Aller au contenu

Al, La Vérité Des Chiffres - Démission Ed, Sab & Dave

melodius

Messages recommandés

Posté

Une bonne âme qui semble fort s'amuser à la lecture des différents fils consacrés à AL et qui a assisté à l'AG me transmet les renseignements suivants:

Les chiffres :

- environ 50 personnes à l'AG

- un budget 2006 de 150 000 euros environ (les caisses sont à sec) , pour un nombre d'adhérents/financeurs de 1000 personnes environ

Les faits en vrac :

- pendant les ateliers, une femme a reproché à un type sa manière de recruter des adhérents : il faisait littéralement passer des entretiens d'embauche, sur le thème "on ne peut pas se permettre d'avoir des nazes quand même". Par sa faute, une bonne quinzaine de militants ont été écartés

- un candidat prend le micro, et développe pour l'assistance les quelques résultats de son groupe de travail. Il termine son intervention par "comme je vous l'avais promis, j'ai animé un atelier, maintenant je quitte AL". Il prend ses affaires et se casse.

- une jeune femme se lève, pour dire "j'ai entendu des trucs qui ne m'ont pas plu de la bouche de certains et le mode de fonctionnement que j'ai vu me semblait très féodal, devant l'assistance insistante, elle finit par lacher un exemple, évidemment une citation d'EF : "quand je serai élu, ils me lècheront tous les pieds". Intervention de Sabine sur le thème "ça sert à quoi de dire cela?" ndt : comme on le voit, il y a déjà certaines traditions bien établies chez AL :icon_up:

- plusieurs candidats se sont plaints que les impressions de tracts et le paiement des factures qui s'y rapportent ont été faites en dépit du bon sens : il resterait des centaines d'affiches chez tous les candidats.

- David Poryngier (responsable comm) ndt : et ex-animateur de la fogne virtuelle appelée subversiv a fait imprimer des dizaines de milliers d'autocollants, que personne ou presque n'a utilisé, les slogans étant nuls, genre "Act Up" ou assoc' à deux balles.

- durant l'atelier "Alliances", la femme en charge a affirmé que hors alliance avec le MoDem, point de salut, elle semblait pressée et disait qu'attendre 10 ou 20 ans pour avoir des élus c'était pas top. Plusieurs personnes ont dit que c'était une connerie, et qu'à la limite mieux valait tenter de faire une sorte d'UDF (un parti de partis à la grande époque) avec des formations proches de nous, comme le CNI, le PRV, etc…

- plusieurs personnes se sont intérrogées sur la stratégie comm' trop tournée sur l'international. Un article dans The Economist ou le FT, c'est sympa, mais il vaut mieux être présent dans la presse nationale et régionale.

- il y a une tension terrible entre Poryngier et EF, d'une part, et Aurélien de l'autre.

La conclusion de mon correspondant anonyme:

AL c'est essentiellement une start-up qui brasse du vide : un bel organigramme, plein de titres ronflants mais peu ou pas de contenu: bref, le profil type de la boîte qui fait du buzz afin de se faire racheter par une boîte importante et insérer ses dirigeants dans l'organigramme du racheteur.

Posté

Ah ça suffit melodius ! Si tu n'enlèves pas ces ragots je te mets mon poing dans la figure et tu payeras toi-même les pansements ! :icon_up:

:doigt:

Posté

Oh c'est pas fini, je te rassure. J'ai demandé d'autres renseignements à divers membres du KGB mélodien et me ferai un plaisir de les publier ici.

Posté
"quand je serai élu, ils me lècheront tous les pieds"

Je crois savoir que ça ne venait pas d'EF (la jeune femme en question ne l'a pas cité).

En revanche il savait que celà venait d'une candidate particuliére d'AL, car celà le lui à été dit, et il s'en est parfaitement accommodé puisqu'elle a été mise en avant par la suite.

J'ai personellement refusé de voter les comptes car il ne m'ont pas été envoyé avec la convocation et le pouvoir (et même aprés les avoir demandé par mail et par téléphone).

Posté
Je crois savoir que ça ne venait pas d'EF (la jeune femme en question ne l'a pas cité).

En revanche il savait que celà venait d'une candidate particuliére d'AL et s'en est parfaitement accommodé me semble t'il.

J'ai personellement refusé de voté les comptes car il ne m'on pas été envoyé avec la convocation et le pouvoir (et même aprés les avoir demandé par mail et par téléphone).

Petit chiffre intéressant qui nous est venu de Paris quand nous étions à Lyon : le chiffre de 209 adérents pour 2007…

:icon_up:

Quand je pense qu'il y a pas un an Edouard se moquais du Parti Fédéraliste qui avait autant d'adhérents …

Posté
Une bonne âme qui semble fort s'amuser à la lecture des différents fils consacrés à AL et qui a assisté à l'AG me transmet les renseignements suivants:

EF : "quand je serai élu, ils me lècheront tous les pieds"

J'adooooooooore !!!!!!

Posté
EF : "quand je serai élu, ils me lècheront tous les pieds"

J'adooooooooore !!!!!!

désolée de te décevoir Christophe, mais la personne visée par les critiques en question (et donc supposée auteur de cette phrase dont aucun témoin ne peut dire qu'elle a été tenue) n'était pas Edouard (comme le souligne d'ailleurs bastiat).

Sur le fond, si cette phrase est discutable moralement, elle est pourtant très vraie (il n'y a qu'à voir l'actuelle sarkomania en France qui aurait été un sarkobashing s'il avait été battu: cela s'appelle l'état de grâce).

Quand au "compte-rendu anonyme": j'aime bien les anonymes qui balancent des infos totalement parcellaires ou tellement sorties de leur contexte que cela en devient n'importe quoi.

Posté

Mine de rien au moins ce sont des frais concrets et pertinents, contrairement au contenu des autres fils AL.

Posté
Quand au "compte-rendu anonyme": j'aime bien les anonymes qui balancent des infos totalement parcellaires ou tellement sorties de leur contexte que cela en devient n'importe quoi.

peut-on avoir les notes du greffier pour rétablir la vérité?

Posté

Lorsque le marché fait face à une pénurie d'informations officielles - et je remarque que les instances dirigeantes d'AL ne disent que ce qu'elles veulent bien dire, par exemple au sujet du nombre d'adhérents - il trouve d'autres moyens d'en obtenir.

Tu remarqueras par ailleurs que ni mon correspondent, ni moi-même n'avons parlé de "compte-rendu"; il s'agit de quelques faits intéressants parce que dérangeants, et qui ont donc de fait été sélectionnés. Logique, on ne va pas débattre de ce sur quoi il n'y a rien à dire.

Posté
peut-on avoir les notes du greffier pour rétablir la vérité?

Comme je l'ai écrit sur un autre fil, l'AG a été totalement filmée. Les vidéos seront disponibles sur l'intranet d'AL d'ici quelques jours (le temps d'encoder 5 à 6h de film).

Posté
Mine de rien au moins ce sont des frais concrets et pertinents, contrairement au contenu des autres fils AL.

Oh il y avait des faits pertinents sur les autres fils, mais pas autant que chez mon correspondent anonyme, c'est certain. Il faut dire que lui il a pu assister à l'AG…

Posté
désolée de te décevoir Christophe, mais la personne visée par les critiques en question (et donc supposée auteur de cette phrase dont aucun témoin ne peut dire qu'elle a été tenue) n'était pas Edouard (comme le souligne d'ailleurs bastiat).

Je demanderai des éclaircissments à mon correspondant anonyme, il n'est d'ailleurs pas impossible que l'erreur, si erreur il y a, se trouve chez moi. On ne prête qu'aux riches…

Posté
bref, le profil type de la boîte qui fait du buzz afin de se faire racheter par une boîte importante et insérer ses dirigeants dans l'organigramme du racheteur.

ça semble clairement l'objectif de Fillias.

Ce qu'il a tenté avec Bayrou, mais il n'est pas passé et n'a plus d'argent maintenant pour acheter AL.

Posté
Comme je l'ai écrit sur un autre fil, l'AG a été totalement filmée. Les vidéos seront disponibles sur l'intranet d'AL d'ici quelques jours (le temps d'encoder 5 à 6h de film).

Je pense que vous devriez TOUT mettre, quite à ajouter un sous-titre lorsque les vérités anonymes ont été données pour bien insister sur le fait que personne n'a été cité.

Je dis vérité car j'ai une totale confiance dans la sincérité de la personne qui les a données, et je pense que celà ne pouvait qu'arriver d'une maniére ou d'une autre.

Lorsque le marché fait face à une pénurie d'informations officielles - et je remarque que les instances dirigeantes d'AL ne disent que ce qu'elles veulent bien dire, par exemple au sujet du nombre d'adhérents - il trouve d'autres moyens d'en obtenir.

+1

Posté

Bon, j'aimerais savoir si la bonne Sabine a quelque pensée à nous faire partager au sujet de la chanson lorsqu'elle aura arrêté de tirer sur le pianiste.

Quand je pense qu'il y a pas un an Edouard se moquais du Parti Fédéraliste qui avait autant d'adhérents …

Ca semble être une grande constante dans le comportement d'EF; écraser d'autres libéraux de son mépris (exemple connu, Filias se moquant de Madelin). Evidemment, lorsque l'heure de vérité arrive et qu'il fait sensiblement moins bien que ceux qu'il raillait, il ne reste plus qu'à faire des appels à l'unité…

Je suis certain que s'il avait besoin des "libertariens belges" il nous parerait de toutes les vertus! :icon_up: Heureusement, nous sommes totalement inutiles et assez fiers de l'être.

Posté

excellents :icon_up: et en plus avec un aménagement intérieur qui devrait sensiblement augmenter le prix parait-il.

…(exemple connu, Filias se moquant de Madelin). Evidemment, lorsque l'heure de vérité arrive et qu'il fait sensiblement moins bien que ceux qu'il raillait, il ne reste plus qu'à faire des appels à l'unité…

Et en appelant la moitié des grands de la France, voir de l'Euope ou de la planette à se joindre à lui… mais bon on ne se refait pas.

Au moins, j'ai appris une chose les commentaires des blogs et plus encore les applaudissements d'une salle, sont relativement peu representatifs de l'opinion ambiante.

Posté
Je m'interroge: quel est l'intérêt de tout cela?

Personne n'en sort grandi en tout cas :icon_up:

c'est clair, mais je pense que ça soulage pas mal de monde. Perso j'ai senti cette tension dé le premier mois de mon adhésion, et mise à part certaines périodes, elle n'a fait que grandir.

Posté

Ce qui me sidère, c'est qu'à la lecture de ce fil, je m'aperçois que le but de la plupart des membre d'AL est d'être ou d'avoir des élus! :icon_up:

Les manoeuvres politiciennes des uns et des autres ne m'étonnent plus dans ces conditions. Finalement le libéralisme n'est qu'un prétexte, un créneau disponible car comme l'a souvent répété EF, il n'y a qu'en France où il n'y avait pas de parti libéral.

Posté

Sur le fond, si cette phrase est discutable moralement, elle est pourtant très vraie (il n'y a qu'à voir l'actuelle sarkomania en France qui aurait été un sarkobashing s'il avait été battu: cela s'appelle l'état de grâce).

Ca allait si bien avec la personnalité, ivre de pouvoir, d'Edouard…

Mea Culpa si cette info est fausse…

C'est toi l'auteur de la phrase peut être?

Posté
Ce qui me sidère, c'est qu'à la lecture de ce fil, je m'aperçois que le but de la plupart des membre d'AL est d'être ou d'avoir des élus! :icon_up:
Lino : C'est quand même pas mal, la politique, hein ?

Jacques : Oui. Je me demandais toujours pourquoi tellement de gens en faisait, tu vois… Je commence à comprendre.

Posté

«La politique c’est comme le flirt : si on veut aller plus loin, faut aller plus près.»

Coluche

Posté

La dynamique d'un parti, c'est de gagner le jeu des idées et d'être perçu comme crédible, non ? Et le meilleur retour du succès, c'est d'avoir des scores suffisants pour avoir des élus. Là, un parti est écouté, associé et jugé crédible par les décideurs.

La question principale reste de savoir de quel type de succès on parle. J'ai l'impression que ce point n'a pas vraiment été tranché par les militants.

Posté
environ 50 personnes à l'AG

Je tiens à rappeler les chiffres suivants (qui seront vérifiables comme je l'ai déjà dit dès que les 6h de vidéos auront été encodées).

Il n'y avait pas 50 personnes mais 110 (dont 81 votants, ce qui peut être vérifié sur le registre des signatures, disponible Bd Flandrin pour les adhérents qui en font la demande). Les procurations ne figurent pas dans ce chiffre.

pour ce qui est du nb d'adhérents, je vous colle ici la réponse faite sur un autre fil:

Au total, nous avons 1155 adhérents (sur 14 mois) dont 400 adhérents qui ont renouvelé ou adhéré en 2007. Bcp d'adhérents ayant adhéré fin 2006, il est tout à fait normal que tous n'aient pas encore renouvelé leur cotisation: cela viendra au cours de l'année (celui qui adhère en décembre ne renouvelle pas sa cotisation en janvier). Le chiffre de 209 (cités plusieurs fois) correspond aux nouveaux adhérents 2007 qui n'avaient pas adhéré en 2006: ce chiffre montre la croissance d'AL à ce jour.

Le ppt présenté dimanche (détail des comptes) ainsi que les vidéos des interventions seront disponibles sur l'intranet d'AL d'ici quelques jours. Un rapport complet sera envoyé aux adhérents par e-mail.

Pour ce qui est de l'ambiance, je pense que qui vient avec l'idée de bouder repartira en ayant tout vu sous un angle bougon. L'ambiance était vraiment bonne, tous ceux qui le voulaient ont pu s'exprimer. Les débats de l'après-midi ont permis d'avancer sur nos futurs statuts: chacun a pu y mettre sa contribution.

Posté

1155 adhérents en règle de cotisation à ce jour, c'est bien cela ? Ou parle-t-on de 1155 personnes qui ont payé une cotisation à un moment ou un autre, en ce compris ceux qui ont claqué la porte ?Sinon, en ce qui concerne la "petite phrase", mon correspondant me signale qu'avant de la sortir, la nana qui l'a rapportée s'est tournée vers Edouard en s'excusant, ce qui lui a donné à penser qu'elle venait de lui.

Je m'interroge: quel est l'intérêt de tout cela?Personne n'en sort grandi en tout cas :icon_up:
Empêcher le trio de choc de couler AL ?
Posté

Les manoeuvres politiciennes des uns et des autres ne m'étonnent plus dans ces conditions. Finalement le libéralisme n'est qu'un prétexte, un créneau disponible car comme l'a souvent répété EF, il n'y a qu'en France où il n'y avait pas de parti libéral.

Il y en a des bien qui ont beaucoup bossé pour ça avec courage pour leurs idées, faut pas généraliser non plus.

En fait je pense qu'il y a une espece de division du travail, les qualités pour êtres élus ne sont pas les mêmes que celles qui sont necessaires pour un travail de fond sur les idées.

Sans êtres incompatibles elles ne sont probablement pas réunies chez tout le monde, loin de là.

J'ai concu ma proposition en tenant compte de cet aspect des choses.

Il n'y avait pas 50 personnes mais 110 (dont 81 votants, ce qui peut être vérifié sur le registre des signatures, disponible Bd Flandrin pour les adhérents qui en font la demande). Les procurations ne figurent pas dans ce chiffre.

J'en ai compté rangs par rangs 67 au moment des comptes, je veux bien le chiffre de 81 car il y a vait quelques arrivées et departs aprés, mais pas 110. On à du terminer la journée à 50 MAX

L'ambiance était vraiment bonne

Une vrai kermesse avec les clowns et tout.

…heureusement que tous ne sont pas venus, ça aurait pu être moins joyeux….

Posté

ça tape beaucoup sur les dirigeants, un petit rééquilibrage s'impose car je crois que là on a oublié un coupable : le militant enthousiaste. Celui dont l'hostilité exagérée aujourd'hui envers AL n'a d'égal que son enthousiasme exagéré d'hier.

Je me rappelle dans les premiers fils sur AL il y a un an, certains s'attendaient carrément à la révolution libérale, à la reconnaissance du mouvement, la chute des politiques traditionnels etc bref les français allaient ouvrir les yeux et patati patata… Ceux qui se distinguaient par leur optimisme hier rêvent aujourd'hui de bruler ce qu'ils ont adoré… Aucune remise en cause personnelle : c'est la faute des dirigeants etpicétout. Une seule ligne : l'immaturité.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...