais pour le travailleurs eux ils considèrent, que c'est normal, qu'il se fasse jeter, une expérience et une qualification professionnelle , ce ne sont etc… Merci de 1/ se relire et ajouter les mots qui manquent, retirer ceux en trop 2/ faire des paragraphes moins tassés
phantom_opera Posté 3 juillet 2007 Signaler Posté 3 juillet 2007 T'es en 6ème Messer ? Messer, surtout n'écoute pas ce modo de malheur. Il joue les grands, mais en réalité il n'a que 2 ans
patrick coutant Posté 3 juillet 2007 Signaler Posté 3 juillet 2007 Merci de 1/ se relire et ajouter les mots qui manquent, retirer ceux en trop2/ faire des paragraphes moins tassésJe tiendrai compte de vos remarques, j'ai écrit un peu et je n'ai pas relu avant de poster.+1Bonjour Coutant, heureux de voir un ancien du forum de LC.Bonjour à vous aussi, j'espère qu'il y aura moins de débordements sur ce forum, les désaccords n'excluent pas la courtoisie et le respect d'autrui.
h16 Posté 3 juillet 2007 Signaler Posté 3 juillet 2007 Messer, surtout n'écoute pas ce modo de malheur. Il joue les grands, mais en réalité il n'a que 2 ans C'est même pas vrai et pis céssuikidi ki est nananèreeuuuu
Ronnie Hayek Posté 4 juillet 2007 Signaler Posté 4 juillet 2007 Messer, surtout n'écoute pas ce modo de malheur. Il joue les grands, mais en réalité il n'a que 2 ans Ceci dit, il écrit sans faute ! Comme quoi, il ne faut pas désespérer des jeunes générations.
LaFéeC Posté 4 juillet 2007 Signaler Posté 4 juillet 2007 Je trouve que vous y allez un peu fort, ok les étudiants "entre 2" n'ont pas d'aides (enfin, y'a l'alloc logement qd meme) et pas de place en cité U, mais ils peuvent faire le choix de travailler tout en poursuivant leurs études. C'est dur, certes, mais la vie professionnelle tout court me semble plus dure encore. Et puis il existe aussi les crédits etudiants (ma belle soeur en a contracté un pour ses études de droit), l'aide des parents, grands parents.. Pour les très riches, j'en parle même pas, ils représentent une infime partie de la population (qui tend à quitter la france).
patrick coutant Posté 4 juillet 2007 Signaler Posté 4 juillet 2007 Je trouve que vous y allez un peu fort, ok les étudiants "entre 2" n'ont pas d'aides (enfin, y'a l'alloc logement qd meme) et pas de place en cité U, mais ils peuvent faire le choix de travailler tout en poursuivant leurs études. C'est dur, certes, mais la vie professionnelle tout court me semble plus dure encore. Et puis il existe aussi les crédits etudiants (ma belle soeur en a contracté un pour ses études de droit), l'aide des parents, grands parents..Pour les très riches, j'en parle même pas, ils représentent une infime partie de la population (qui tend à quitter la france). Pour les étudiants issus des classes moyennes, il n'y a pas d'aides et pas de bourse. Le problème général des classes moyennes, c'est gagner trop pour bénéficier des aides diverses, suffisament pour être imposés et taxés, mais pas assez pour avoir les moyens. Le crédit est une alternative d'endettement, qui touche particulièrement les classes moyennes qui doivent tout payer de leur poche, et encore obtenir un crédit étudiant n'est pas évident avec des revenus moyens. Personnellement, pour mes études, j'ai suivi les cours du soir au CNAM, au départ, j'avais un CAP d'ELECTRICIEN acquis après un apprentissage dans le bâtiment, que j'ai commencé à 14 ans. Pour remettre les choses en place avec un CAP, je ne suis, ni peu qualifié, ni en échec scolaire. De plus, j'ai complété ma formation en autodidacte, je qui m'a évité de solliciter des stages, qui ne m'était jamais accordé. Il faudrait cesser de confondre formation qualifiante, et formation diplomante. Mon CAP passé en 1973, n'offrait la possibilité d'être chef d'entreprise, les formations étaient orientées dans ce but, il est vrai, que l'image du CAP a bien changée. Pour rappel CAP, c'est le certificat d'aptitude professionnelle. Depuis des usines à gaz ont été crées, au bénéfice de l'éducation nationale, mais souvent, ça se termine par des impasse sociales et professionnelles. J'ai repris contact avec les entreprises du bâtiment, il y a maintenant un manque certain de personnel qualifié, mais pendant des années le personnel qualifié a été méprisé , en présentant les ouvriers comme de véritables êtres inférieurs sans instruction et culture, en les comparant à des étudiants, qui en fait sont plus formatés que formés, mais le tapis rouge leur était toujours déroulé, même si après l'employeur constate son incompétence, il sera éventuellement licencié avec des égards. Autre phénomène constaté, c'est le nivellement par le bas, et le blocage vers le haut entravant les possibilités de promotion sociale. Dans de nombreuses entreprises, pour les ouvriers qualifiés maîtrisant un métier, le salaire à espérer, c'est le SMIC, et pour les promotions, les employeurs préfèrent prendre des étudiants attardés, qui sont diplomés mais sans aucune expérience. Pour les gens très riches, après leurs études, ils ont un réseau de relations, la famille et les associations d'anciens élèves, et ne quittent pas forçément la FRANCE, à l'étranger, ils ont également leur universités. Il n'y a pas que les super diplômés qui quittent la FRANCE, certains métiers sont également recherchés, comme PLOMBIER, ELECTRICIEN, MACON, MENUISIER, PEINTRE. Je connaissait un MENUISIER EBENISTE, et un TAILLEUR DE PIERRE, qui sont parti au Etats Unis, le TAILLEUR de PIERRE ne reviendra plus en FRANCE, il a créé une école au E.U. Ils avaient un CAP. Pour s'exporter, il n'y pas que les E U, il y a les pays de l'EST, ou l'AFRIQUE. Avec mon CAP, je suis plus avantagé, que ces diplômés formatés, je peux toujours retombés sur mes pieds et recommencer, et sans avoir bession d'associations de relations et autres pistons. Jusqu'à maintenant, je suis assez satisfait de ma vie professionnelle, même si, je n'ai eu accès à des grandes fonctions, et que j'ai eu quelques galères, j'ai au moins la chance de faire un travail qui me plaît, et qui m'interesse.
LaFéeC Posté 4 juillet 2007 Signaler Posté 4 juillet 2007 Pour les étudiants issus des classes moyennes, il n'y a pas d'aides et pas de bourse. Si les bourses sont fonction des revenus parentaux, l'allocation logement ne l'est pas. Le problème général des classes moyennes, c'est gagner trop pour bénéficier des aides diverses, suffisament pour être imposés et taxés, mais pas assez pour avoir les moyens. Je connais. Le crédit est une alternative d'endettement, qui touche particulièrement les classes moyennes qui doivent tout payer de leur poche, et encore obtenir un crédit étudiant n'est pas évident avec des revenus moyens. Les écrits étudiants sont fonction des revenus escomptés, ie des études que tu comptes faire, du niveau actuel du demandeur etc.. il est normal que la banque prête à un étudiant pour lequel elle pense qu'il finira ses études et pourra rembourser. Il faudrait cesser de confondre formation qualifiante, et formation diplomante. Je pense qu'ici personne de confond.. Mon CAP passé en 1973, n'offrait la possibilité d'être chef d'entreprise, les formations étaient orientées dans ce but, il est vrai, que l'image du CAP a bien changée.Pour rappel CAP, c'est le certificat d'aptitude professionnelle. Depuis des usines à gaz ont été crées, au bénéfice de l'éducation nationale, mais souvent, ça se termine par des impasse sociales et professionnelles. Je comprends pas ce que tu veux dire … t'as pas inversé un n' avec un m' (d'où la pertinence de relire les messages et de corriger les coquilles) J'ai repris contact avec les entreprises du bâtiment, il y a maintenant un manque certain de personnel qualifié, mais pendant des années le personnel qualifié a été méprisé , en présentant les ouvriers comme de véritables êtres inférieurs sans instruction et culture, en les comparant à des étudiants, qui en fait sont plus formatés que formés, mais le tapis rouge leur était toujours déroulé, même si après l'employeur constate son incompétence, il sera éventuellement licencié avec des égards. En fait, pdt de longues années ce sont les travaux manuels qui ont été méprisés, pas le niveau de qualification. Dans de nombreuses entreprises, pour les ouvriers qualifiés maîtrisant un métier, le salaire à espérer, c'est le SMIC, et pour les promotions, les employeurs préfèrent prendre des étudiants attardés, qui sont diplomés mais sans aucune expérience. Chez moi, un maçon qualifié (carreleur, électricien etc.. QUALIFIE) débute à mini 1200 € nets/mois. Et ils ne prennent pas d'étudiants BAC+, ils prennent des BEP/CAP. On embauche pas un boucher Bac+4 ! (ça n'existe meme pas) Pour les gens très riches, après leurs études, ils ont un réseau de relations, la famille et les associations d'anciens élèves, et ne quittent pas forçément la FRANCE, à l'étranger, ils ont également leur universités. Ne parlons pas d'eux, c'est insignifiant. Il n'y a pas que les super diplômés qui quittent la FRANCE, certains métiers sont également recherchés, comme PLOMBIER, ELECTRICIEN, MACON, MENUISIER, PEINTRE. Moi j'aime les plombiers polonais Blague à part, tous les corps de métiers (ou presque tous) peuvent s'expatrier, c'est un choix que certains font, d'autres pas. Les artisans que je connais n'ont pas envie de partir, ils ont envie de payer moins de charges pour embaucher et être moins emmerdés par la paperasse.. Avec mon CAP, je suis plus avantagé, que ces diplômés formatés, je peux toujours retombés sur mes pieds et recommencer, et sans avoir bession d'associations de relations et autres pistons. Ca, je crois que c'est une question de caractère plus que de formation, non ? Je retombe aussi tjrs sur mes pieds… Jusqu'à maintenant, je suis assez satisfait de ma vie professionnelle, même si, je n'ai eu accès à des grandes fonctions, et que j'ai eu quelques galères, j'ai au moins la chance de faire un travail qui me plaît, et qui m'interesse. Et ça c'est un point de vue personnel.. Pour 3000 € / mois je veux bien faire un boulot chiant et ininteressant
patrick coutant Posté 4 juillet 2007 Signaler Posté 4 juillet 2007 Si les APL sont soumis aux revenus, je n'y avais pas le droit. Pour les prêts étudiants, je trouve que ça reste une spéculation hasardeuse, mais après il y a le remboursement, qui bien souvent est cautionné par les parents. Pour les formations, j'ai constaté que de nombreux employeurs préfèrent des gens formatés, qui souvent acceptent n'importe quoi et n'importe comment. J'ai eu quelques confrontations assez sérieuses pour des problèmes de sécurité sur les chantiers, eux acceptent l'inacceptable. J'ai remarqué que de nombreux employeurs craignent les autodidactes, formation et caractère sont forcément liés. Pour les métiers que j'ai indiqué, il faut être manuel et intellectuel, dans le bâtiment secteur que j'ai fréquenté, les employeurs ont pris des travailleurs non qualifiés purement manuels, que ne faisaient que les travaux simples d'un métier. La confusion entre travail manuel, et ouvrier qualifié s'est installée, maintenant, si on n'est pas resté dans le système scolaire jusqu'à 25 ans, on passe pour un illettré. Le vocable peu qualifié pour désigné les CAP est toujours utilisé, et le système scolaire considère que les enfants en échec scolaire sont automatiquement dirigés vers les formations professionnelles. Ce qui a contribué à occulté, c'est notion de qualification. J'ai eu l'exemple dans mon village mon fils à fait un CAP, maintenant, il n'arrête pas de travailler, il continu à se former, une gamine de 25 ans ne comprend pas pourquoi, il a un meilleur salaire. Actuellement elle vit assez mal, d'être une chômeuse à BAC+4, aux dernières nouvelles elle refusait des stages qui ne convenait pas à son intelligence supérieure, maintenant, elle a changé de région, et je n'ai pas de nouvelles. Toutes ses études ont été financées par le système allocataire. Pour le travail, j'admets avoir quelques privilèges, je préfère faire ce qui m'intéresse, même en étant moins payé. Je préfère aussi rester en FRANCE, c'est aussi un choix, je ne sais pas si c'est raisonnable. Justement maintenant en POLOGNE, ils sont obligés de faire venir de la main d'œuvre immigrée, leurs ouvriers qualifiés POLONAIS ont émigré pour être mieux payés. En ce moment, nous avons l'enfant d'un immigré hongrois ( bien intégré ) qui a bien réussi, certains s'installent dans le système social, d'autres travaillent, les études ne font pas tout, après quelques années, on constate la différence. Je pense que la valeur du travail est universelle et n'a pas de frontière.
Jesrad Posté 4 juillet 2007 Signaler Posté 4 juillet 2007 Si les bourses sont fonction des revenus parentaux, l'allocation logement ne l'est pas. Tu es sûre de ça ? Parce que dans mes souvenirs, l'APL qui aidait à payer mon studio d'étudiant était particulièrement faible bicoze mon père gagne bien sa vie.
patrick coutant Posté 4 juillet 2007 Signaler Posté 4 juillet 2007 Tu es sûre de ça ? Parce que dans mes souvenirs, l'APL qui aidait à payer mon studio d'étudiant était particulièrement faible bicoze mon père gagne bien sa vie. Je confirme, ce que j'ai écrit, les APL sont en fonction des revenus, je n'ai pas touché d'APL du fait que je gagnait trop. Si mes enfants auraient souhaité poursuivre leurs études, je n'aurai eu droit à aucune aide.
LaFéeC Posté 5 juillet 2007 Signaler Posté 5 juillet 2007 Tu es sûre de ça ? Parce que dans mes souvenirs, l'APL qui aidait à payer mon studio d'étudiant était particulièrement faible bicoze mon père gagne bien sa vie. Avant de commencer votre saisie, nous vous conseillons de vous munir des informations suivantes :- Votre N° d'allocataire et votre code confidentiel si vous êtes déjà allocataire, - l'adresse complète du logement faisant l'objet de la demande, - le nom et l'adresse de l'organisme qui vous verse une bourse si vous bénéficiez d'une bourse sur critères sociaux, - vos ressources annuelles 2006, - vos coordonnées bancaires.
vincponcet Posté 5 juillet 2007 Signaler Posté 5 juillet 2007 le 'vos revenus', ce sont les revenus du foyer fiscal, donc touut dépend si tu es attaché à tes parents ou pas. moi, j'étais justement en foyer fiscal perso pour ça et aussi, ça permet aux parents de déclarer le versement d'une pension alimentaire, qui réduit d'autant leur revenu imposable. ainsi, tes revenus imposables deviennent cette pension, mais vu son montant, tu es non-imposable.
LaFéeC Posté 5 juillet 2007 Signaler Posté 5 juillet 2007 le 'vos revenus', ce sont les revenus du foyer fiscal, donc touut dépend si tu es attaché à tes parents ou pas.moi, j'étais justement en foyer fiscal perso pour ça et aussi, ça permet aux parents de déclarer le versement d'une pension alimentaire, qui réduit d'autant leur revenu imposable. ainsi, tes revenus imposables deviennent cette pension, mais vu son montant, tu es non-imposable. merci pour la précision.. J'ai une lycéenne qui vient de louer un studio chez moi, qui vit chez son père et qui souhaite se barrer qui déclare 0 revenu..
pankkake Posté 5 juillet 2007 Signaler Posté 5 juillet 2007 le 'vos revenus', ce sont les revenus du foyer fiscal, donc touut dépend si tu es attaché à tes parents ou pas.moi, j'étais justement en foyer fiscal perso pour ça et aussi, ça permet aux parents de déclarer le versement d'une pension alimentaire, qui réduit d'autant leur revenu imposable. ainsi, tes revenus imposables deviennent cette pension, mais vu son montant, tu es non-imposable. Je touche l'APL même en étant rattaché au foyer fiscal de mon père (et pendant deux ans on ne l'avait pas demandé pensant que ce n'était pas possible…).
Nico Posté 5 juillet 2007 Signaler Posté 5 juillet 2007 Je ne comprends pas comment les étudiants peuvent aller contre leur intérêt…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.