Aller au contenu

Des clients mécontents citent en justice des grévistes

Messages recommandés

Posté
Grève à l'aéroport: 600 voyageurs en justice en octobre

23/07/2007 08:18

(Belga) Six cents voyageurs vont faire citer en justice, en octobre prochain, 48 pompiers et agents de sécurité de Brussels Airport qui avaient observé un arrêt de travail le 13 avril et bloqué l'aéroport bruxellois, indique lundi Het Belang van Limburg.

Quelque 26.000 passagers avaient ainsi dû revoir leurs projets de voyage. Un bureau d'avocats de Gand s'était proposé pour recueillir les plaintes et avait engagé un détective pour établir une liste des noms des grévistes. Selon ce bureau, l'employeur s'est montré particulièrement discret sur ce point. Une citation en justice de ce type constitue une première en Belgique, selon Het Belang van Limburg, étant donné que des grévistes risquent d'être condamnés en leur nom propre pour préjudice économique. Les réparations réclamées s'élèvent à un total de 100.000 euros. (VAD)

source

Posté
(Belga) Six cents voyageurs vont faire citer en justice, en octobre prochain, 48 pompiers et agents de sécurité de Brussels Airport qui avaient observé un arrêt de travail le 13 avril et bloqué l'aéroport bruxellois, indique lundi Het Belang van Limburg.

Mince, ce n'est que le projet. Il faudrait voir la suite pour se réjouir…

Si la plainte est jugée en faveur des plaignants un jour, il faudra le publier!!! Et j'offre une tournée générale! :icon_up:

Posté

Pour moi le seul responsable juridique est l'administration qui n'a pas remplacé le personnel défaillant alors qu'elle jouit d'un monopole légal. La condamnation des grévistes serait un dangereux précédent même si je n'approuve pas leur action.

Posté
Pour moi le seul responsable juridique est l'administration qui n'a pas remplacé le personnel défaillant alors qu'elle jouit d'un monopole légal. La condamnation des grévistes serait un dangereux précédent même si je n'approuve pas leur action.

En raison du monopole, la responsabilité est partagée, elle n'est pas du fait des grévistes ou de l'administration. Et dans un cas comme celui-là, "partage des responsabilités" signifie "cumul des responsabilités". En d'autres termes les grévistes ET l'administration doivent être condamnés.

Posté

Je pense qu'il serait pire de condamner "une administration" plutôt que l'action individuelle de faire grêve sans avoir la responsabilité de son acte.

Posté

Difficile de dire si il convient de blâmer les grévistes ou l'administration. De toute façon en l'absence de monopole légal les gens n'auraient pas pu porter plainte, non ? Il faut avant tout lutter contre le monopole. En fait ce serait mieux que l'administration soit poursuivie. Vous avez voulu être en monopole ? Assumez-en les conséquences auprès des clients !

Et puis il y a ce fameux droit de grève…on devrait autoriser les employeurs à licencier les grévistes, y'a pas de raison. Ils ne le feraient pas systématiquement d'ailleurs, mais on ne devrait pas leur interdire. Il vaudrait mieux que le droit de grève soit négocié à l'intérieur de chaque entreprise. Je fiche mon billet que pas mal d'entreprises accepteraient de reconnaître un droit de grève et fixeraient des conditions pour l'exercice de ce droit.

Posté

La réplique syndicale n'a pas tardé :

"Nous ne laisserons pas le droit de grève être remis en cause", a déclaré lundi le président de la CGSP, Karel Stessens, en réaction à l'information selon laquelle 48 pompiers et membres du personnel de sécurité de l'aéroport national, qui avaient débrayé le 13 avril dernier, devront comparaître devant la justice en octobre prochain.

http://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_531…t.bron=homeHVDN

On ne s'attendait pas à une autre réponse, évidemment. :icon_up:

Posté

IANAL mais :

Les voyageurs établissent des contrats (me semble-t-il) avec des compagnies aériennes.

Ces compagnies aériennes louent les services de l'éroport également par contrat.

Ne serait-il donc pas plus logique que la mise en cause des responsabilités suive la chaîne suivante :

voyageurs -> compagnies aériennes -> aéroport -> employés grévistes

Posté
IANAL mais :

Les voyageurs établissent des contrats (me semble-t-il) avec des compagnies aériennes.

Ces compagnies aériennes louent les services de l'éroport également par contrat.

Ne serait-il donc pas plus logique que la mise en cause des responsabilités suive la chaîne suivante :

voyageurs -> compagnies aériennes -> aéroport -> employés grévistes

Oui, tu as absolument raison.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...