Jump to content

Le nouveau téléthon

Recommended Posts

Posted

En lisant le Canard du jour, je tombe sur cette nouvelle : « A l’arrivée 22700 fonctionnaires ne seront pas remplacés en 2008, soit a peine un gros quart des 82115 départs a la retraite officiellement prévus l’an prochain ».

Soit.

J’en viens a me poser une question de méthode. Je pense que ce chiffre, quel qu’il soit, devrait etre en quelque sorte a la une de l’actu chaque jour. Que toute la France retienne son souffle pour qu’on arrive a un score toujours plus élevé. Un peu comme un téléthon. Blague a part, la question de la méthode, de la présentation, et de la communication sur ce chiffre devrait etre sérieusement pris en main par le gouvernement. A l’opposé, le pire qu’on pourrait imaginer c’est un débat télévisé ou droite et gauche ne serait meme pas d’accord sur le chiffre lui-meme.

Voila, c’est mon message du jour…

Posted
En lisant le Canard du jour, je tombe sur cette nouvelle : « A l’arrivée 22700 fonctionnaires ne seront pas remplacés en 2008, soit a peine un gros quart des 82115 départs a la retraite officiellement prévus l’an prochain ».

Soit.

J’en viens a me poser une question de méthode. Je pense que ce chiffre, quel qu’il soit, devrait etre en quelque sorte a la une de l’actu chaque jour. Que toute la France retienne son souffle pour qu’on arrive a un score toujours plus élevé. Un peu comme un téléthon. Blague a part, la question de la méthode, de la présentation, et de la communication sur ce chiffre devrait etre sérieusement pris en main par le gouvernement. A l’opposé, le pire qu’on pourrait imaginer c’est un débat télévisé ou droite et gauche ne serait meme pas d’accord sur le chiffre lui-meme.

Oui, pourquoi pas, mais je pense qu'il serait plus intéressant de coter la décroissance du budget. Le nombre de fonctionnaires, en soi, cela ne veut pas dire grand chose, surtout si l'on compense l'économie faite par une hausse des traitements … ce qui est prévu, si les promesses de la campagne sont tenues …

Posted
Oui, pourquoi pas, mais je pense qu'il serait plus intéressant de coter la décroissance du budget. Le nombre de fonctionnaires, en soi, cela ne veut pas dire grand chose, surtout si l'on compense l'économie faite par une hausse des traitements … ce qui est prévu, si les promesses de la campagne sont tenues …

Oui, mais le nombre de fonctionnaires en moins est plus parlant et plus symbolique qu'un budget, en milliards d'euros.

D'autant que je serais favorable a élever le "salaire moyen" des fonctionnaires, comme Sarko. C'est donc bien du nombre de fonctionnaires en moins qu'il faudrait parler. A budget équivalent, je préfère avoir assez peu de fonctionnaires mais bien payés. Enfin dans l'absolu, disons… Mais je comprends que la CGT ait toujours préféré en avoir beaucoup, et mal payés.

:icon_up:

Posted

Soit.

:icon_up::doigt::warez: :warez: :ninja::blink::yang::boxe:

Posted
:icon_up::doigt::warez: :warez: :ninja::blink::yang::boxe:

J'aimerais bien que sur ce forum libéral on me laisse discuter librement, sans venir parasiter les discussions.

Bonne nuit Roni.

Posted
Il t'a empêché de t'exprimer ? Nullement.

Disons qu'il a juste sorti la machine à donner les bons points un peu vite…

Posted
Il t'a empêché de t'exprimer ? Nullement.

Mon cher Ronnie que j'aime, si tu lis bien ma phrase tu verra que je parle de "parasiter la discussion".

Pas de m'empecher de m'exprimer, ni de me torturer les parties génitales, ni de me dénoncer au KGB…

Posted
Mon cher Ronnie que j'aime, si tu lis bien ma phrase tu verra que je parle de "parasiter la discussion".

Pas de m'empecher de m'exprimer, ni de me torturer les parties génitales, ni de me dénoncer au KGB…

En quoi "parasiter" une discussion (qui ressemblait surtout à un monologue, mais soit) revient-il à t'empêcher de laisser discuter librement ?

Pour mémoire, la première partie de ta requête était la suivante: "J'aimerais bien que sur ce forum libéral on me laisse discuter librement".

Posted

Elle ressemble a un monologue depuis que tout un chacun vient y poster ses états d'ames du moment.

Dommage, c'est le sujet central de politique économique, en termes stratégiques aussi. C'est ce qui engage l'avenir du pays. L'enjeu est énorme pour faire de la France un pays libre, un pays normal.

Posted
Enfin dans l'absolu, disons… Mais je comprends que la CGT ait toujours préféré en avoir beaucoup, et mal payés.

+1

D'ailleurs la grille de la fonction publique est un excellent moyen de ne pas augmenter les catégories qui le méritent tout en ruinant le budget et en mécontentant tout le monde à chaque revalorisation globale.

Posted
J'aimerais bien que sur ce forum libéral on me laisse discuter librement, sans venir parasiter les discussions.

Bonne nuit Roni.

C'était uniquement une invitation implicite à tourner sept fois autout du clavier avant de se décider à pondre un topic.

Ca ne me dérange pas vraiment mais il faut que tu comprennes que le fait de venir nous faire part de la moindre idée qui te passe par la tête est intéressant mais… avec des limites quand même. :doigt:

Disons qu'il a juste sorti la machine à donner les bons points un peu vite…

Quels bons points?

Je ne pense pas être le seul à avoir ce type de réactions face aux topics postés par Leepose.

Elle ressemble a un monologue depuis que tout un chacun vient y poster ses états d'ames du moment.

Taratata!

Depuis que Freeman a été viré, le nombre de forumeurs venant poster ses "états d'âmes du moment" a soudainement vu ses effectifs divisés par 2. :icon_up:

Posted
Elever le salaire des fonctionnaires ?? Je croyais qu'en moyenne ils gagnaient plus que dans le privé…

Pour 2002, salaire annuel moyen net de tous prélèvements :

Public : 24486 http://inflation.free.fr/sal_e2003.php

Privé : 21342 http://inflation.free.fr/sal_p2003.php

Il y a fonctionnaire et fonctionnaire. Sortir ce type d'argument à quelqu'un qui est en catégorie C, c'est clairement reprocher à un smicard de gagner trop.

Posted
C'était uniquement une invitation implicite à tourner sept fois autout du clavier avant de se décider à pondre un topic.

Ca ne me dérange pas vraiment mais il faut que tu comprennes que le fait de venir nous faire part de la moindre idée qui te passe par la tête est intéressant mais… avec des limites quand même. :icon_up:

Dis comme ca, ca passe déja mieux. Et honnetement, tu as raison, je poste depuis tellement longtemps que ca devient une habitude. Et des idées, j'en ai régulièrement, malheureusement pour vous tous. J'essaye de filtrer…

Bref, c'était évidemment une façon de vous inviter a commenter ces chiffres du Canard. De ce point de vue là, c'est un vrai bide, d'ailleurs.

Qui connait le chiffre réel? Pour 2007? 2008? De quelle fonction publique s'agit-il? Que deviennent les promesses de Sarko?

A part ca, sur la forme, c'est plus un gag qu'autre chose car je vois mal France 2 relayer cette communication dans le meme esprit qu'un Téléthon, justement.

Mais le gouvernement devrait faire le maximun, déja pour réduire le nombre de fonctionnaires, et aussi pour organiser la com' sur ce sujet.

Elever le salaire des fonctionnaires ?? Je croyais qu'en moyenne ils gagnaient plus que dans le privé…

C'est un mauvais débat bien connu. La formation moyenne des fonctionnaires étant supérieure a celle du privé (parait-il). Sans compter que ca ne démontrerait en rien que les fonctionnaires seraient "trop payés". La question des salaires est vraiment une question qu'on peut laisser aux syndicats, c'est de leur niveau. Mais ca ne règle en rien les problemes structurels de la fonction publique française. Globalement, ils ne sont ni trop payés, ni top peu, l'essentiel étant ailleurs, dans le management, la gestion des carrières, le type de contrat, etc…

• 4 weeks later...
Posted

Dont acte. Disons que j'ai des amis qui parfois se plaignent avec des "Ouiiiin, dans le privé on gagne plus". Que leur rétorquer alors ?

Posted
Dont acte. Disons que j'ai des amis qui parfois se plaignent avec des "Ouiiiin, dans le privé on gagne plus". Que leur rétorquer alors ?

Peut-être le très classique "Dans le privé, tu peux perdre ton emploi très rapidement… Alors que dans le public, faut au moins être un violeur et un meurtrier pour réussir à être viré". Ou encore, le "Sérieusement, tu as fait combien d'heures la semaine dernière ?" (Disclaimer : ne marche pas avec tous les cas de figure).

Ou sinon, le très libéral Put your money where your mouth is : "Si les gens sont tellement mieux payés dans le privé, pourquoi tu n'y vas pas toi aussi ?" : ça a le mérite, dans le cas d'une opposition avec un fonctionnaire "en quasi-monopole" (policier, enseignant…) de contester ledit monopole. :icon_up:

Posted
Ou sinon, le très libéral Put your money where your mouth is : "Si les gens sont tellement mieux payés dans le privé, pourquoi tu n'y vas pas toi aussi ?" : ça a le mérite, dans le cas d'une opposition avec un fonctionnaire "en quasi-monopole" (policier, enseignant…) de contester ledit monopole. :doigt:

C'est ce que je penserai à lui dire en premier au type. Après, je lui aurait parlé du nombre d'heures qu'il travaille :icon_up:

Posted
C'est ce que je penserai à lui dire en premier au type. Après, je lui aurait parlé du nombre d'heures qu'il travaille :icon_up:

Mais comme j'ai l'esprit de l'escalier, les deux idées me sont venues dans l'ordre où je les ai écrites. :doigt:

Posted

C'est sûr que 22.000 sur les 2 millions et quelques qu'on doit mettre à la porte pour avoir un nombre de fonctionnaires comparables aux pays développés qui en ont le moins, c'est pas grand chose.

Posted

C'est étrange, parce que je suis sûr que sans mettre les 2.000.000 à la porte, ils seront probablement à la rue dans quelques jours. Comme quoi …

Posted

Que dans le privé on travaille ?

Posted

Tant que j'y pense, en lisant le titre du sujet, j'avais d'abord cru qu'on allait y parler de ce Téléthon-là :

normalletethonpw6.png

Posted
Sauf que c'est pas un thon mais une vache.

Une bonne laitière, je suppose.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...