Gadsden Posted July 31, 2007 Report Posted July 31, 2007 Il y a une question que je voulais poser depuis un certain temps . Mon libéralisme étant jeune , j'ai un cas de conscience assez important. La société actuelle nous apprend qu'il est mal de pratiquer la discrimination , choisir un blanc plutot qu'un noir , un arabe plutôt qu'un asiatique. Le fait est que dans le cadre de l'exercice du droit de propriété ( vente d'un logement) , il y a toujours un choix et donc une discrimination. La question que je me pose est donc si l'interdiction par la loi de la discrimination sur un certain critère ( morphotype , couleur de peau , pratique sexuelle) à la vente d'un logement est compatible avec une politique qui serait fermement libérale.
A.B. Posted July 31, 2007 Report Posted July 31, 2007 La société actuelle nous apprend qu'il est mal de pratiquer la discrimination , choisir un blanc plutot qu'un noir , un arabe plutôt qu'un asiatique. Le fait est que dans le cadre de l'exercice du droit de propriété ( vente d'un logement) , il y a toujours un choix et donc une discrimination. La question que je me pose est donc si l'interdiction par la loi de la discrimination sur un certain critère ( morphotype , couleur de peau , pratique sexuelle) à la vente d'un logement est compatible avec une politique qui serait fermement libérale. Non. De manière générale, ce n'est pas parce que quelque chose est "mal" qu'on peut légitimement l'interdire.
Cochon Posted July 31, 2007 Report Posted July 31, 2007 Il y a une question que je voulais poser depuis un certain temps . Mon libéralisme étant jeune , j'ai un cas de conscience assez important.La société actuelle nous apprend qu'il est mal de pratiquer la discrimination , choisir un blanc plutot qu'un noir , un arabe plutôt qu'un asiatique. Le fait est que dans le cadre de l'exercice du droit de propriété ( vente d'un logement) , il y a toujours un choix et donc une discrimination. La question que je me pose est donc si l'interdiction par la loi de la discrimination sur un certain critère ( morphotype , couleur de peau , pratique sexuelle) à la vente d'un logement est compatible avec une politique qui serait fermement libérale. Ca n'est pas complètement incompatible: les sociétés libérales sont de loin les plus sensibles aux questions de discrimination (et le retard français en la matière est révélateur). Mais il est vrai qu'une législation anti-discrimination partant d'un bon sentiment peut être dangereuse, et de toute façon peut être tournée. Au fait une question: les propriétaires qui louent prioritairement aux fonctionnaires font ils de la discrimination envers les salariés du privé?
A.B. Posted July 31, 2007 Report Posted July 31, 2007 Ca n'est pas complètement incompatible Tu ne peux pas respecter le droit du propriétaire en l'empechant de choisir le locataire qui lui convient.
Cochon Posted July 31, 2007 Report Posted July 31, 2007 Tu ne peux pas respecter le droit du propriétaire en l'empechant de choisir le locataire qui lui convient. Tant que le libre marché (locatif ici) est respecté, on peut fixer des règles générales. Et je n'ai pas dit qu'une législation anti-discrimination était forcément positive
A.B. Posted July 31, 2007 Report Posted July 31, 2007 Tant que le libre marché (locatif ici) est respecté, on peut fixer des règles générales. C'est qui "on"? Pourquoi "on" aurait le droit de dicter à un propriétaire selon quel critère il peut choisir qui il va loger.
John Loque Posted July 31, 2007 Report Posted July 31, 2007 Il y a une question que je voulais poser depuis un certain temps . Mon libéralisme étant jeune , j'ai un cas de conscience assez important.La société actuelle nous apprend qu'il est mal de pratiquer la discrimination , choisir un blanc plutot qu'un noir , un arabe plutôt qu'un asiatique. Le fait est que dans le cadre de l'exercice du droit de propriété ( vente d'un logement) , il y a toujours un choix et donc une discrimination. La question que je me pose est donc si l'interdiction par la loi de la discrimination sur un certain critère ( morphotype , couleur de peau , pratique sexuelle) à la vente d'un logement est compatible avec une politique qui serait fermement libérale. Agir, c'est opter pour une chose en en laissant d'autres de côté et c'est donc… discriminer.
Ash Posted July 31, 2007 Report Posted July 31, 2007 On passe notre temps à discriminer pour tout et parfois n'importe quoi. Je préfère les rousses et les blondes aux brunes, c'est peut-être moins horrible que la discrimination ethnique mais c'est dans le même registre. C'est également votre droit de condamner moralement telle attitude plutôt qu'une autre.
Cochon Posted August 1, 2007 Report Posted August 1, 2007 C'est qui "on"? Pourquoi "on" aurait le droit de dicter à un propriétaire selon quel critère il peut choisir qui il va loger. "on" fixe déjà les règles de location, les règles de transaction, les règles du bail… Tu vois donc de qui je parle
Calembredaine Posted August 1, 2007 Report Posted August 1, 2007 "on" fixe déjà les règles de location, les règles de transaction, les règles du bail… Tu vois donc de qui je parle Ton intervention est donc hors sujet.
LaFéeC Posted August 1, 2007 Report Posted August 1, 2007 On passe notre temps à discriminer pour tout et parfois n'importe quoi. Je préfère les rousses et les blondes aux brunes, C'est tout proprement scandaleux, je m'en vais te dénoncer à la fédération nationale des féministes brunes ! Pour répondre plus sérieusement à Gadsden, tout individu est libre de discriminer sur les critères de son choix, arbitraires ou non : nationalité, couleur, religion, préférences sexuelles, âge, genre etc etc.. On peut trouver ça immoral, débile, méchant peu importe…
alex6 Posted August 1, 2007 Report Posted August 1, 2007 Ne pas oublier que le libéralisme prône l'apprentissage par l'erreur. Dans ce cas, une discrimination visant à louer un logement à un "pur" français plutôt qu'à un autre type de français (où comment se rendre compte que "français" ça ne veut vraiment rien dire…) se trouvera souvent être une erreur. Une fois entrée dans les moeurs qu'il y a autant d'imbéciles/malhonnêtes etc… individus en proportion quelques soient les origines, il n'y aura plus aucune raison de discriminer sur cette seule caractéristique.
LaFéeC Posted August 1, 2007 Report Posted August 1, 2007 Ne pas oublier que le libéralisme prône l'apprentissage par l'erreur.Dans ce cas, une discrimination visant à louer un logement à un "pur" français plutôt qu'à un autre type de français (où comment se rendre compte que "français" ça ne veut vraiment rien dire…) se trouvera souvent être une erreur. Une fois entrée dans les moeurs qu'il y a autant d'imbéciles/malhonnêtes etc… individus en proportion quelques soient les origines, il n'y aura plus aucune raison de discriminer sur cette seule caractéristique. Exactement. Même si certains continueront, pour certaines activités, à discriminer (je pense aux bars gays, où, il faut le reconnaître de nbx serveurs/barmens sont gays, mon hammam où les employées sont d'origine maghrébine, le resto chinois du coin où le personnel vient d'asie etc..).
Cochon Posted August 1, 2007 Report Posted August 1, 2007 Ton intervention est donc hors sujet. Ah bon? Ah remarque c'est vrai que p.450 alinéa 5 de je sais pas qui prouve que je dois avoir tort.
A.B. Posted August 1, 2007 Report Posted August 1, 2007 On passe notre temps à discriminer pour tout et parfois n'importe quoi. Je préfère les rousses et les blondes aux brunes Je plussoie.
Roniberal Posted August 1, 2007 Report Posted August 1, 2007 Juste une petite chose: est-ce que ça ne t'ennuierait pas de changer d'avatar? Celui que tu affiches est déjà pris depuis bien longtemps par un autre membre? Merci.
Hobbart Posted August 2, 2007 Report Posted August 2, 2007 Juste une petite chose: est-ce que ça ne t'ennuierait pas de changer d'avatar?Celui que tu affiches est déjà pris depuis bien longtemps par un autre membre? Merci. C'est à moi que s'adresse ton message ?
John Loque Posted August 2, 2007 Report Posted August 2, 2007 C'est à moi que s'adresse ton message ? Je pense, c'est déjà l'avatar de Xav.
Roniberal Posted August 2, 2007 Report Posted August 2, 2007 C'est à moi que s'adresse ton message ? Oui. Désolé pour cette demande un peu "brute" mais le fait que deux membres partagent le même avatar nuit à la lisibilité du forum.
Hobbart Posted August 2, 2007 Report Posted August 2, 2007 Oui.Désolé pour cette demande un peu "brute" mais le fait que deux membres partagent le même avatar nuit à la lisibilité du forum. Voilà. Modifié (dommage)…
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.