maurice b. Posted July 11, 2007 Report Posted July 11, 2007 STRASBOURG (Reuters) - Une politique de change que suivrait la zone euro et qui irait à l'encontre de la position du Groupe des Sept (G7) "ne marchera pas", a déclaré mercredi le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet.Trichet oppose ainsi une fin de non recevoir aux souhaits exprimés par le président Nicolas Sarkozy et par certains membres du Parlement européen de concevoir une nouvelle manière de gérer la politique du taux de change dans la zone euro, alors même que l'euro a atteint de nouveaux records ce même mercredi. Je pense que Sarko va finir par mordre et Trichet (qui n'est qu'un nul) n'aura pas grand monde pour le soutenir.
A.B. Posted July 11, 2007 Report Posted July 11, 2007 Je pense que Sarko va finir par mordre et Trichet (qui n'est qu'un nul) n'aura pas grand monde pour le soutenir. l'allemagne soutiendra un euro fort amha
L'affreux Posted July 11, 2007 Report Posted July 11, 2007 Sarkozy devrait s'occuper de dépenser moins pour qu'on puisse travailler moins, plutôt que de manipuler la monnaie.
h16 Posted July 11, 2007 Report Posted July 11, 2007 Ou qu'il dépense moins pour qu'on puisse gagner plus en travaillant autant, aussi.
A.B. Posted July 11, 2007 Report Posted July 11, 2007 Ou qu'il dépense moins pour qu'on puisse gagner plus en travaillant autant, aussi. ou qu'il dépense moins pour qu'on puisse gagner encore plus en travaillant un peu plus. ou qu'il dépense moins pour qu'on puisse gagner des sommes obscènes en travaillant seulement comme un taré.
Sous-Commandant Marco Posted July 11, 2007 Report Posted July 11, 2007 Si Sarko réussit son coup avec l'euro, ça lui donnera peut-être l'idée de raccourcir le mètre-étalon pour pouvoir enfin mesurer 1m80.
A.B. Posted July 11, 2007 Report Posted July 11, 2007 Si Sarko réussit son coup avec l'euro, ça lui donnera peut-être l'idée de raccourcir le mètre-étalon pour pouvoir enfin mesurer 1m80. Analogie très humoristique ET correcte. Un euro moins fort donnera l'impression que sa politique fait gagner plus d'argent.
maurice b. Posted July 12, 2007 Author Report Posted July 12, 2007 Un euro moins fort donnera l'impression que sa politique fait gagner plus d'argent. Question monétaire toute bête à propos des inconvénients (ou des avantages) d'un euro trop fort par rapport au dollar. Si on revenait à ce qu'on à connu en 2002/2003 avec 1 euro = 1 dollar ,est ce vous pensez que le prix du baril (actuellement à 75 dollars) se réajusterait à la baisse ou bien serions nous ,en France (automobilistes,transporteurs -routiers,agriculteurs,marins-pecheurs etc…) au bord de la révolution face à la flambée des carburants.
Jesrad Posted July 12, 2007 Report Posted July 12, 2007 Question monétaire toute bête à propos des inconvénients (ou des avantages) d'un euro trop fort par rapport au dollar.Si on revenait à ce qu'on à connu en 2002/2003 avec 1 euro = 1 dollar ,est ce vous pensez que le prix du baril (actuellement à 75 dollars) se réajusterait à la baisse ou bien serions nous ,en France (automobilistes,transporteurs -routiers,agriculteurs,marins-pecheurs etc…) au bord de la révolution face à la flambée des carburants. Est-ce que ce ne serait pas dans la relation inverse ? Un baril moins cher entraînerait (associé à d'autres facteurs) un euro plus faible ?
Nick de Cusa Posted July 12, 2007 Report Posted July 12, 2007 va-t-il C'est quand même pas compliqué. Personne ne peut être si paresseux et si réfractaire à l'apprentissage que ça. (Le sujet du fil pourrait-il être corrigé SVP, ça fait trop mal aux yeux).
Nick de Cusa Posted July 12, 2007 Report Posted July 12, 2007 Ça pour du service, c'est du service. Envoie un whisky mac tant qu'on y est.
h16 Posted July 12, 2007 Report Posted July 12, 2007 FOuYaya, un whisky et même une patte d'oiseau mort à côté. Génial.
Timur Posted July 12, 2007 Report Posted July 12, 2007 Personnellement, en tant qu'entrepreneur faisant 95% de mes ventes à l'export, l'euro fort me va très bien. FOuYaya, un whisky et même une patte d'oiseau mort à côté. Génial.
Sous-Commandant Marco Posted July 12, 2007 Report Posted July 12, 2007 Personnellement, en tant qu'entrepreneur faisant 95% de mes ventes à l'export, l'euro fort me va très bien. […] Qu'est-ce que tu vends de beau, sans être trop indiscret? Je crois de toute façon que ce que veulent les partisans d'une "monnaie forte" est en fait une monnaie stable, c'est à dire dont le cours ne soit pas susceptible de varier de 40% en quelques années, bouleversant ainsi tous les plans faits sur le long terme (un cycle de vente à l'export peut dépasser 18 mois, même pour des solutions qui se vendent à très court terme sur son marché local). A la différence des politiciens qui veulent eux une relance keynésienne permanente.
h16 Posted July 12, 2007 Report Posted July 12, 2007 Qu'est-ce que tu vends de beau, sans être trop indiscret? Des pattes d'oiseau mort.
alex6 Posted July 12, 2007 Report Posted July 12, 2007 Qu'est-ce que tu vends de beau, sans être trop indiscret? Logiquement je dirais, des canapés.
Timur Posted July 12, 2007 Report Posted July 12, 2007 Qu'est-ce que tu vends de beau, sans être trop indiscret? Des produits médicaux innovants destinés à la réparation tissulaire. Je crois de toute façon que ce que veulent les partisans d'une "monnaie forte" est en fait une monnaie stable, c'est à dire dont le cours ne soit pas susceptible de varier de 40% en quelques années, bouleversant ainsi tous les plans faits sur le long terme (un cycle de vente à l'export peut dépasser 18 mois, même pour des solutions qui se vendent à très court terme sur son marché local). A la différence des politiciens qui veulent eux une relance keynésienne permanente. Signalons que ceux qui se plaignent de l'euro fort pour leurs exportations ne sont qu'une faible minorité. Ce sont les entreprises qui achètent majoritairement leurs matières premières en euro et qui signent des contrats à long terme en dollar. Genre Dassault ou Airbus…
Apollon Posted July 12, 2007 Report Posted July 12, 2007 Je pense que Sarko va finir par mordre et Trichet (qui n'est qu'un nul) n'aura pas grand monde pour le soutenir. Je ne pense pas que Trichet soit un nul vu son poste. Quant à Sarko, il a déjà reculé sur la question de l'euro fort et de toute évidence l'Allemagne préviendra pareil changement de politique comme l'a déjà relevé A.B..
Timur Posted July 12, 2007 Report Posted July 12, 2007 Je ne pense pas que Trichet soit un nul vu son poste. Quant à Sarko, il a déjà reculé sur la question de l'euro fort et de toute évidence l'Allemagne préviendra pareil changement de politique comme l'a déjà relevé A.B.. Mais que veut Sarko de toute façon? Trichet ne décide pas seul à la BCE. Il a le même pouvoir de vote que les autres membres du directoire. Et la BCE a déjà comme objectif la performance économique. Mais cela passe après son premier objectif qui est la stabilité des prix. Sarko veut-il passer outre l'indépendance de la BCE et baisser les taux directeurs pour avoir de l'inflation? Ou alors il souhaite peut-être que la BCE achète du dollar pour contrecarrer le marché? Ridicule… D'autant plus que la hausse de l'euro est une bonne nouvelle. L'euro est une valeur recherchée qui donne confiance et notre pouvoir d'achat est accru. Ce qui me fait plutôt peur c'est la faiblesse du dollar et l'économie américaine à moyen terme…
miniTAX Posted July 12, 2007 Report Posted July 12, 2007 D'autant plus que la hausse de l'euro est une bonne nouvelle. L'euro est une valeur recherchée qui donne confiance et notre pouvoir d'achat est accru.Jouer sur la monnaie pour tuner l'économie, ça suppose de le faire dans les 2 sens, hausse ou baisse.Ca suppose surtout une coopération étroite entre le ministère de l'économie et la banque centrale, comme le cas aux USA ou en Chine (à la monnaie très fortement dévaluée pour favoriser les exports) pour ajuster dynamiquement les taux en cas de besoin et souvent par anticipation. S'il faut attendre à chaque fois 1 an, le temps que le plateau de chocolat passe entre les mains de toutes les parties en présence, pour bouger les taux dans un sens comme dans l'autre en cas d'ajustement nécessaire à la conjoncture nationale ou mondiale, ça a un intérêt limité. Et structurellement, c'est le cas puisqu'il n'y a plus de banque centrale nationale (à part pour continuer à nourrir grassement des vestiges de corps de fonctionnaires inutiles). Il n'y a qu'à voir le temps que la BCE a mis pour remonter les taux des mois et des mois après les Américains. Tout ce que Sarko peut faire, c'est demander de dévaluer l'euro en one shot, mais dans ce cas, il ne faut pas nous faire croire que l'euro sert d'instrument économique car ce n'est pas vrai. Ce qui ne veut pas dire qu'il a tort en secouant le cocotier.
h16 Posted July 12, 2007 Report Posted July 12, 2007 Je ne pense pas que Trichet soit un nul vu son poste. Si si. C'est un nul coûteux, qui n'a été bon qu'à une chose : éviter les poursuites et la taule qu'auraient dû lui valoir ses exactions au Crédit Lyonnais.
pierreyves Posted July 12, 2007 Report Posted July 12, 2007 Je pense que Sarko va finir par mordre et Trichet (qui n'est qu'un nul) n'aura pas grand monde pour le soutenir. Sûr, il doit y avoir bien mieux que Trichet en Europe. Par contre je me demande : qui inspire Sarko en terme de politique monétaire ? A quelle famille se réfère t'il ?
Sous-Commandant Marco Posted July 12, 2007 Report Posted July 12, 2007 Sûr, il doit y avoir bien mieux que Trichet en Europe.Par contre je me demande : qui inspire Sarko en terme de politique monétaire ? A quelle famille se réfère t'il ? Je pense que c'est l'inénarrable Henri Guano, un étatiste de première bourre, ancien commissaire au plan: http://bruxelles.blogs.liberation.fr/couli…_guaino_ou.html
Timur Posted July 12, 2007 Report Posted July 12, 2007 Par contre je me demande : qui inspire Sarko en terme de politique monétaire ? A quelle famille se réfère t'il ?
pierreyves Posted July 12, 2007 Report Posted July 12, 2007 Je pense que c'est l'inénarrable Henri Guano, un étatiste de première bourre, ancien commissaire au plan:http://bruxelles.blogs.liberation.fr/couli…_guaino_ou.html Certaines propositions de Sarko se tiennent, cependant s'il loupe la marche économique, il devra renoncer à des réformes plus ambitieuses. Peut on vraiment gagner 0.6% de croissance avec son paquet fiscal, comme il l'espère ? J'en doute.
Apollon Posted July 17, 2007 Report Posted July 17, 2007 Les propositions de Sarkozy sont décidément ambigues. Il écarte l'objectif d'une concurrence pure et parfaire du minitraité, c'est en apparence antilibéral mais les connaisseurs ont largement démontré les excroissances planistes d'un tel objectif. Ici il attaque l'indépendance de la banque centrale qu'avaient applaudis les libéraux. Mais là encore, si on fouille, on découvre que cette indépendance a pu être très critiquée par Milton Friedman par exemple. Et cette indépendance est un des motifs de la non-entrée du RU, un des pays les plus libéraux en Europe, dans la zone euro.
POE Posted July 17, 2007 Report Posted July 17, 2007 Je pense que c'est l'inénarrable Henri Guano, un étatiste de première bourre, ancien commissaire au plan: Le guano c'est de la fiente pour pigeon ?
tzecoatl Posted July 17, 2007 Report Posted July 17, 2007 Certaines propositions de Sarko se tiennent, cependant s'il loupe la marche économique, il devra renoncer à des réformes plus ambitieuses.Peut on vraiment gagner 0.6% de croissance avec son paquet fiscal, comme il l'espère ? J'en doute. Les politiques auraient tout intérêt d'éviter de se concentrer sur la croissance, qui barbe leurs électeurs. Seraient-ils à la solde des conquérants de parts de marché ? Courir après le chiffre nuit à beaucoup d'autres centres d'intérêt.
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.