William White Posté 27 juin 2007 Signaler Posté 27 juin 2007 http://www.mercerhr.fr/knowledgecenter/rep…UFCIIQKMZ0QUJLW Bizarrement, les villes du top 30 se trouvent dans des pays qu'on compte parmi les plus libéraux de la planète: Suisse, Canada, Australie, Allemagne, Irelande, Nouvelle Zélande. On note quand même la belle performance de Bruxelles (14ème). Et trois villes seulement pour le Royaume Uni (Londres, Glasgow, Birmingham). Et deux villes seulement pour la France (Paris, Lyon). Si vous devriez en choisir une?
A.B. Posté 27 juin 2007 Signaler Posté 27 juin 2007 http://www.mercerhr.fr/knowledgecenter/rep…UFCIIQKMZ0QUJLWBizarrement, les villes du top 30 se trouvent dans des pays qu'on compte parmi les plus libéraux de la planète: Suisse, Canada, Australie, Allemagne, Irelande, Nouvelle Zélande. On note quand même la belle performance de Bruxelles (14ème). Et trois villes seulement pour le Royaume Uni (Londres, Glasgow, Birmingham). Et deux villes seulement pour la France (Paris, Lyon). Si vous devriez en choisir une? Tout dépend… pour vivre ? Pour travailler ? Pour créer une entreprise ? Pour profiter de la retraite ?
William White Posté 27 juin 2007 Auteur Signaler Posté 27 juin 2007 Un peu tout en même temps. Une ville de grande qualité doit savoir tout offrir.
jubal Posté 28 juin 2007 Signaler Posté 28 juin 2007 Ce classement ne signifie pas grand chose. La methodologie s'est voulue "objective", mais au final pour savoir si on aime une ville il faut y vivre, pas ajouter des points correspondants a 39 criteres. Et puis le choix et la ponderation de ces criteres est arbitraire, certains problemes majeurs de certaines villes n'y figure probablement pas. On parlait de l'acceuil des indigenes parisien sur la thread "spleen", cela fait il parti des 39 criteres ? Et les crottes de chien ? A noter egalement que ce rapport semble avoir ete ecrit par des europeens apparement allergique a la culture asiatique. Que la ville de shanghai, ville vibrante d'activite en plein essors, soit classe 100eme apres montevideo c'est quand meme abuse. En fait le classement favorise les vielles villes sans surprise, "sures". Les villes que je choisirai: - bangkok (pour la bouffe, les magasins 24h/24, la facilite de la vie, les services, les prix) - londres (les parks, les gens, l'atmosphere) - singapore (bon environement de travail, ville sure, bien amenage) Si je devais en choisir une seule ca serait bangkok. J'aime bien aussi des villes comme reykjavik, jakarta la sauvage, hongkong ou st petersbourg, mais j'y vivrai pas.
phantom_opera Posté 28 juin 2007 Signaler Posté 28 juin 2007 D'accord avec Jubal, ce classement est relativement arbitraire. Mon petit classement: 1) Venise (pour les impressions, de loin la ville dont j'ai gardé le meilleur souvenir: rues étroites, commerces, boutiques de verre de Murano, décors de théâtre hallucinant, atmosphère unique) 2) Londres (pour son ecclectisme et cosmopolitisme) 3) Hong Kong (parce que c'est Hong Kong) 4) Saïgon (mes racines) 5) Paris (my city)
Jeeves Posté 28 juin 2007 Signaler Posté 28 juin 2007 D'accord avec Jubal, ce classement est relativement arbitraire.Mon petit classement: 1) Venise (pour les impressions, de loin la ville dont j'ai gardé le meilleur souvenir: rues étroites, commerces, boutiques de verre de Murano, décors de théâtre hallucinant, atmosphère unique) 2) Londres (pour son ecclectisme et cosmopolitisme) 3) Hong Kong (parce que c'est Hong Kong) 4) Saïgon (mes racines) 5) Paris (my city) Et Clermont-Ferrand alors!!!!!!!
José Posté 28 juin 2007 Signaler Posté 28 juin 2007 Tout ça n'vaut paaas un clair de lune à Maubeeeuuuge… http://www.dailymotion.com/fr/search/clair…lune-a-maubeuge
xiii Posté 28 juin 2007 Signaler Posté 28 juin 2007 Et Clermont-Ferrand alors!!!!!!! Esprit de Bibendum sors de ce corps tout de suite !!!
Rincevent Posté 28 juin 2007 Signaler Posté 28 juin 2007 Mon petit classement:1) Venise (pour les impressions, de loin la ville dont j'ai gardé le meilleur souvenir: rues étroites, commerces, boutiques de verre de Murano, décors de théâtre hallucinant, atmosphère unique) J'ai pas vraiment aimé Venise. Ca pue, les planchers ne sont pas droits (ni même plans, d'ailleurs), c'est assez sale, et c'est à Venise que j'ai vu une des averses les plus violentes de toute ma vie. Pour indication, j'y suis allé à la fin du printemps ; peut-être une autre période de l'année aurait-elle été plus favorable. En fait, Venise, c'est un peu Paris avec des canaux.
Apollon Posté 28 juin 2007 Signaler Posté 28 juin 2007 [/mode sale parigot on] Les meilleurs endroits dans le monde : 1/ Près des jardins du Luxembourg 2/ Panthéon (mort c'est pas mal non plus) 3/ Jules Joffrin 4/ Près du parc Monceau 5/ Autour des buttes Chaumont [/mode off]
phantom_opera Posté 28 juin 2007 Signaler Posté 28 juin 2007 J'ai pas vraiment aimé Venise. Ca pue, les planchers ne sont pas droits (ni même plans, d'ailleurs), c'est assez sale, et c'est à Venise que j'ai vu une des averses les plus violentes de toute ma vie. Pour indication, j'y suis allé à la fin du printemps ; peut-être une autre période de l'année aurait-elle été plus favorable.En fait, Venise, c'est un peu Paris avec des canaux. C'est vrai que la ville n'est pas régulière, mais c'est justement ce qui fait son charme! Les planchers pas droits, les toutes petites rues très étroites, moi personnellement j'aime bien! Je n'y suis malheureusement pas allé durant le festival, c'est mon plus grand regret (et comment, pour un fantôme de l'Opéra!!!). Moi c'était l'été, il y avait certes une chaleur humide, je comprend que tu ne puisses pas aimer, moi personnellement j'y suis habitué car je vais régulièrement au Vietnam où c'est bien pire. Quant à la puanteur, no problemo, je suis parisien
William White Posté 28 juin 2007 Auteur Signaler Posté 28 juin 2007 Ce classement ne signifie pas grand chose. La methodologie s'est voulue "objective", mais au final pour savoir si on aime une ville il faut y vivre, pas ajouter des points correspondants a 39 criteres. Et puis le choix et la ponderation de ces criteres est arbitraire, certains problemes majeurs de certaines villes n'y figure probablement pas. On parlait de l'acceuil des indigenes parisien sur la thread "spleen", cela fait il parti des 39 criteres ? Et les crottes de chien ? A noter egalement que ce rapport semble avoir ete ecrit par des europeens apparement allergique a la culture asiatique. Que la ville de shanghai, ville vibrante d'activite en plein essors, soit classe 100eme apres montevideo c'est quand meme abuse. En fait le classement favorise les vielles villes sans surprise, "sures". C'est certain que chaque classement a ses biais. Néanmoins, celui-ci dit certaines choses intéressantes. Les 39 critères sont qualifiés de éléments de qualité de vie déterminants: Environnement politique et social (stabilité politique, criminalité, application des lois, etc.) Environnement économique (régulation des taux de change, services bancaires, etc.) Environnement socioculturel (censure, atteintes aux libertés individuelles, etc.) Considérations médicales et sanitaires (fournitures et services médicaux, maladies infectieuses, traitement des eaux, élimination des déchets, pollution de l’air, etc.) Ecoles et éducation (niveau et disponibilité des écoles, etc.) Services publics et transports (électricité, eau, transports publics, encombrement de la circulation, etc.) Loisirs (restaurants, théâtres, cinémas, sports et loisirs, etc.) Biens de consommation (disponibilité de la nourriture / de produits de consommation courante, voitures, etc.) Logement (logement, appareils électroménagers, meubles, services de maintenance, etc.) Nature (climat, catastrophes naturelles) Je trouve que ça ratisse large. Concernant les villes de Chine: Première des villes chinoises, Shangai occupe la 134è place (73.8), tandis que Pékin, 166è, est la moins bien classée (60.3). La modernisation de l’équipement médical a amélioré la qualité de vie de ces villes chinoises. Toutefois, la pollution de l’air et le traitement inapproprié des déchets et des eaux usées demeurent problématiques, particulièrement à Pékin.
jubal Posté 28 juin 2007 Signaler Posté 28 juin 2007 C'est certain que chaque classement a ses biais. Néanmoins, celui-ci dit certaines choses intéressantes. Les 39 critères sont qualifiés de éléments de qualité de vie déterminants: Effectivement mercer fait un rapport pour aider a fixer le salaire des expatries, il leur faut donc des criteres mesurables pour faire leur classement. Reste que meme avec tous ces criteres on effleure a peine une ville, sa culture, et la facon de vivre de ses habitants. Ok en jouant le jeux et en comparant paris et bangkok sur les criteres cites, dans l'optique d'un expatrie: Avantage paris: la stabilite politique, l'application des lois, la regulation des taux de change (certaine regulations absurdes en thailande pour empecher le baht de monter), la censure (de pire en pire), la pollution de l'air (paris l'air est pur en comparaison), l'encombrement de la circulation. Avantage bangkok: la criminalite (jamais vu d'agression a bangkok, meme verbale), les transports publics (incomparable: taxi, moto-taxi, tuktuk en plus d'un train aerien et d'un metro moderne), les restaurants (tres nombreux, meilleurs service, moins cher), les cinemas (plus confortable, meilleurs service), disponibilite de la nourriture (grande variete disponible a toute heure presque partout, a 4 heure du mat c'est pas le choix miserable "kebab" ou "hippo"), logement (pour le prix d'un studio a paris on a un joli 100m2 avec piscine et jardin privee), service de maintenance (comme tout les services) Pour le climat ca depend des gens, les services medicaux et les ecoles il y a des avantages et des inconvenients dans les 2 villes (par contre les creches c'est avantage net bangkok, il suffit de s'inscrire 5 minutes a l'avance et non pas 1 an comme a paris). Pour le reste des criteres cites je sais pas trop c'est comparable. De toute facon chacun accorde une importance differente a chaque critere.
William White Posté 29 juin 2007 Auteur Signaler Posté 29 juin 2007 Avantage bangkok:[…] logement (pour le prix d'un studio a paris on a un joli 100m2 avec piscine et jardin privee), J'suis d'accord avec beaucoup de choses ici, mais sur ce point, un peu aguicheur (!), j'imagines que le salaire local médian doit être pas mal inférieur. Tu oublies un point important : la langue parlée. … et la gente féminine.
alex6 Posté 29 juin 2007 Signaler Posté 29 juin 2007 Classement dont il est facile de déduire qu'au final Sydney est n°1 puisque niveau climat elle met une raclée aux autres sans discussions En tout cas je confirme, la qualité de vie ici est incroyable et la ville est merveilleuse, sans doute la plus belle baie du monde par ailleurs
jubal Posté 29 juin 2007 Signaler Posté 29 juin 2007 Tu oublies un point important : la langue parlée. C'est vrai, j'ai meme oublie de nombreux autres points, j'ai juste repris la liste cite. On aurait pu ajouter la discrimination (un probleme a bangkok pour les non-thais), la corruption (a bangkok chaque policier est un centre de profit), les taxes (avantage net bangkok), et bien d'autres. J'suis d'accord avec beaucoup de choses ici, mais sur ce point, un peu aguicheur (!), j'imagines que le salaire local médian doit être pas mal inférieur. Oui bien inferieur, en fait beaucoup de thais vivent dans des logements qui sont vraiment pas terrible pour dire le moins. Mais j'avais precise "dans l'optique d'un expatrie" puisque ce classement est fait pour eux. … et la gente féminine. Tres important aussi ! Et la je donne l'avantage tres net a bangkok mais je suis probablement biaise. Je pense qu'une expatriee femme donnerai pas l'avantage a bangkok, surtout si elle viens avec son mari Classement dont il est facile de déduire qu'au final Sydney est n°1 puisque niveau climat elle met une raclée aux autres sans discussions J'aime beaucoup sidney aussi, une ville assez libre avec des gens un peu fou
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.