Lexington Posté 28 juin 2007 Signaler Posté 28 juin 2007 Le retour de Guy Roux, 68 ans, comme entraîneur de Lens (Ligue 1), semble compromis. Trop vieux, selon la commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP) qui a invalidé, mercredi 27 juin, son contrat au motif qu'il a dépassé "l'âge limite selon la charte du football professionnel"."La commission, par trois voix contre deux, rejette le contrat au motif que M. Guy Roux est âgé de plus de 65 ans, l'âge limite selon la charte du football professionnel", a expliqué André Soulier, président de la commission. "En l'état, le contrat n'est pas homologué, a-t-il précisé, mais il s'agit d'un point de droit. J'insiste sur : 'en l'état'. La charte, qui dit qu''aucun contrat ne sera enregistré en faveur d'un éducateur ayant dépassé cet âge', s'imposait à la commission." "Mais le droit européen, qui prévaut, interdit la discrimination par l'âge à l'embauche, a ajouté M. Soulier. On peut imaginer Guy Roux et le RC Lens se pourvoir contre cette décision et aller jusqu'au CNOSF [Comité national olympique et sportif français]", a-t-il ajouté. L'ancien entraîneur auxerrois était sorti de sa retraite de commentateur sportif sur Canal+ le 5 juin pour rejoindre le club artésien, afin de succéder à Francis Gillot, démissionnaire. Deux ans plus tôt, au lendemain de la victoire en Coupe de France de son équipe au Stade de France, Guy Roux avait annoncé sa retraite officielle à 66 ans, après quarante-deux saisons au service de l'AJ Auxerre Le Monde http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-928913,0.html?xtor=RSS-3208
Largo Winch Posté 28 juin 2007 Signaler Posté 28 juin 2007 Christine Lagarde vole au secours de Guy Roux : La Tribune : Christine Lagarde juge "stupide" la décision de la LFP à l'encontre de Guy RouxLa ministre de l'Economie Christine Lagarde a qualifié jeudi de "stupide" la décision de la Ligue de football professionnel (LFP) de refuser l'homologation du contrat de travail de Guy Roux, en raison de son âge. "Cela m'émeut, je trouve cela stupide de dire à quelqu'un de bon, compétent: 'vous ne pouvez pas travailler parce que vous êtes trop vieux'", a-t-elle réagi sur France-Info. "Ces limites d'âge, ces espèces de barres fatidiques, il faut y réfléchir pour les supprimer".
Jeeves Posté 28 juin 2007 Signaler Posté 28 juin 2007 Christine Lagarde vole au secours de Guy Roux :La Tribune : C'est peut-être stupide et souvent contre-productif, mais en attendant, la LFP est une association ou une société privée qui a encore le droit de définir les règles qu'elle veut dans ses statuts et règlement… Il ne s'agit donc nullement de la liberté de travailler!! Ou alors, Lens accepte le règlement de la LFP, pour participer au championnat de France (et toutes les autres compétitions pour lesquelles la LFP peut engager des équipes) ou elle doit quitter la LFP…
Lexington Posté 28 juin 2007 Auteur Signaler Posté 28 juin 2007 C'est peut-être stupide et souvent contre-productif, mais en attendant, la LFP est une association ou une société privée qui a encore le droit de définir les règles qu'elle veut dans ses statuts et règlement…Il ne s'agit donc nullement de la liberté de travailler!! Ou alors, Lens accepte le règlement de la LFP, pour participer au championnat de France (et toutes les autres compétitions pour lesquelles la LFP peut engager des équipes) ou elle doit quitter la LFP… Vi mais le sujet m'a amusé donc bon Et puis, c'est malgré tout révélateur, puisque tu as (avais?) la même limite au CNRS comme Montagnier en avait fait l'amère expérience
Jeeves Posté 28 juin 2007 Signaler Posté 28 juin 2007 Vi mais le sujet m'a amusé donc bon Et puis, c'est malgré tout révélateur, puisque tu as (avais?) la même limite au CNRS comme Montagnier en avait fait l'amère expérience Tu as une telle limite dans de nombreuse entreprises aussi. Chez Michelin par exemple, passé 75 ans, le gérants commandité doit quitter ses fonctions (avec approbation de l'assemblée générale ds associés commndités)… uand tu adhère à une entité, et que tu as le choix (pas de monopole), tu accepte de fait les règles existante… Maintenant, il est fort probable que la FFR ait le monopole du foot et qu'elle attribue l'exclusivité du foot professionnel à la LFP… Mais faut-il considérer le monopole du foot (qui existe probablement) ou le monopole du sport qui lui n'existe pas (j'ai le choix de faire du foot si j'accepte les règles, sinon je fais un autre sport…).
Largo Winch Posté 28 juin 2007 Signaler Posté 28 juin 2007 Nicolas, présent sur tous les dossiers, avec l'efficacité qu'on lui connait, soutient aussi Guy Roux : Après la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, c'est au tour du président, Nicolas Sarkozy lui-même, de soutenir Guy Roux, en conflit avec la LFP pour la non-homologation de son contrat d'entraîneur pour en raison de son âge avancé. Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, le chef de l'Etat, via le porte-parole de l'Elysée, "considère que c'est plus la règle qui est vieille que Guy Roux". Nicolas Sarkozy qui "a déploré" cette décision, ajoutant que "Guy Roux est un grand entraîneur".
Simon Ovronnaz Posté 28 juin 2007 Signaler Posté 28 juin 2007 Ce qui est marrant c'est que ces mêmes politiques qui défendent Gui Roux (et sont tentés de s'oingérer dans les affaires d'une société privée au passage…) sont surement les mêmes qui n'en demordront jamais sur l'age obligatoire de départ à la retraite. Mais bon, Lagarde a dit qu'il faudrait supprimer ces barrières, un bon signe peut-être.
Bastiat Posté 28 juin 2007 Signaler Posté 28 juin 2007 C'est peut-être stupide et souvent contre-productif, mais en attendant, la LFP est une association ou une société privée qui a encore le droit de définir les règles qu'elle veut dans ses statuts et règlement…Il ne s'agit donc nullement de la liberté de travailler!! Oui … mais est-ce qu'elle ne dispose pas d'un monopole légal pour son activité en france ?
Mike Posté 28 juin 2007 Signaler Posté 28 juin 2007 La LFP est sous l'autorité de la FFF, ce qui signifie que c'est une administration déguisée. On ne peut considérer comme une société privée à part entière cet organisme rongé par la fonction publique, qui n'a pour seul objectif que de voler les droits TV des grands clubs pour financer la gabégie d'une gestion bureaucratique.
h16 Posté 28 juin 2007 Signaler Posté 28 juin 2007 La LFP est sous l'autorité de la FFF, La Fédération Française de Funk, bien évidemment. Suivez, un peu.
Largo Winch Posté 28 juin 2007 Signaler Posté 28 juin 2007 La Fédération Française de Funk, bien évidemment. Suivez, un peu. Yo !
phantom_opera Posté 28 juin 2007 Signaler Posté 28 juin 2007 Ailleurs, cette interdiction scandaleuse aurait été relayée par les média, des campagnes de soutien populaire pour critiquer cette décision, etc. Pas comme ça en France, en France c'est l'Etat qui doit intervenir. C'est cool la France, on n'a pas besoin de s'indigner, l'Etat s'indigne pour nous!
Coldstar Posté 29 juin 2007 Signaler Posté 29 juin 2007 La LFP est sous l'autorité de la FFF Mais elle sait faire valoir ses intérês contre ceux de la FFF.
Simon Ovronnaz Posté 30 juin 2007 Signaler Posté 30 juin 2007 Ailleurs, cette interdiction scandaleuse aurait été relayée par les média, des campagnes de soutien populaire pour critiquer cette décision, etc. Pas comme ça en France, en France c'est l'Etat qui doit intervenir. C'est cool la France, on n'a pas besoin de s'indigner, l'Etat s'indigne pour nous! Il faut créer un service public de l'indignation!
Roniberal Posté 2 juillet 2007 Signaler Posté 2 juillet 2007 Il y a des textes qui m'amusent plus qu'autre chose et parfois j'ai envie de dire: "bien fait pour sa gueule": http://www.senioractu.com/Guy-Roux-juge-tr…iner_a7528.html Guy Roux : jugé trop vieux par la Ligue de Football Professionnel pour entraîner Le célèbre entraîneur de football Guy Roux, âgé de 68 ans, dont les qualités et les compétences sont unanimement reconnues par toute la profession, vient de se voir recalé à la tête du RC Lens car, selon la charte du football professionnel, il a dépassé la limite d'âge pour exercer sa profession, fixé à 65 ans. Un cas typique d'âgisme… Alors que le gouvernement se débat comme il peut –et c'est loin d'être gagné !- pour faire changer les mentalités et faire travailler les seniors plus longtemps, la Ligue du Football Professionnel (LFP) vient d'invalider la candidature de Guy Roux comme nouvel entraîneur du RC Lens à cause de son âge. En résumé, Guy Roux est trop vieux pour entraîner une équipe de football. Rappelons rapidement les faits : suite à une proposition de M. Gervais Martel, président du FC Lens (L1) depuis des années, l'ancien entraîneur d'Auxerre -à la retraite depuis 2005- avait décidé de reprendre du service pour la saison 2007-2008… Sauf qu'en France, selon l'article 653 de la Charte du football professionnel : « l'âge limite pour l'exercice de la profession d'éducateur de football est fixé à 65 ans. Aucun contrat d'éducateur ne sera enregistré en faveur d'un éducateur ayant dépassé cet âge ». Et ironie du sort, comme le rappelle le site Internet Sport24.com, c'est Guy Roux lui-même qui est à l'origine de cette charte, considérant à l'époque de sa rédaction « qu'il fallait laisser la place aux jeunes ». .../…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.